Définition de « maquillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maquille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maquillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Maquillé et répondre à la question quelle est la définition de maquille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe maquiller.

    Pas de définition complémentaire
    MAQUILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) ?) 1455-70 macquiller «travailler» (Villon, Ballades en Jargon, éd. A. Lanly, p. 122, 3); ?) 1790 «faire» (Le Rat du Châtelet ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 339); b) 1628 «voler» (Chéreau, Le Jargon ou Langage de l'argot réformé, ibid., p. 226); c) ?) 1827 maquiller les brêmes «jouer aux cartes» (Monsieur comme il faut, p. 22); ?) 1847 maquiller une brême «marquer une carte d'un signe spécial (pour tricher)» (nain ds Esn.); 2. vers 1815 «falsifier» (Winter, Chanson ds Esn.). B. 1. Vers 1840 verbe pronom., arg. de théâtre «se grimer» (d'apr. Esn.); 2. a) 1867 au part. passé «fardé (en général)» (Mérimée, Lettres à une inconnue, p. 118: yeux ... maquillés); b) 1891 au fig. «dénaturer, fausser» (Huysmans, loc. cit.). Terme arg. pic., dér. à l'aide du suff. -iller*, de l'a. verbe pic. maquier «faire» (2 attest. en Artois au mil. du xiiies. ds T.-L., v. aussi FEW t. 16, p. 505a), lui-même empr. au m. néerl. maken «faire»; id. en néerl.

    maquillé au Scrabble


    Le mot maquillé vaut 16 points au Scrabble.

    maquille

    Informations sur le mot maquille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maquillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maquille

    Les rimes de « maquillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de maquillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de mi-fermiers      Rimes de spécifiait      Rimes de aborderiez      Rimes de niés      Rimes de débroussailler      Rimes de strié      Rimes de rouillait      Rimes de partiez      Rimes de humiliées      Rimes de réguliers      Rimes de appuyé      Rimes de arbousiers      Rimes de repliait      Rimes de purgeriez      Rimes de niais      Rimes de estropiez      Rimes de jactancier      Rimes de broyez      Rimes de éveillée      Rimes de mouillais      Rimes de estampillé      Rimes de missilier      Rimes de fusillée      Rimes de broyer      Rimes de sardiniers      Rimes de tiraillez      Rimes de charriait      Rimes de mentionniez      Rimes de anesthésiaient      Rimes de torpillait      Rimes de renquillé      Rimes de recommandiez      Rimes de réessayez      Rimes de appropriés      Rimes de foncier      Rimes de confiai      Rimes de glaciers      Rimes de quantifier      Rimes de eussiez      Rimes de étudiée      Rimes de fusillez      Rimes de magnifiée      Rimes de irréguliers      Rimes de policiers      Rimes de glorifiées      Rimes de tuméfiées      Rimes de délayait      Rimes de confier      Rimes de ferronnier      Rimes de broyais     

    Mots du jour

    mi-fermiers     spécifiait     aborderiez     niés     débroussailler     strié     rouillait     partiez     humiliées     réguliers     appuyé     arbousiers     repliait     purgeriez     niais     estropiez     jactancier     broyez     éveillée     mouillais     estampillé     missilier     fusillée     broyer     sardiniers     tiraillez     charriait     mentionniez     anesthésiaient     torpillait     renquillé     recommandiez     réessayez     appropriés     foncier     confiai     glaciers     quantifier     eussiez     étudiée     fusillez     magnifiée     irréguliers     policiers     glorifiées     tuméfiées     délayait     confier     ferronnier     broyais     


    Les citations sur « maquillé »

    1. J’écris de chez les féministes hétéros qui se maquillent. Je serais volontiers restée chez les lesbiennes, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut. J’ai été homosexuelle pendant dix-huit mois, un peu avant l’Apocalypse de 2012. J’écrivais alors de chez les High-Fem. C’est comme ça qu’on appelle les lesbiennes qui se maquillent et portent des escarpins.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    2. C'est toujours dans les yeux qu'on voit si les gens sont tristes ou heureux. Le regard, on ne peut pas le maquiller.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    3. De toute façon, pour lui, je n'étais jamais assez : grosse, mince, sophistiquée, simple, sobre, colorée, distinguée, maquillée, pâle, bronzée, bref, attirante.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)


    4. Dire qu'on tue les baleines pour maquiller des thons.

      Auteur : Agnès Bihl - Source : 36 heures de la vie d'une femme (parce que 24, c'est pas assez) (2013)


    5. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    6. Si les femmes qui se maquillent sont inférieures, alors les hommes qui ont de l'imagination sont sans valeur.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    7. Aucune information hostile aux autorités ne se retrouve sur le Net sans raison. Si elle est disponible à tous, c'est qu'il y a une bonne raison, sinon ils l'auraient fait disparaître ou l'auraient maquillée depuis longtemps.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    8. Un homme démaquillé est ambigu, alors qu'une femme maquillée est confuse.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. - Il devrait y avoir plus de femmes en politique... - - - Elles ne viennent pas en politique parce qu'il est trop pénible d'avoir deux faces à maquiller chaque matin.

      Auteur : Maureen Murphy - Source : Sans référence


    10. J'ai un recul terrible par rapport à mon métier. Je trouve que l'on est quand même bien payés pour faire les gugusses. On vous assiste, on vous maquille, on vous pouponne, on vous traite comme si on était de la porcelaine de Limoges, et il y en a qui disent : « C'est dur ! » Et dans une usine de sardines, c'est pas plus dur ?

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    11. Toi, c'est quand tu es à peine maquillée que tu es la plus belle...

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


    12. En cet instant, son ultime projet était d'épouser le ciel, après avoir rompu ses fiançailles avec cette nature maquillée.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    13. Elle est tellement belle que même maquillée, elle n'arrive pas à être plus belle.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. Paris s’était endormi sans se démaquiller. Il lui restait quelques étoiles au bout des branches.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    15. Je dois me maquiller pour être toléré; il faut qu'on me maquille pour que je me tolère.

      Auteur : Robert Champigny - Source : Le Jeu philosophique (1971)


    16. La blessure n'avait jamais cicatrisé. Elle avait été maquillée par un enrobage clinquant et vulgaire de concerts donnés à tour de bras, de gloriole, d'argent, tout cela suivi et amplifié jusqu'à la nausée par une armée d'obligés.

      Auteur : Metin Arditi - Source : Prince d' orchestre (2012)


    17. Et Félicie, que maquille-t-elle en ce moment? Elle doit promener Antoine le long du champ de courses de Saint-Cloud.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Remets ton slip, gondolier (1976)


    18. On la tolère encore un peu, la forêt, pour la hacher en pâte à papier ou la laminer en simili-massif. Le jour où la civilisation n'aura plus besoin de papier ni de maquiller le plastique en faux bois, adieu le dernier arbre!

      Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


    19. Même pour jouer son propre rôle, il faut se maquiller.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    20. Il y a chez les femmes une vanité d'apparence qui est réellement de nécessité pour elles. Il faut qu'elles soient considérées, maquillées, parées.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 9 mars 1912


    21. Honoré connaissait toutes les ficelles du métier de maquignon, mais l'exemple de son père n'avait jamais pu le décider à maquiller une bête ou à dissimuler les imperfections d'un cheval.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    22. Il n'y a que dans les films où les femmes restent admirablement coiffées-bouclées et maquillées après une nuit torride.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    23. C'est ainsi que, depuis presque cinq mille ans, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants sont nourris de récits religieux maquillés, de mythes réécrits, et d'une Histoire où la féminité est sans cesse rabaissée et diabolisée pour nous faire accepter l'inacceptable : la soumission de la femme à l'homme.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    24. J'ai toujours eu le plus grand mal à maquiller la vérité. Même changer la couleur des cheveux me paraît une tricherie qui rend pour moi le vrai moins vraissemblable.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    Les citations sur maquillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maquille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maquille »

    MaquereauMaquereau, elleMaquerellageMaquerellementMaquerellerMaquerellerieMaquetteMaquignonMaquignonnageMaquignonnerMaquillageMaquillerMaquilleuse

    Les mots débutant par maq  Les mots débutant par ma

    maquaientmaquemaquemaquémaquéemaquentmaquermaquereaumaquereautagemaquereautermaquereautinsmaquereauxmaquerellagemaquerellemaquerellesmaquesmaquesmaquésmaquettemaquettesmaquettistemaquettistesmaquignonmaquignonnagemaquignonnagesmaquignonnemaquignonnémaquignonnésmaquignonsmaquillamaquillagemaquillagesmaquillaimaquillaismaquillaitmaquillantmaquillemaquillémaquilléemaquilléesmaquillentmaquillermaquilleraimaquilleraismaquillerasmaquillesmaquillésmaquilleurmaquilleursmaquilleuse

    Les synonymes de « maquille»

    Les synonymes de maquillé :

      1. fardé
      2. grimé
      3. truqué
      4. altéré
      5. falsifié
      6. trafiqué

    synonymes de maquillé

    Fréquence et usage du mot maquillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maquille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maquillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maquillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maquillé     Citation sur maquillé   Poèmes maquillé   Proverbes maquillé   Rime avec maquillé    Définition de maquillé  


    Définition de maquillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maquillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maquillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:14:20