Définition de « boitiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boitiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boitiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Boitiller et répondre à la question quelle est la définition de boitiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : boitiller (i) (1ergroupe)

  • Boiter légèrement.


    Définitions de « boitiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOITILLER, verbe intrans.

    [Le suj. désigne un animé] Boiter légèrement, être atteint d'une légère claudication. Deux ou trois vieilles femmes, boitillant sur la chaussée (E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 641).
    ? P. métaph. Il resta à boitiller sur ces mots (Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 85).
    1reattest. 1867 (Lar. 19e); dér. de boiter*, suff. -iller*. ? [bwatije], (je) boitille [bwatij]. ? Fréq. abs. littér. : 8.
    DÉR.
    Boitillement, subst. masc.Action de boiter légèrement. Sa canne de cornouiller à crosse polie sur laquelle elle appuyait son boitillement (A. Arnoux, Suite variée,1925, p. 73).? [bwatijm? ?]. ? 1reattest. 1867 (Lar. 19e); suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    boitiller \bwa.ti.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Boiter légèrement.
      • La musique enragée, boitillante, courait sous les arbres, tantôt affaiblie, tantôt grossie dans un souffle passager de brise. (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 242.)
      • Manon qui avait ôté ses chaussures les remit et, boitillant, saisit un client par le cou, l'entraîna. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • L'aîné boitillait depuis qu'il avait roulé sous les sabots des chevaux et la toute petite commençait à trottiner en suivant la bande. (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre VII ; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « boitiller »

    (XIXe siècle) De boiter et du suffixe diminutif -iller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOITILLER, verbe intrans.
    1reattest. 1867 (Lar. 19e); dér. de boiter*, suff. -iller*. ? [bwatije], (je) boitille [bwatij]. ? Fréq. abs. littér. : 8.

    boitiller au Scrabble


    Le mot boitiller vaut 11 points au Scrabble.

    boitiller

    Informations sur le mot boitiller - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boitiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boitiller

    Les rimes de « boitiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de boitiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de étudiée      Rimes de souriais      Rimes de officiais      Rimes de appuyés      Rimes de cornouillers      Rimes de méfiez      Rimes de appuyées      Rimes de corrigiez      Rimes de reniées      Rimes de horrifié      Rimes de naviguiez      Rimes de plaindriez      Rimes de prévoyait      Rimes de disqualifié      Rimes de saviez      Rimes de pillées      Rimes de quillée      Rimes de cabiais      Rimes de carabiniers      Rimes de chiées      Rimes de magouillait      Rimes de effrayées      Rimes de gaspillée      Rimes de renquillait      Rimes de assaillait      Rimes de recueillais      Rimes de cafouillé      Rimes de bousilliez      Rimes de délié      Rimes de revoyaient      Rimes de pétroliers      Rimes de émaillé      Rimes de roturiers      Rimes de diriez      Rimes de éviers      Rimes de abusiez      Rimes de écuyer      Rimes de pansiez      Rimes de émaillées      Rimes de dépréciée      Rimes de presse-papier      Rimes de rougeoyé      Rimes de soyez      Rimes de poudriers      Rimes de gribouillez      Rimes de combattiez      Rimes de grossier      Rimes de calligraphiait      Rimes de piaillait      Rimes de quadrillais     

    Mots du jour

    étudiée     souriais     officiais     appuyés     cornouillers     méfiez     appuyées     corrigiez     reniées     horrifié     naviguiez     plaindriez     prévoyait     disqualifié     saviez     pillées     quillée     cabiais     carabiniers     chiées     magouillait     effrayées     gaspillée     renquillait     assaillait     recueillais     cafouillé     bousilliez     délié     revoyaient     pétroliers     émaillé     roturiers     diriez     éviers     abusiez     écuyer     pansiez     émaillées     dépréciée     presse-papier     rougeoyé     soyez     poudriers     gribouillez     combattiez     grossier     calligraphiait     piaillait     quadrillais     


    Les citations sur « boitiller »

    Les citations sur boitiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boitiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boitiller »

    BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

    Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

    BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

    Les synonymes de « boitiller»

    Les synonymes de boitiller :

      1. boiter
      2. claudiquer
      3. clopiner
      4. osciller

    synonymes de boitiller

    Fréquence et usage du mot boitiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boitiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boitiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boitiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boitiller     Citation sur boitiller   Poèmes boitiller   Proverbes boitiller   Rime avec boitiller    Définition de boitiller  


    Définition de boitiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boitiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boitiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:22:57