Définition de « taller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taller pour aider à enrichir la compréhension du mot Taller et répondre à la question quelle est la définition de taller ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pousser une ou plusieurs talles. (WP) (-réf-)


    Définitions de « taller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TALLER, verbe intrans.

    BOT., AGRIC. Donner naissance à une ou plusieurs talles. Les céréales, les gazons tallent lorsqu'il part de la petite tige ou chaume qui sort de terre un nombre plus ou moins considérable de chaumes secondaires qui plus tard produiront un épi ou une panicule (Privat-Foc.1870).Jonc qui talle beaucoup et se repique facilement (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 207).
    ? P. métaph. Depuis environ cent ans, les filles s'étaient mariées à des nobles de la province, en sorte que cette famille avait si bien tallé dans le Duché, qu'elle y embrassait tous les arbres généalogiques (Balzac, Vieille fille, 1836, p. 300).
    Prononc. et Orth.: [tale], (il) talle [tal]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1467 taller (Journal de Jehan Aubrion, éd. Lorédan Larchey, p. 26). Dér. de talle*; dés. -er.
    DÉR.
    Tallage, subst. masc.,bot., agric. a) ,,Émission, chez les graminées, de talles issues de bourgeons axillaires`` (Agric. 1977). Les rouleaux à battes (...) sont destinés à appuyer légèrement sur les céréales au printemps et en les meurtrissant dans la région du collet, à favoriser le tallage (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 176).Plateau de tallage. ,,Zone du collet où sont émises les talles`` (Agric. 1977). Proverbe. Il n'est bon blé que de tallage. ,,Le blé n'est productif que lorsqu'il talle bien`` (Lar. 20e). b) ,,Ensemble des pousses d'une plante qui talle`` (Forest. 1946). ? [tala:?]. ? 1resattest. a) 1843 « action de taller » (Le Magasin pittoresque, p. 96: Il n'est bon blé que de tallage), b) 1872 « ensemble des pousses d'une plante qui talle » (J.-P. Pierre ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 57, p. 974); de taller, suff. -age*. Cf. tallement « action de taller » 1835 (Maison rustique 19et. 1, p. 224) ? Lar. 20e.
    BBG. ? Quem. DDL t. 12 (s.v. tallage).


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    taller \Prononciation ?\

    1. Variante de taler.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe - français

    taller \ta.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Agriculture, Botanique) Pousser une ou plusieurs talles, en parlant d'une plante graminée.
      • Après la fauchaison, l'ivraie repousse de jeunes tiges, et si, dans les terres médiocres, elle ne donne pas d'abondantes coupes, elle talle du moins beaucoup, s'empare rapidement du sol, et le couvre d'un très bon gazon ; [?]. (« Lolium (L.) », dans Principes d'agriculture et d'hygiène vétérinaire, par Jean-Henri Magne, 2e édition refondue, Paris : chez Labé & Lyon : chez Charles Savy jeune, 1845, p. 184)
      • En m'envoyant mon froment, M. Renard me fit observer que je semais beaucoup trop tôt, que ce froment devait se semer après la récolte des betteraves en décembre, et qu'il fallait semer épais, à raison de 2 hectol. 1/2 à l'hectare, de façon que tous les pieds montassent en épi ensemble sans taller. (Journal d'agriculture pratique, vol. 1, Librairie agricole de la maison rustique, 1899, page 718)
      • En présence de dicotylées annuelles, un traitement précoce (stade 4 -5° feuille visible) avec Calaris 1 l + Dual Gold 0,7 l ou Frontier Elite 0,75 l sera suffisant si les graminées classiques (vulpin, pâturin, jouet du vent, ?.) ne sont pas tallées lors du traitement. (Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la promotion fourragère, Belgique, 2010)
      • En vieillissant, l'oseille talle et peut vivre très-longtemps ; mais nous ne la conservons ordinairement en place qu'une année. (Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris, J. G. Moreau Voir et J-J Daverne, page 264, Paris, 1845)
    2. (Par extension) Produire des rameaux différents, même sans parler de plantes.
      • Depuis environ cent ans, les filles s'étaient mariées à des nobles de la province, en sorte que cette famille avait si bien tallé dans le Duché, qu'elle y embrassait tous les arbres généalogiques. (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TALLER. v. intr.
    Pousser une ou plusieurs talles.

    Littré

    TALLER (ta-lé) v. n.
    • 1Pousser une ou plusieurs talles.
    • 2Se dit des plantes dont la nature ou l'art étale les racines, et leur fait produire un plus grand nombre de drageons. Le rouleau que l'on passe sur un jeune gazon en brise les tiges et fait taller les racines.

      Il se dit particulièrement des céréales. Les blés tallent, ont bien tallé, c'est-à-dire poussent ou ont poussé plusieurs chaumes. Le blé arrosé a été constamment d'un vert beaucoup plus foncé que le blé non arrosé?; il est aussi devenu plus grand, il a plus tallé, et ses épis ont été plus fournis de grains, Bonnet, Us. feuill. 5e mém.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « taller »

    Talle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De talle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TALLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1467 taller (Journal de Jehan Aubrion, éd. Lorédan Larchey, p. 26). Dér. de talle*; dés. -er.

    taller au Scrabble


    Le mot taller vaut 6 points au Scrabble.

    taller

    Informations sur le mot taller - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taller

    Les rimes de « taller »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de taller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de recalez      Rimes de installais      Rimes de enrôlée      Rimes de chamboulait      Rimes de acculé      Rimes de ensablée      Rimes de auréolaient      Rimes de auréolés      Rimes de récollet      Rimes de refilées      Rimes de miraculée      Rimes de compilé      Rimes de accolée      Rimes de raclés      Rimes de signalais      Rimes de défouler      Rimes de branlais      Rimes de Baulers      Rimes de beuglée      Rimes de porte-clefs      Rimes de enculé      Rimes de craquelée      Rimes de giroflées      Rimes de encagoulés      Rimes de ourlé      Rimes de reboucler      Rimes de somnolais      Rimes de éculée      Rimes de hurler      Rimes de Petit-Hallet      Rimes de roulée      Rimes de renâclaient      Rimes de cumulaient      Rimes de ollé      Rimes de brinquebaler      Rimes de rouler      Rimes de réglées      Rimes de affolai      Rimes de doublées      Rimes de exilée      Rimes de potelée      Rimes de auréolé      Rimes de rissolées      Rimes de annulés      Rimes de fabulé      Rimes de dépeuplées      Rimes de scellait      Rimes de enrôlait      Rimes de meublées      Rimes de grêlait     

    Mots du jour

    recalez     installais     enrôlée     chamboulait     acculé     ensablée     auréolaient     auréolés     récollet     refilées     miraculée     compilé     accolée     raclés     signalais     défouler     branlais     Baulers     beuglée     porte-clefs     enculé     craquelée     giroflées     encagoulés     ourlé     reboucler     somnolais     éculée     hurler     Petit-Hallet     roulée     renâclaient     cumulaient     ollé     brinquebaler     rouler     réglées     affolai     doublées     exilée     potelée     auréolé     rissolées     annulés     fabulé     dépeuplées     scellait     enrôlait     meublées     grêlait     


    Les citations sur « taller »

    1. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    2. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    3. J'ai trop aimé courir, grimper, skier, conduire un voiture pour accepter de m'installer aux commandes d'un déambulateur.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    4. Les socialistes révolutionnaires me font penser à celui qui, ayant un piano désaccordé, dirait : « Brisons ce piano et jetons-en les morceaux au feu à la place, nous installerons une harpe éolienne. »

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    5. Ils s'installèrent dans le silence des habitudes et se regardèrent avec l'affection que se portent l'un à l'autre les êtres qui savent que, dans les heures qu'ils vont partager, ils s'emmerderont copieusement.

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


    6. La mort commence trop tôt. On ne connaît rien à la vie, et la voilà déjà ! Oh ! comprenez donc qu'il n'y a que l'amour qui compte et que nous devons nous unir en face de cette chose noire qui vient de s'installer dans notre maison.

      Auteur : Tennessee Williams - Source : La Chatte sur un toit brûlant (1955)


    7. L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    8. Suite à la multiplication des attaques de baigneurs par des requins, les autorités de l'Ile de la Réunion ont annoncé qu'elles allaient installer des panneaux. Pourquoi puisque les requins ne savent pas lire?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Je ferais installer un toboggan géant sur la tour Eiffel et des balançoires sous l'Arc de triomphe.

      Auteur : Catherine Leblanc - Source : Ah ! Si j'étais président ! (2012)


    10. Le seul moyen d'installer la paix et le respect de l'autre, c'est l'intégration dans l'Europe.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Au sujet de l'élargissement de l'Union européenne aux pays de l'ex-Yougoslavie.


    11. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    12. Je rêvais de m'installer marchand de bonheur en plein Paris.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Soutien de Famille (1897)


    13. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    14. Boire, c'est croire qu'on vient de fermer sa porte à l'ennemi alors qu'on vient de l'installer chez soi, de façon définitive, derrière les verrous du silence.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    15. Cela n'était pas tout de suite perceptible mais, son imperméable tombé, ce qu'elle portait se révéla plus exigu que la veille encore, si court et décolleté que ces adjectifs tendaient cette fois à se confondre, envisageaient de s'installer et vivre à deux dans la même entrée du premier dictionnaire venu.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    16. On vit que la cuisine était commode parce que très claire et carrée, avec un carreau neuf et un fourneau-potager que j'y avais fait installer.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)


    17. Il y a une façon d'y installer la folie, et il y a une façon de l'en chasser. Je les connais toutes les deux, et je n'ai pas encore découvert laquelle est la pire.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    18. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    19. Douter, ce n'est pas, comme je croyais, s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    20. Cette nuit je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    21. Dieu voyait pour moi plus grand que moi. Il ne m'a pas permis de «m'installer» sur terre. Il m'a forcée à avoir besoin du Ciel.

      Auteur : Marie Noël - Source : Notes intimes (1978)


    22. On a enlevé les putains des maisons pour y installer la culture. Installons la prostitution au Louvre !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Une veuve en or (1969)


    23. Quand je suis arrivé à la Nouvelle-Orléans, j'ai fait gaffe de ne pas m'installer dans un bordel, bien que toute la ville me parût en être un.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1996)


    24. Que de tracas pour s'installer dans le désert ! Plus malins que les premiers ermites, nous avons appris à le chercher en nous-mêmes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    25. Je refuse de m'installer: la vie n'est pas, elle, toujours à la même place.

      Auteur : France Gall - Source : Sans référence


    Les citations sur taller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taller »

    TalbotTalbotypeTalcTalentTalevasTalionTalismanTalismaniqueTallageTallevaneTalmouseTalmudTalmudisteTalocheTalocheTalonTalonnementTalonnerTalonnierTalonnièreTalpaTalqueux, euseTalusTaluter

    Les mots débutant par tal  Les mots débutant par ta

    talaTalairanTalaistalaitTalangeTalanttalasTalasaniTalasaniTalauTalaudièretalavera de la reinaTalazactalbintalbinstalcTalcyTalcytaletaléetaléetaléesTalenceTalencieuxTalensactalenttalenttalentstalentueusetalentueusementtalentueusestalentueuxtalertaléstalethtalethstalibantalibanstaliontalismantalismansTalissieuTalizattalkietalkie-walkietalkiestalkies-walkiesTallansTallardtalle

    Les synonymes de « taller»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taller     Citation sur taller   Poèmes taller   Proverbes taller   Rime avec taller    Définition de taller  


    Définition de taller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:54:13