Définition de « ourlé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ourle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ourlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ourlé et répondre à la question quelle est la définition de ourle ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
ourlé au Scrabble
Le mot ourlé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ourle - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ourlé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ourlé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de ourlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de attablées Rimes de étiolées Rimes de renouvelais Rimes de déboulait Rimes de déboussoler Rimes de hurlaient Rimes de dévoilés Rimes de sifflets Rimes de régulé Rimes de rissolait Rimes de enflées Rimes de dételait Rimes de voulez Rimes de ongulés Rimes de écroulaient Rimes de exilaient Rimes de calées Rimes de isolais Rimes de mouflets Rimes de surgeler Rimes de voler Rimes de dépoilé Rimes de exhalait Rimes de inarticulé Rimes de alvéolé Rimes de roulait Rimes de transfilée Rimes de engueulais Rimes de renflé Rimes de boursouflaient Rimes de inégalée Rimes de craquelées Rimes de inviolés Rimes de tavelé Rimes de acculez Rimes de criblée Rimes de bousculez Rimes de congelées Rimes de sanglait Rimes de pommelé Rimes de fêlée Rimes de ficelai Rimes de écoulées Rimes de ressemblé Rimes de jodler Rimes de déboulés Rimes de dégringolait Rimes de gesticuler Rimes de fuselée Rimes de sifflaiMots du jour
attablées étiolées renouvelais déboulait déboussoler hurlaient dévoilés sifflets régulé rissolait enflées dételait voulez ongulés écroulaient exilaient calées isolais mouflets surgeler voler dépoilé exhalait inarticulé alvéolé roulait transfilée engueulais renflé boursouflaient inégalée craquelées inviolés tavelé acculez criblée bousculez congelées sanglait pommelé fêlée ficelai écoulées ressemblé jodler déboulés dégringolait gesticuler fuselée sifflai
Les citations sur « ourlé »
- Hérode, Blazius et Scapin, qui étaient sur leur bouche et gourmands comme chats de dévote, se pourléchaient les babines à cette éloquence si grasse, si succulente.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf
- On a les pieds qui grandissent pour pouvoir mettre des grandes chaussures, le cerveau, c'est pour mettre des grandes idées. J'en connais pas mal qui ont des chaussures trop grandes et des cerveaux avec des ourlets!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste. Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- O régicide ! ton corset appartient aux mignons
Et aux mignonnes de toutes sortes.
Ta chair simple s'y développe,
Tu t'y pourlèches dans la pourpre, ô nouveau médiateur !Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926) - Les yeux, à eux seuls, étaient un poème : verts, légers, ourlés d'ombre, comme flambés par quelque vieille croyance balkanique. Et puis telle une mitre, il y avait le crâne : totalement chauve et dressé vers le ciel, comme une prière.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)
- Elle cachait sous sa luxuriante chevelure sombre ses grandes oreilles décollées et non ourlées.Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- On ne peut pas tenir un royaume les yeux enfiévrés, le coeur ourlé d'amertume.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)
- Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)
- Qui es-tu
Toi qui t'avances vers moi
Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
Sous la caresse du vent
Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
Bras noueux de lianes.Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984) - Le matin, à l'heure où la nuit retrousse ses ourlets sur les premiers attouchements du jour, je suis debout.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
Les mots proches de « ourle »
Ouragan Ouraque Ource Ourdi, ie Ourdir Ourdissage Ourdisseur, euse Ourdissure Ourlé, ée Ourler Ourlet Ours Ourse Ourseau Oursin Oursin, ine OursonLes mots débutant par our Les mots débutant par ou
Our ouragan ouragans ouralienne ouraniennes Ourches Ourches-sur-Meuse Ourde ourdi ourdie ourdies ourdir ourdira ourdis Ourdis-Cotdoussan ourdissage ourdissait ourdissant ourdissent ourdisseur ourdisseurs ourdisseuses ourdissoir ourdit Ourdon ourdou ourlaient ourlait ourlant ourle ourlé ourlée ourlées ourlent ourler ourlés ourlet ourlets ouroboros Ourouër Ourouer-les-Bourdelins Ouroux Ouroux-en-Morvan Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie Ouroux-sur-Saône ours Ours-Mons Oursbelille ourse Oursel-Maison
Les synonymes de « ourle»
Les synonymes de ourlé :- 1. arachnéen
2. fin
3. dentelé
4. transparent
5. aérien
6. vaporeux
synonymes de ourlé
Fréquence et usage du mot ourlé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ourle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ourlé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ourlé ?
Citations ourlé Citation sur ourlé Poèmes ourlé Proverbes ourlé Rime avec ourlé Définition de ourlé
Définition de ourlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ourlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ourlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
