Définition de « tapeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapeur et répondre à la question quelle est la définition de tapeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tapeur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Tapeur, -euse, subst.a) [Corresp. à supra I A 2] Personne qui tape, qui emprunte souvent de l'argent. Il avait la réputation d'un tapeur, d'un homme peu délicat, d'un aigrefin! (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 168).Toute amitié est, par définition, impossible entre le riche et le pauvre: le premier soupçonnera toujours le second d'être un tapeur et celui-ci celui-là d'être un égoïste et un avare (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 183).b) Personne qui joue mal du piano. Daguenet était au piano, « à la commode », comme disait Nana; elle ne voulait pas de « tapeur » (Zola, Nana, 1880, p. 1189).Elle força même Edmond à prendre des leçons de tango. Chez un professeur argentin, pas loin de la Madeleine. (...) La tapeuse jouait éternellement Le Tango du Pendu (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 279).c) Personne qui tape, qui frappe. Mon voisin, qui est bricoleur, est un redoutable tapeur du dimanche matin (Rob.1985).? [tap?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) subst. ?) 1842 fém. tapeuse de piano « femme qui dans les réunions, les réceptions, joue du piano » (Th. Gautier, Hist. art dram., II, p. 217 [Hetzel] ds Quem. DDL t. 3), ?) 1864 masc. « celui qui tape sur un instrument de musique » un tapeur de caisse (Goncourt, Journal, p. 96), ?) 1872 masc. et fém. « personne qui emprunte » le roi des tapeurs (Larch., p. 226), ?) 1876 id. « personne qui donne, qui aime à donner des tapes » (Lar. 19e), b) adj. 1858 « qui donne des claques » le contentement dru et tapeur (Goncourt, op. cit., p. 478); de taper1, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér.: 27.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tapeur \ta.p??\ masculin (pour une femme, on dit : tapeuse)

  1. (Familier) Personne qui emprunte de l'argent, souvent sans l'intention de la rendre.
    • Thommereux.?? Ça doit être un tapeur, ça !? Il vient pour lui emprunter de l'argent, ce quelconque !? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 6)
    • Le contremaître arabe se raidit un peu plus encore, son compagnon à moustache sortit une cigarette (il ne sortit pas le paquet, juste la cigarette, comme un homme qui n'a pas envie de partager, qui en a marre des tapeurs). (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 426)
  2. (Familier) Personne qui tape à la machine, qui écrit à la machine à écrire ou à l'ordinateur.
  3. (Désuet) Petit marteau qui servait autrefois en radiotélégraphie à décohérer le tube de limaille de fer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tapeur »

Dérivé de taper avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Tapeur, -euse, subst.attest. a) subst. ?) 1842 fém. tapeuse de piano « femme qui dans les réunions, les réceptions, joue du piano » (Th. Gautier, Hist. art dram., II, p. 217 [Hetzel] ds Quem. DDL t. 3), ?) 1864 masc. « celui qui tape sur un instrument de musique » un tapeur de caisse (Goncourt, Journal, p. 96), ?) 1872 masc. et fém. « personne qui emprunte » le roi des tapeurs (Larch., p. 226), ?) 1876 id. « personne qui donne, qui aime à donner des tapes » (Lar. 19e), b) adj. 1858 « qui donne des claques » le contentement dru et tapeur (Goncourt, op. cit., p. 478); de taper1, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér.: 27.

tapeur au Scrabble


Le mot tapeur vaut 8 points au Scrabble.

tapeur

Informations sur le mot tapeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tapeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tapeur

Les rimes de « tapeur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de tapeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de effleures      Rimes de constructeurs      Rimes de pesanteurs      Rimes de esbroufeurs      Rimes de détracteurs      Rimes de supporters      Rimes de boursicoteurs      Rimes de pisteurs      Rimes de hutter      Rimes de cyclomoteurs      Rimes de palabreurs      Rimes de nourrisseur      Rimes de migrateurs      Rimes de neutralisateur      Rimes de enquêteur      Rimes de bumper      Rimes de tourneurs      Rimes de hurleurs      Rimes de quêteur      Rimes de vengeurs      Rimes de munster      Rimes de chargeurs      Rimes de hocheurs      Rimes de supraconducteur      Rimes de flatteur      Rimes de questionneur      Rimes de législateurs      Rimes de sonorisateurs      Rimes de raboteur      Rimes de étouffeur      Rimes de splendeurs      Rimes de récepteur      Rimes de antérieure      Rimes de créateurs      Rimes de décomposeur      Rimes de ronchonneur      Rimes de cueilleurs      Rimes de soeur      Rimes de commissaire-priseur      Rimes de exécuteurs      Rimes de tricheurs      Rimes de faiseur      Rimes de renifleur      Rimes de raisonneurs      Rimes de chausseurs      Rimes de meurent      Rimes de fleurs      Rimes de receleur      Rimes de scooters      Rimes de énonciateurs     

Mots du jour

effleures     constructeurs     pesanteurs     esbroufeurs     détracteurs     supporters     boursicoteurs     pisteurs     hutter     cyclomoteurs     palabreurs     nourrisseur     migrateurs     neutralisateur     enquêteur     bumper     tourneurs     hurleurs     quêteur     vengeurs     munster     chargeurs     hocheurs     supraconducteur     flatteur     questionneur     législateurs     sonorisateurs     raboteur     étouffeur     splendeurs     récepteur     antérieure     créateurs     décomposeur     ronchonneur     cueilleurs     soeur     commissaire-priseur     exécuteurs     tricheurs     faiseur     renifleur     raisonneurs     chausseurs     meurent     fleurs     receleur     scooters     énonciateurs     


Les citations sur « tapeur »

  1. Si vous ne le dites à personne, je vous avouerai que je n'aime pas Paris, et que j'ai une antipathie mortelle pour les boulevards, car on y rencontre des amis, des ennemis, des prêtres, des moines, des soldats, des espions, des tapeurs, bref de tout un peu : je fais tout mon possible pour les éviter toujours.

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


Les citations sur tapeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tapeur »

TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

Les synonymes de « tapeur»

Les synonymes de tapeur :

    1. quémandeur

synonymes de tapeur

Fréquence et usage du mot tapeur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tapeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapeur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tapeur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tapeur     Citation sur tapeur   Poèmes tapeur   Proverbes tapeur   Rime avec tapeur    Définition de tapeur  


Définition de tapeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tapeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:44:52