Définition de « commissaire-priseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commissaire-priseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commissaire-priseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Commissaire-priseur et répondre à la question quelle est la définition de commissaire-priseur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf |s=commissaire-priseur |p=commissaires-priseurs |pron=k?.mi.s??.p?i.zœ? ) commissaire-priseur (m)

  • (ucf|officier ministériel) titulaire dune charge, garant de la régularité des ventes publiques aux enchères. - La première Société de commissaires-priseurs spécialisés dans lart, la Stockholms Auktionsverk, a été créée en Suède le 27 février 1647.


    Définitions de « commissaire-priseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMISSAIRE-PRISEUR, subst. masc.

    Officier ministériel chargé de l'estimation et de la vente publique aux enchères des objets mobiliers. Le vaste hôtel des ventes semblait endormi, et les commissaires-priseurs adjugeaient d'une voix mourante (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Lit, 1882, p. 633):
    ... un commissaire-priseur me remit onze cent douze francs produit net et liquide de la succession paternelle. Des créanciers m'avaient obligé à vendre notre mobilier. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 90.
    Prononc. et Orth. : [k?mis? ?p?iz?:?]. Ds Ac. 1835-1932, s.v. commissaire. Étymol. et Hist. 1753 (Encyclop. t. 3, s.v. chatelet). Composé de commissaire* et de priseur (xiiies. E. Boileau, Métiers ds Gdf. Compl.), dér. de priser*. Fréq. abs. littér. : 76.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    commissaire-priseur \k?.mi.s??.p?i.z??\ masculin (pour une femme, on dit : commissaire-priseuse)

    1. Officier ministériel titulaire d'une charge, garant de la régularité des ventes publiques aux enchères.
      • Oh ! me dit le commissaire-priseur, tout cela était bien rococo. » Mot épouvantable qui flétrissait toutes les religions de mon enfance. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • La première Société de commissaires-priseurs spécialisés dans l'art, la Stockholms Auktionsverk, a été créée en Suède le 27 février 1647.
      • « J'ai retiré une Lukas, qui à 180 ? n'avait pas trouvé preneur », confirme la commissaire-priseuse. (Pascal Salciarini, Lettres et manuscrits : enfin le vrai prix !, Vosges Matin, 24 novembre 2017)
      • La société d'exercice libéral à responsabilité limitée « SELARL Boissinot, commissaire-priseur judiciaire », constituée pour l'exercice de la profession de commissaire-priseur judiciaire, est nommée commissaire-priseuse judiciaire à la résidence de Poitiers (86), en remplacement de Me Pierre Segeron. Me Bénédicte Boissinot est nommée commissaire-priseuse judiciaire associée. (Nomination de Me Bénédicte Boissinot, commissaire-priseuse judiciaire à Poitiers, commissaires-priseurs.com, 18 décembre 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « commissaire-priseur »

    (Date à préciser) Composé de commissaire (« agent de l'État ») et de priseur (« qui fixe un prix »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMISSAIRE-PRISEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1753 (Encyclop. t. 3, s.v. chatelet). Composé de commissaire* et de priseur (xiiies. E. Boileau, Métiers ds Gdf. Compl.), dér. de priser*.

    commissaire-priseur au Scrabble


    Le mot commissaire-priseur vaut 24 points au Scrabble.

    commissaire-priseur

    Informations sur le mot commissaire-priseur - 18 lettres, 8 voyelles, 10 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commissaire-priseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commissaire-priseur

    Les rimes de « commissaire-priseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de commissaire-priseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de messer      Rimes de ber      Rimes de initiateur      Rimes de cheeseburger      Rimes de squatter      Rimes de clameurs      Rimes de moissonneurs      Rimes de sprinkler      Rimes de peurs      Rimes de câbleurs      Rimes de violeur      Rimes de micro-ordinateurs      Rimes de plisseur      Rimes de autodirecteur      Rimes de buccinateur      Rimes de hideur      Rimes de examinateur      Rimes de photoconducteur      Rimes de couleurs      Rimes de farceur      Rimes de challengeur      Rimes de sénateur      Rimes de tuyauteur      Rimes de retoucheur      Rimes de agrandisseur      Rimes de brasseur      Rimes de créateur      Rimes de sauveteur      Rimes de mineure      Rimes de égalisateur      Rimes de raseurs      Rimes de meurt      Rimes de skieurs      Rimes de phraseur      Rimes de conducteurs      Rimes de fendeurs      Rimes de orienteur      Rimes de essuyeur      Rimes de épilateur      Rimes de armateur      Rimes de bagarreur      Rimes de coproducteurs      Rimes de chuchoteur      Rimes de sectateurs      Rimes de coureurs      Rimes de improvisateurs      Rimes de déboucheur      Rimes de tireur      Rimes de extérieure      Rimes de preneur     

    Mots du jour

    messer     ber     initiateur     cheeseburger     squatter     clameurs     moissonneurs     sprinkler     peurs     câbleurs     violeur     micro-ordinateurs     plisseur     autodirecteur     buccinateur     hideur     examinateur     photoconducteur     couleurs     farceur     challengeur     sénateur     tuyauteur     retoucheur     agrandisseur     brasseur     créateur     sauveteur     mineure     égalisateur     raseurs     meurt     skieurs     phraseur     conducteurs     fendeurs     orienteur     essuyeur     épilateur     armateur     bagarreur     coproducteurs     chuchoteur     sectateurs     coureurs     improvisateurs     déboucheur     tireur     extérieure     preneur     


    Les citations sur « commissaire-priseur »

    1. Le marteau du commissaire-priseur m'a adjugé le livre pour soixante-six francs.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)


    Les citations sur commissaire-priseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commissaire-priseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commissaire-priseur »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commissaire-priseur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot commissaire-priseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commissaire-priseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commissaire-priseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commissaire-priseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations priseur     Citation sur priseur   Poèmes priseur   Proverbes priseur   Rime avec commissaire-priseur    Définition de commissaire-priseur  


    Définition de commissaire-priseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commissaire-priseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commissaire-priseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 19 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:18:54