Définition de « tapissé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapissé et répondre à la question quelle est la définition de tapisse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tapisser.

    Pas de définition complémentaire
    TAPIR (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « (d'une personne) se retirer, se cacher, s'enfermer » (Wace, Brut, 14270 ds T.-L.); 2. 1160-74 « (d'un animal) se cacher en se mettant dans une posture ramassée » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 2753). De l'a. b. frq. *tappjan « fermer, enfermer », issu de la famille de *tappo (v. tapon). FEW t. 17, p. 308.

    tapissé au Scrabble


    Le mot tapissé vaut 9 points au Scrabble.

    tapisse

    Informations sur le mot tapisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tapissé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tapisse

    Les rimes de « tapissé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tapissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de relancé      Rimes de haussais      Rimes de inversait      Rimes de radoucissais      Rimes de reverdissaient      Rimes de blessée      Rimes de tronchée      Rimes de pourléchaient      Rimes de romancée      Rimes de essaies      Rimes de rougissait      Rimes de alléché      Rimes de converser      Rimes de mussée      Rimes de émoussaient      Rimes de commencées      Rimes de révulsée      Rimes de Bierset      Rimes de ruchers      Rimes de lissé      Rimes de froidissait      Rimes de grandissait      Rimes de ressourçait      Rimes de forcée      Rimes de rattachaient      Rimes de vécés      Rimes de décrochaient      Rimes de romancer      Rimes de poncée      Rimes de accrochées      Rimes de foncée      Rimes de menacer      Rimes de déguerpissez      Rimes de avançais      Rimes de tabassaient      Rimes de enchâssée      Rimes de angoissés      Rimes de policer      Rimes de détachaient      Rimes de débauchés      Rimes de remboursé      Rimes de chassés      Rimes de berçais      Rimes de élancée      Rimes de poissée      Rimes de avancées      Rimes de malaxaient      Rimes de conversaient      Rimes de séchais      Rimes de encaissée     

    Mots du jour

    relancé     haussais     inversait     radoucissais     reverdissaient     blessée     tronchée     pourléchaient     romancée     essaies     rougissait     alléché     converser     mussée     émoussaient     commencées     révulsée     Bierset     ruchers     lissé     froidissait     grandissait     ressourçait     forcée     rattachaient     vécés     décrochaient     romancer     poncée     accrochées     foncée     menacer     déguerpissez     avançais     tabassaient     enchâssée     angoissés     policer     détachaient     débauchés     remboursé     chassés     berçais     élancée     poissée     avancées     malaxaient     conversaient     séchais     encaissée     


    Les citations sur « tapissé »

    1. Chacun de ces murs est tapissé d'espaliers et de vignes dont les fructifications grêles et poudreuses sont l'objet des craintes annuelles de madame Vauquer.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    2. Ulysse avait peut-être fait un beau voyage, mais pendant ce temps-là, sa femme, la malheureuse Peine-Lope, faisait tapisserie.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    3. Le reste du monde a la valeur des personnages d'une tapisserie pour deux amants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    4. Sans poser de question elle l'introduit dans un salon très encombré, meublé à l'ancienne mode, où elle lui désigne un siège en tapisserie.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Les gommes (1952)


    5. Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    6. Bien que la tapisserie demeure mineure, elle entre anthologiquement au Musée imaginaire.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    7. Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    8. J'attribuerais encore à la peinture, au sens large du terme, la décoration des appartements, tapisseries, garnitures, tout bel ameublement qui n'est là que pour la vue.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


    9. Je refuse d'être écrasé par la culpabilité de ne pouvoir trouver le temps de lire ou d'aller au bout des lectures que j'ai commencées. Je passe ma vie à acheter des œuvres que je ne lis pas, je tapisse mes murs de livres que je lirai un jour. C'est toujours ça de donné aux libraires.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    10. Le contemplateur, mollement couché et dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de la patrie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. La Russie dispose de douze fuseaux pour tisser la tapisserie de son immensité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Toujours, j'ai eu le sentiment violent d'être provisoire et de m'inscrire, ... , point fugitif et infinitésimal dans la tapisserie sans fin de la vie universelle.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    13. Lire, sommeiller, marcher, ne penser à rien, laisser les lumières du ciel pâlir sur la tapisserie des murs.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


    14. L'accumulation des meubles rares et des tapisseries uniques avait un effet curieux: ils se banalisaient par manque d'espace et l'appartement manquait d'une âme comme on manque d'air.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1977


    15. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    16. J'ai connu plusieurs femmes distinguées qui disaient ne pouvoir bien penser, ni bien causer, qu'en faisant de la tapisserie.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    17. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    18. L'esprit est tel une tapisserie richement tissée dont les couleurs dérivent de l'expérience des sens, et dont le motif serait tiré des circonvolutions de l'esprit.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Reflets dans un oeil d'or (1941)


    19. Ils couperaient en deux une tapisserie plutôt que d'en laisser le bénéfice à un seul. Ils aiment mieux que tout soit dépareillé mais qu'aucun lot ne l'emporte sur l'autre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    20. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    21. Le contemplateur, mollement couché dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de sa patrie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    23. Enfin, nous arrivâmes à une cave de dimensions assez réduites et aux murs tapissés de bat-flanc. Sur la plupart d'entre eux des Chinois fumaient en silence.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Tous n'étaient pas des anges (1963)


    24. Elle s'empressa de retourner à son métier, et eut l'air, pour tout le monde, de recommencer sa tapisserie: mais moi, je m'aperçus bien que sa main tremblante ne lui permettait pas de continuer son ouvrage.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    25. Que voulez vous dire de neuf sur la tapisserie de Bayeux ? Pénélope a envie d'en découdre.

      Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)


    Les citations sur tapissé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tapisse »

    TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

    Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

    taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

    Les synonymes de « tapisse»

    Les synonymes de tapissé :

      1. revêtu
      2. habillé
      3. vêtu
      4. pourvu
      5. couvert
      6. recouvert

    synonymes de tapissé

    Fréquence et usage du mot tapissé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tapisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapissé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tapissé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tapissé     Citation sur tapissé   Poèmes tapissé   Proverbes tapissé   Rime avec tapissé    Définition de tapissé  


    Définition de tapissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tapissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:53:34