Définition de « éclaboussé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclabousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaboussé pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaboussé et répondre à la question quelle est la définition de eclabousse ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éclabousser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLABOUSSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1528 d'apr. le dér. esclabousseure, v. éclaboussure; 1564 pic. esclabocher (Thierry); 1660 esclabousser (Oudin Fr.-Esp.). Var. expressive de l'a. fr. esclabo(u)ter (1225-30 esclabouter, Bueve de Hantone, III, 4626 ds T.-L. ? 1660 esclabotter, Oudin Fr.-Esp., s.v. esclabocher) prob. formé à partir du rad. onomatopéique klapp- klabb- (FEW t. 2, pp. 773 b-734 a) et de bouter*.

    éclaboussé au Scrabble


    Le mot éclaboussé vaut 14 points au Scrabble.

    eclabousse

    Informations sur le mot eclabousse - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclaboussé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclabousse

    Les rimes de « éclaboussé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de éclaboussé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de offensées      Rimes de tachez      Rimes de chevaucher      Rimes de confessez      Rimes de lissés      Rimes de hachaient      Rimes de complexait      Rimes de écorchais      Rimes de bouchés      Rimes de renversées      Rimes de alourdissaient      Rimes de accouché      Rimes de nichée      Rimes de hissait      Rimes de cadenasser      Rimes de éclipsaient      Rimes de déversé      Rimes de fracassés      Rimes de guilloché      Rimes de chassée      Rimes de enlaçais      Rimes de rincés      Rimes de agrandissez      Rimes de débarrassé      Rimes de penser      Rimes de doucher      Rimes de tissés      Rimes de rafraîchissait      Rimes de élancés      Rimes de relâchées      Rimes de corset      Rimes de tousser      Rimes de fauchait      Rimes de gravissais      Rimes de reprocher      Rimes de embossée      Rimes de grandissait      Rimes de prélasser      Rimes de hachés      Rimes de brochaient      Rimes de opiacés      Rimes de dépecez      Rimes de embarrassés      Rimes de endimanchait      Rimes de rapiécée      Rimes de lynchés      Rimes de dénichai      Rimes de perchées      Rimes de froissait      Rimes de lassez     

    Mots du jour

    offensées     tachez     chevaucher     confessez     lissés     hachaient     complexait     écorchais     bouchés     renversées     alourdissaient     accouché     nichée     hissait     cadenasser     éclipsaient     déversé     fracassés     guilloché     chassée     enlaçais     rincés     agrandissez     débarrassé     penser     doucher     tissés     rafraîchissait     élancés     relâchées     corset     tousser     fauchait     gravissais     reprocher     embossée     grandissait     prélasser     hachés     brochaient     opiacés     dépecez     embarrassés     endimanchait     rapiécée     lynchés     dénichai     perchées     froissait     lassez     


    Les citations sur « éclaboussé »

    1. Fausse modestie: Art d'éclabousser par son humilité.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    2. Prends garde! Le bonheur qui déborde éclabousse le voisin.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    3. Le suicide, c'est le seul acte philosophique. S'il ne porte pas ses fruits, il devient quelque chose de ridicule qui vous éclabousse.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    4. Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    5. La connaissance poétique est celle où l'homme éclabousse l'objet de toutes ses richesses mobilisées.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie


    6. Chaque rayon de soleil au croisement de deux rues me donne envie de chercher un coin d’ombre pour l’aimer, chaque fontaine de pierre de l’éclabousser, chaque porte cochère de nous y cacher.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    7. Elle prenait évidemment beaucoup de plaisir à tirer de l'eau en évitant de s'éclabousser.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. J'ai toujours professé que, mariage ou concubinage, la cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes. Seule une tendresse de forte constitution peut y survivre, mais pas l'éclaboussement, le paroxysme.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    9. Quand on ne veut pas se mouiller, qu'on s'arrange au moins pour ne pas éclabousser les autres.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    10. Partout où elle passe la liberté de Louis éclabousse les autres. C'est un sauvage, il joue au rythme des oiseaux et des fleuves, rien ne l'arrête, il n'a jamais peur de rien.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Louis Armstrong le souffle du siècle (2012)


    11. Opprobre : Contraire de l'eau propre, puisqu'il salit quand il éclabousse

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Des éclaboussements d'étincelles partaient sous les marteaux, rayonnaient comme des soleils.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    13. Sur la chaussée, les arroseurs lancent des panaches de pluie blanche qui éclaboussent le pavé de bois d'où s'exhale une vapeur de goudron mouillé et d'écurie lavée ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    14. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    15. On ne peut faire saigner un coeur sans être éclaboussé.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    Les citations sur éclaboussé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclabousse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclabousse »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclabousse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éclaboussé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclabousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaboussé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclaboussé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclaboussé     Citation sur éclaboussé   Poèmes éclaboussé   Proverbes éclaboussé   Rime avec éclaboussé    Définition de éclaboussé  


    Définition de éclaboussé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaboussé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclaboussé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 14:30:21