Définition de « patins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patins pour aider à enrichir la compréhension du mot Patins et répondre à la question quelle est la définition de patins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de patin.

    Pas de définition complémentaire
    PATIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1260 «chaussure à semelle épaisse» (Etienne Boileau, Métiers, 286 ds T.-L.); b) 1933 «pièce de tissu sur laquelle on pose le pied pour avancer sans salir le parquet» (Malègue, loc. cit.); 2. a) ?) 1427 «sorte de galoche qu'on transforme en patin pour aller sur la glace, par la simple addition, soit d'une ferrure pour patiner, soit de clous pour éviter de glisser» (Laborde, Ducs de Bourgogne, t.2, p.384: pour ferrer iij paires des dits patins pour aler sur la glace); de nouv. ca 1475-1506 patins de Hollande (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t.1, p.421); ?) 1864 «le patinage» (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, p.157); ?) 1876 romand «pièce placée sous certains traîneaux» (Chabloz, Hist. du Canari Abram Nicole ds Pierreh.); 1916 can. patins du traîneau (Hémon, loc. cit.); 1935 fr. (Ac.); b) 1845-46 «patins à roulettes» (Besch.); 1868 patins à roulettes (Littré); 3. a) ?) 1676 techn. (Félibien, pp.683-684: On nomme ... Patins des pieces de bois posées sous les Eschiffes et dans lesquels sont assemblés les noyaux des Escaliers, et encore dans la construction de plusieurs machines où les patins servent comme de pieds); ?) 1832 chaise à patins (Balzac, Curé Tours, p.197); b) 1908 frein à patin (Alvin, loc. cit.); 4. 1927 rouler un patin (d'apr. Esn.); 1928 (Lacassagne, Arg. «milieu», p.181). Dér. de patte*; suff. -in*. Patin au sens 4, est peut-être un déverbal de patiner2* et l'expr. rouler un patin est elle-même prob. due à la vogue du patin à roulettes, d'apr. rouler à patins (cf. Cellard-Rey). Pour l'hist. du mot, v. R. Ling. rom. t.49, 1985, pp.319-320, note 4.

    patins au Scrabble


    Le mot patins vaut 8 points au Scrabble.

    patins

    Informations sur le mot patins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patins

    Les rimes de « patins »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de patins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de libertins      Rimes de samaritains      Rimes de argentin      Rimes de rabotin      Rimes de plaisantins      Rimes de cadratin      Rimes de gratins      Rimes de baratin      Rimes de serpentins      Rimes de entretins      Rimes de diamantins      Rimes de butin      Rimes de certain      Rimes de teint      Rimes de pontin      Rimes de fretins      Rimes de lointain      Rimes de calotins      Rimes de matins      Rimes de châtain      Rimes de chambertins      Rimes de latins      Rimes de satin      Rimes de Saint-Martin      Rimes de tatin      Rimes de bulletins      Rimes de fagotin      Rimes de fretin      Rimes de reteints      Rimes de chambertin      Rimes de tins      Rimes de patin      Rimes de picotin      Rimes de baratins      Rimes de métropolitain      Rimes de abstint      Rimes de distinct      Rimes de célestins      Rimes de cabotins      Rimes de appartint      Rimes de strapontins      Rimes de constantin      Rimes de fortins      Rimes de certains      Rimes de châtain      Rimes de tintin      Rimes de hautain      Rimes de strapontin      Rimes de atteins      Rimes de plaisantin     

    Mots du jour

    libertins     samaritains     argentin     rabotin     plaisantins     cadratin     gratins     baratin     serpentins     entretins     diamantins     butin     certain     teint     pontin     fretins     lointain     calotins     matins     châtain     chambertins     latins     satin     Saint-Martin     tatin     bulletins     fagotin     fretin     reteints     chambertin     tins     patin     picotin     baratins     métropolitain     abstint     distinct     célestins     cabotins     appartint     strapontins     constantin     fortins     certains     châtain     tintin     hautain     strapontin     atteins     plaisantin     


    Les citations sur « patins »

    1. S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


    2. Je ne laissais rien derrière moi, j'avais marché sur ma vie avec des patins, sans laisser de traces.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    3. Les corses sont tellement paresseux qu'ils utilisent des tortues en guise de patins à parquets.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    4. L'égalité des femmes n'existe pas. Elles sont des lapins à qui on aurait mis des patins à roulettes. Les patins roulent mais elles restent toujours des lapins.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    5. Nous avons tellement recherché le confort, tellement surproduit et pollué que la nature se venge. Le prochain Noé portera des moufles, des patins à glace et des stalactites dans sa barbe.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    Les citations sur patins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patins »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot patins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patins     Citation sur patins   Poèmes patins   Proverbes patins   Rime avec patins    Définition de patins  


    Définition de patins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:44:12