Définition de « piétin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pietin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piétin pour aider à enrichir la compréhension du mot Piétin et répondre à la question quelle est la définition de pietin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) piétin (m)

  • (agri) (ucf|dermatite) qui cause dimportantes lésions aux onglons des bovins, et surtout des ovins et caprins. Les symptômes sont la boiterie, le décollement des sabots, etc. - Le piétin est connu partout où l’on pratique l’élevage ovin. - Le piétin virulent contagieux est à l’origine de pertes économiques considérables.

  • (agri) (ucf|maladie) fongique des céréales, qui attaque la base de leurs tiges. On en compte trois types, le piétin-verse, le piétin-échaudage, et le piétin causé par la fusariose. - La sporulation du Piétin-verse réclame une humidité relative proche de la saturation et une température comprise entre 2 et 15

  • C. (optimum 7

  • C.). - Il y a deux champignons étroitement apparentés qui causent le piétin-échaudage en Ontario. Le premier infecte le blé, lorge, le seigle et diverses graminées, tandis que le second sattaque à lavoine et aux herbes à gazon. - Synonyme : clopée , clopin




    Définitions de « piétin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIÉTIN, subst. masc.

    A. ? AGRIC. ,,Maladie des céréales due à divers champignons causant des lésions à la base du chaume entraînant soit le dessèchement et l'avortement des épis (...) soit une cassure du chaume`` (Agric. 1977).
    B. ? MÉD. VÉTÉR. Affection contagieuse du pied du mouton, qui consiste en une nécrose des tissus sous-cornés pouvant s'étendre aux articulations et aux ligaments. Il faudra (...) laisser les moutons sur un sol bien sec (...). Certains sujets atteints du piétin à forme grave ne peuvent se déplacer et restent couchés (Garcin, Guide vétér., 1944, p.172).
    Prononc. et Orth.: [pjet? ?]. Piétain (Félizet, Dict. vétér., Paris, Rothschild, 1883). Étymol. et Hist. 1. 1770 méd. vétér. (Carlier, Traité des bêtes à laine, II, 498 ds DG); 2. 1869 agric. (Littré). Dér. de pied*; suff. -in* (cf. farcin). On rencontre la forme pietin dès 1570 au sens de «bâton ferré se terminant, à son extrémité supérieure, par une espèce de fourche» (Lettre de remission accordée à Laurent Marquant, Ch. des Comptes de Lille, B 1781 ds Gdf.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    piétin \pie.t??\ masculin

    1. (Agriculture) Dermatite qui cause d'importantes lésions aux onglons des bovins, et surtout des ovins et caprins. Les symptômes sont la boiterie, le décollement des sabots, etc.
      • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin, douve, encaussement, falère, clavelée, piétin, rabuze et autres affections d'origine pécuaire. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
      • Le piétin. Le piétin touche surtout les moutons, mais aussi les b?ufs, les buffles, et parfois les chèvres. C'est une maladie qui n'atteint que les animaux qui vivent dans des endroits humides [?] La transmission se fait par le sol où des animaux infectés ont séjourné. Le piétin est dû à des bactéries (Fusobacterium necrophorum et autres). (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 271)
    2. (Agriculture) Maladie fongique des céréales, qui attaque la base de leurs tiges. On en compte trois types, le piétin-verse, le piétin-échaudage, et le piétin causé par la fusariose.
      • La sporulation du Piétin-verse réclame une humidité relative proche de la saturation et une température comprise entre 2 et 15 °C. (optimum 7 °C.).
      • Il y a deux champignons étroitement apparentés qui causent le piétin-échaudage en Ontario. Le premier infecte le blé, l'orge, le seigle et diverses graminées, tandis que le second s'attaque à l'avoine et aux herbes à gazon.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PIÉTIN (pié-tin) s. m.
    • 1 Terme de vétérinaire. Affection particulière aux moutons, qui débute par une inflammation du tissu cellulaire de la partie supérieure et interne de l'onglon, avec décollement de la corne.
    • 2 Terme rural. Nom d'une maladie épiphytique qui attaque le bas de la tige du froment, longtemps avant la maturité du grain.
    • 3Genre de mollusques gastéropodes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « piétin »

    Dérivé de pied.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De pied. XVIIIe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIÉTIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1770 méd. vétér. (Carlier, Traité des bêtes à laine, II, 498 ds DG); 2. 1869 agric. (Littré). Dér. de pied*; suff. -in* (cf. farcin). On rencontre la forme pietin dès 1570 au sens de «bâton ferré se terminant, à son extrémité supérieure, par une espèce de fourche» (Lettre de remission accordée à Laurent Marquant, Ch. des Comptes de Lille, B 1781 ds Gdf.).

    piétin au Scrabble


    Le mot piétin vaut 8 points au Scrabble.

    pietin

    Informations sur le mot pietin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piétin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pietin

    Les rimes de « piétin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de piétin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de tableautin      Rimes de mutins      Rimes de martins      Rimes de chambertins      Rimes de mâtin      Rimes de tibétain      Rimes de métropolitain      Rimes de teint      Rimes de strapontin      Rimes de châtain      Rimes de élisabéthain      Rimes de certains      Rimes de plaisantins      Rimes de putain      Rimes de puritain      Rimes de pontins      Rimes de indistincts      Rimes de lointains      Rimes de festins      Rimes de ex-putain      Rimes de enfantins      Rimes de certain      Rimes de Hertain      Rimes de catins      Rimes de butin      Rimes de lamantins      Rimes de martin      Rimes de travertin      Rimes de fagotin      Rimes de célestin      Rimes de hautains      Rimes de margotin      Rimes de abstînt      Rimes de atteins      Rimes de puritains      Rimes de laborantins      Rimes de tibétains      Rimes de tintin      Rimes de thym      Rimes de éteint      Rimes de diamantin      Rimes de lutins      Rimes de clandestin      Rimes de bénédictins      Rimes de chambertin      Rimes de Fouron-Saint-Martin      Rimes de samaritains      Rimes de aquitain      Rimes de serpentin      Rimes de augustins     

    Mots du jour

    tableautin     mutins     martins     chambertins     mâtin     tibétain     métropolitain     teint     strapontin     châtain     élisabéthain     certains     plaisantins     putain     puritain     pontins     indistincts     lointains     festins     ex-putain     enfantins     certain     Hertain     catins     butin     lamantins     martin     travertin     fagotin     célestin     hautains     margotin     abstînt     atteins     puritains     laborantins     tibétains     tintin     thym     éteint     diamantin     lutins     clandestin     bénédictins     chambertin     Fouron-Saint-Martin     samaritains     aquitain     serpentin     augustins     


    Les citations sur « piétin »

    1. Vous-même, mon enfant, vous ne me suivez plus, vous piétinez, nous perdons du temps à des broutilles.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


    2. L'histoire de l'humanité piétine les cadavres des cultures aussi bien que ceux des hommes. Vers quoi va-t-elle ? Ce qui viendra demain justifiera-t-il jamais les souffrances de ceux qui tombèrent sur le chemin ? Là encore, personne ne peut répondre.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique


    3. Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    4. Je dis, vieil homme, c'est bien toi qui m'as piétiné la figure, n'est-il pas ?

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 8 - Astérix chez les Bretons (1966)


    5. C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    6. Certaines vérités n'ont de force que dans l'ombre et piétinées. Au grand jour, elles s'envolent, regagnent leur ciel impérissable.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    7. L'idée est comme l'herbe. Elle demande la lumière, aime les foules, grandit par croisement, s'améliore pour qu'on la piétine enfin.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés


    8. Le vrai mal ne m'intéresse pas du tout. Je ne veux pas écrire sur le bien et le mal, sur le blanc et le noir, mais sur les zones grises. Le mal sur lequel j'écris est semblable à la ligne blanche qui délimite un terrain de football: cette ligne est très étroite et, si vous la piétinez, elle devient si floue qu'il est impossible de savoir avec certitude si vous êtes hors jeu. Cette ligne floue me fascine.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    9. L'histoire de la plupart des pays a été celle de majorités... piétinant des minorités dix fois plus nombreuses.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours (1860)


    10. Quand on méprise, sans doute piétine-t-on autrui, mais en passant. On ne pratique jamais le mépris avec méthode, avec acharnement. Même sur le champ de bataille, on dédaigne l'homme à terre alors que l'on combat celui qui est debout.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    11. Le monde flatte l'éléphant et piétine la fourmi.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    12. Psychanalyse: Il faut tuer le père, mais on ne doit pas piétiner le cadavre.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    13. On n'est pas là pour se faire engueuler
      On est là pour voir le défilé
      On n'est pas là pour se faire piétiner
      On est là pour voir le défilé.


      Auteur : Boris Vian - Source : On n'est pas là pour se faire engueuler (1954)


    14. Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


    15. La terre est un palimpseste gratté et retravaillé à chaque génération par le gribouillage du piétinement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    16. Cependant les autres, comme des conquérants qui se délectent dans leur extermination, renversaient, écrasaient, piétinaient, s'acharnaient aux cadavres, aux débris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862), VIII


    17. La plupart des cocus piétinent parce qu'ils s'imaginent un amant de leur femme susceptible de leur plaire, à eux.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Colombe


    18. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    19. Je suis fatiguée de cette vie artificielle, lasse d’être fouettée par les projecteurs. Le travail de vedette m’a déplu. Il me déçoit maintenant. Toutes les intrigues qui entourent la Vedette me dégoûtent. Ce qu’elle doit faire, ce qu’elle doit accepter, promettre, supporter à chaque instant, cette vedette, me dégoûte. Mauvaises choses, tristes choses. Mon âme est piétinée, maintenant. Assez.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    20. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    21. Quand on s'aime, on se respecte, on sait se défendre. On ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est quand on ne s'aime pas, qu'on laisse tout le monde entrer chez soi et nous piétiner.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    22. On vit une terre toute piétinée, nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    23. Oui, notre vie sur cette terre n'est qu'une longue errance. Nous parcourons les routes et traversons les champs, à quatre pattes ou sur nos deux pieds, en nous piétinant les uns les autres.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Un air si pur (1924)


    24. Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 6


    25. Être père, c'est transmettre tout un trésor, fait de temps, de valeurs et de fierté, et voir un jour ce trésor renversé au sol, piétiné par ceux à qui on l'a offert. Être père, c'est ne rien comprendre

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    Les citations sur piétin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pietin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pietin »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « pietin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot piétin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pietin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piétin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piétin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piétin     Citation sur piétin   Poèmes piétin   Proverbes piétin   Rime avec piétin    Définition de piétin  


    Définition de piétin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piétin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piétin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 23:10:27