Définition de « bouquetin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouquetin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouquetin pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouquetin et répondre à la question quelle est la définition de bouquetin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : bouquetin (m) (fr-rég|buk.t??)

  • Mammifère artiodactyle de la sous-famille des caprinés vivant en haute montagne. - Le bouquetin des Alpes (capra ibex) était menacé de disparition au XIXe siècle, il doit sa survie à la monarchie italienne. (WP) (-réf-)


    Définitions de « bouquetin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUQUETIN, subst. masc.

    ZOOL. Mammifère de la famille de la chèvre, à longues cornes annelées, qui vit dans les hautes montagnes d'Europe et d'Asie :
    1. Mais lorsque je voyais, au soir, le comte de Sannis appuyer de son pas fatigué sur les pierres rondes des ruelles du village, la carabine inclinée vers ses pieds, tandis que derrière lui un homme maculé de sang neuf portait le bouquetin aux pattes liées et à l'?il mort rêveur, alors mon sang à moi ne faisait qu'un tour, et j'aurais presque voulu être le bouquetin mort pour avoir eu la gloire d'être chassé par lui! Jouve, La Scène capitale,1935, p. 208.
    ? P. métaph. [En parlant des écrivains romantiques] :
    2. Ceux qui diront : « Ce tome est l'?uvre d'un fou, d'un de ces bouquetins romantiques qui ont remis l'âme et le bon Dieu à la mode, qui d'après les figarotiers, mangent des enfans et font du grog dans des crânes. P. Borel, Champavert,Rhapsodies, 1831, p. 14.
    Prononc. : [bukt? ?]. Pour la transcr. de [?] muet à la 2esyll., cf. bouquetier. Étymol. et Hist. 1240 boc estaign dans un texte lat. de Romans (domaine prov. alpin à la limite du fr.-prov.) (Tarif des droits de foire de S. Barnard de Romans cité par P. Meyer dans Romania, t. 19, p. 303); mil. xiiies. bukestein (Itinéraire de Londres à Jérusalem, § XVII, Michelant et G. Paris, ibid.); 1289-90 Suisse romande, canton de Vaud bosquestaym (Pat. Suisse rom.); 1398-99 boch extagnis, ablatif dans un texte lat. de Chamonix, domaine fr.-prov. (Compte d'Antoine Léger, notaire et receveur général du prieuré de Chamonix, § 17 dans Romania, t. 19, p. 304); 1471 boucastain (Compt. de René, p. 42 dans Gdf. Compl.); 1509 bouquestains (Le Maire, Illustr., I, 23, ibid.); 1671 bouquetin (Pomey). Terme parvenu en fr. à travers les dial. alpins du fr.-prov. Prob. empr. à l'a. h. all. steinboch, de même sens, relevé au xiies. dans Graff t. 3, col. 30, composé de stein « rocher » et de boch « bouc », littéralement « bouc vivant dans les rochers » (v. aussi Kluge20, s.v. Steinbock), avec interversion des deux composants conformément aux règles de la composition des mots en fr. À l'appui de cette hyp., les formes directement empr. à l'a. h. all. : judéo-fr. estainbouc (av. 1105, Raschi dans Levy Trésor, p. 103), m. fr. stamboucq (1552, Rabelais, Quart Livre, 32 dans Hug.) et ital. stambecco, xives., attesté dès le xiiies. par le lat. médiév. stambicus (d'apr. DEI). Fréq. abs. littér. : 18.
    BBG. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], pp. 314-316.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bouquetin \buk.t??\

    1. Relatif à Bouquet, commune française située dans le département du Gard.

    Nom commun - français

    bouquetin \buk.t??\ masculin (pour la femelle, on dit : étagne)

    1. (Zoologie) Une des espèces de chèvres sauvages vivant en montagnes ou en plaines, dont la mâle a de longues cornes à bourrelets et recourbées vers l'arrière.
    2. (Zoologie) Variante de bouquetin des Alpes (caprin).
    3. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le bouc dont il se distingue par la forme des cornes. À rapprocher de bouc, chamois, chèvre et mouflon.
      • D'argent au bouquetin de sable rampant, accorné d'or et vilené de gueules, qui est de Gais en Suisse ? voir illustration « armoiries avec un bouquetin »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUQUETIN. n. m.
    Mammifère du genre Chèvre qui vit sur les plus hautes montagnes.

    Littré

    BOUQUETIN (bou-ke-tin) s. m.
    • Mammifère du genre des chèvres (capra ibex, L.) . Corneille est comme les bouquetins et les chamois de nos montagnes, qui bondissent sur un rocher escarpé et descendent dans des précipices, Voltaire, Lett. d'Argental, 25 févr. 1763.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BOUQUETIN. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Des capricornes ou bouquetains vulgaires, qui est une beste de la grandeur d'un cerf?, Paradin, Chron. de Savoye, 1552, p. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bouquetin »

    (Nom commun) (1672) De bouquestains (1509), par attraction de bouc, altération avec métathèse de l'ancien français estainboc, attesté en judéo-français, emprunté au moyen allemand steinboc, littéralement, « bouc des rochers ».
    (Adjectif) De Bouquet, le nom de la localité, avec le suffixe -in. Il est possible que le nom bouquetin (l'animal) ait eu une influence sur le choix de ce gentilé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ce mot paraît un diminutif de bouc?; cependant il est très probablement pour bouc-estain, mot dont se sert Belon, I, 13, pour désigner cet animal, et qui est tiré de l'allemand Steinbock, de Bock, bouc (voy. ce mot), et Stein, pierre?: bouc des rochers.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUQUETIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1240 boc estaign dans un texte lat. de Romans (domaine prov. alpin à la limite du fr.-prov.) (Tarif des droits de foire de S. Barnard de Romans cité par P. Meyer dans Romania, t. 19, p. 303); mil. xiiies. bukestein (Itinéraire de Londres à Jérusalem, § XVII, Michelant et G. Paris, ibid.); 1289-90 Suisse romande, canton de Vaud bosquestaym (Pat. Suisse rom.); 1398-99 boch extagnis, ablatif dans un texte lat. de Chamonix, domaine fr.-prov. (Compte d'Antoine Léger, notaire et receveur général du prieuré de Chamonix, § 17 dans Romania, t. 19, p. 304); 1471 boucastain (Compt. de René, p. 42 dans Gdf. Compl.); 1509 bouquestains (Le Maire, Illustr., I, 23, ibid.); 1671 bouquetin (Pomey). Terme parvenu en fr. à travers les dial. alpins du fr.-prov. Prob. empr. à l'a. h. all. steinboch, de même sens, relevé au xiies. dans Graff t. 3, col. 30, composé de stein « rocher » et de boch « bouc », littéralement « bouc vivant dans les rochers » (v. aussi Kluge20, s.v. Steinbock), avec interversion des deux composants conformément aux règles de la composition des mots en fr. À l'appui de cette hyp., les formes directement empr. à l'a. h. all. : judéo-fr. estainbouc (av. 1105, Raschi dans Levy Trésor, p. 103), m. fr. stamboucq (1552, Rabelais, Quart Livre, 32 dans Hug.) et ital. stambecco, xives., attesté dès le xiiies. par le lat. médiév. stambicus (d'apr. DEI).

    bouquetin au Scrabble


    Le mot bouquetin vaut 18 points au Scrabble.

    bouquetin

    Informations sur le mot bouquetin - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouquetin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouquetin

    Les rimes de « bouquetin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de bouquetin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de certain      Rimes de traîne-patins      Rimes de cadratin      Rimes de Liechtenstein      Rimes de trottins      Rimes de latins      Rimes de quentin      Rimes de lointains      Rimes de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin      Rimes de tain      Rimes de appartînt      Rimes de chicotin      Rimes de châtain      Rimes de palatin      Rimes de abstint      Rimes de crétin      Rimes de réveille-matin      Rimes de florentins      Rimes de trottin      Rimes de maintînt      Rimes de certain      Rimes de samaritains      Rimes de fagotin      Rimes de plantain      Rimes de intestin      Rimes de philistins      Rimes de tibétains      Rimes de obtins      Rimes de muretins      Rimes de chambertins      Rimes de brigantin      Rimes de Fouron-Saint-Martin      Rimes de intestins      Rimes de célestins      Rimes de métropolitains      Rimes de mâtin      Rimes de popotin      Rimes de tétins      Rimes de pantin      Rimes de scrutin      Rimes de soutînt      Rimes de bénédictins      Rimes de serpentins      Rimes de teint      Rimes de instincts      Rimes de clandestins      Rimes de marcotin      Rimes de Saint-Martin      Rimes de lutin      Rimes de tableautins     

    Mots du jour

    certain     traîne-patins     cadratin     Liechtenstein     trottins     latins     quentin     lointains     Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin     tain     appartînt     chicotin     châtain     palatin     abstint     crétin     réveille-matin     florentins     trottin     maintînt     certain     samaritains     fagotin     plantain     intestin     philistins     tibétains     obtins     muretins     chambertins     brigantin     Fouron-Saint-Martin     intestins     célestins     métropolitains     mâtin     popotin     tétins     pantin     scrutin     soutînt     bénédictins     serpentins     teint     instincts     clandestins     marcotin     Saint-Martin     lutin     tableautins     


    Les citations sur « bouquetin »

    1. Quand vous partez en vacances à la montagne, n'oubliez pas d'emporter une pile de bouquetins

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    Les citations sur bouquetin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouquetin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouquetin »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouquetin»

    Les synonymes de bouquetin :

      1. chamois
      2. mouflon
      3. isard

    synonymes de bouquetin

    Fréquence et usage du mot bouquetin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouquetin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouquetin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouquetin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouquetin     Citation sur bouquetin   Poèmes bouquetin   Proverbes bouquetin   Rime avec bouquetin    Définition de bouquetin  


    Définition de bouquetin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouquetin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouquetin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:06:27