Définition de « tint »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tint pour aider à enrichir la compréhension du mot Tint et répondre à la question quelle est la définition de tint ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
tint au Scrabble
Le mot tint vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot tint - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tint au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « tint »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de tint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de rabotin Rimes de élisabéthain Rimes de florentin Rimes de baratin Rimes de lutin Rimes de trottins Rimes de certains Rimes de philistin Rimes de travertin Rimes de pantins Rimes de métropolitain Rimes de hautain Rimes de mutins Rimes de clandestins Rimes de éteints Rimes de Lustin Rimes de tintin Rimes de reteints Rimes de libertins Rimes de augustin Rimes de scrutins Rimes de ex-putain Rimes de quentin Rimes de martins Rimes de scarlatin Rimes de célestin Rimes de appartins Rimes de diamantins Rimes de étain Rimes de adamantin Rimes de ultramontains Rimes de hautains Rimes de distinct Rimes de mutin Rimes de instincts Rimes de catin Rimes de libertin Rimes de crétins Rimes de bénédictins Rimes de satin Rimes de pilotin Rimes de tint Rimes de gratins Rimes de chicotin Rimes de abstînt Rimes de plaisantin Rimes de hautin Rimes de obtins Rimes de mutin Rimes de médiastinMots du jour
rabotin élisabéthain florentin baratin lutin trottins certains philistin travertin pantins métropolitain hautain mutins clandestins éteints Lustin tintin reteints libertins augustin scrutins ex-putain quentin martins scarlatin célestin appartins diamantins étain adamantin ultramontains hautains distinct mutin instincts catin libertin crétins bénédictins satin pilotin tint gratins chicotin abstînt plaisantin hautin obtins mutin médiastin
Les citations sur « tint »
- Il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- Les premières étoiles apparurent et restèrent suspendues en l'air, tremblantes, comme des clochettes d'argent. Toute la nuit tinta. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Il se tint tout de bout sans mot dire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 50
- La joie le tint longtemps éveillé, le visage tourné vers l'âtre embrasé, petit théâtre incandescent où se déroulaient les fastes d'un opéra sans musique, plein de sourdes conspirations qui éclataient en lumineux cataclysmes.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- C'est si agréable de comparer les femmes aux fleurs.  
 Une d'elles qui se dévêt au crépuscule, sous les yeux de son ami, tandis qu'à travers les volets tinte l'Angélus d'un soir de province ; elle se hâte, et, de cogner aux meubles ses genoux, parfois s'écrie ; elle effeuille son linge de-ci de-là ; elle jonche le parquet de pétales. On dirait un lys dispersé.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Les tintements des cloches qui appellent les chrétiens à la messe, représentent, dans un ordre opposé, 
les tintements de l'âme qui attend. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- C'est par là que Magdeleine, cette fameuse pécheresse et cette pénitente aussi célèbre, obtint l'entière abolition de tous les déréglements de sa vie, et qu'elle parvint à un degré si éminent de sainteté.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II
- Il y a un arc-en-ciel dans mon coeur, Vénérable  !  ... Je pleure le départ de Tintin et je ris de retrouver un papa et une maman  !  ...Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 5. Le Lotus bleu (1936)
- La même honte qui me retint m'a souvent empêché de faire de bonnes actions, qui m'auraient comblé de joie, et dont je ne me suis abstenu qu'en déplorant mon imbécillité.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Elle pouvait se rappeler six de ses oeuvres. Quelques-unes étaient rapides et tintaient comme des clochettes. Une autre était comme l'odeur de la terre après la pluie au printemps. Mais toutes l'attristaient et l'excitaient en même temps.Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Le coeur est un chasseur solitaire (1940)
- Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres.
Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche.
La tour Eiffel, en revanche, l'étonna sans l'émerveiller. Elle était à ses yeux trop simple, ou trop compliquée. Ce n'était que ferraille boulonnée et peinte. Ici, nulle trace de cette nature que l'on sentait dans tous les monuments de pierre et qui leur conférait tant de beautéAuteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)
- Il avait trouvé quelques mousses sèches, et, en frappant deux galets, il obtint des étincelles.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- On pense à moi pour une place mais par malheur j'y étais propre: il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le mariage de Figaro (1784), V, 3
- La mer par plusieurs jours se tint fort haulte, et fut toujours fort courroucée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 27
- Demeurant sérieux, il soutint qu'on mentait toujours, quoi qu'on dît. Et qu'on mentait d'autant plus qu'on mettait plus d'application ou plus de force à soutenir la vérité.Auteur : Pascal Quignard - Source : Terrasse à Rome (2000)
- A force de s'appliquer, il se maintint toujours vers le milieu de la classe.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Le silence n'est interrompu autour de moi que par le tintement de la clochette de deux génisses restées dans l'étable voisine ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11
- La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique.Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)
- Sa beauté se maintint tousjours florissante en son enfance, en son adolescence, et encore après qu'il fut devenu homme parfait.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 2
- Nous avons tous eu, durant notre voyage ici-bas, une heure décisive qui a résolu notre avenir. Mais la plupart ne l'ont pas entendue sonner, tellement elle a tinté loin, au clocher perdu des causes subtiles.Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- Jean s'en alla comme il était venu, - Mangea le fonds avec le revenu, - Tint les trésors chose peu nécessaire. - Quant à son temps, bien sut le dispenser: - Deux parts en fit, dont il voulait passer, - L'une à dormir et l'autre à ne rien faire.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epitaphe d'un paresseux ou de La Fontaine par lui-même
- Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau; - La vitre tinte et ruisselle de gouttes; - Sur le pavé sonore et bleu des routes - Il saute et luit des étincelles d'eau.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Cette place paisible dont les vieilles maisons blanches prennent le soir un vague aspect de béguinage quand tinte la cloche de Saint-Germain-des-Prés.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette.
Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)
- Quitte à décevoir les âmes tendres, mon attachement à cette coque noire n'est pas lié au fait qu'elle appartint à mon père. Croire que je me suis entiché de ce voilier, endetté pour lui, tourmenté pour le sauver par amour filial serait faux. J'ai sauvé Pen Duick qui pourrissait dans une vasière parce que j'ai toujours été sensible à sa beauté. Le temps ne lui a rien ôté de sa noblesse. Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
Les mots proches de « tint »
Tincal ou tinkal Tinctorial, ale Tine Tinel Tinette Tinni Tintamarre Tintamarrer Tintamarresque Tintement Tinter Tintin Tintinnabuler Tintouin TintouinerLes mots débutant par tin Les mots débutant par ti
tin Tincey-et-Pontrebeau Tinchebray Tincourt-Boucly Tincques Tincry tine tinée tinette tinettes Tingry Tinlot tînmes Tinqueux tinrent tins tins tinssent tînt tint tinta tintaient tintait tintamarre tintamarrent tintamarres tintamarresque tintamarresques Tintange tintant tinte tinté tintement tintements Tinténiac tintent tinter tintèrent tintés Tintigny tintin tintinnabula tintinnabulaient tintinnabulant tintinnabulant tintinnabulante tintinnabulantes tintinnabulants tintinnabule tintinnabulement
Les synonymes de « tint»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tint dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tint dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tint ?
Citations tint Citation sur tint Poèmes tint Proverbes tint Rime avec tint Définition de tint
Définition de tint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot tint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
