Définition de « libertins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot libertins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur libertins pour aider à enrichir la compréhension du mot Libertins et répondre à la question quelle est la définition de libertins ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de libertin.

  • Masculin pluriel de libertin.
    Pas de définition complémentaire
    LIBERTIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1468 subst. hist. et dr. romains « affranchi » (Jean Miélot, Trad. de Cicéron, Lettre à Quintus ds Bibl. Éc. Chartes, t. 99, 1938, p. 113); 2. a) 1525 subst. masc. plur. « membres d'une secte juive au temps des apôtres » (Actes, VI, 9, Nouv. Test., éd. Lefebvre d'Étaples ds Littré Suppl.); 1544 « membres d'une secte politico-religieuse qui se dressa contre l'autorité de Calvin, à Genève » (Calvin, Brieve Instruction... contre les erreurs... des Anabaptistes, Corp. Ref., t. VII, col. 55, 139 d'apr. J.-Cl. Margolin ds Colloque international de Sommière, p. 4, note 21); d'où b) av. 1555 subst. « celui qui s'affranchit de toute religion » (Tahureau, Sec. Dialogue du Democritic, p. 180 ds Hug.); puis 3. 1568 adj. « épris d'indépendance, qui va en toute liberté » (Philibert Bugnyon, Des lois inusitées, 26 ds Delb., Notes mss); 1575 subst. (Thevet, Cosmogr., II, 3 ds Hug.); 4. 1662 « qui est déréglé dans ses m?urs, sa conduite » (Molière, École des femmes, III, 2, 698). Empr. au lat.libertinus « affranchi », dimin. de libertus « id. » de liberatus part. passé de liberare « libérer ». Le sens 2a est prob. dû à une mauvaise interprétation des Actes des Apôtres (VI, 9) où le mot, traduit par Lefèvre libertin désigne les adeptes d'une secte juive. Le mot fut ensuite appliqué à des sectes religieuses, notamment à Genève, et l'on a dû alors le rapprocher de liberté (cf. FEW t. 5, pp. 305-306). Au sens 1 l'angl. libertine est attesté dep. 1382 ds NED Libertyn.

    libertins au Scrabble


    Le mot libertins vaut 11 points au Scrabble.

    libertins

    Informations sur le mot libertins - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot libertins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    libertins

    Les rimes de « libertins »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de libertins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de matin      Rimes de clandestin      Rimes de satins      Rimes de atteints      Rimes de intestin      Rimes de châtain      Rimes de teint      Rimes de byzantins      Rimes de teint      Rimes de bénédictins      Rimes de Schaltin      Rimes de teint      Rimes de teins      Rimes de Liechtenstein      Rimes de mâtin      Rimes de libertin      Rimes de serpentin      Rimes de fagotins      Rimes de maquereautins      Rimes de frottin      Rimes de puritain      Rimes de châtain      Rimes de estudiantin      Rimes de lointains      Rimes de tatin      Rimes de florentins      Rimes de scrutins      Rimes de clandestins      Rimes de métropolitains      Rimes de diamantin      Rimes de chambertin      Rimes de hautain      Rimes de teints      Rimes de Spontin      Rimes de brigantin      Rimes de retint      Rimes de cadratins      Rimes de bénédictin      Rimes de samaritains      Rimes de mutins      Rimes de margotin      Rimes de tint      Rimes de incertains      Rimes de maintins      Rimes de latins      Rimes de traîne-patins      Rimes de éteint      Rimes de baratin      Rimes de médiastin      Rimes de lutins     

    Mots du jour

    matin     clandestin     satins     atteints     intestin     châtain     teint     byzantins     teint     bénédictins     Schaltin     teint     teins     Liechtenstein     mâtin     libertin     serpentin     fagotins     maquereautins     frottin     puritain     châtain     estudiantin     lointains     tatin     florentins     scrutins     clandestins     métropolitains     diamantin     chambertin     hautain     teints     Spontin     brigantin     retint     cadratins     bénédictin     samaritains     mutins     margotin     tint     incertains     maintins     latins     traîne-patins     éteint     baratin     médiastin     lutins     


    Les citations sur « libertins »

    1. Ce n'est pas avec de l'intelligence et encore moins avec de la culture qu'on conduit sa vie privée. C'est avec ses tripes. Les romantiques diront avec leur coeur, les libertins avec leur sexe… comme vous voudrez.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


    2. Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites: ceux-là gaiement, ouvertement, sans art et sans dissimulation; ceux-ci finement, par des artifices, par la cabale.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, VIII, Des esprits forts


    3. Parmi tous ces hommes grossiers, libertins, dissolus, il en est un, me disais-je, qui croit à la pudeur et sait respecter ce qu'il aime.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), X, Une tête dans une lucarne


    4. Il y a deux espèces de libertins: les libertins, ceux du moins qui croient l'être, et les hypocrites ou faux dévots, c'est-à-dire ceux qui ne veulent pas être crus libertins: les derniers dans ce genre-là sont les meilleurs.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, VIII, Des esprits forts


    5. Il y a bien des libertins qui, après avoir scandalisé le monde par leurs dérèglements, s'enferment dans les cloîtres pour en faire une rigoureuse pénitence.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    6. Nous étions même d'assez mauvais sujets, joueurs, libertins, coureurs de filles, duellistes, ivrognes au besoin, et mangeurs d'argent sous toutes les espèces.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    Les citations sur libertins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot libertins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « libertins »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « libertins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot libertins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « libertins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot libertins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Libertins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations libertins     Citation sur libertins   Poèmes libertins   Proverbes libertins   Rime avec libertins    Définition de libertins  

    Définition de libertins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot libertins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot libertins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:58:21