Définition de « tâtonnements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tatonnements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tâtonnements pour aider à enrichir la compréhension du mot Tâtonnements et répondre à la question quelle est la définition de tatonnements ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tâtonnement.

    Pas de définition complémentaire
    TÂTONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action de tâtonner dans l'obscurité ou en aveugle » (Glossaire gall.-lat., B. N. 1. 7684 ds Gdf. Compl.); 2. 1731 « recherche hésitante (en matière de science) » (Fontenelle, Ruisch. ds Littré). Dér. de tâtonner*; suff. (e)ment1*.

    tâtonnements au Scrabble


    Le mot tâtonnements vaut 13 points au Scrabble.

    tatonnements

    Informations sur le mot tatonnements - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tâtonnements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tatonnements

    Les rimes de « tâtonnements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de tâtonnements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de comprimant      Rimes de architecturalement      Rimes de relâchements      Rimes de inévitablement      Rimes de enroulement      Rimes de délaissements      Rimes de ciné-roman      Rimes de dessèchement      Rimes de miroitements      Rimes de aliment      Rimes de frouements      Rimes de crachement      Rimes de dégonflement      Rimes de rapprochements      Rimes de généreusement      Rimes de ronronnements      Rimes de malhonnêtement      Rimes de roulement      Rimes de primitivement      Rimes de poliment      Rimes de quatrièmement      Rimes de ingratement      Rimes de augment      Rimes de habillement      Rimes de formidablement      Rimes de mi-allemand      Rimes de revirement      Rimes de attouchements      Rimes de bénévolement      Rimes de goulûment      Rimes de encorbellements      Rimes de sentiments      Rimes de sèchement      Rimes de tournements      Rimes de pigments      Rimes de aimants      Rimes de langoureusement      Rimes de heureusement      Rimes de uniquement      Rimes de alarmant      Rimes de soulèvement      Rimes de jalousement      Rimes de ajournements      Rimes de synthétiquement      Rimes de armand      Rimes de gauchissement      Rimes de aisément      Rimes de investissement      Rimes de remembrement      Rimes de semestriellement     

    Mots du jour

    comprimant     architecturalement     relâchements     inévitablement     enroulement     délaissements     ciné-roman     dessèchement     miroitements     aliment     frouements     crachement     dégonflement     rapprochements     généreusement     ronronnements     malhonnêtement     roulement     primitivement     poliment     quatrièmement     ingratement     augment     habillement     formidablement     mi-allemand     revirement     attouchements     bénévolement     goulûment     encorbellements     sentiments     sèchement     tournements     pigments     aimants     langoureusement     heureusement     uniquement     alarmant     soulèvement     jalousement     ajournements     synthétiquement     armand     gauchissement     aisément     investissement     remembrement     semestriellement     


    Les citations sur « tâtonnements »

    1. Deux esprits qui se comprennent ou peuvent se compléter se pénètrent tout de suite sans ces tâtonnements où les médiocrités se palpent avec prudence.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    2. Qu'il est tentant de mettre les tâtonnements de sa mémoire sur le compte de la fatigue... Que n'a t-elle pas excusé la fatigue ?

      Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)


    3. Rechercher ses précurseurs, ce n'est pas se livrer à une misérable tâche de caractère juridique ou policier; c'est sonder les mouvements, les tâtonnements, les aventures, les intuitions et les prémonitions de l'esprit humain.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)


    4. Avec un sentiment de totale vulnérabilité, la vulnérabilité qui est celle de la vie même, la pitoyable et sombre grandeur de la condition humaine, qui n'est que tâtonnements, bras tendus vers la lumière, une vaste navigation dans l'inconnu.

      Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)


    5. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    6. Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    7. Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    Les citations sur tâtonnements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tatonnements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tatonnements »

    TataTâtageTatamaqueTâté, éeTâterTâteur, euseTatillon, onneTatillonnageTâtonnageTâtonné, éeTâtonnerTâtonneur, euseTâtons (à)TatouTatoué, ée

    Les mots débutant par tat  Les mots débutant par ta

    tatatâtatâtaitâtaienttâtaistâtaittatamitatamistatanetatanestâtanttatartatartatarstatastâtetâtétâtenttâtertâteratâteraitâterastâtèrenttâtereztâtéstâteztatiennetâtieztatillontatillontatillonnetatillonnetatillonnertatillonnestatillonstatillonstatinTatinghemtâtonnatâtonnaitâtonnaienttâtonnaistâtonnaittâtonnâmestâtonnanttâtonnanttâtonnantetâtonnantestâtonnantstâtonnât

    Les synonymes de « tatonnements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tâtonnements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tatonnements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tâtonnements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tâtonnements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tâtonnements     Citation sur tâtonnements   Poèmes tâtonnements   Proverbes tâtonnements   Rime avec tâtonnements    Définition de tâtonnements  


    Définition de tâtonnements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tâtonnements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tâtonnements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 09:59:15