Définition de « dégonflement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degonflement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégonflement pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégonflement et répondre à la question quelle est la définition de degonflement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : dégonflement (m)

  • Action de dégonfler, de se dégonfler. (-réf-)


    Définitions de « dégonflement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGONFLEMENT, subst. masc.

    Action de dégonfler quelque chose, de se dégonfler; résultat de cette action. Le dégonflement d'un pneu :
    ... pour descendre, [étant en ballon, il faut] laisser échapper du gaz à travers une soupape de dégonflement située à la partie supérieure du ballon... A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,1899, p. 305.
    ? P. ext. Fait de perdre du volume. La peste venue d'Égypte qui monte des cimetières découverts par le dégonflement du Nil (Artaud, Théâtre et double,1939, p. 22).
    ? P. anal. Le dégonflement de 2 milliards sur les stocks (...) s'était accompagné (...) d'un recul de 4 milliards dans les ventes (Univers écon. et soc.,1960, p. 3213).
    ? Au fig. Fait de perdre son importance, son intensité, d'être ramené à de justes proportions. C'était enfin la nature vraie qui perçait sous le dégonflement de l'ambition (Zola, ?uvre,1886, p. 243).La dévalorisation progressive de certaines « devises », le dégonflement des faux dieux (Gide, Journal,1933, p. 1152).
    Prononc. et Orth. : [deg? ?fl?m? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1790 « action de se dégonfler » contexte méd. (L'Ancien Moniteur, V, 290 a, 2 août ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 134). Dér. de dégonfler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dégonflement \de.???.fl?.m??\ masculin

    1. Action de dégonfler, de se dégonfler.
      • Depuis le début des années quatre-vingt-dix, toutes ces bulles, et surtout leur dégonflement, ont eu, à chaque fois, des conséquences économiques notables. (Marc Touati, Krach, boom... et demain ?: Pour enfin comprendre la crise et l'économie mondiale, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGONFLEMENT. n. m.
    Action de dégonfler, de se dégonfler.

    Littré

    DÉGONFLEMENT (dé-gon-fle-man) s. m.
    • Action de dégonfler, de se dégonfler?; résultat de cette action. Le dégonflement du ballon empêcha l'aéronaute de partir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dégonflement »

    Dégonfler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de gonfler, avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGONFLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1790 « action de se dégonfler » contexte méd. (L'Ancien Moniteur, V, 290 a, 2 août ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 134). Dér. de dégonfler*; suff. -ment1*.

    dégonflement au Scrabble


    Le mot dégonflement vaut 18 points au Scrabble.

    degonflement

    Informations sur le mot degonflement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégonflement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degonflement

    Les rimes de « dégonflement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de dégonflement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dévalement      Rimes de impitoyablement      Rimes de transbordements      Rimes de meuglement      Rimes de éparpillement      Rimes de inlassablement      Rimes de délaissements      Rimes de financièrement      Rimes de geignement      Rimes de magistralement      Rimes de fastueusement      Rimes de instinctivement      Rimes de conventuellement      Rimes de sélectivement      Rimes de industrieusement      Rimes de divertissement      Rimes de infiniment      Rimes de agréments      Rimes de abouchements      Rimes de frissonnements      Rimes de pavements      Rimes de prélèvements      Rimes de connaissement      Rimes de arrangements      Rimes de maternellement      Rimes de émargement      Rimes de volontairement      Rimes de dépaysements      Rimes de anaphoriquement      Rimes de conceptuellement      Rimes de naturellement      Rimes de miaulements      Rimes de asservissements      Rimes de moutonnements      Rimes de informatiquement      Rimes de méprisamment      Rimes de éclaircissements      Rimes de défigurement      Rimes de obstinément      Rimes de assortiment      Rimes de compartiments      Rimes de gourmandement      Rimes de glissement      Rimes de psychiquement      Rimes de couramment      Rimes de infantilement      Rimes de défrichement      Rimes de cofinancement      Rimes de surpeuplement      Rimes de ruminements     

    Mots du jour

    dévalement     impitoyablement     transbordements     meuglement     éparpillement     inlassablement     délaissements     financièrement     geignement     magistralement     fastueusement     instinctivement     conventuellement     sélectivement     industrieusement     divertissement     infiniment     agréments     abouchements     frissonnements     pavements     prélèvements     connaissement     arrangements     maternellement     émargement     volontairement     dépaysements     anaphoriquement     conceptuellement     naturellement     miaulements     asservissements     moutonnements     informatiquement     méprisamment     éclaircissements     défigurement     obstinément     assortiment     compartiments     gourmandement     glissement     psychiquement     couramment     infantilement     défrichement     cofinancement     surpeuplement     ruminements     


    Les citations sur « dégonflement »

    1. Ma forfanterie leur semblait sans avenir. Il y avait quelque chose d'excessif en moi, qui leur annonçait le dégonflement.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    Les citations sur dégonflement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degonflement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degonflement »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degonflement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dégonflement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degonflement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégonflement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégonflement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégonflement     Citation sur dégonflement   Poèmes dégonflement   Proverbes dégonflement   Rime avec dégonflement    Définition de dégonflement  


    Définition de dégonflement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégonflement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégonflement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 18:44:33