Définition de « bénévolement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benevolement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bénévolement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bénévolement et répondre à la question quelle est la définition de benevolement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière bénévole. Sans y être obligé. - Il a fait cela bénévolement. Synonyme : volontairement




    Définitions de « bénévolement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉNÉVOLEMENT, adv.

    [Le plus souvent empl. avec un verbe dont le suj. désigne une pers.]
    A.? D'une manière bénévole, avec une bienveillance complaisante (cf. bénévole I A). Accepter, accueillir, expliquer bénévolement. Synon. aimablement, complaisamment. Anton. durement, méchamment :
    1. ? Au contraire, je veux prévenir une indiscrétion, en vous confiant bénévolement certaines choses que vous n'avez pas manqué de soupçonner. Nerval, Les Filles du feu,Corilla, 1854, p. 667.
    ? Rare. [Le suj. du verbe est un inanimé] Nonchalamment, mollement :
    2. Les cactées désarmées de leurs aiguillons, attendries et rubanées, flottaient bénévolement, avec des grâces d'algues et de naïades. A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 178.
    B.? D'une façon librement consentie, gratuite, volontaire (cf. bénévole I B). Assumer bénévolement une charge, se charger bénévolement des ennuis de, rendre bénévolement un service. Synon. gracieusement, gratuitement, volontairement. Anton. chèrement :
    3. Quand on s'est échigné à faire son ?uvre, en conscience, qu'on s'est donné bénévolement d'atroces ennuis à la corriger, se corriger, peser et critiquer et refondre et rechanger, etc., s'il fallait obéir ensuite à tous les imbéciles qui vous disent : recommencez, autant vaudrait se jeter la tête la première par-dessus le Pont Neuf. Flaubert, Correspondance,1853, p. 173.
    4. Est-ce que par exemple la section de littérature, et tous mes articles de journaux, m'ont jamais rapporté quoi que ce soit, en retour des services rendus bénévolement depuis tant d'années aux uns et aux autres? Amiel, Journal intime,1866, p. 140.
    1reattest. 1557 (Ph. Bugnyon, Erotasmes de Phidie et Gelasine, 48 dans Hug.), attest. isolée; 1835 (Ac.); dér. de bénévole*, suff. -ment2*. ? [benev?lm? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 35.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    bénévolement \be.ne.v?l.m??\

    1. D'une manière bénévole ; sans y être obligé.
      • Les partisans des croisements anglais répondront bénévolement : employez le pur sang dans la reproduction ; [?]. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Cette ronde que bénévolement il m'avait fait faire, m'obligeait à conclure que Bob ne pourrait plus longtemps tenir contre une telle force [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    2. Sans demander salaire ; se dit d'un travail effectué gracieusement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉNÉVOLEMENT. adv.
    D'une manière bénévole. Il a fait cela bénévolement, De son plein gré, sans y être obligé.

    Littré

    BÉNÉVOLEMENT (bé-né-vo-le-man) adv.
    • D'une manière bénévole.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bénévolement »

    Dérivé de bénévole avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÉNÉVOLEMENT, adv.
    1reattest. 1557 (Ph. Bugnyon, Erotasmes de Phidie et Gelasine, 48 dans Hug.), attest. isolée; 1835 (Ac.); dér. de bénévole*, suff. -ment2*. ? [benev?lm? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 35.

    bénévolement au Scrabble


    Le mot bénévolement vaut 18 points au Scrabble.

    benevolement

    Informations sur le mot benevolement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bénévolement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    benevolement

    Les rimes de « bénévolement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bénévolement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de bienveillamment      Rimes de ex-amant      Rimes de inexplicablement      Rimes de bramements      Rimes de inopinément      Rimes de irrégulièrement      Rimes de louablement      Rimes de fielleusement      Rimes de inavouablement      Rimes de fumant      Rimes de retranchements      Rimes de essentiellement      Rimes de solidairement      Rimes de budgétairement      Rimes de essoufflements      Rimes de échauffement      Rimes de éblouissement      Rimes de grésillements      Rimes de électroaimants      Rimes de défigurement      Rimes de doublement      Rimes de débilement      Rimes de relativement      Rimes de enroulement      Rimes de abstraitement      Rimes de comment      Rimes de recrutement      Rimes de craquement      Rimes de slalomant      Rimes de clapotement      Rimes de vallonnement      Rimes de déboisement      Rimes de empâtement      Rimes de tournoiement      Rimes de ajustement      Rimes de grommellements      Rimes de allemands      Rimes de affreusement      Rimes de frémissements      Rimes de maritalement      Rimes de chrétiennement      Rimes de déversement      Rimes de dégrèvements      Rimes de ensemencement      Rimes de couinements      Rimes de linguistiquement      Rimes de vraisemblablement      Rimes de dément      Rimes de dixièmement      Rimes de pétillement     

    Mots du jour

    bienveillamment     ex-amant     inexplicablement     bramements     inopinément     irrégulièrement     louablement     fielleusement     inavouablement     fumant     retranchements     essentiellement     solidairement     budgétairement     essoufflements     échauffement     éblouissement     grésillements     électroaimants     défigurement     doublement     débilement     relativement     enroulement     abstraitement     comment     recrutement     craquement     slalomant     clapotement     vallonnement     déboisement     empâtement     tournoiement     ajustement     grommellements     allemands     affreusement     frémissements     maritalement     chrétiennement     déversement     dégrèvements     ensemencement     couinements     linguistiquement     vraisemblablement     dément     dixièmement     pétillement     


    Les citations sur « bénévolement »

    1. On possédait mon père à la flatterie. Aussi vaniteux que bête, il s'engageait bénévolement à donner sa vie ou sa liberté en échange d'un mot bien placé et flatteur pour ce qu'il croyait être son honneur.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    2. Elle s'était inventé une foule d'activités. Elle s'était occupée bénévolement de la bibliothèque d'un préventorium.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)


    Les citations sur bénévolement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benevolement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « benevolement »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « benevolement»

    Les synonymes de bénévolement :

      1. complaisamment
      2. gracieusement
      3. gratuitement
      4. spontanément
      5. volontairement
      6. délibérément
      7. intentionnellement
      8. exprès
      9. volontiers
      10. aisément
      11. facilement
      12. habituellement
      13. naturellement
      14. ordinairement

    synonymes de bénévolement

    Fréquence et usage du mot bénévolement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « benevolement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bénévolement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bénévolement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bénévolement     Citation sur bénévolement   Poèmes bénévolement   Proverbes bénévolement   Rime avec bénévolement    Définition de bénévolement  


    Définition de bénévolement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bénévolement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bénévolement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:34:15