Définition de « enroulement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enroulement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enroulement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enroulement et répondre à la question quelle est la définition de enroulement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : enroulement (m)

  • Action d’enrouler, de s’enrouler ou Résultat de cette action. - L’enroulement des feuilles dans le bourgeon. - L’enroulement d’un lierre autour d’un arbre, d’un rinceau autour d’une colonne. (WP) (-réf-)


    Définitions de « enroulement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENROULEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'enrouler, de s'enrouler autour de quelque chose. L'enroulement du lierre autour des branches. Anton. désenroulement.Hennedyck (...) avait (...) imaginé (...) un enroulement spécial des cartons sur le jacquard (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 478).Il y avait encore pour nous désorienter (...) des effets surprenants de brume et des enroulements et des désenroulements de brouillard sur l'eau (Cendrars, Main coupée,1946, p. 156):
    1. ... la loi mathématique qui préside à l'enroulement des feuilles où tel charançon dépose son ?uf... J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 179.
    ? Au fig. La « philosophie » de Maeterlinck, n'est-ce pas un enroulement de graves mélodies autour d'un assez grossier contentement? (Rivière, Corresp.[avec Alain Fournier], 1906, p. 345).L'enroulement, momentanément arrêté, reprendrait aussitôt sa marche en avant (Teilhard de Ch., Phénomène humain,1955, p. 335).
    B.? P. méton.
    1. État de ce qui est enroulé, tourné en spirale. Enroulement d'une carapace, d'un cep de vigne. Henri pouvait voir l'enroulement des tresses de son chignon (Reider, MlleVallantin,1862, p. 99).Antoine aperçoit des enroulements de nuages (Flaub., Tentation,1874, p. 191).Un trait (...) de fusain a fixé des mouvements de tendresse : l'enroulement de bras autour d'un cou (Goncourt, Journal,1892, p. 259):
    2. ... il avait enfilé sa culotte que maintenait serrée sur ses hanches l'enroulement d'une ceinture rouge. Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 7, p. 169.
    2. Spécialement
    a) ARCHIT. Ornement tourné en spirale formé surtout de rinceaux. Rosaces bizarres des croisées, formées par une espèce d'enroulement (Michelet, Journal,1835, p. 188).Une grande glace encadrée d'enroulements dorés d'un goût exquis (Sand, Ctesse de Rudolstadt,t. 1, 1844, p. 339).
    b) ÉLECTR. Bobinage d'une machine électrique. Changer les enroulements. Synon. bobinage.Fours électriques à enroulement de nickel chromé, pour températures jusqu'à 1 000oC. (Catal. instrum. lab. [Prolabo],1932,p. 80).Les encoches du stator destinées à recevoir l'enroulement d'induit étant faible... (Mercier, Radio-électr.,t. 1, 1937, p. 67).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?ulm? ?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1641 « objet présentant des spires » (Comptes des bâtimens du palais de Fontainebleau ds Havard t. 2). Dér. du rad. de enrouler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 76.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enroulement \??.?ul.m??\ masculin

    1. Action d'enrouler, de s'enrouler ou résultat de cette action.
      • L'enroulement des feuilles dans le bourgeon.
      • L'enroulement d'un lierre autour d'un arbre, d'un rinceau autour d'une colonne.
      • Les yeux perdus, elle continuait à regarder les murs de la chambre. Bien que la Souleiade datât du siècle dernier, on avait dû la remeubler sous le premier empire, car il y avait là, pour tenture, une ancienne indienne imprimée, représentant des bustes de sphinx, dans des enroulements de couronnes de chêne. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    2. Bobinage électrique; l'ensemble des spires d´une bobine.
      • Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; [?]. (H. Pécheux, Traité théorique et pratique d'électricité, avec notes additionnelles de J. Blondin et E. Néculcéa, Éditions Delagrave , 1901, page 399)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENROULEMENT. n. m.
    Action d'enrouler, de s'enrouler ou Résultat de cette action. L'enroulement des feuilles dans le bourgeon. L'enroulement d'un lierre autour d'un arbre, d'un rinceau autour d'une colonne.

    Littré

    ENROULEMENT (an-rou-le-man) s. m.
    • 1Action d'enrouler ou de s'enrouler?; état de ce qui est enroulé, de ce qui est en forme de spirale. L'enroulement d'un cordon autour du corps.
    • 2 Terme de botanique. Déformation dans laquelle les organes axiles des végétaux sont courbés de haut en bas et roulés sur eux-mêmes.
    • 3 Terme d'obstétrique. Disposition du cordon ombilical dans laquelle il est roulé une ou plusieurs fois autour d'un membre, du corps ou du cou du f?tus.
    • 4 Terme d'architecture. Ornement en ligne spirale. La volute est un enroulement.

      Il se dit aussi d'ornements engagés les uns dans les autres. Les enroulements du genre arabesque.

    • 5 Terme de serrurier. Contour qu'on donne aux fers, et qui approche de la volute.
    • 6 Terme de jardinier. Enroulement de parterre, plates-bandes contournées en spirale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENROULEMENT, s. m. (Jardinage.) que quelques-uns appellent rouleau, est une plate-bande de buis ou de gason contournée en ligne spirale. Cet ornement se confond avec les massifs & les volutes des parterres. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « enroulement »

    Enrouler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ENROULEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1641 « objet présentant des spires » (Comptes des bâtimens du palais de Fontainebleau ds Havard t. 2). Dér. du rad. de enrouler*; suff. -(e)ment1*.

    enroulement au Scrabble


    Le mot enroulement vaut 12 points au Scrabble.

    enroulement

    Informations sur le mot enroulement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enroulement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enroulement

    Les rimes de « enroulement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enroulement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de vêtements      Rimes de germant      Rimes de arrachement      Rimes de entièrement      Rimes de ingénieusement      Rimes de insondablement      Rimes de primordialement      Rimes de enclenchement      Rimes de dépenaillements      Rimes de scolairement      Rimes de jugements      Rimes de tressaillements      Rimes de mâchonnements      Rimes de détournement      Rimes de transbordement      Rimes de arbitrairement      Rimes de clappements      Rimes de coléreusement      Rimes de écrabouillements      Rimes de ornement      Rimes de renversement      Rimes de grommellements      Rimes de entretoisement      Rimes de puissamment      Rimes de circulairement      Rimes de tutoiements      Rimes de irréellement      Rimes de dormant      Rimes de geignement      Rimes de reniflement      Rimes de initialement      Rimes de groupement      Rimes de écoeurements      Rimes de désarmant      Rimes de bégaiement      Rimes de technologiquement      Rimes de utilement      Rimes de épuisement      Rimes de recommencements      Rimes de inopportunément      Rimes de acrimonieusement      Rimes de naïvement      Rimes de mystiquement      Rimes de événement      Rimes de traitement      Rimes de précairement      Rimes de épaissement      Rimes de grommellement      Rimes de cinématographiquement      Rimes de posément     

    Mots du jour

    vêtements     germant     arrachement     entièrement     ingénieusement     insondablement     primordialement     enclenchement     dépenaillements     scolairement     jugements     tressaillements     mâchonnements     détournement     transbordement     arbitrairement     clappements     coléreusement     écrabouillements     ornement     renversement     grommellements     entretoisement     puissamment     circulairement     tutoiements     irréellement     dormant     geignement     reniflement     initialement     groupement     écoeurements     désarmant     bégaiement     technologiquement     utilement     épuisement     recommencements     inopportunément     acrimonieusement     naïvement     mystiquement     événement     traitement     précairement     épaissement     grommellement     cinématographiquement     posément     


    Les citations sur « enroulement »

    1. Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    Les citations sur enroulement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enroulement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enroulement »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enroulement»

    Les synonymes de enroulement :

      1. bobinage
      2. circonvolution
      3. volute
      4. coquille
      5. spirale
      6. vrille
      7. guirlande
      8. enlacement
      9. feston
      10. rinceau
      11. ornement
      12. décor
      13. torsade
      14. spire
      15. boucle
      16. arabesque
      17. hélice
      18. tigette

    synonymes de enroulement

    Fréquence et usage du mot enroulement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enroulement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enroulement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enroulement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enroulement     Citation sur enroulement   Poèmes enroulement   Proverbes enroulement   Rime avec enroulement    Définition de enroulement  


    Définition de enroulement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enroulement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enroulement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:11:04