Définition de « revirement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revirement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revirement pour aider à enrichir la compréhension du mot Revirement et répondre à la question quelle est la définition de revirement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : revirement (m)

  • (mari) Action de se retourner en sens contraire. - Le navire opéra un brusque revirement. On dit mieux - Virement. revirement (m)

  • S’emploie surtout au figuré dans le langage courant, et Se dit d’un Changement brusque et total qui survient dans l’opinion, dans la conduite d’un homme, d’un parti, d’un peuple. - Ce revirement de l’opinion surprit les politiques les plus avisés. - De sa part ce revirement s’explique. (-réf-)


    Définitions de « revirement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REVIREMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. MAR., vieilli. Action de revirer, de changer de direction. Revirement d'un vaisseau. (Dict. xixeet xxes.).
    Rem. Les dict. du xixeet xxes. signalent que revirement est peu usité dans cette accept. et que l'on rencontre plutôt virement.
    2. Au fig.
    a) Changement brusque, complet dans une situation, dans le déroulement d'un processus. Synon. renversement, retournement.Il gagnait depuis quelques mois des sommes folles, quand ce revirement subit de la fortune, cette longue série de défaites que les joueurs appellent la déveine arriva (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 45).Elle ne ressentit pas cette allégresse qu'aurait dû lui procurer un revirement aussi heureux de la situation entre les Haudouin et les Maloret (Aymé,Jument, 1933, p. 231).
    b) Changement complet dans l'attitude, l'opinion, les dispositions de quelqu'un. Synon. retournement, volte-face.Revirement d'opinion. Il était, comme les gens violents, sujet aux revirements brusques (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 252).On vit s'opérer en peu de mois un revirement général. L'opinion avait ratifié la bonne entente avec le pape: or, il suffit de quelques campagnes de presse pour réveiller, en 1897, l'anticléricalisme de 1877 (Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p. 49).
    c) Changement en sens contraire dans une évolution. Nous glissions à la dissipation, au gaspillage. De dépense imaginaire en dépense imaginaire, aux places de théâtre, aux folies. Alors se produisaient des revirements farouches. Comme tous les prodigues, nous traversions de brusques crises d'avarice (Duhamel,Notaire Havre, 1933, p. 106).
    B. ? FIN., vieilli. Opération financière consistant à s'acquitter d'une somme due par le transfert d'une créance. Un système d'opérations qui pouvait leur fournir le triple de commissions, par le revirement continuel des titres (Boyard,Bourse et spécul., 1853, p. 398).
    Prononc. et Orth.: [? ?vi?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1585 « retour de quelque chose sur soi-même » (Cholières, Apres disnées, p. 212, Tricotel ds Gdf. Compl.); 2. 1690 terme de mar. « action de se retourner en sens contraire » (Fur.); 3. 1762 terme de banque revirement de parties (Ac.); 4. a) 1832 « changement complet dans les opinions » revirements de pensée (M. de Guérin, Corresp., p. 47); b) 1837 « changement en sens contraire dans une évolution » (Balzac, C. Birotteau, p. 13). Dér. de revirer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 153.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    revirement \??.vi?.m??\ masculin

    1. (Marine) Action de se retourner en sens contraire.
      • Le navire opéra un brusque revirement.
    2. (Familier) (Figuré) Changement brusque et total qui survient dans l'opinion, dans la conduite d'un homme, d'un parti, d'un peuple.
      • J'espère toutefois, sire chevalier, dit le templier, que ce revirement de projet ne provient d'aucuns soupçons contre mon honneur. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Privé de tout accommodement, [?], le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. Elle s'en détourne avec horreur et trouve soudain dans cet instinctif revirement son équilibre et son salut. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
      • [?], Mouley Hafid changea d'attitude à son égard. Il se manifesta chez lui un revirement complet correspondant à une crise de mysticisme ou de xénophobie. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 204)
      • Au contraire, il a plutôt indiqué qu'à moins d'un revirement, le MSSS pourrait se voir obligé de demander aux établissements de santé de se délester de 70 % des activités régulières des blocs opératoires. (Jérôme Labbé, Québec demande aux hôpitaux de mettre en branle leur plan de délestage, radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REVIREMENT. n. m.
    T. de Marine. Action de se retourner en sens contraire. Le navire opéra un brusque revirement. On dit mieux Virement.

    REVIREMENT s'emploie surtout au figuré dans le langage courant, et Se dit d'un Changement brusque et total qui survient dans l'opinion, dans la conduite d'un homme, d'un parti, d'un peuple. Ce revirement de l'opinion surprit les politiques les plus avisés. De sa part ce revirement s'explique.

    Littré

    REVIREMENT (re-vi-re-man) s. m.
    • 1 Terme de marine. Action de revirer.

      On dit plutôt virement.

    • 2Retour ou reversement en parlant des marées.
    • 3 Terme de finances. Revirement de parties, de fonds, de deniers, ou, simplement, revirement, manière de s'acquitter au moyen du transport d'une créance équivalente à la somme due.
    • 4 Fig. Changement du tout au tout. Il y a un grand revirement dans l'opinion.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REVIREMENT, s. m. (Marine.) c'est le changement de route ou de bordée, lorsque le gouvernail est poussé à basbord ou à stribord, afin de courir sur un autre air de vent que celui sur lequel le vaisseau a déja couru quelque tems.

    Revirement par la tête, revirement par la queue, est le mouvement d'une armée ou d'une escadre qui est sous voiles, lorsqu'elle veut changer de bord, en commençant par la tête ou par la queue de l'armée. Voyez Evolutions.

    Revirement, s'emploie aussi en finance & commerce ; on dit revirement de parties ; c'est une maniere d'acquitter une chose par une autre, de s'acquitter vers une personne par une seconde.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « revirement »

    Revirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de revirer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REVIREMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1585 « retour de quelque chose sur soi-même » (Cholières, Apres disnées, p. 212, Tricotel ds Gdf. Compl.); 2. 1690 terme de mar. « action de se retourner en sens contraire » (Fur.); 3. 1762 terme de banque revirement de parties (Ac.); 4. a) 1832 « changement complet dans les opinions » revirements de pensée (M. de Guérin, Corresp., p. 47); b) 1837 « changement en sens contraire dans une évolution » (Balzac, C. Birotteau, p. 13). Dér. de revirer*; suff. -ment1*.

    revirement au Scrabble


    Le mot revirement vaut 14 points au Scrabble.

    revirement

    Informations sur le mot revirement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revirement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revirement

    Les rimes de « revirement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de revirement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de félinement      Rimes de téléchargement      Rimes de gauloisement      Rimes de dégommant      Rimes de roidement      Rimes de malheureusement      Rimes de spontanément      Rimes de plaintivement      Rimes de déversements      Rimes de franchement      Rimes de fallacieusement      Rimes de rapetissement      Rimes de atamans      Rimes de intellectuellement      Rimes de grandement      Rimes de miteusement      Rimes de confusément      Rimes de chambardement      Rimes de affleurements      Rimes de abîmant      Rimes de négligemment      Rimes de frétillements      Rimes de fourvoiement      Rimes de allemand      Rimes de repeuplement      Rimes de affaissements      Rimes de intérieurement      Rimes de distraitement      Rimes de éclatements      Rimes de anormalement      Rimes de aimants      Rimes de arc-boutement      Rimes de ameublements      Rimes de pieusement      Rimes de contentement      Rimes de cliquètement      Rimes de équipements      Rimes de déments      Rimes de fondement      Rimes de arrimant      Rimes de tendrement      Rimes de inespérément      Rimes de couinement      Rimes de évidemment      Rimes de enlacements      Rimes de découragement      Rimes de rudoiements      Rimes de fouettements      Rimes de amollissement      Rimes de invisiblement     

    Mots du jour

    félinement     téléchargement     gauloisement     dégommant     roidement     malheureusement     spontanément     plaintivement     déversements     franchement     fallacieusement     rapetissement     atamans     intellectuellement     grandement     miteusement     confusément     chambardement     affleurements     abîmant     négligemment     frétillements     fourvoiement     allemand     repeuplement     affaissements     intérieurement     distraitement     éclatements     anormalement     aimants     arc-boutement     ameublements     pieusement     contentement     cliquètement     équipements     déments     fondement     arrimant     tendrement     inespérément     couinement     évidemment     enlacements     découragement     rudoiements     fouettements     amollissement     invisiblement     


    Les citations sur « revirement »

    1. Une défaite ne peut-être que le prélude à un revirement alors que la victoire tend à nous encourager à garder le même comportement. La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    Les citations sur revirement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revirement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revirement »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revirement»

    Les synonymes de revirement :

      1. palinodie
      2. désaveu
      3. reniement
      4. rétractation
      5. volte

    synonymes de revirement

    Fréquence et usage du mot revirement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revirement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revirement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revirement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revirement     Citation sur revirement   Poèmes revirement   Proverbes revirement   Rime avec revirement    Définition de revirement  


    Définition de revirement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revirement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revirement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:37:15