Définition de « maîtrise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maitrise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maîtrise pour aider à enrichir la compréhension du mot Maîtrise et répondre à la question quelle est la définition de maitrise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : maîtrise (f)

  • Qualité de maître. Il se disait autrefois en parlant des métiers. - Il avait obtenu la maîtrise.

  • Acte par lequel on marque la supériorité dans un art ou dans une science. - Cet orateur a parlé avec maîtrise. Il se dit figurément de la Domination de soi. - Conserver sa maîtrise dans une circonstance troublée ou périlleuse. maîtrise (f)

  • Ou Grande MaîTrise, s’est dit de certaines charges ou dignités. - La grande - Maîtrise de Malte, de Saint-Lazare, de l’ordre Teutonique.

  • On dit aujourd’hui. - Maîtrise de conférences, pour désigner les fonctions de maître de conférences. maîtrise (f)

  • Se dit aussi de l’Emploi de maître de chapelle dans une église cathédrale.

  • Ensemble des enfants de chœur qui chantent sous la direction du maître de chapelle. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe maîtriser.


    Définitions de « maîtrise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAÎTRISE, subst. fém.

    A. ? Fait, faculté de dominer les êtres ou les choses.
    1. [Correspond partiellement à maître1IA] Rare. Condition, pouvoir d'un maître, de celui qui exerce une autorité absolue (sur une personne ou une communauté). Synon. domination, empire; anton. asservissement, esclavage, servitude.Tout ce qui a la maîtrise du monde fut encensé, glorifié, excusé quoi qu'il advînt, justifié, fortifié dans la domination des faibles (Clemenceau,Iniquité,1899, p. 77):
    1. [Selon Hegel] Le maître, pour son malheur, est reconnu dans son autonomie par une conscience qu'il ne reconnaît pas lui-même comme autonome. Il ne peut donc être satisfait et son autonomie est seulement négative. La maîtrise est une impasse. Puisqu'il ne peut pas non plus renoncer à la maîtrise et redevenir esclave, le destin éternel des maîtres est de vivre insatisfaits ou d'être tués. Camus,Homme rév.,1951, p. 177.
    ? Au fig. C'était Cécile (...) qui semblait avoir usurpé l'empire dans ce ménage. Elle s'était dérobée à la maîtrise intellectuelle et morale de son mari (Feuillet,Journal femme,1878, p. 244).
    2. [Correspond à maître1I B 2] Fait d'être maître de quelque chose, d'avoir quelque chose en son pouvoir, sous son contrôle matériel ou moral. La substance de tous les arts est la même: et c'est l'effort de l'être pour réaliser une harmonie ? (qui est la forme la plus parfaite de la maîtrise sur les choses) ? avec ses propres réactions contre son milieu (Rolland,Beethoven,t.1, 1937, p.22).La maîtrise du corps dans la douleur n'a plus le même sens que la maîtrise du corps dans le besoin (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.102).
    ? En partic.
    a) Dans le domaine milit.Maîtrise d'un lieu. Pouvoir de domination, de surveillance, exercé en un lieu. La rivalité russo-allemande pour la maîtrise des détroits (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 291).
    ? MAR., AVIAT. Maîtrise de la mer, de l'air, du ciel. Capacité de contrôle d'une zone maritime, d'un espace aérien. Dans la séance du 9 janvier 1912, le ministre de la Marine avait exprimé l'avis que la maîtrise de la mer devait être acquise complètement avant que les transports des troupes de l'Afrique du Nord vers la France ne fussent entamés (Joffre,Mém.,t. 1, 1931, p. 181).
    b) SPORTS. Maîtrise de la balle, du ballon. Fait d'entrer en possession du ballon et d'en assurer le contrôle. Se rendre maître du ballon, c'est, dans un premier temps de contact, le contrôler pour l'utiliser aux meilleures fins de progression. Dans la maîtrise de la balle, le joueur exprime ses qualités de finesse de touche (J. Mercier,Football,1966, p. 35).
    c) Dans le domaine psychol.Maîtrise de soi ou, absol., maîtrise. Faculté de se gouverner suivant la raison et la volonté, en gardant le contrôle de ses impulsions, de ses instincts. Tout ce que notre culture a placé délibérément au premier rang des valeurs humaines, cette maîtrise de soi, cette possession de nos forces, de nos sentiments, cet empire de l'homme sur ses désirs (Massis,Jugements,1924, p. 53).Raoul, ce que j'aime en toi, c'est la surveillance que tu exerces sur toi-même (ton besoin de contrôle et de maîtrise) (Abellio,Pacifiques,1946, p. 25).On éliminera par dressage les gestes spontanés incongrus et inutiles, tout en se gardant, avec un émotif, de l'enfermer dans une perpétuelle contrainte (...); on éduquera la maîtrise volontaire de soi, qui ne devra pas comprimer le coeur (Mounier,Traité caract.,1946, p. 334).
    d) Dans le domaine de l'activité intellectuelle ou pratique.Connaissance approfondie et sûre (d'un objet de pensée, d'une discipline, d'un art, d'une technique). Avoir, acquérir la maîtrise d'une langue, du style, de l'expression; avoir la maîtrise de ses moyens. Titien a donné lieu d'étudier la beauté du coloris; Véronèse, la maîtrise du pinceau et la grandeur de l'ordonnance (Le Brun,Conf. sur leRavissement de Saint Pierre de Poussin ds H. Lemonnier, Art fr. Louis XIV, 1911, p. 27).Des pianistes soucieux d'acquérir la maîtrise mécanique du clavier (Cortot,Techn. pianist.,1928, p. 1).Le mouvement du symbolisme ne s'achève donc qu'en nous faisant passer de l'intuition au concept du temps: il nous en assure la maîtrise mentale et la domination pratique (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 174).
    ? Art, talent supérieur (manifesté dans l'exécution de quelque chose) reposant sur une connaissance approfondie des moyens (cf. maître1II C 3). Synon. maestria, virtuosité.Faire qqc. avec maîtrise, une grande maîtrise; oeuvres, pièces de maîtrise. Jusqu'à ce jour, avec une maîtrise incomparable, elle avait réussi à conserver intacte sa situation mondaine de veuve riche, reçue partout (Zola,Fécondité,1899, p. 349).La majesté de l'attitude, la noblesse de l'expression, la grâce du geste [dans une statue de Michel Colombe] (...). sont autant de caractères révélateurs d'une maîtrise consommée, d'une incomparable habileté de facture (Fulcanelli,Demeures philosophales,t. 2, 1929, p. 202):
    2. Je ne sache pas de danger plus insidieux ni de malédiction plus mesquine que ceux d'un temps où maîtrise [it. ds le texte] et perfection désignent à peu près l'artifice et la convention vaine, où beauté, virtuosité et jusqu'à littérature signifient avant tout ce qu'il ne faut pas faire. Paulhan,Fleurs Tarbes,1941, p. 27.
    B. ? [Correspond à maître1II dans certains emplois]
    1. Poste, charge, grade de maître. La grande maîtrise de Malte, de Saint-Lazare, de l'ordre teutonique (Ac.1835-1935).
    ? Maîtrise de conférences. Poste de maître de conférences. On crée en ce moment à la Sorbonne des maîtrises de conférences avec assez de facilité pour qu'on m'ait offert l'une d'elles (Malègue,Augustin,t. 2, 1933, p. 136).
    ? [Dans la franc-maçonnerie]Grade de maître. Grande maîtrise. Dignité du chef d'une fédération de loges. Quand Philippe d'Orléans eut écrit au Journal de Paris sa renonciation à la grande maîtrise (...), l'Assemblée générale du Grand-Orient se trompa en prononçant la déchéance du duc Égalité (Adam,Enf. Aust.,1902, p. 347).
    ? [Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime] Maîtrise des eaux et forêts. Charge de maître des eaux et forêts; juridiction qui était de son ressort. Maîtrise particulière; grande maîtrise. Madeleine Béjart était fille d'un sous-officier de justice, d'un huissier audiencier à la grande maîtrise des eaux et forêts (A. France,Génie lat.,1909, p. 104).
    2. Dans le secteur des métiers (cf. maître1II B 1)
    a) [Dans les anciennes corporations]Qualité, statut du maître reçu dans un corps de métier. Acquérir, obtenir, gagner, acheter la maîtrise; droit, lettres de maîtrise. Très tôt les maîtres assurèrent la fortune de leurs fils. Il fallait, pour accéder à la maîtrise, présenter un chef-d'oeuvre, ce qui demandait, certes, une grande habileté professionnelle, mais surtout une importante mise de fonds (J. Heers,Le Travail au Moyen Âge,Paris, P.U.F., 1975, p. 109).
    ? P. méton. Association de maîtres constitués en corps de métiers. On charge à tort le moyen âge de tous les maux qu'ont pu produire les corporations industrielles. Tout annonce qu'à l'origine les maîtrises et les jurandes ne furent que des moyens de lier entre eux les membres d'une même profession, et d'établir au sein de chaque industrie un petit gouvernement libre (Tocqueville,Anc. Régime et Révol.,1856, p. 185).
    b) Mod., DR. COMM. Qualité de maître-artisan. Des cours de promotion artisanale destinés à parfaire la formation des artisans et de leurs ouvriers, à leur permettre d'accéder à la maîtrise (Robert,Artis.,1966, p. 158).
    3. INDUSTR. Agent de maîtrise, personnel de maîtrise. Agent, personnel d'encadrement directement en contact avec le personnel d'exécution qu'il dirige dans ses travaux. Les agents de maîtrise constituent l'encadrement du personnel ouvrier. Dans l'ordre décroissant de la hiérarchie, ils se divisent en: ? chefs d'atelier; ? contremaîtres (professionnels ou non professionnels); ? chefs d'équipe (professionnels ou non professionnels) (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p. 157).
    ? P. méton. La maîtrise. Ensemble des agents de maîtrise. Un phénomène caractéristique est le développement des tâches administratives dans toutes les catégories de la maîtrise (Branc.Écon.1978).
    4. Dans le domaine de l'Université
    a) Anciennement et auj. encore au Canada (Québec). Maîtrise ès-arts. Grade universitaire obtenu après la licence (cf. maître1II B 2). Il parcourut également tous les degrés de licence, maîtrise et doctorerie des arts (Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 172).
    b) [Dep. 1966] Grade universitaire sanctionnant la deuxième année de deuxième cycle. Sont admis en équivalence de la maîtrise en vue de la préparation du doctorat d'État ès lettres les titres figurant sur la liste ci-après, délivrés par les universités étrangères et portant sur les disciplines littéraires (Arrêté du 8 mai 1969 ds B.O.E.N., no20, 15 mai 1969).
    C. ? MUSIQUE
    1.
    a) [Avant la Révolution] École attachée à une cathédrale ou à une église importante et où des enfants étaient formés à la musique et au chant religieux. Synon. manécanterie, psallette.Il [Rousseau] devint pensionnaire à la maîtrise de la cathédrale dirigée par M. Le Maistre (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p. 54).
    b) P. anal. [À l'époque mod.] École formant les enfants à la musique et au chant choral. La Maîtrise de Radio-France est le résultat d'une collaboration établie depuis 1946 entre la Direction des Enseignements de Paris et la Radiodiffusion. C'est un Établissement d'Enseignement Général et Musical (...) où les élèves bénéficient d'une formation générale conforme à celle des programmes officiels et d'une formation musicale de niveau professionnel (B. de la Société Nat. de Radiodiffusion,1981, p. 1).
    2. P. méton.
    a) Ensemble de chanteurs, chorale d'adultes ou d'enfants attachée au service d'une institution religieuse ou laïque. Les choeurs et la maîtrise de Radio France. Dans les maîtrises religieuses, l'enfant était jadis de rigueur. De nos jours, il est surtout remplacé par des femmes (Arts et litt., 1935, p. 36-12).Et à la schola, ça ne va pas fort, eh? Vous avez une jolie voix, et vous arrivez à gâcher même cela par votre attitude dans la maîtrise (Montherl.,Ville dont prince,1951, I, 1, p. 860).
    b) Emploi du maître de chapelle dirigeant la maîtrise d'une église. Il posait inutilement sa candidature à la maîtrise de la Sainte Chapelle en 1696 (La Laurencie,Éc. fr. violon,t. 1, 1922, p. 68).
    Prononc. et Orth.: [m?t?i:z] ou [me-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 «commandement d'un vaisseau» ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2035); 2. ca 1350 «autorité, puissance» (Passion nostre Seigneur, éd. G. A. Runnalls, 4031); 3. 1910 «domination de soi-même» (Lar. pour tous); 4. 1924 «possession d'une chose dont on use à son gré» (Bainville, Hist. Fr., t. 1, p. 249). B. 1. Av. 1191 «habileté, supériorité de talent» (Gui de Cambrai, Vengement Alixandre, éd. B. Edwards, 1202, var.); 2. a) 1267 «certaine charge ou dignité à la cour ou dans un ordre de chevalerie» (Cart. de Champ., BN l. 5993, fo190bds Gdf. Compl.); b) 1743 «logement réservé à un maître de chapelle et à l'école où il enseigne» (Trév.); c) 1835 «emploi de maître de chapelle dans une église cathédrale» (Ac.); d) 1893 maîtrise de conférences (DG); 3. a) 1454 «qualité d'un artisan qui a reçu le titre de maître» (Ordonnances des Rois de France de la troisième race, éd. De Pastoret, t. 18, p. 45); b) 1776 «ensemble de ceux qui gouvernent un corps de métier» (Condillac, Comm. gouv., II, 6 ds Littré); c) 1941 agents de maîtrise (Aymé, Travelingue, p. 33). Dér. de maître*; suff. -ise*; cf. l'a. fr. maistrie «autorité, puissance; art, science, talent» (xiies. ds Gdf. et T.-L.). Fréq. abs. littér.: 457. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 174, b) 182; xxes.: a) 650, b) 1306.
    DÉR.
    Maîtrisien, -ienne, subst.Enfant faisant partie d'une maîtrise. Une vingtaine d'élèves sont admis par classe: les Maîtrisiens, les Maîtrisiennes et d'autres enfants qui bénéficient d'un enseignement artistique dans certains établissements spécialisés, les après-midi (B. de la Société Nat. de Radiodiffusion,1981, p. 3).? [m?t?izj? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1929 (Gastoué, Vie mus. Église, p. 40); de maîtrise, suff. -ien*.
    BBG. ?Breslin (M. S.). The Old Fr. abstract suffix -ise... Rom. Philol. 1969, t. 22, pp. 408-420. _ Goosse (A.). Ét. de vocab. eccl.: l'enfant de choeur. Foi Lang. 1977, no2, p. 134, 135 (s.v. maîtrisien).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maîtrise \m?.t?iz\ ou \me.t?iz\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. (Vieilli) Qualité de maître, en parlant des métiers.
      • La création des jurandes et des maîtrises leur fut funeste, car ces organisations n'étaient pas seulement professionnelles mais religieuses. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. Ensemble des contremaîtres d'un atelier, d'une usine.
      • SEURRE avait appris la sculpture dans l'atelier du port, sous la direction de Brun et d'Ilubac. Il était devenu très-habile dans cet art. La maîtrise de l'atelier de sculpture étant devenue vacante au port de Brest, il se rendit dans cette ville après avoir reçu sa nomination de maître sculpteur. (Bulletin de l'Académie du Var, Toulon, Typographie L. Laurent, 1880, page 403)
    3. (France) (Éducation) Diplôme universitaire national créé en 1966 et supprimé par la réforme LMD, préparé en un an après une licence universitaire ou tout diplôme équivalent (remplacé par le master nécessitant lui une année d'études supplémentaire).
      • Oui, je me souviens encore de ces beaux jours de la soutenance de ma maîtrise et de mon DESS. Je les revois encore comme si c'était hier, les beaux yeux de ma mère qui luisaient de joie. (Cyrille Kenabomo Lendzo, Triste fleur, L'Harmattan Congo-Brazzaville, 2018, page 7)
    4. Acte par lequel on marque la supériorité dans un art ou dans une science.
      • Cet orateur a parlé avec maîtrise.
    5. Action de dominer quelque chose ou quelqu'un.
      • Dans ce labeur de forçat, dans ce qui eût été, pour tout autre, un délire épuisant, il ne perd pas pied une seule minute. Il conserve, intacte, la maîtrise de son cerveau. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
      • La maîtrise des mers ne conditionne-t-elle pas l'existence de l'empire britannique? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    6. (Figuré) Domination de soi.
      • Conserver sa maîtrise dans une circonstance troublée ou périlleuse.
    7. Charge ou dignité de maître ou de grand-maître.
      • La grande Maîtrise de Malte, de Saint-Lazare, de l'ordre Teutonique.
    8. (Religion) Emploi de maître de chapelle dans une église cathédrale.
      • Les chanoines de Rouen, qui recherchaient alors des musiciens habiles pour la maîtrise de leur cathédrale, décidèrent Mashurin Dubuisson à les suivre, « en lui glissant dans la main un présent de vingt écus d'or, avec la promesse d'un bénéfice que le cardinal archevêque de Rouen ne tarda pas à lui accorder. » (Ernest Thoinan, Les origines de la Chapelle-Musique des Souverains de France, Anatole Claudin, 1864, page 84)
    9. (Religion) Ensemble des enfants de ch?ur qui chantent sous la direction du maître de chapelle.
      • La maîtrise entonna un motet du dix-huitième siècle. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    10. (Canada) Diplôme académique supérieur, normalement attribué après le baccalauréat, équivalent du master nord-américain.
      • Maîtrise ès arts, maîtrise en sexologie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAÎTRISE. n. f.
    Qualité de maître. Il se disait autrefois en parlant des Métiers. Il avait obtenu la maîtrise. Il signifie aussi Acte par lequel on marque la supériorité dans un art ou dans une science. Cet orateur a parlé avec maîtrise. Il se dit figurément de la Domination de soi. Conserver sa maîtrise dans une circonstance troublée ou périlleuse.

    MAÎTRISE, ou GRANDE MAÎTRISE, s'est dit de Certaines charges ou dignités. La grande maîtrise de Malte, de Saint-Lazare, de l'ordre Teutonique. On dit aujourd'hui Maîtrise de conférences, pour désigner les Fonctions de maître de conférences.

    MAÎTRISE se dit aussi de l'Emploi de maître de chapelle dans une église cathédrale. Il se dit aussi de l'Ensemble des enfants de chœur qui chantent sous la direction du maître de chapelle.

    Littré

    MAÎTRISE (mê-tri-z') s. f.
    • 1Domination, autorité de maître. Dans le plaisir, c'est l'homme qui succombe sous le plaisir?; or il n'y a que la maîtrise et l'empire qui fait la gloire, et que la servitude qui fait la honte, Pascal, Pens. XXV, 5, éd. HAVET. Le fort et le beau se battent sottement à qui sera le maître de l'autre?; car leur maîtrise est de divers genre, Pascal, ib. VI, 37, éd. HAVET.
    • 2Qualité de maître, supériorité, habileté. Je résigne aux plus forts ces grands coups de maîtrise, Régnier, Épît. II.
    • 3Qualité de maître, en parlant des anciennes corporations de métiers. Gagner la maîtrise. En quelque nombre que soient les artisans et les marchands, il faut que tout renchérisse, parce qu'il faut que les maîtrises et les communautés retrouvent toujours de quoi renouveler les fonds communs qu'elles dissipent, Condillac, Comm. gouv. II, 6.
    • 4Maîtrise ou grande maîtrise, se dit de certaines charges ou dignités. L'hiver précédent, le roi avait institué l'ordre de Saint-Louis, et c'est ce qui donna lieu de donner à un particulier la grande maîtrise de Saint-Lazare, Saint-Simon, 14, 165.
    • 5Emploi de maître de chapelle dans une église cathédrale.

      École dans laquelle les enfants de ch?ur d'une cathédrale reçoivent leur éducation musicale.

      Logement réservé au maître de musique d'une cathédrale, logement où se tient l'école de musique.

    • 6Ancien terme d'eaux et forêts. Maîtrise particulière, juridiction qui connaissait en première instance de ce qui avait rapport aux bois, à la chasse, à la pêche, etc. tant au civil qu'au criminel.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Marsiles sot [sut] des ars bien la maistrie, Roncisv. p. 54. Par grant maistrie sont ovré [travaillés] li giron, ib. p. 51. Car cuer [c?ur] et cors [je] met en vostre maistrie, Couci, II.

    XIIIe s. Tant fist la male serve par force et par maistrie?, Berte, LXIV. Mais devant ot par grant maistrise Une escharboucle au cercle assise, la Rose, 1105. Mes quant l'en a la chose aquise, Si reconvient il grand mestrise En bien garder et sagement, Qui joïr en vuet longuement, ib. 8298.

    XIVe s. Icelluy chevalier par sa maistrie, arrogance, grant puissance et volenté irraisonnable, Du Cange, magisterialis.

    XVe s. Amour m'a fait par sa douce maistrie Penser à lui?; et veult que tous siens soye?; Si le feray tous les jours de ma vie?; à li me dong [je me donne]?; pourquoy ne le feroye?? Deschamps, Poésies mss. f° 174.

    XVIe s. En usage et action gist maistrise et experiment, Génin, Récréat. t. II, p. 238. Ce n'est pas maistrise de faire comme les autres, Leroux de Lincy, t. II, p. 136. Je ne sçache homme qui peust apporter plus de parties, et naturelles et acquises, propres à conserver la maistrise [l'autorité de maître], Montaigne, II, 80.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maîtrise »

    Dérivé de maître?; provenç. majestria, maestria, magestria?; anc. espagn. mestria?; espag. mod. et ital. maestria.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1165)[1] Dérivé de maître, avec le suffixe -ise[1] ou de l'ancien français maistrie[2] apparenté à maestria.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAÎTRISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 «commandement d'un vaisseau» ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2035); 2. ca 1350 «autorité, puissance» (Passion nostre Seigneur, éd. G. A. Runnalls, 4031); 3. 1910 «domination de soi-même» (Lar. pour tous); 4. 1924 «possession d'une chose dont on use à son gré» (Bainville, Hist. Fr., t. 1, p. 249). B. 1. Av. 1191 «habileté, supériorité de talent» (Gui de Cambrai, Vengement Alixandre, éd. B. Edwards, 1202, var.); 2. a) 1267 «certaine charge ou dignité à la cour ou dans un ordre de chevalerie» (Cart. de Champ., BN l. 5993, fo190bds Gdf. Compl.); b) 1743 «logement réservé à un maître de chapelle et à l'école où il enseigne» (Trév.); c) 1835 «emploi de maître de chapelle dans une église cathédrale» (Ac.); d) 1893 maîtrise de conférences (DG); 3. a) 1454 «qualité d'un artisan qui a reçu le titre de maître» (Ordonnances des Rois de France de la troisième race, éd. De Pastoret, t. 18, p. 45); b) 1776 «ensemble de ceux qui gouvernent un corps de métier» (Condillac, Comm. gouv., II, 6 ds Littré); c) 1941 agents de maîtrise (Aymé, Travelingue, p. 33). Dér. de maître*; suff. -ise*; cf. l'a. fr. maistrie «autorité, puissance; art, science, talent» (xiies. ds Gdf. et T.-L.).

    maîtrise au Scrabble


    Le mot maîtrise vaut 9 points au Scrabble.

    maitrise

    Informations sur le mot maitrise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maîtrise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maitrise

    Les rimes de « maîtrise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de maîtrise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de symphyse      Rimes de vachardise      Rimes de relativise      Rimes de désensibilisent      Rimes de redises      Rimes de merise      Rimes de transmises      Rimes de médise      Rimes de gargarise      Rimes de ravises      Rimes de réduise      Rimes de avise      Rimes de églises      Rimes de minimisent      Rimes de précise      Rimes de exquise      Rimes de fragilise      Rimes de prise      Rimes de caractérisent      Rimes de télévises      Rimes de ladys      Rimes de acquise      Rimes de bise      Rimes de réduisent      Rimes de quiz      Rimes de excise      Rimes de volatilise      Rimes de attisent      Rimes de prise      Rimes de reproduisent      Rimes de musardise      Rimes de démises      Rimes de prises      Rimes de Belize      Rimes de cuisent      Rimes de séduises      Rimes de immunisent      Rimes de lises      Rimes de prises      Rimes de bêtises      Rimes de analyses      Rimes de mot-valise      Rimes de contre-expertise      Rimes de hantise      Rimes de prises      Rimes de précise      Rimes de amenuisent      Rimes de légalise      Rimes de enlise      Rimes de requises     

    Mots du jour

    symphyse     vachardise     relativise     désensibilisent     redises     merise     transmises     médise     gargarise     ravises     réduise     avise     églises     minimisent     précise     exquise     fragilise     prise     caractérisent     télévises     ladys     acquise     bise     réduisent     quiz     excise     volatilise     attisent     prise     reproduisent     musardise     démises     prises     Belize     cuisent     séduises     immunisent     lises     prises     bêtises     analyses     mot-valise     contre-expertise     hantise     prises     précise     amenuisent     légalise     enlise     requises     


    Les citations sur « maîtrise »

    1. Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    2. Cette haine qu'éprouvent les femmes à l'égard de leur corps flottait dans l'atmosphère, ou du moins c'est ce que pensait Kiki. Elle s'infiltrait dans la maison avec les courants d'air, ou sur les semelles des chaussures; elle émanait des journaux. Il était impossible de la maîtriser.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    3. La relation humaine n'offre aucun mode d'emploi, on n'a pas de grille de lecture, on tâtonne, ce n'est parfois que du ressenti, on s'appuie sur le lien qu'on a été capable de créer, nos propres convictions, notre instinct - qui souvent nous trahit -, et on aura beau se fier à des éléments cohérents, chercher à tout maîtriser il y a toujours une part d'incertitude, une marge d'erreur quoi qu'on fasse, l'individu reste une énigme aux autres et à lui-même; on ne sait jamais qui on en face de soi.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    4. La Civilisation, c'est la violence maîtrisée, la victoire toujours inachevée sur l'agressivité du primate.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    5. La maîtrise du temps était-elle synonyme d'apaisement ? Quiconque contrôle le temps peut figer une émotion et refaçonner les souvenirs.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Diptyque du temps, 1. Léviatemps (2010)


    6. Quand on ne maîtrise plus rien, le mieux c'est de se laisser porter par le courant.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : Au bout du chemin (2014)


    7. Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    8. Vigueur, combativité, courage, maîtrise : les canons occidentaux antiques sont en cours de fossilisation. Le mâle alpha s’éteint, ses pouvoirs s'amenuisent. L'époque est historique et les faits indéniables.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    9. Tout homme tend à devenir machine. Habitude, méthode, maîtrise, enfin - cela veut dire machine.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Psychologie


    10. La pensée exige maîtrise de soi, objectivité, ampleur du regard.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    11. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais sa dissimulation et sa maîtrise.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. Vous aimez la cuisine asiatique mais ne maîtrisez pas le maniement des baguettes? Habituez-vous progressivement en commençant avec une seule.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. La bicyclette, la natation, l'adhésion à un Parti et l'amour ont ça de commun avec la religion... Une fois maîtrisé ça ne s'oublie jamais !

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    14. L'homme idéal est celui qui, au milieu de l'activité la plus intense, sait trouver le silence et la solitude du désert. Cet homme-là s'est approprié le secret de la maîtrise de soi.

      Auteur : Swami Vivekananda - Source : Karma-Yoga


    15. Sans maîtrise des pensées on ne peut maîtriser ses actes.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    16. Nous avançons dans la vie comme des funambules, persuadés que le temps nous aidera à mieux maîtriser notre équilibre sur la corde tremblante de l'existence.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    17. Tout ce qui affranchit notre esprit sans nous donner les moyens de maîtriser nos passions est pernicieux.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    18. En amour, on se trouve envahi puis vacant, sans rien savoir ou maîtriser de ce mouvement.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    19. La maîtrise de soi, c'est vider le verre d'eau dans lequel on s'est noyé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. Si je tire vanité de quelque chose, c'est bien de mon éloquence. La considération et l'estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l'admiration la beauté. Or, ici, j'ai amplement l'occasion d'exercer mon talent.

      Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)


    21. Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'Esprit n'en détient le secret, tu dois maîtriser connaissance, art et magie: - la connaissance des mots et leur mélodie, - l'art d'être sans fard, - et la magie d'aimer ceux qui te liront.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    22. Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    23. La vraie force est à maîtriser sa colère.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    24. Où l'amour et l'ambition seraient en égale balance et viendraient à se choquer de forces pareilles, je ne fais aucun doute que celle-ci ne gagnât le prix de la maîtrise.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    25. La liberté, c'est un état, l'état de l'homme en pleine maîtrise de lui-même. L'homme n'est pas responsable lorsqu'il est en état de démence; il lui manque alors et l'intelligence et la liberté.

      Auteur : André Gide - Source : L'Affaire Redureau (1930)


    Les citations sur maîtrise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maitrise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maitrise »

    MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

    Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

    maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

    Les synonymes de « maitrise»

    Les synonymes de maîtrise :

      1. contremaître
      2. houseau
    Les synonymes de maîtrise :

      1. empire
      2. autorité
      3. influence
      4. domination
      5. prestige
      6. contrôle
      7. ascendant
      8. pouvoir
      9. emprise
      10. augmente
      11. aigrit
      12. aggrave
      13. avive
      14. corse
      15. envenime
      16. flegme
      17. calme
      18. décontraction
      19. détachement
      20. impassibilité
      21. placidité
      22. sérénité
      23. maestria
      24. brio
      25. perfection
      26. aisance
      27. virtuosité
      28. habileté
      29. poss
    Les synonymes de maîtrise :

      1. battu
      2. vaincu
      3. perdant
      4. capot
      5. déconfit
      6. dominé
      7. enfoncé
      8. étrillé
      9. réduit
      10. ruiné
      11. renversé
      12. terrassé
      13. eu
      14. asservi
      15. possédé
      16. contrôlé

    synonymes de maîtrise

    Fréquence et usage du mot maîtrise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maitrise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maîtrise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maîtrise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maîtrise     Citation sur maîtrise   Poèmes maîtrise   Proverbes maîtrise   Rime avec maîtrise    Définition de maîtrise  


    Définition de maîtrise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maîtrise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maîtrise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:49:16