Définition de « lise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lise pour aider à enrichir la compréhension du mot Lise et répondre à la question quelle est la définition de lise ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : lise (f)

  • Régional (Ouest de la France) (ucf|sable) mouvant des bords de mer, dépôt limoneux après une inondation. (cf|enliser) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe liser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe liser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe liser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe liser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe liser.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lise au Scrabble


    Le mot lise vaut 4 points au Scrabble.

    lise

    Informations sur le mot lise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lise

    Les rimes de « lise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de lise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de spécialise      Rimes de tamisent      Rimes de négliges      Rimes de cerise      Rimes de épuise      Rimes de élise      Rimes de égalise      Rimes de église      Rimes de indemnise      Rimes de rédigent      Rimes de avises      Rimes de lisent      Rimes de réalises      Rimes de voltige      Rimes de érigent      Rimes de temporisent      Rimes de Zoerle-Parwijs      Rimes de accessoirise      Rimes de cuise      Rimes de Tubize      Rimes de promise      Rimes de permises      Rimes de incomprise      Rimes de voliges      Rimes de chemises      Rimes de symphyse      Rimes de rémiges      Rimes de focalise      Rimes de apprises      Rimes de concrétisent      Rimes de ringardises      Rimes de déguisent      Rimes de rentabilise      Rimes de Kortijs      Rimes de vaporise      Rimes de sixties      Rimes de réalise      Rimes de virilise      Rimes de synthétisent      Rimes de autolyse      Rimes de reconquises      Rimes de uniformise      Rimes de mémorisent      Rimes de Jurbise      Rimes de prophétise      Rimes de acquises      Rimes de misent      Rimes de dématérialisent      Rimes de désoblige      Rimes de idéalisent     

    Mots du jour

    spécialise     tamisent     négliges     cerise     épuise     élise     égalise     église     indemnise     rédigent     avises     lisent     réalises     voltige     érigent     temporisent     Zoerle-Parwijs     accessoirise     cuise     Tubize     promise     permises     incomprise     voliges     chemises     symphyse     rémiges     focalise     apprises     concrétisent     ringardises     déguisent     rentabilise     Kortijs     vaporise     sixties     réalise     virilise     synthétisent     autolyse     reconquises     uniformise     mémorisent     Jurbise     prophétise     acquises     misent     dématérialisent     désoblige     idéalisent     


    Les citations sur « lise »

    1. L'ignorant apprendra seul ce que le maître ignore si le maître croit qu'il le peut et l'oblige à actualiser sa capacité.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


    2. La forme actuelle de cette église est celle d'un crucifix ou croix latine.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    3. Ce que le moderne déteste dans l'Eglise catholique, c'est son triple héritage: chrétien, romain et hellénique.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    4. Pour Wadsworth, de même que le diamant n'est qu'un morceau de carbone tant qu'il ne s'est pas cristallisé, l'homme n'est que néant tant que la pensée n'a pas taillé son âme comme un joyau dont chaque facette célèbre la lumière éternelle.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    5. Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    6. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu'un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu'ils réalisent.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    7. Une femme indépendante économiquement peut se réaliser dans des tas de domaines, y compris en amour d'ailleurs.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Interview dans le magazine Lui.


    8. Si faire était aussi aisé que savoir ce qu'il est bon de faire, les chapelles seraient des églises, et les chaumières des pauvres gens des palais de princes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    9. Je n'ai pas eu ce que je désirais tant, et, un peu plus tard, je me suis aperçu qu'il était heureux pour moi de n'avoir pas réalisé mon désir têtu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mai 1894


    10. J’en ai marre de cette gauche qui nous culpabilise de tout.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Libération, 15 février 2022


    11. Il est impossible de ne pas conclure de tout cela que si l'Illuminisme est mort, il a des successeurs qui veulent réaliser ce qu'il a rêvé et qui emploient les moyens qu'il a exposés.

      Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


    12. C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé et reconnu le possible, et ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : L'empire knouto-germanique et la révolution sociale (1870-1871)


    13. La vérité n'existe que voilée. Et le problème, ce n'est pas de soulever le voile, c'est de faire croire qu'il existe une vérité. Elle est multiple. La vérité ne doit être ni sacralisée ni instrumentalisée.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


    14. Notre époque est devenue tellement douillette qu'elle tente de médicaliser la conscience mais elle ne parviendra pas à nous guérir d'être des hommes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    15. Il s'est entraîné toute sa vie pour réaliser son rêve: une médaille, le monté des couleurs et «La Marseillaise». Il a réussi: casque bleu tué à Sarajevo.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Parce qu’un écrivain utilise dans le bon ordre un sujet, un verbe, un complément, je devrais me passionner pour un abruti coincé entre sa femme et sa maîtresse, sur fond de révolution ou de guerre mondiale ?

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    17. Ne pouvant pas supprimer l'amour, l'Eglise a voulu au moins le désinfecter et elle a fait le mariage.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    18. Tout ce qu'on est capable de réaliser devrait conduire à vénérer des êtres meilleurs que soi.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    19. Car il ne suffit pas de posséder telle « intelligence » et telle autre, il faut encore savoir s'en servir. Être intelligent, c'est utiliser au bon moment et convenablement les moyens dont on dispose. C'est la « réalisation » qui compte…

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    20. Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,


    21. Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis.

      Auteur : Alphonse XI le Justicier - Source : Sans référence


    22. Les dictionnaires sont des entreprises douteuses dans lesquelles on s'attache chaque année à supprimer de jolis mots que plus personne n'utilise pour les remplacer par des mots laids que tout le monde emploie.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    23. J'ai toujours été scandalisé de la légèreté des hommes qui s'inquiètent passionnément de ce qui les attend après la mort, et se soucient comme d'une guigne de ce qu'il en était d'eux avant leur naissance.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    24. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    25. Quand vous mettez des sous-vêtements couleur chair ou utilisez des pansements couleur chair, savez-vous à l'avance qu'ils ne seront pas assortis à la couleur de votre peau ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    Les citations sur lise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lise »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lise»

    Les synonymes de lise :

      1. sable

    synonymes de lise

    Fréquence et usage du mot lise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lise     Citation sur lise   Poèmes lise   Proverbes lise   Rime avec lise    Définition de lise  


    Définition de lise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:08