Définition de « lise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lise pour aider à enrichir la compréhension du mot Lise et répondre à la question quelle est la définition de lise ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : lise (f)

  • Régional (Ouest de la France) (ucf|sable) mouvant des bords de mer, dépôt limoneux après une inondation. (cf|enliser) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe liser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe liser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe liser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe liser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe liser.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lise au Scrabble


    Le mot lise vaut 4 points au Scrabble.

    lise

    Informations sur le mot lise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lise

    Les rimes de « lise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de lise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de promise      Rimes de please      Rimes de construisent      Rimes de singularise      Rimes de bintje      Rimes de devise      Rimes de visent      Rimes de banquise      Rimes de reprises      Rimes de indécise      Rimes de requises      Rimes de réduisent      Rimes de malapprise      Rimes de compromise      Rimes de maîtrise      Rimes de désoblige      Rimes de paillardise      Rimes de minimises      Rimes de défavorisent      Rimes de cotises      Rimes de égalise      Rimes de crises      Rimes de figent      Rimes de dise      Rimes de rédige      Rimes de déduise      Rimes de érigent      Rimes de prêtrise      Rimes de transmise      Rimes de civilises      Rimes de pulvérises      Rimes de surprises      Rimes de apprises      Rimes de malapprise      Rimes de monopolisent      Rimes de avisent      Rimes de balise      Rimes de marise      Rimes de liges      Rimes de réactualise      Rimes de voltiges      Rimes de verbalise      Rimes de lises      Rimes de virilise      Rimes de Jurbise      Rimes de neutralise      Rimes de indécises      Rimes de éprise      Rimes de pige      Rimes de éternisent     

    Mots du jour

    promise     please     construisent     singularise     bintje     devise     visent     banquise     reprises     indécise     requises     réduisent     malapprise     compromise     maîtrise     désoblige     paillardise     minimises     défavorisent     cotises     égalise     crises     figent     dise     rédige     déduise     érigent     prêtrise     transmise     civilises     pulvérises     surprises     apprises     malapprise     monopolisent     avisent     balise     marise     liges     réactualise     voltiges     verbalise     lises     virilise     Jurbise     neutralise     indécises     éprise     pige     éternisent     


    Les citations sur « lise »

    1. Etre homme d'église, n'est pas toujours être homme de Dieu.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    2. Il y avait eu une époque où l'impensable était devenu pensable, où l'impossible s'était réalisé.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    3. Et bien! moi, je te dis: «Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.»

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVI, 18


    4. Barcelone, le Bayern de Guardiola et l'équipe d'Espagne pratiquent quant à elles un jeu qui ne tolère aucun temps mort. C'est un jeu en réseau, qui symbolise bien le XXIe siècle : les joueurs sont comme connectés, la balle circule à toute vitesse, constamment.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    5. On n'est pas saint pour aller à l'église.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    6. Nous devons vacciner le plus rapidement possible. Nous sommes une Nation de sciences, des Lumières. Quand la science nous offre les moyens de nous protéger, nous devons les utiliser avec confiance dans la raison et dans le progrès. Nous devons viser la vaccination de tous les Français.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    7. Les hommes sensés lisent dans le jeu des méchants, malgré toutes leurs affectations d'honnêteté.

      Auteur : Esope - Source : Fables, la Belette et les Poules


    8. Le «saint mensonge» est commun à Confucius, aux Lois de Manou, à Mahomet et à l'Eglise chrétienne: il ne manque pas non plus chez Platon.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    9. L'Eglise n'a pas de modèle de société à proposer.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    10. Un artiste est en permanence insatisfait. Car il recherche une certaine perfection. Mais ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il pourra se rendre compte de la valeur réelle de ce qu'il aura réalisé.

      Auteur : Bastien Vivès - Source : Polina (2011)


    11. Des miroirs, ma chère enfant. De simples miroirs concaves en cuivre, réfléchissant en l'amplifiant l'ardeur du soleil de midi. L'idée n'est pas de moi, d'ailleurs. Archimède avait déjà utilisé ce moyen mille ans avant nous pour incendier les galères romaines qui assiégeaient Syracuse.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith (1996)


    12. J'ai utilisé de mon mieux mes vertus, j'ai tiré parti de mes vices.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    13. Discorde de gens d'église, curée du diable.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    14. Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    15. Du buffet d'orgues aux stalles, le bois naturel lui prête aussi l'intimité d'une église de campagne.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 3 mai 1977


    16. Tout peuple vraiment historique a une idée à réaliser, et quand il l'a suffisamment réalisée chez lui, il l'exporte, en quelque sorte, par la guerre, il lui faire le tour du monde.

      Auteur : Victor Cousin - Source : Cours d'histoire de la philosophie moderne (1841)


    17. Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Textes de référence, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité-Hebdo, 1980


    18. Le rock devient le noyau d'une culture juvénile internationalisée qui permet aux adolescents de tous les pays de communiquer et communier.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité - L'identité humaine (2001)


    19. Je m'étonne parfois de l'obstination que met notre taciturne ami à bouder les langues civilisées. Son métier consiste à recevoir des marins de toutes les nationalités.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    20. Pour vivre avec un traumatisme, il faut l'affronter, le verbaliser, l'accepter.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    21. Quelqu'un qui cherche à acheter un cerveau se rend compte que la matière grise d'une femme est moins chère que celle d'un homme. Vous allez me demander pourquoi? Parce qu'elle a été utilisée.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Sans référence


    22. Une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    23. Antitiques: Colliers pour aniamaux utilisés dans l'antitiquité.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Les gens qui vous écoutent ne vous imaginent pas tel que vous êtes. Ils brodent sur votre voix, ils vous idéalisent, ils se font tout un cinéma.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    25. Gardez les yeux fixés sur une étoile, et ne les laissez pas dévier vers les lueurs de moindre importance. Utilisez-les seulement pour éclairer votre chemin vers l'étoile.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


    Les citations sur lise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lise »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lise»

    Les synonymes de lise :

      1. sable

    synonymes de lise

    Fréquence et usage du mot lise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lise     Citation sur lise   Poèmes lise   Proverbes lise   Rime avec lise    Définition de lise  


    Définition de lise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:58:00