Définition de « reprise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reprise pour aider à enrichir la compréhension du mot Reprise et répondre à la question quelle est la définition de reprise ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (spor) Semploie pour ordonner aux joueurs de reprendre la partie après une pause.

  • (musi) Désigne une œuvre interprétée par quelquun qui nest pas lartiste original. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe repriser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe repriser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe repriser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe repriser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe repriser. (-anagr-) pierres (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-) (R:JO-term2000)

    Pas de définition complémentaire
    REPRENDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « corriger » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2962); b) ca 1165 « blâmer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 20325); 2. a) ca 1140 « prendre de nouveau » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 615); ca 1200 reprendre son haleine (Aliscans, éd. de Halle, 528: Reprent s'aleine); 1269-78 reprendre la parole (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 14575); b) ca 1170 « rattraper un malfaiteur » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4384); 3. 1170-83 « recommencer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 205: Reprist Loier sun filz la guerre); 4. a) mil. xiies. « joindre (une étoffe) » (Alexandre, 251 in Elliott Monographs, n o36, p. 15); b) 2emoit. xiiies. « se joindre, se remettre (de chair) » (Dit Empereur Constant, 230 ds T.-L.); 5. 1176 reprandre « prendre racine, prendre vigueur » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1029); 6. ca 1225 se reprendre « revenir à » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 205, 4). Du lat. reprendere, forme contractée de reprehendere « saisir et empêcher d'avancer, retenir, arrêter », « reprendre, blâmer, critiquer », dér. de prehendere, v. prendre, préf. re-, fr. re-*, à partir duquel a dû se développer le sens de « prendre à nouveau ».

    reprise au Scrabble


    Le mot reprise vaut 9 points au Scrabble.

    reprise

    Informations sur le mot reprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reprise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reprise

    Les rimes de « reprise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de reprise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de ravises      Rimes de temporise      Rimes de produises      Rimes de cuise      Rimes de colonisent      Rimes de réadmise      Rimes de Villers-Deux-Eglises      Rimes de tyrannisent      Rimes de légalise      Rimes de Dottenijs      Rimes de insoumise      Rimes de réactualise      Rimes de rédiges      Rimes de métallise      Rimes de lyse      Rimes de économise      Rimes de grises      Rimes de comprises      Rimes de bise      Rimes de lises      Rimes de éprises      Rimes de harmonisent      Rimes de temporisent      Rimes de grise      Rimes de Autre-Eglise      Rimes de analyse      Rimes de précise      Rimes de démocratise      Rimes de remisent      Rimes de démise      Rimes de épiphyse      Rimes de sympathise      Rimes de entremise      Rimes de euphorisent      Rimes de occidentalise      Rimes de brises      Rimes de débrouillardise      Rimes de voltiges      Rimes de modernise      Rimes de surprise      Rimes de utilise      Rimes de schématise      Rimes de frisent      Rimes de redises      Rimes de rise      Rimes de érigent      Rimes de bises      Rimes de analyses      Rimes de admises      Rimes de organisent     

    Mots du jour

    ravises     temporise     produises     cuise     colonisent     réadmise     Villers-Deux-Eglises     tyrannisent     légalise     Dottenijs     insoumise     réactualise     rédiges     métallise     lyse     économise     grises     comprises     bise     lises     éprises     harmonisent     temporisent     grise     Autre-Eglise     analyse     précise     démocratise     remisent     démise     épiphyse     sympathise     entremise     euphorisent     occidentalise     brises     débrouillardise     voltiges     modernise     surprise     utilise     schématise     frisent     redises     rise     érigent     bises     analyses     admises     organisent     


    Les citations sur « reprise »

    1. Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    2. Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    3. Rarement il advient qu'aux hautes entreprises une fortune injuste ne s'oppose, - qui mal s'accorde aux travaux magnanimes.

      Auteur : Pétrarque - Source : Canzoniere, LIII


    4. Il est tout à fait notable que ce qui s'appelle dans nos sociétés modernes la liberté de parole est quasiment absente des rapports humains en entreprise.

      Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)


    5. Son économe était un dissipateur. Il voulait briller: bon cheval, bon équipage; il aimait à s'étaler noblement aux yeux des voisins; il faisait des entreprises continuelles en choses où il n'entendait rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


    6. Une grande confiance en soi est la première condition des grandes entreprises.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Lives of the Poets (1779-1781)


    7. Les intellectuels sont ainsi. Leur goût immodéré de la parole et de l'écriture compromet souvent leurs entreprises les mieux agencées.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    8. En toute entreprise, il n'y a rien de plus funeste que de mauvais associés.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)


    9. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

      Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


    10. Trois phrases sont reprises par les médias, jusqu’à l’étranger : « Il n’y a pas d’Amérique noire, ni d’Amérique blanche, pas d’Amérique latino, ni d’Amérique asiatique, il n’y a que les Etats-Unis d’Amérique. »

      Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


    11. Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle


    12. Le désir de sécurité s'oppose à toute grande et noble entreprise.

      Auteur : Tacite - Source : Sans référence


    13. On ne guérit pas de ce qu'on rate. On ne reprise pas les draps déchirés.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    14. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    15. Critiquez un poème que de nombreuses journées et mainte rature n'ont pas brimé et chatié à dix reprises jusqu'à satisfaire un ongle coupé court.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 292


    16. Une entreprise de bombes funèbres.

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    17. C'est une entreprise difficile, une entreprise délicate que d'écrire des « pensées ». Quel esprit avisé, quelle imagination féconde, quel sentiment juste et profond des choses, quel style heureux il y faudrait, même pour être médiocre !

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    18. Pour réussir, les gens comme moi doivent se vouer entièrement à leur entreprise, un seul objectif à la fois. En plus, je suis douée pour ça ; la focalisation, la précision, la persévérance, les travaux de longue haleine.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    19. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


    20. Idée : Rare dans l'entreprise. Concept dangereux à manipuler.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    21. Jean-Pierre DUPIRE, PDG de l'entreprise INVICTA, a su hisser sa société à la place de N°1 français du poêle. Il faut dire que c'est une belle fumisterie.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    22. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    23. Pour toute grande entreprise, un homme ne peut pas dépendre simplement de lui-même.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    24. Les Français commencent à comprendre que c'est l'entreprise qui crée la richesse, qui détermine notre niveau de vie et notre place dans la hiérarchie mondiale.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    25. Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    Les citations sur reprise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reprise »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reprise»

    Les synonymes de reprise :

      1. bricolage
      2. entretien
      3. raccommodage
      4. rafistolage
      5. réfection
      6. compensation
      7. dédommagement
      8. réparation
      9. indemnité
      10. consolation
      11. revanche
      12. correctif
      13. continuation
      14. suite
      15. prolongement
      16. continuité
      17. prolongation
      18. héritage
      19. mouture
      20. état
      21. version
      22. rapiéçage
      23. ravaudage
      24. stoppage
      25. recomm

    synonymes de reprise

    Fréquence et usage du mot reprise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reprise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reprise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reprise     Citation sur reprise   Poèmes reprise   Proverbes reprise   Rime avec reprise    Définition de reprise  


    Définition de reprise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reprise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reprise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:07:36