Définition de « reprise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reprise pour aider à enrichir la compréhension du mot Reprise et répondre à la question quelle est la définition de reprise ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (spor) Semploie pour ordonner aux joueurs de reprendre la partie après une pause.

  • (musi) Désigne une œuvre interprétée par quelquun qui nest pas lartiste original. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe repriser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe repriser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe repriser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe repriser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe repriser. (-anagr-) pierres (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-) (R:JO-term2000)

    Pas de définition complémentaire
    REPRENDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « corriger » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2962); b) ca 1165 « blâmer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 20325); 2. a) ca 1140 « prendre de nouveau » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 615); ca 1200 reprendre son haleine (Aliscans, éd. de Halle, 528: Reprent s'aleine); 1269-78 reprendre la parole (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 14575); b) ca 1170 « rattraper un malfaiteur » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4384); 3. 1170-83 « recommencer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 205: Reprist Loier sun filz la guerre); 4. a) mil. xiies. « joindre (une étoffe) » (Alexandre, 251 in Elliott Monographs, n o36, p. 15); b) 2emoit. xiiies. « se joindre, se remettre (de chair) » (Dit Empereur Constant, 230 ds T.-L.); 5. 1176 reprandre « prendre racine, prendre vigueur » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1029); 6. ca 1225 se reprendre « revenir à » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 205, 4). Du lat. reprendere, forme contractée de reprehendere « saisir et empêcher d'avancer, retenir, arrêter », « reprendre, blâmer, critiquer », dér. de prehendere, v. prendre, préf. re-, fr. re-*, à partir duquel a dû se développer le sens de « prendre à nouveau ».

    reprise au Scrabble


    Le mot reprise vaut 9 points au Scrabble.

    reprise

    Informations sur le mot reprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reprise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reprise

    Les rimes de « reprise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de reprise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de atomisent      Rimes de jobardise      Rimes de reconquises      Rimes de transige      Rimes de conquises      Rimes de indécises      Rimes de désorganise      Rimes de brises      Rimes de chemises      Rimes de psychanalyse      Rimes de voltige      Rimes de vaporise      Rimes de puises      Rimes de capitalise      Rimes de vocalise      Rimes de visualise      Rimes de remises      Rimes de coentreprise      Rimes de maîtrise      Rimes de frises      Rimes de dises      Rimes de banalisent      Rimes de brise      Rimes de divisent      Rimes de bises      Rimes de intellige      Rimes de gisent      Rimes de ridiculisent      Rimes de réalises      Rimes de retransmise      Rimes de aiguisent      Rimes de terrorise      Rimes de vachardise      Rimes de expertise      Rimes de déshumanise      Rimes de pochettes-surprises      Rimes de stérilisent      Rimes de immobilises      Rimes de anise      Rimes de guise      Rimes de gourmandises      Rimes de roublardises      Rimes de rebaptise      Rimes de reluisent      Rimes de mises      Rimes de mainmise      Rimes de personnalisent      Rimes de immobilise      Rimes de ravise      Rimes de défavorisent     

    Mots du jour

    atomisent     jobardise     reconquises     transige     conquises     indécises     désorganise     brises     chemises     psychanalyse     voltige     vaporise     puises     capitalise     vocalise     visualise     remises     coentreprise     maîtrise     frises     dises     banalisent     brise     divisent     bises     intellige     gisent     ridiculisent     réalises     retransmise     aiguisent     terrorise     vachardise     expertise     déshumanise     pochettes-surprises     stérilisent     immobilises     anise     guise     gourmandises     roublardises     rebaptise     reluisent     mises     mainmise     personnalisent     immobilise     ravise     défavorisent     


    Les citations sur « reprise »

    1. On dit défendre une cause, soutenir une entreprise, protéger les sciences et les arts.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    2. Si une entreprise qui va mal n'est pas redressée en deux ans, c'est qu'elle ne le sera jamais.

      Auteur : Percy Barnevik - Source : Sans référence


    3. Les qualités exigées pour être cadre dans une entreprise? Avoir moins de trente-cinq ans et quarante ans d'expérience.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    4. Avec les béguines, dans la bonne odeur des coiffes empesées et fraîchement repassées, on se penchait sur des reprises si fines qu'il fallait user de la loupe pour les retrouver.

      Auteur : Suzanne Lilar - Source : A la recherche d'une enfance (1979)


    5. Les intellectuels sont ainsi. Leur goût immodéré de la parole et de l'écriture compromet souvent leurs entreprises les mieux agencées.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    6. L'occupation de l'humanité n'est qu'une entreprise universelle de démolition. Je parle de l'humanité mâle.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


    7. La bêtise n'interdit pas l'entreprise, au contraire; elle en masque les obstacles et fait apparaître facile ce qui, à toute tête un peu raisonnante, semblerait desespérée.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion, 3, VII


    8. Les bonnes actions dont le souvenir réchauffe le plus notre coeur sont celles que nous avons entreprises avec incertitude, presque avec remords.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    9. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    10. On reconnaît un homme à la façon dont il gère son entreprise.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    11. Je ne fais pas partie de ceux qui stigmatisent les entreprises du CAC 40, car ce sont elles qui structurent l'économie française. Il faut que les start-up d'aujourd'hui préfigurent le CAC 40 de demain.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview Les Echos 6 janvier 2015.


    12. Une des erreurs que peut commettre un chef d'entreprise, c'est de se croire le seigneur de l'affaire qu'il dirige.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    13. Il s'occupa de l'affaire avec la passion qu'il apportait à toutes ses entreprises.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Le retour de Silbermann (1929)


    14. La culture d'entreprise n'est en fait rien d'autre que la cristallisation de la bêtise d'un groupe de gens à un moment donné.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    15. Dieu sait pourquoi l'opinion et les médias s'intéressent toujours en priorité à ceux qui crachent dans la soupe. Fort de cette logique, Bonjour paresse, qui crache dans la soupe de l'entreprise.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    16. L'indépendance est une entreprise ruineuse.

      Auteur : Jean Tétreau - Source : Volupté de l'amour et de la mort


    17. La simplicité est absolument essentielle pour faire comprendre l'environnement, la Vision, le plan à des groupes importants de gens de tous niveaux, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    18. Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle


    19. L'entreprise n'a pas besoin d'aides, elle a besoin d'air.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : Mes vies d'entrepreneur (2006)


    20. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    21. Les royaumes sans la justice ne sont que des entreprises de brigandage.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


    22. Cette contention de l'âme trop bandée et trop tendue à son entreprise.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    23. C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens.

      Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, Dorante


    24. Courage amis! c'est maintenant qu'il faut,
      Vous dont le sang est généreux et chaud,
      Accompagner cette belle entreprise.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : La Franciade, I


    25. Au lieu de participer à une entreprise de libération effective, la psychanalyse prend part à l'oeuvre de répression bourgeoise la plus générale, celle qui a consisté à maintenir l'humanité européenne sous le joug de papa-maman.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


    Les citations sur reprise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reprise »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reprise»

    Les synonymes de reprise :

      1. bricolage
      2. entretien
      3. raccommodage
      4. rafistolage
      5. réfection
      6. compensation
      7. dédommagement
      8. réparation
      9. indemnité
      10. consolation
      11. revanche
      12. correctif
      13. continuation
      14. suite
      15. prolongement
      16. continuité
      17. prolongation
      18. héritage
      19. mouture
      20. état
      21. version
      22. rapiéçage
      23. ravaudage
      24. stoppage
      25. recomm

    synonymes de reprise

    Fréquence et usage du mot reprise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reprise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reprise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reprise     Citation sur reprise   Poèmes reprise   Proverbes reprise   Rime avec reprise    Définition de reprise  


    Définition de reprise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reprise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reprise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:41:04