Définition de « roublardise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roublardise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roublardise pour aider à enrichir la compréhension du mot Roublardise et répondre à la question quelle est la définition de roublardise ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : roublardise (f)

  • Action ou caractère de celui qui est roublard. Il est populaire. (-réf-)


    Définitions de « roublardise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUBLARDISE, subst. fém.

    Fam., péj.
    A. ? Caractère d'une personne roublarde. Synon. malice, rouerie, ruse.Il eut alors une idée surprenante, qui donne la mesure de sa roublardise. Joignant les mains il se mit à prier (Aymé, Vaurien, 1931, p. 224).
    B. ? Le plus souvent au plur. Acte, attitude d'une personne roublarde. Quels résultats heureux pouvait donner le contact des deux souverains alors que l'Empereur [d'Allemagne] voulait à tout prix étonner et dominer le Roi [Edouard VII], et que le Roi était agacé par le ton protecteur et les naïves roublardises de l'Empereur? (Maurois, Édouard VII, 1933, p. 181).
    REM.
    Roublarderie, subst. fém.,fam. Ruse. Ces deux hommes (...) s'entendent comme larrons en foire pour toutes les roublarderies du métier (Goncourt, Journal, 1896, p. 901).
    Prononc. et Orth.: [?ubla?di:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1877 « ruse » (Zola, Assommoir, p. 111). Dér. de roublard*; suff. -ise*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Breslin (M.). The Old Fr. abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, p. 419. ? Darm. 1877, p. 100.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    roublardise \?u.bla?.diz\ féminin

    1. (Populaire) Action ou caractère d'une personne roublarde.
      • Et des histoires épatantes, des saletés et des roublardises à crever... (Émile Zola, Nana, 1881)
      • On dépêchait Gabriel Panier d'Artisienne jusque dans les colloques internationaux où son sérieux à paupières tombantes et son silence, qu'il n'aurait su briser, passaient pour roublardise. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 48)
      • Le suicide de Gabrielle Russier nous avait bouleversées comme celui d'une s?ur inconnue, et nous nous étions indignées de la roublardise de Pompidou citant un vers d'Éluard que personne ne comprenait pour éviter de dire ce qu'il pensait de l'affaire. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 115)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROUBLARDISE. n. f.
    Action ou caractère de celui qui est roublard. Il est populaire.

    Étymologie de « roublardise »

    De roublard, avec le suffixe -ise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROUBLARDISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1877 « ruse » (Zola, Assommoir, p. 111). Dér. de roublard*; suff. -ise*.

    roublardise au Scrabble


    Le mot roublardise vaut 14 points au Scrabble.

    roublardise

    Informations sur le mot roublardise - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roublardise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roublardise

    Les rimes de « roublardise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de roublardise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de exquise      Rimes de anise      Rimes de éternise      Rimes de friandise      Rimes de mises      Rimes de concrétise      Rimes de reluisent      Rimes de fraternise      Rimes de épiphyse      Rimes de litiges      Rimes de église      Rimes de cerise      Rimes de avise      Rimes de maîtrise      Rimes de monopolisent      Rimes de frises      Rimes de reprise      Rimes de pige      Rimes de singularises      Rimes de maîtrisent      Rimes de circoncise      Rimes de coalisent      Rimes de analyse      Rimes de totalisent      Rimes de économise      Rimes de apprises      Rimes de fragilise      Rimes de détruises      Rimes de mot-valise      Rimes de cotises      Rimes de irisent      Rimes de rédiges      Rimes de Dottenijs      Rimes de rémiges      Rimes de vicelardises      Rimes de cerises      Rimes de méprisent      Rimes de marquise      Rimes de élise      Rimes de improvisent      Rimes de promise      Rimes de marie-louise      Rimes de soumises      Rimes de réalises      Rimes de excise      Rimes de colonisent      Rimes de revitalise      Rimes de rassise      Rimes de subtilise      Rimes de balise     

    Mots du jour

    exquise     anise     éternise     friandise     mises     concrétise     reluisent     fraternise     épiphyse     litiges     église     cerise     avise     maîtrise     monopolisent     frises     reprise     pige     singularises     maîtrisent     circoncise     coalisent     analyse     totalisent     économise     apprises     fragilise     détruises     mot-valise     cotises     irisent     rédiges     Dottenijs     rémiges     vicelardises     cerises     méprisent     marquise     élise     improvisent     promise     marie-louise     soumises     réalises     excise     colonisent     revitalise     rassise     subtilise     balise     


    Les citations sur « roublardise »

    1. Le monde d'aujourd'hui était trop brutal et dangereux pour les rêveurs et les idéalistes. Comment pouvait-on y survivre sans une bonne dose de cynisme, de roublardise et de dureté ?

      Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)


    2. À nation métisse, football fanfare. Le dribble est le reflet de l'ethos afro-brésilien, le reflet de deux traits de caractère: le goût du prestige personnel et plus encore la malandrade, c'est à dire la roublardise.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    3. Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    Les citations sur roublardise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roublardise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roublardise »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « roublardise»

    Les synonymes de roublardise :

      1. rouerie
      2. fourberie
      3. ruse

    synonymes de roublardise

    Fréquence et usage du mot roublardise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roublardise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roublardise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roublardise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roublardise     Citation sur roublardise   Poèmes roublardise   Proverbes roublardise   Rime avec roublardise    Définition de roublardise  


    Définition de roublardise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roublardise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roublardise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:38:20