Définition de « melle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur melle pour aider à enrichir la compréhension du mot Melle et répondre à la question quelle est la définition de melle ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « Melle »


Wiktionnaire


Nom commun - français

Melle \mad.mwa.z?l\ féminin, (Abréviation)

  1. Variante orthographique fautive de Mlle.
    • Ces matériaux ont été classés et déterminés au Muséum National d'Hisoire Naturele par l'autre collaborateur, avec l'aide d'un certain nombre de spécialiste auxquels nous sommes heureux de pouvoir adresser ici l'expression de notre gratitude : Melle A. Camus, MM. H. Chermezon, A. Chevalier, R. Maire, D. Normand, A. Reznik, J. Trochain. (Xavier Louis, Théodore Monod, « Notes botaniques sur la région nord de la subdivision d'Ati (colonie du Tchad) », Bulletin de l'Agence générale des colonies autonomes et des territoires africains sous mandat, numéro 302, mai 1934, page 594)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

MELLE, (Géog.) petite ville de France dans le Poitou, au midi de S. Maixant. Elle contient deux paroisses, & c'est le siege d'une justice royale. Long. 17. 25. lat. 46. 30. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Melle au Scrabble


Le mot melle vaut 6 points au Scrabble.

melle

Informations sur le mot melle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot melle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

melle

Les rimes de « melle »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de melle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de réelles      Rimes de parcelles      Rimes de interministériels      Rimes de Hechtel      Rimes de colombelle      Rimes de romanichelle      Rimes de marcelle      Rimes de multidimensionnels      Rimes de carmel      Rimes de tournelle      Rimes de labels      Rimes de belle      Rimes de habituel      Rimes de fontanelle      Rimes de Westkapelle      Rimes de tel      Rimes de Seychelles      Rimes de mi-fiel      Rimes de isocèle      Rimes de mutuel      Rimes de modèle      Rimes de damoiselle      Rimes de lebels      Rimes de constitutionnels      Rimes de continuel      Rimes de décisionnel      Rimes de bisexuel      Rimes de bisexuels      Rimes de grêlent      Rimes de décèles      Rimes de flagelle      Rimes de tonnelles      Rimes de joël      Rimes de interprofessionnelle      Rimes de cicindèles      Rimes de voyelle      Rimes de providentielle      Rimes de constitutionnel      Rimes de correctionnelle      Rimes de infidèles      Rimes de jumelles      Rimes de manuel      Rimes de audiovisuel      Rimes de consensuelle      Rimes de demi-sel      Rimes de précelles      Rimes de fraternels      Rimes de éternels      Rimes de escarcelle      Rimes de exceptionnelles     

Mots du jour

réelles     parcelles     interministériels     Hechtel     colombelle     romanichelle     marcelle     multidimensionnels     carmel     tournelle     labels     belle     habituel     fontanelle     Westkapelle     tel     Seychelles     mi-fiel     isocèle     mutuel     modèle     damoiselle     lebels     constitutionnels     continuel     décisionnel     bisexuel     bisexuels     grêlent     décèles     flagelle     tonnelles     joël     interprofessionnelle     cicindèles     voyelle     providentielle     constitutionnel     correctionnelle     infidèles     jumelles     manuel     audiovisuel     consensuelle     demi-sel     précelles     fraternels     éternels     escarcelle     exceptionnelles     


Les citations sur « melle »

  1. Les courses à cheval du Champ-de-Mars ont inspiré le goût de l'équitation aux favoris des amazones, non pas celles qui se brûloient la mamelle pour mieux tirer à l'arc.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Le Nouveau Paris (1798)


  2. L'utopie est la matrice de l'histoire et la soeur jumelle de la révolte.

    Auteur : José Bove - Source : La Confédération paysanne


  3. Du fil et une aiguille pour les femelles. Un fouet et une mule pour le mâle. Voilà le lot des gens qui naissent avec des moyens.

    Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : La Maison de Bernarda Alba (1936)


  4. Détends, brebis, ta lourde mamelle,
    laisses-y têter les agneaux
    Restés seuls dans la bergerie
    ils ont dormi au long du jour ...


    Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope


  5. La foule envahit la route et les champs, dense, tenace, implacable: une inondation. Pas un bruit sauf le frottement chuintant des semelles contre la terre.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  6. Mendiant, mais gouverneur d'une gamelle.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  7. Enfin, mon conseil permanent est celui-ci: Voulez! En avez-vous essayé? Prenez donc un parti! Ne soyez pas lâche envers vous! Mais non, vous caressez votre douleur comme un petit enfant chéri que l'on allaite et qui vous mord la mamelle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mademoiselle Leroyer de Chantepie, 11 juillet 1858


  8. Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  9. Candide dit à Cacambo : « Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables ; il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur de revoir Melle Cunégonde." »

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  10. Marseille, qu'on y soit né ou qu'on y débarque un jour, dans cette ville, on a vite des semelles de plomb. Les voyages, on les prefere dans le regard de l'autre.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


  11. Je me contentai de ces galoches, à semelles de bois, qu'on commençait à fabriquer.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  12. Le froid et le chaud sont étroitement unis; c'est la femelle et le mâle. Ils ont engendré l'eau la première, et le feu après l'eau. L'eau appartient à l'in, le feu à l'iang.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Chinois


  13. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  14. L'instinct maternel est divinement animal. La mère n'est plus femme, elle est femelle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  15. Les caprices de l'espèce femelle ne sont pas limités à une seule partie du monde ni à un seul climat, ils sont bien plus généraux qu'on ne pourrait l'imaginer.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)


  16. - Oh, c'était un beau gars ! Fallait voir toute la fumelle qui lui courait après !
    La fumelle. Singulier collectif. Quelque chose de non individualisé, d'amorphe, dans quoi l'on taille, on coupe, comme dans du beurre...


    Auteur : Pierre Gripari - Source : Pierrot la lune (1963)


  17. L'homme est le seul mâle qui batte sa femelle. Il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  18. Demandez à un crapaud ce qu'il pense de la beauté ... . Il vous répondra que c'est sa femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  19. Avoir eu l'idée géniale et saugrenue de faire pénétrer un organe ridicule dans une fente douteuse est une preuve formelle de l'existence de Dieu.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  20. Qui presse trop la mamelle pour en tirer du lait, en l'échauffant et en la tourmentant, tire du beurre; qui se mouche trop fortement fait venir le sang; qui presse trop les hommes excite des révoltes et des séditions. C'est la règle que donne Salomon.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  21. On ne tue pas avec une arme qui, par sa nature, vous accuse formellement.

    Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : L'assassin habite au 21 (1939)


  22. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  23. Ici, les gars, la loi... c'est la taïga. Mais, même ici, on vit. Ceux qui ne font pas de vieux os, au camp, c'est les lèche-gamelles, c'est ceux qui comptent sur l'infirmerie, c'est ceux qui vont frapper à la porte du grand patron.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)


  24. Lorsqu'une femme du monde est trompée par son amant, sa bonne éducation s'efface et on n'a plus sous les yeux qu'une femme, qu'une femelle acharnée, violente, ordurière s'il le faut!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : On passe dans huit jours


  25. On dissimule quelquefois dans un traité, de part et d'autre, beaucoup d'équivoques qui prouvent que chacun des contractants s'est proposé formellement de le violer, dès qu'il en aurait le pouvoir.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations sur melle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « melle »

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

Les synonymes de « melle»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Melle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « melle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Melle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Melle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations melle     Citation sur melle   Poèmes melle   Proverbes melle   Rime avec Melle    Définition de Melle  


Définition de Melle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Melle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Melle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:12:02