Définition de « musoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Musoir et répondre à la question quelle est la définition de musoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|myzwa?) musoir (m)

  • Extrémité d’une jetée, d’une digue, etc. - Impuissante à sétaler au travers de la digue lorraine et de ses rudes musoirs, la marée allemande, glissant vers le Nord, y cherchera donc passage. (Victor Margueritte; « Au bord du Gouffre. » -1919) - L’Argèlès, ses premiers feux allumés, sa cheminée expectorant un tourbillon de fumée noirâtre, était amarré à l’intérieur du vieux bassin, le long de la jetée de Frontignan à l’est. Au nord se dessine, dans sa forme triangulaire, le nouveau bassin auquel vient aboutir le canal maritime. A l’opposé est établie la batterie circulaire qui défend le port et le môle Saint-Louis. Entre ce môle et le musoir de la jetée de Frontignan, une passe, d’un abord assez facile, donne accès dans le vieux bassin. (Jules Verne; « Clovis Dardentor » 1896)

  • (term|Transport routier) Pointe extrême située à la séparation de deux voies de circulation de même sens.


    Définitions de « musoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUSOIR, subst. masc.

    A. ? TRAV. PUBL.
    1. Extrémité, généralement arrondie, d'une digue, d'une jetée ou d'un môle, faisant une avancée dans la mer. Du matin au soir, les quais, les musoirs et les jetées du port de Toulon étaient couverts d'une quantité d'oisifs et de badauds (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.448).Une jetée (...) doit être assez haute pour que les lames ne la franchissent pas avec trop de violence car alors, on ne pourrait pas y circuler au moment où on voudrait aller au musoir (Bourde,Trav. publ.,1929, p.233):
    . Et les ondes coulaient dessus le déversoir Et par dessus l'écluse et par dessus la bonde. Et l'océan sans terme et l'océan du monde Passait dessus la darse et dessus le musoir. Péguy,Ève,1913, p.788.
    ? P. anal. ,,Partie d'un trottoir large située à l'intersection de deux voies qui se coupent à angle aigu`` (Logos).
    2. Tête d'une écluse, partie exposée aux chocs des bateaux. Une heure plus tard, nous étions attablés (...) devant un repas excellent (...) entre la vieille boucherie et le musoir de l'Escaut (Arnoux,Écoute, 1923, p.75).On leur donne [aux radiers] une épaisseur égale au sixième de la largeur de l'écluse, épaisseur qu'on augmente de un mètre environ dans les parties exposées comme le busc et les musoirs (Bourde,Trav. publ.,1929p.273).
    B. ? GÉOMORPHOL., OCÉANOGR. ,,Sur les côtes du nord de la France, partie d'une baie en face de laquelle s'édifie un poulier`` (Lexis 1975).
    C. ? TECHN. MILIT. Partie la plus avancée d'une ligne de front. La première vague avait heurté durement le musoir des mitrailleuses, et reflué, en laissant derrière elle une frange de cadavres (Genevoix,Boue,1921, p.244).La substitution de Toul à Nancy comme musoir sud de la ligne des Hauts-de-Meuse avait été, à mon avis, particulièrement regrettable (Joffre,Mém.,t.1, 1931, p.161).
    Prononc. et Orth.: [myzwa:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1757 «pointe extrême d'un môle, d'une jetée» (Choquet, Descr. du port de Brest, p.5 ds DG); 2. 1828 «tête d'écluse» (Mozin-Biber). Dér. de l'a. fr. muse «museau» (FEW t.6, 3, p.275b) ou plutôt du verbe muser «flâner»; suff. -oir*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    musoir \my.zwa?\ masculin

    1. Extrémité d'une jetée, d'une digue, etc.
      • Tous les jours donc, du matin au soir, les quais, les musoirs et les jetées du port de Toulon étaient couverts d'une quantité d'oisifs et de badauds. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • L'Argèlès, ses premiers feux allumés, sa cheminée expectorant un tourbillon de fumée noirâtre, était amarré à l'intérieur du vieux bassin, le long de la jetée de Frontignan à l'est. Au nord se dessine, dans sa forme triangulaire, le nouveau bassin auquel vient aboutir le canal maritime. A l'opposé est établie la batterie circulaire qui défend le port et le môle Saint-Louis. Entre ce môle et le musoir de la jetée de Frontignan, une passe, d'un abord assez facile, donne accès dans le vieux bassin. (Jules Verne, Clovis Dardentor, 10/18, no1308, 1979, p. 35)
      • (Figuré) ? Impuissante à s'étaler au travers de la digue lorraine et de ses rudes musoirs, la marée allemande, glissant vers le Nord, y cherchera donc passage. (Victor Margueritte, Au bord du Gouffre, 1919)
    2. (Transport routier) Pointe extrême située à la séparation de deux voies de circulation de même sens.
      • Les portes Maillot, d'Orléans, de la Villette, de Sèvres ou encore de Pantin : 12 musoirs vont être sécurisés cette année. (Île-de-France, no35, page 3, juin 2011, Conseil régional)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUSOIR. n. m.
    Extrémité d'une jetée, d'une digue, etc.

    Littré

    MUSOIR (mu-zoir) s. m.
    • Pointe d'une digue.

      Tête d'une écluse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Pointe extrême située à la séparation de deux voies de circulation de même sens.

    Notes : Le musoir ne doit pas être confondu avec sa balise de signalisation.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « musoir »

    Ce pourrait être une forme irrégulière de museau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MUSOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1757 «pointe extrême d'un môle, d'une jetée» (Choquet, Descr. du port de Brest, p.5 ds DG); 2. 1828 «tête d'écluse» (Mozin-Biber). Dér. de l'a. fr. muse «museau» (FEW t.6, 3, p.275b) ou plutôt du verbe muser «flâner»; suff. -oir*.

    musoir au Scrabble


    Le mot musoir vaut 7 points au Scrabble.

    musoir

    Informations sur le mot musoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musoir

    Les rimes de « musoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de musoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de pourboire      Rimes de drakkar      Rimes de dreyfusards      Rimes de poupard      Rimes de béquillard      Rimes de butoirs      Rimes de brouillards      Rimes de appart      Rimes de bagarres      Rimes de connard      Rimes de mitard      Rimes de tocards      Rimes de Edelare      Rimes de anti-char      Rimes de grognard      Rimes de dreyfusard      Rimes de mochard      Rimes de buttoir      Rimes de dressoirs      Rimes de fouettard      Rimes de bénards      Rimes de jaquemart      Rimes de illusoires      Rimes de déboire      Rimes de superpouvoirs      Rimes de embouchoirs      Rimes de simarre      Rimes de superfétatoire      Rimes de papelards      Rimes de Lavoir      Rimes de partouzards      Rimes de pressoirs      Rimes de aléatoires      Rimes de binoclard      Rimes de dollars      Rimes de rasoirs      Rimes de tzar      Rimes de blédards      Rimes de bazard      Rimes de territoires      Rimes de mignards      Rimes de banlieusards      Rimes de buvard      Rimes de Berlare      Rimes de racontars      Rimes de cossard      Rimes de treillard      Rimes de charognards      Rimes de hallucinatoires      Rimes de sitar     

    Mots du jour

    pourboire     drakkar     dreyfusards     poupard     béquillard     butoirs     brouillards     appart     bagarres     connard     mitard     tocards     Edelare     anti-char     grognard     dreyfusard     mochard     buttoir     dressoirs     fouettard     bénards     jaquemart     illusoires     déboire     superpouvoirs     embouchoirs     simarre     superfétatoire     papelards     Lavoir     partouzards     pressoirs     aléatoires     binoclard     dollars     rasoirs     tzar     blédards     bazard     territoires     mignards     banlieusards     buvard     Berlare     racontars     cossard     treillard     charognards     hallucinatoires     sitar     


    Les citations sur « musoir »

    Les citations sur musoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musoir »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot musoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musoir     Citation sur musoir   Poèmes musoir   Proverbes musoir   Rime avec musoir    Définition de musoir  


    Définition de musoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:01:46