Définition de « contradictoires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contradictoires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contradictoires pour aider à enrichir la compréhension du mot Contradictoires et répondre à la question quelle est la définition de contradictoires ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
CONTRADICTOIRE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1360 (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 169); 1585 jugement contradictoire (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. Assézat, t. 2, p. 178); av. 1679 subst. (Retz, Mém., t. II, liv. III, p. 465 ds Littré). Empr. au b. lat. contradictorius « qui contredit [d'un écrit] » et subst. contradictoriae (oppositiones) « propositions contradictoires ».

contradictoires au Scrabble


Le mot contradictoires vaut 20 points au Scrabble.

contradictoires

Informations sur le mot contradictoires - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contradictoires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contradictoires

Les rimes de « contradictoires »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de contradictoires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de cossards      Rimes de boutoir      Rimes de avatar      Rimes de entrapercevoir      Rimes de victoires      Rimes de tamanoir      Rimes de déclarent      Rimes de coquard      Rimes de couguars      Rimes de embouchoir      Rimes de rossard      Rimes de nénuphars      Rimes de rotatoire      Rimes de trimard      Rimes de césars      Rimes de housards      Rimes de voire      Rimes de bleu-noir      Rimes de soirs      Rimes de compromissoire      Rimes de snobinards      Rimes de gabare      Rimes de manoirs      Rimes de trouillard      Rimes de blédards      Rimes de nibards      Rimes de armoires      Rimes de avoir      Rimes de mitards      Rimes de sirdar      Rimes de Saint-Gérard      Rimes de non-savoir      Rimes de criard      Rimes de pleurard      Rimes de victoire      Rimes de polissoir      Rimes de tranchoirs      Rimes de partouzards      Rimes de babillard      Rimes de calmar      Rimes de cauchemars      Rimes de suspensoirs      Rimes de bazar      Rimes de bizarre      Rimes de cauchemar      Rimes de nullard      Rimes de choucard      Rimes de espoir      Rimes de calamars      Rimes de léopard     

Mots du jour

cossards     boutoir     avatar     entrapercevoir     victoires     tamanoir     déclarent     coquard     couguars     embouchoir     rossard     nénuphars     rotatoire     trimard     césars     housards     voire     bleu-noir     soirs     compromissoire     snobinards     gabare     manoirs     trouillard     blédards     nibards     armoires     avoir     mitards     sirdar     Saint-Gérard     non-savoir     criard     pleurard     victoire     polissoir     tranchoirs     partouzards     babillard     calmar     cauchemars     suspensoirs     bazar     bizarre     cauchemar     nullard     choucard     espoir     calamars     léopard     


Les citations sur « contradictoires »

  1. Dire la vérité par la littérature, oui, j'y pense toujours. La vérité a des visages différents et parfois contradictoires. On doit toujours pactiser, d'une manière ou d'une autre, avec la réalité, c'est là la seule vérité.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


  2. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  3. Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : La France et son Armée (1938)


  4. La vérité a des visages différents et parfois contradictoires. On doit toujours pactiser, d'une manière ou d'une autre, avec la réalité, c'est là la seule vérité.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


  5. Dans toute vie, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


  6. Tout enfant, j'ai senti dans mon coeur deux sentiments contradictoires: l'horreur de la vie et l'extase de la vie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  7. Hugues songeait : quel pouvoir indéfinissable que celui de la ressemblance ! Elle correspond aux deux besoins contradictoires de la nature humaine : l'habitude et la nouveauté.

    Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)


  8. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  9. Ne pense pas que le Parisien qui regarde poétiquement couler la seine en suivant sa ligne, soit quelqu'un de simple. Il est un tissu de contradictions. Euh, n'y a-t-il pas en lui du Wisigoth, du Goth, de l'Alaman, du Franc, et du Parisien? Lorsque vous l'abordez de face, de dos, de gauche ou de droite, c'est l'un ou l'autre de ces aspects que vous rencontrez. Et c'est pourquoi les jugements qu'on émet sur lui sont si contradictoires.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  10. L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


  11. Ils parlaient tous à la fois, et leurs voix insistantes, contradictoires, impatientes, rendaient l'irréel possible, puis probable, puis indubitable, comme font les gens quand leurs désirs sont devenus des mots.

    Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


  12. La joie d’écrire est aussi celle d'inventer son genre, sa méthode. Et dans toute vie, celle d’Esther par exemple, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


  13. Il y a eu des gens qui ont dit autrefois: Vous croyez des choses incompréhensibles, contradictoires, impossibles, parce que nous vous l'avons ordonné; faites donc des choses injustes parce que nous vous l'ordonnons. Ces gens-là raisonnaient à merveille. Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste. Si vous n'opposez point aux ordres de croire l'impossible l'intelligence que Dieu a mise dans votre esprit, vous ne devez point opposer aux ordres de malfaire la justice que Dieu a mise dans votre coeur. Une faculté de votre âme étant une fois tyrannisée, toutes les autres facultés doivent l'être également. Et c'est là ce qui a produit tous les crimes religieux dont la terre a été inondée.

    Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)


  14. Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent composite

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  15. Tout le monde parlait à la fois dans un tohu-bohu d'affirmations contradictoires et de démentis insultants.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  16. Dans la plupart des feuilles d'information, les dépêches officielles étaient enrobées de commentaires verbeux et contradictoires.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  17. Elle parlait par phrases jumelles, contradictoires, la première commençait par le mot «physiquement», et l'autre par «moralement». - Physiquement, il est très mal, disait-elle. Moralement, il est parfait.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)


  18. Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque ...

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : La France et son armée


  19. En entassant des imputations contradictoires, la calomnie se découvre elle-même: mais la malignité est aveugle et la passion ne raisonne pas.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Monseigneur de Beaumont


  20. Je crois en la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité si l'on peut ainsi dire.

    Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


  21. Les mythes sur lesquels nous vivons sont contradictoires; pacifisme et nécessité de défense, organisation et mythes chrétiens, efficacité et justice et ainsi de suite. Nous devons les ordonner, transformer notre Apocalypse en armée ou crever. C'est tout.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  22. Les bombardements incessants d'opinions de tous genres et contradictoires font plus de mal à l'humanité que les bombardements nucléaires.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  23. Il n'y a pas de liberté là où le public n'est pas assez intelligent pour aimer les opinions contradictoires. Un tel état d'esprit semble avoir existé en France vers le milieu du dix-huitième siècle: qui nous rendra ces temps sceptiques, ces temps bénis!

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), mars 1898


  24. La vie ne commence à avoir un sens qu'en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même temps.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


  25. Les socialistes croient à deux choses qui sont absolument contradictoires: la liberté et l'organisation.

    Auteur : Elie Halévy - Source : Sans référence


Les citations sur contradictoires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contradictoires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « contradictoires »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « contradictoires»

Les synonymes de contradictoires :

    1. différentes
    2. distinctes
    3. autres
    4. dissemblables
    5. divergentes
    6. contraires
    7. hétérogènes
    8. singulières
    9. étranges
    10. discordantes
    11. disparates
    12. hétéroclites
    13. changées
    14. méconnaissables
    15. plusieurs
    16. différents
    17. distincts
    18. divergents
    19. singuliers
    20. discordants
    21. changés

synonymes de contradictoires

Fréquence et usage du mot contradictoires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « contradictoires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contradictoires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Contradictoires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations contradictoires     Citation sur contradictoires   Poèmes contradictoires   Proverbes contradictoires   Rime avec contradictoires    Définition de contradictoires  


Définition de contradictoires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contradictoires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot contradictoires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:37:19