Définition de « espoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Espoir et répondre à la question quelle est la définition de espoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?s.pwa?) espoir (m)

  • Le fait d’espérer. Pour ce sens, ce mot est rare au pluriel ; on le dit pourtant quelquefois dans la poésie et dans le style soutenu. - Mettre son espoir en Dieu. - Espoir trompeur. - L’espoir qui le flatte. - Je n’ai d’espoir qu’en vous. - L’espoir de réussir, d’une récompense. - C’est là mon dernier espoir. - De longs, de doux, de vains espoirs. - Quittez le long espoir et les vastes pensées. - (la Fontaine)

  • (ext) Chose espérée. - Changera-t-il ? C’est mon espoir. - Confiez-moi tous vos espoirs. (-note-) : Les mots « espoir » et « espérance » se confondent, il existe cependant une nuance. « Espoir » est le substantif du verbe « espérer », sans aucun suffixe, comme « garde » l’est de « garder », et par conséquent équivaut exactement à l’infinitif pris substantivement ; l’espoir ou le fait d’espérer. « Espérance » dérive du participe présent ; c’est l’état de l’âme de l’espérant. « Espoir » a donc un sens plus général, plus indéterminé qu’« espérance ». Synonyme : espérance


    Expression : l’espoir fait vivre (prov)



    Définitions de « espoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESPOIR, subst. masc.

    A.? Fait d'espérer, d'attendre avec confiance la réalisation dans l'avenir de quelque chose de favorable, généralement précis ou déterminé, que l'on souhaite, que l'on désire. Espoir de bonheur, de guérison, de succès. Il se mit en route sans espoir de fuite ou de délivrance (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 83).Leur unique espoir était de gagner les tailles supérieures, où l'on viendrait peut-être les délivrer (Zola, Germinal,1885, p. 1564):
    1. Ce n'est pas à vous, qui savez faire du courage un si noble et si utile emploi, qu'il faut rappeler que ce sentiment ne se doit qu'à l'espoir d'un succès et ne peut être prodigué pour une cause évidemment stérile. Latouche, L'héritier, Lettres amans,1821, p. 87.
    ? P. ext.
    ? Dans l'espoir de, que. Dans la pensée que; en ayant une opinion sur quelque chose à venir, non encore actualisé. Abeille des Clarides, princesse des Nains, je vous aime dans l'espoir que vous m'aimerez un jour (France, Balth., Ab., 1889, p. 227):
    2. Bientôt, ce ne fut qu'à la nuit que nous descendions de voiture, souvent même que nous partions de Balbec si le temps était mauvais et que nous eussions retardé le moment de faire atteler, dans l'espoir d'une accalmie. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 808.
    ? Vieilli. En espoir (de). Dans la perspective (de); dans l'imagination de celui qui espère :
    3. ... les petites chouettes noires du cloître sans moines et du clocher sans cloches, s'éjouissaient aux fenêtres brisées, en espoir du butin; elles interrompaient les discours. Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 375.
    B.? Absol. [Sans compl. prép.]
    1. Sentiment qui incline l'homme, l'individu à espérer. Qu'est-ce que l'espoir? Une transaction du rêve avec la réalité (Augier, Beau mar.,1859, IV, p. 150).« Sala de espera ». Quelle belle langue que celle qui confond l'attente et l'espoir! (Gide, Journal,1932, p. 1128):
    4. Il faudrait n'être pas triste; il faudrait espérer; on ne donne aux gens que l'espoir que l'on a. Il faudrait compter sur la nature, voir l'avenir en beau, et croire que la vie triomphera. C'est plus facile qu'on ne croit, parce que c'est naturel. Tout vivant croit que la vie triomphera, sans cela il mourrait tout de suite. Alain, Propos,1909, p. 60.
    5. Le « rêve » a atteint ainsi sa suprême signification; il est la porte qui s'ouvre sur le monde intemporel, la voie par où l'on atteint, hors de toute solitude, de tout désespoir, de toute existence séparée, à l'espoir infini. Dès lors, la cime gravie, le mystique peut se retourner vers le monde, dont il est arrivé à se détacher... Béguin, Âme romant.,1939, p. 213.
    ? Au plur., littér., rare. Peu à peu, le calme, le silence et l'obscurité s'établissent dans la grange et ensevelissent les soucis et les espoirs de ses habitants (Barbusse, Feu,1916, p. 203).Les immenses espoirs dont l'armistice nous souleva (Du Bos, Journal,1922, p. 138).
    2. P. méton. La personne ou la chose sur qui se fonde l'espoir de quelqu'un. J'aimais votre frère, lorsqu'il était l'espoir de sa famille; je l'adore depuis qu'il en est banni (La Martelière, Robert,1793, I, 1, p. 1).Ma fille, enfin, c'est toi tout l'espoir de nos armes (Moréas, Iphigénie à Aulis,1903, p. 239).
    ? Spéc. Personne que l'on présume réussir dans l'avenir dans un domaine déterminé, étant donné les qualités requises par cette spécialité et qu'elle réunit. L'annonce du crochet excite beaucoup les jeunes espoirs théâtraux de l'endroit (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 130):
    6. Les combats d'espoirs commencent. Les espoirs, ou débutants, qui combattent pour le plaisir, ont toujours à c?ur de le prouver en se massacrant d'urgence, au mépris de toute technique. Camus, Été,1954, p. 36.
    Prononc. et Orth. : [?spwa:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 « sentiment qui porte à espérer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3068); 2. ca 1160 « espérance, attente » al mien espeir « à mon avis » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8758). Déverbal de espérer* d'apr. les formes fortes de l'ind. prés. ([j'] espoir, [tu] espoires, etc.). Fréq. abs. littér. : 7 080. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 946, b) 8 073; xxes. : a) 9 244, b) 11 377. Bbg. Dainard (J.-A.). The Motif of hope in Le Cid. Fr. R. 1971, t. 44, pp. 687-694. ? Gossen (C.-T.). Ma plus douce espérance est de perdre l'espoir. Z. rom. Philol. 1955, t. 71, pp. 337. 364.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    espoir \?s.pwa?\ masculin

    1. Fait d'espérer. ? Note d'usage : Pour ce sens, ce mot est rare au pluriel ; on le dit pourtant quelquefois dans la poésie et dans le style soutenu.
      • Et l'on voit arriver le petit jour. Nos yeux se remplissent d'espoir, nous ne sommes qu'à un kilomètre du dégrad. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 95, Les éditions de France, 1928)
      • A peine en a-t-il prévenu Barth que, gadouilleux et crotté, il cingle vers le Normandy avec la détermination d'un coureur olympique en espoir de médaille d'or. (Françoise Dorin, La mouflette, J'ai lu, 1996, page 107)
      • Quand Olivier Émery était au fond du trou comme aujourd'hui, il n'avait plus aucun espoir et pressentait que tout était joué. Téléphoner à FIP ne servirait plus à rien, aucun réconfort ne lui parviendrait, [?]. (Jean-Marc Souvira, Le Vent t'emportera, Éditions Fleuve Noir, 2011, chap. 24)
      • Quittez le long espoir et les vastes pensées. (la Fontaine)
      • Mon espoir est qu'avec les premiers rayons tout ira mieux. (Damien de Failly, Chemin de crêtes: Carnet de voyage de Henri dit le Pèlerin, 2013)
    2. (Par extension) La chose espérée.
      • La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. (Emmanuel Rubin, avec ?Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, éd. Don Quichotte, 2013)
    3. (Par extension) Personne en laquelle on espère.
      • Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESPOIR. n. m.
    Le fait d'espérer. Mettre son espoir en Dieu. Espoir trompeur. Vain espoir. Doux espoir. L'espoir qui le flatte. Je n'ai d'espoir qu'en vous. L'espoir d'une récompense. L'espoir de réussir. C'est là mon dernier espoir. Ce mot est rare au pluriel; on le dit pourtant quelquefois dans la poésie et dans le style soutenu. De longs espoirs. De doux espoirs. De vains espoirs. Il désigne par extension la Chose espérée. Changera-t-il? C'est mon espoir. Confiez-moi tous vos espoirs.

    Littré

    ESPOIR (è-spoir) s. m.
    • 1Le fait même d'espérer. Attirer par l'espoir. J'ai bon espoir qu'il réussira. Il n'a point son espoir au nombre des armées, Malherbe, II, 1. Apprends-moi de nouveau quel espoir j'en dois prendre, Corneille, Cid, I, 1. Quittez le long espoir et les vastes pensées, La Fontaine, Fabl. XI, 8. Et que le refus qu'il a fait? n'ait pas étouffé dans mon âme toute sorte d'espoir, Molière, Am. méd. I, 4. Mais combien d'écrivains d'abord si bien reçus Sont de ce fol espoir honteusement déçus?! Boileau, Sat. IX. Mon espoir N'est plus qu'au coup mortel que je vais recevoir, Racine, Iphig. v, 2. Je meurs dans cet espoir, satisfaite et tranquille, Racine, ib. Et l'espoir malgré moi s'est glissé dans mon c?ur, Racine, Phèd. III, 1.

      Sous espoir, dans l'espoir, en espérant. Lâcher ce qu'on a dans la main, Sous espoir de grosse aventure, Est imprudence toute pure, La Fontaine, Fabl. IX, 10. Dans l'espoir d'élever Bérénice à l'empire, Racine, Bérén. II, 2.

      En espoir, dans l'imagination qui espère. Mes guerriers en espoir dépouillaient votre monde Des tributs éclatants qu'il recueille à Golconde, Delavigne, Paria, I, 1.

      Au plur. Alors je revis en moi-même Les doux espoirs, les bizarres pensers, Voiture, dans GIRAULT-DUVIVIER.

      Espoir est quelquefois appliqué au présent, parce que l'esprit humain transporte volontiers une idée de futur au présent. Me cherchiez-vous, madame?? Un espoir si charmant me serait-il permis?? Racine, Andr. I, 4. Cet emploi est justifié par un emploi analogue d'espérer.

    • 2Ancien terme de mer. Petite pièce de canon mise sur le pont d'un vaisseau, et servant à favoriser les descentes.

    SYNONYME

    ESPOIR, ESPÉRANCE. Ces deux mots sont très voisins, ne différant que par un suffixe qui est dans espérance et qui manque dans espoir. Espoir est le substantif du verbe espérer, sans aucun suffixe, comme garde l'est de garder, et par conséquent équivaut exactement à l'infinitif pris substantivement?; l'espoir ou l'espérer c'est la même chose. Espérance dérive du participe présent?; c'est l'état de l'âme de l'espérant. Par conséquent, espoir a un sens plus général, plus indéterminé qu'espérance?; et dans le vers célèbre de la Fontaine?: « Quittez le long espoir et les vastes pensées?; » espoir seul convient, espérance serait impropre. À part cette nuance, espoir et espérance se confondent.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Et je cuit [crois] bien au mien espoir [d'après l'espoir que j'ai] Que?, Couci, IV. Benoit soit li hardemens Où j'ai pris si bon espoir, ib. XI. Tost auront perceü l'engin de felonie?; Espoir [sans doute], il manderont partout leur baronie, Sax. X.

    XIIIe s. Mais un espoir m'a tant reconforté, Le Comte D'Anjou, Romancero, p. 124. Et espoir il leur en prendra pitié, Villehardouin, XLII. En assembler tresor [elle] avoit mis son espoir, Berte, LXV. Bien le voudroit Pepins, ainsi com j'ai l'espoir, ib. Mais, espoir, ce n'iert [ne sera] mie tost, Grans biens ne vient pas en poi d'ore, la Rose, 2038.

    XVe s. Les gardes de la porte commencerent à corner et à esmouvoir ceux de la ville, qui, espoir [peut-être], dormoient encore, car il estoit moult matin, Froissart, I, I, 254. Plusieurs menues folies auxquelles ledit mignon trop se donnoit d'espoir, Louis XI, Nouv. VII.

    XVIe s. Un vain espoir qui de vent nous vient paistre, Ronsard, 1. Ainsi j'alloy sans espoir [crainte] de dommage, Ronsard, 34. L'age vole tousjours sans espoir de retour, Ronsard, I, 657. Seize pataches de 25 à 30 tonneaux, garnies d'espoires [canons] de fonte et de quelques moiennes [pièces d'artillerie], D'Aubigné, Hist. III, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « espoir »

    Provenç. esper?; du latin speres, qui se trouve dans Ennius. Espoir dans l'ancienne langue avait un emploi élégant?: il signifiait peut-être, qui l'a remplacé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1155) Déverbal de espérer, formé sur les anciennes formes fortes du verbe : (j')espoir, (tu) espoires, (il) espoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESPOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « sentiment qui porte à espérer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3068); 2. ca 1160 « espérance, attente » al mien espeir « à mon avis » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8758). Déverbal de espérer* d'apr. les formes fortes de l'ind. prés. ([j'] espoir, [tu] espoires, etc.).

    espoir au Scrabble


    Le mot espoir vaut 8 points au Scrabble.

    espoir

    Informations sur le mot espoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    espoir

    Les rimes de « espoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de espoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de agar-agar      Rimes de promontoires      Rimes de barbares      Rimes de coquard      Rimes de Madagascar      Rimes de cafard      Rimes de barrent      Rimes de avoir      Rimes de Vosselaar      Rimes de vélar      Rimes de devoirs      Rimes de débouchoirs      Rimes de pourvoir      Rimes de coquemar      Rimes de tocard      Rimes de buvard      Rimes de démerdards      Rimes de voire      Rimes de geignards      Rimes de aléatoire      Rimes de offertoire      Rimes de piano-bar      Rimes de cathare      Rimes de hiloire      Rimes de bassinoires      Rimes de mollards      Rimes de side-cars      Rimes de avare      Rimes de tarare      Rimes de part      Rimes de pantouflard      Rimes de désespoirs      Rimes de pouvoir      Rimes de campagnards      Rimes de flemmard      Rimes de abattoir      Rimes de drageoir      Rimes de ignares      Rimes de brocards      Rimes de camping-car      Rimes de brancards      Rimes de taulard      Rimes de bazard      Rimes de cagoulard      Rimes de achards      Rimes de trouillards      Rimes de snobinards      Rimes de mi-promenoir      Rimes de cathares      Rimes de huards     

    Mots du jour

    agar-agar     promontoires     barbares     coquard     Madagascar     cafard     barrent     avoir     Vosselaar     vélar     devoirs     débouchoirs     pourvoir     coquemar     tocard     buvard     démerdards     voire     geignards     aléatoire     offertoire     piano-bar     cathare     hiloire     bassinoires     mollards     side-cars     avare     tarare     part     pantouflard     désespoirs     pouvoir     campagnards     flemmard     abattoir     drageoir     ignares     brocards     camping-car     brancards     taulard     bazard     cagoulard     achards     trouillards     snobinards     mi-promenoir     cathares     huards     


    Les citations sur « espoir »

    1. Le bonheur se partage mais le désespoir est solitaire.

      Auteur : Erwan Larher - Source : L'abandon du mâle en milieu hostile (2013)


    2. Il faut être doux avec loulou - Elle comprend tout - Elle aime bien causer - Ne s'rait-ce que pour se reposer - Ell' dit tout est dérisoir' - mais faut garder l'espoir - Mêm' s'y a dans not' petit' vie - Moins de Dimanch's que de lundis.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Doux avec Loulou


    3. Toute violence avait un sens pour celui qui l'exerçait. Oser accepter cette vérité, c'était le seul moyen, le seul espoir de modifier cette évolution.

      Auteur : Henning Mankell - Source : La Cinquième Femme (1996)


    4. Les grandes déterminations sont un désespoir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    5. Que dites-vous?... C'est inutile?... Je le sais! - Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès! - Non! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 6, Cyrano


    6. Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux : vous n'y verrez que du désespoir.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    7. Voilà sa fille qui l'exile de sa pastorale américaine tant désirée pour le précipiter dans un univers hostile qui en est le parfait contraire, dans la fureur, la violence, le désespoir d'un chaos infernal qui n'appartient qu'à l'Amérique.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    8. Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    9. Ils étaient beaux de cette lumière que donne l'espoir au regard.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    10. La grande majorité des hommes mène une vie de tranquille désespoir. Ce que l'on appelle résignation n'est autre chose que du désespoir confirmé. De la cité désespérée vous passez à la campagne désespérée, et c'est avec le courage de la loutre et du rat musqué qu'il vous faut vous consoler.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    11. Le désespoir et le suicide sont le résultat de certaines situations fatales pour qui n'a pas foi dans l'immortalité, dans ses peines et dans ses joies.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    12. Un Ennui, désolé par les cruels espoirs, - Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Brise marine


    13. Portant sur leurs épaules quatorze espoirs de vivre, les deux hommes s'enfoncèrent dans la forêt. Et tout d'un coup, les rescapés se sentirent terriblement seuls...

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Histoire sans héros (1977)


    14. On imagine qu'il y a des degrés d'espoir, mais ce n'est pas mon avis. Il y a l'espoir, et il y a l'absence d'espoir.

      Auteur : Siri Hustvedt - Source : Tout ce que j'aimais (2003)


    15. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    16. Et l'espoir, malgré moi, c'est glissé dans mon coeur.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    17. Aimer c'est en même temps partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    18. L'ambitieux qui a manqué son objet, et qui vit dans le désespoir, me rappelle Ixion mis sur la roue pour avoir embrassé un nuage.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Comme le voyageur fatigué de la route aspire au repos du sommeil, moi, j'aspire au repos de la tombe. J'ai si bien abandonné tout espoir de bonheur en ce monde, que je ne puis désormais rien espérer, ni même rien désirer.

      Auteur : Alfred Guezenec, dit Alfred de Bréhat - Source : Bras d'acier


    20. Rien n'était tragique. Il savait qu'il existait des navettes entre l'ïle de la souffrance, celle de l'oubli, et celle, plus lointaine encore, de l'espoir.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    21. Nous mourons par manque d'amour, par une absence, par le désespoir. Ce qui nous retiens à la terre, c'est l'amour, c'est la vie. La mort a été construite avec le sentiment de refoulement dans l'homme. Nous avons fabriqué la mort.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


    22. Les pauvres sont habitués à refréner l'expression de leur désespoir, parce que la vie les attend, le travail, les nécessités de tous les jours, de toutes les heures.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le Pendu de Saint-Pholien (1931)


    23. Cour de cassation : Tribunal qui représente le dernier espoir pour un condamné de pouvoir se casser

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. L'humour : la politesse du désespoir.

      Auteur : Chris Marker - Source : Revue La Nef n° 71-72, décembre 1950-janvier 1951, p. 100


    25. Celle qui plie le temps, le ramasse, en devient la dépositaire, à qui on confie avec le geste d'un marchand de tapis ce déroulé de nos années, où tout est dessiné, comme sur un codex, des heurs et des malheurs d'une existence, de ses espoirs de rencontre, de la rencontre, de sorte que le temps à venir se trouve en elle.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    Les citations sur espoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « espoir »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « espoir»

    Les synonymes de espoir :

      1. attente
      2. expectative
      3. atermoiement
      4. tergiversation
      5. pause
      6. sursis
      7. suspension
      8. délai
      9. souhait
      10. crainte
      11. espérance
      12. aspiration
      13. assurance
      14. prévision
      15. confiance
      16. certitude
      17. conviction
      18. croyance
      19. désir
      20. foi
      21. illusion
      22. perspective
      23. projet

    synonymes de espoir

    Fréquence et usage du mot espoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « espoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espoir     Citation sur espoir   Poèmes espoir   Proverbes espoir   Rime avec espoir    Définition de espoir  


    Définition de espoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:46