Définition de « barbares »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbares de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbares pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbares et répondre à la question quelle est la définition de barbares ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
BARBARE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1308 subst. masc. plur. « les étrangers à la civilisation » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 71 dans Quem. : li Arabi et li Barbare); 1650 « (homme) rude et cruel [d'apr. Rich.] » (D'Ablancourt [César] dans Rich. 1680 : Arioviste étoit un barbare furieux et temeraire); 2. 1308 adj. « des étrangers » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 2, 26 dans Quem. : lengue barbare); 1580-92 « inculte, non civilisé » (Montaigne, liv. I, ch. XXXI dans Gdf. Compl. : Or je trouve pour revenir a mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation); xviies. ling. « qui choque, qui est contraire aux règles » (Boileau dans Trév. 1704 : D'un seul nom quelquefois le son dur, ou bizarre Rend un poème entier ou burlesque ou barbare). Empr. au lat. barbarus « étranger » d'apr. l'usage gr., en parlant des Romains (Plaute, Mil., 211 dans TLL s.v., 1735, 63), puis de tous les autres peuples (Plaute, Rud., 583, ibid., 1753, 71); au fig. « rude, inculte, grossier » (Plaute, Bacch., 121, ibid., 1739, 8); en partic. rhét. (Cicéron, Orat., 157, ibid., 1739, 83); le lat. est lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « étranger, c.-à-d. non grec » puis « incorrect, grossier, non civilisé » (Liddell-Scott).

barbares au Scrabble


Le mot barbares vaut 12 points au Scrabble.

barbares

Informations sur le mot barbares - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbares au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbares

Les rimes de « barbares »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de barbares peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de soixante-huitards      Rimes de paillards      Rimes de escarre      Rimes de trouillards      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de dérogatoire      Rimes de à l'instar      Rimes de garent      Rimes de incantatoire      Rimes de embauchoirs      Rimes de jarres      Rimes de tricard      Rimes de bécarre      Rimes de armoires      Rimes de cocard      Rimes de nasillard      Rimes de loir      Rimes de grilloirs      Rimes de déversoir      Rimes de débrouillard      Rimes de trouillards      Rimes de édouard      Rimes de pétochard      Rimes de bassinoire      Rimes de gaillards      Rimes de panards      Rimes de tubards      Rimes de jobard      Rimes de essarts      Rimes de casoar      Rimes de doublard      Rimes de coupe-cigare      Rimes de concevoir      Rimes de vasouillard      Rimes de dard      Rimes de accessoire      Rimes de Rixensart      Rimes de musard      Rimes de roublard      Rimes de traquenard      Rimes de cafard      Rimes de déambulatoires      Rimes de dressoir      Rimes de emmerdatoires      Rimes de crématoires      Rimes de grenouillard      Rimes de probatoire      Rimes de antidreyfusard      Rimes de barbares      Rimes de tubard     

Mots du jour

soixante-huitards     paillards     escarre     trouillards     anti-inflammatoire     dérogatoire     à l'instar     garent     incantatoire     embauchoirs     jarres     tricard     bécarre     armoires     cocard     nasillard     loir     grilloirs     déversoir     débrouillard     trouillards     édouard     pétochard     bassinoire     gaillards     panards     tubards     jobard     essarts     casoar     doublard     coupe-cigare     concevoir     vasouillard     dard     accessoire     Rixensart     musard     roublard     traquenard     cafard     déambulatoires     dressoir     emmerdatoires     crématoires     grenouillard     probatoire     antidreyfusard     barbares     tubard     


Les citations sur « barbares »

  1. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  2. L'invasion des idées a succédé à l'invasion des Barbares, la civilisation actuelle décomposée se perd en elle-même; le vase qui la contient n'a pas versé la liqueur dans un autre vase; c'est le vase qui s'est brisé.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  3. Avant de condamner les Barbares qui n'annoncent la guerre que par une subite irruption dans les terres de leurs ennemis, je voudrais savoir ce qu'ils pensent de nos brillants manifestes qui l'annoncent souvent sans justice et sans raison.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  4. Comme les galeres des Barbares eussent environné les isles tout à l'entour, et l'issue du bras de Salamine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 21


  5. Nous sommes tous de jeunes barbares que nos jouets neufs émerveillent encore.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  6. Ils avoient chargé une fierté tyrannique nourrie et accrue par les vanitez et fumées des barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 26


  7. Il y avait une quantité de valets et de porteurs d'eau, hâves, jaunis par les fièvres et tout sales de vermine, écume de la plèbe carthaginoise, qui s'attachait aux Barbares.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  8. Dans la progression des lumières croissantes, nous paraîtrons nous-mêmes des barbares à nos arrière-neveux.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  9. La violence et la convoitise d'usurper à force l'autruy estoient lors louées entre les barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 6


  10. Blaze:
    - Eh bien le roi m'a dit: «Vous avez le choix.» Ou j'épouse Dona Juana, ou c'est les barbaresques.

    Les grands:
    - Et alors??!!

    Blaze:
    - Ben et alors c'est les barbaresques!!


    Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971)


  11. Il s'agit de démontrer notre supériorité à ces barbares. Je n'ignore aucune des difficultés, dans ce pays perdu où les moyens manquent, mais le résultat n'en sera que plus méritoire.

    Auteur : Pierre Boulle - Source : Le Pont de la rivière Kwaï (1952)


  12. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  13. Dans les discussions humaines, du milieu des tumultes barbares, montent vers Dieu les aspirations d'âmes solitaires qui se réunissent en lui.

    Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), Dans une cathédrale gothique


  14. Par quoy il donna congé à ces conducteurs barbares (il les congédia).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 37


  15. O Grecs, qui plus de maux vous procurez, - Qu'oncques n'ont fait barbares conjurez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 23


  16. Des sacrifices humains encore et toujours! Des amusements barbares! Nous savons que les Barbares ont un art. Faisons-en un autre.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : Petit Organon pour le théâtre (1948)


  17. Les Arabes prennent les Algériens pour des barbares, les Européens les prennent pour des Arabes, les Africains pour des Blancs et les Méditerranéens pour des musulmans.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


  18. Qu'est-ce que la guerre? un métier de barbares où tout l'art consiste à être le plus fort sur un point donné.

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  19. Il n'y a que les peuples barbares pour croire que la vue d'un homme nu est un spectacle honteux et affreux.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  20. Un peu auparavant, Eusèbe faisait remarquer dans son Histoire ecclésiastique que les chrétiens étaient appelés barbares, comme appartenantà une religion étrangère et venue du dehors ...

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  21. Il y a quelques nations barbares qui empoisonnent leurs armes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 22


  22. Les autres Romains qui estoient autour de luy ne pouvoient comporter que l'on acheptast ainsi le secours de ces barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 19


  23. Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les moeurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des moeurs passées.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  24. Les barbares habitans en l'isle estoient si farouches, que l'on ne pouvoit frequenter avec eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 44


  25. Il faut aimer, et très tendrement, les créatures; il faut aimer sa patrie, sa femme, son père, ses enfants; et il faut si bien les aimer que Dieu nous les fait aimer malgré nous. Les principes contraires ne sont propres qu'à faire de barbares raisonneurs.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


Les citations sur barbares renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbares en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « barbares »

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

Les synonymes de « barbares»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot barbares dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « barbares » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbares dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Barbares ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations barbares     Citation sur barbares   Poèmes barbares   Proverbes barbares   Rime avec barbares    Définition de barbares  


Définition de barbares présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbares sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot barbares notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:15:58