Définition de « barbares »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbares de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbares pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbares et répondre à la question quelle est la définition de barbares ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
BARBARE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1308 subst. masc. plur. « les étrangers à la civilisation » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 71 dans Quem. : li Arabi et li Barbare); 1650 « (homme) rude et cruel [d'apr. Rich.] » (D'Ablancourt [César] dans Rich. 1680 : Arioviste étoit un barbare furieux et temeraire); 2. 1308 adj. « des étrangers » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 2, 26 dans Quem. : lengue barbare); 1580-92 « inculte, non civilisé » (Montaigne, liv. I, ch. XXXI dans Gdf. Compl. : Or je trouve pour revenir a mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation); xviies. ling. « qui choque, qui est contraire aux règles » (Boileau dans Trév. 1704 : D'un seul nom quelquefois le son dur, ou bizarre Rend un poème entier ou burlesque ou barbare). Empr. au lat. barbarus « étranger » d'apr. l'usage gr., en parlant des Romains (Plaute, Mil., 211 dans TLL s.v., 1735, 63), puis de tous les autres peuples (Plaute, Rud., 583, ibid., 1753, 71); au fig. « rude, inculte, grossier » (Plaute, Bacch., 121, ibid., 1739, 8); en partic. rhét. (Cicéron, Orat., 157, ibid., 1739, 83); le lat. est lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « étranger, c.-à-d. non grec » puis « incorrect, grossier, non civilisé » (Liddell-Scott).

barbares au Scrabble


Le mot barbares vaut 12 points au Scrabble.

barbares

Informations sur le mot barbares - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbares au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbares

Les rimes de « barbares »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de barbares peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de anti-brouillard      Rimes de froussards      Rimes de musards      Rimes de fayards      Rimes de liard      Rimes de intellectuel-phare      Rimes de guitares      Rimes de mangeoire      Rimes de papelard      Rimes de bagnards      Rimes de vélar      Rimes de charognards      Rimes de gares      Rimes de ex-motard      Rimes de bolivar      Rimes de combinard      Rimes de brouillards      Rimes de Gard      Rimes de car      Rimes de cauchemars      Rimes de fards      Rimes de camards      Rimes de ovipares      Rimes de rancards      Rimes de milliards      Rimes de jaquemart      Rimes de Hoeilaart      Rimes de couillard      Rimes de caussenard      Rimes de mudéjar      Rimes de revanchards      Rimes de kosovar      Rimes de léopard      Rimes de tintamarrent      Rimes de foulards      Rimes de boire      Rimes de czar      Rimes de aléatoire      Rimes de jarre      Rimes de ravoir      Rimes de pinchart      Rimes de amarres      Rimes de baignoires      Rimes de soudards      Rimes de bleu-noir      Rimes de chocard      Rimes de crevards      Rimes de buvard      Rimes de part      Rimes de trocart     

Mots du jour

anti-brouillard     froussards     musards     fayards     liard     intellectuel-phare     guitares     mangeoire     papelard     bagnards     vélar     charognards     gares     ex-motard     bolivar     combinard     brouillards     Gard     car     cauchemars     fards     camards     ovipares     rancards     milliards     jaquemart     Hoeilaart     couillard     caussenard     mudéjar     revanchards     kosovar     léopard     tintamarrent     foulards     boire     czar     aléatoire     jarre     ravoir     pinchart     amarres     baignoires     soudards     bleu-noir     chocard     crevards     buvard     part     trocart     


Les citations sur « barbares »

  1. Maudissant ceulx qui les premiers s'estoient ainsi abbaissez et avilez que d'aller faire la cour aux barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 10


  2. Qu'avons-nous donc à communiquer à ces Barbares ? Les dieux dans leur sagesse ont mis la mer entre nous, pour nous éloigner d'eux. Il est impie de réunir ce que les dieux dans leur sagesse ont séparé.

    Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I


  3. Dans les discussions humaines, du milieu des tumultes barbares, montent vers Dieu les aspirations d'âmes solitaires qui se réunissent en lui.

    Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), Dans une cathédrale gothique


  4. Il résulte des conditions barbares dans lesquelles la sculptureest enfermée, qu'elle réclame, en même temps qu'une exécution très parfaite, une spiritualité très élevée.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  5. Il desfeit et meit en pieces dix mille barbares, et en amena très grande quantité de butin.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


  6. Les montagnards ont toujours soigné eux-mêmes leurs plaies et ils continuent de le faire aujourd'hui, avec du raki, du tabac, selon les procédés les plus barbares, comme l'est par exemple l'extraction d'une balle à l'aide d'une autre balle, etc. Ils ne font donc jamais appel aux services d'un médecin.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  7. Des sacrifices humains encore et toujours! Des amusements barbares! Nous savons que les Barbares ont un art. Faisons-en un autre.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : Petit Organon pour le théâtre (1948)


  8. Dans la progression des lumières croissantes, nous paraîtrons nous-mêmes des barbares à nos arrière-neveux.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  9. Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)


  10. Il y avait une quantité de valets et de porteurs d'eau, hâves, jaunis par les fièvres et tout sales de vermine, écume de la plèbe carthaginoise, qui s'attachait aux Barbares.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  11. Je voudrais couler pensive
    Dans la blanche crème de tes artères
    Glisser ma main nue sur l'échine moite de ta corolle
    Mater ta plante cuivrée aux barbares cornets de neige
    Je suis le tourbillon de Gomorrhe.


    Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963)


  12. Il faut aimer, et très tendrement, les créatures; il faut aimer sa patrie, sa femme, son père, ses enfants; et il faut si bien les aimer que Dieu nous les fait aimer malgré nous. Les principes contraires ne sont propres qu'à faire de barbares raisonneurs.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  13. Oh! pourquoi l'Empire n'avait-il pas su mieux assimiler les Barbares?

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


  14. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  15. Il me semble que maintenant les nations européennes n'ont de vigueur que quand elles sont ou ce qu'on appelle barbares, c'est-à-dire non éclairées, ou libres.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Dix années d'exil (1818)


  16. Il s'agit de démontrer notre supériorité à ces barbares. Je n'ignore aucune des difficultés, dans ce pays perdu où les moyens manquent, mais le résultat n'en sera que plus méritoire.

    Auteur : Pierre Boulle - Source : Le Pont de la rivière Kwaï (1952)


  17. Qu'est-ce que la guerre? un métier de barbares où tout l'art consiste à être le plus fort sur un point donné.

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  18. Il vieillit en une mechante bourgade de barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 41


  19. Ces barbares, sans conserve d'aucunes lettres, avoient la cognoissance des choses advenues bien 800 ans auparavant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, III, 27


  20. L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  21. Les barbares descocherent en si grande fureur, qu'ilz escarterent ceux qui besoignoient aux trenchées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 46


  22. L'empire de tous costez est environné de nations barbares, lesquelles il faut contenir et arrester par armes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 32


  23. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  24. Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les moeurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des moeurs passées.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  25. Les Arabes prennent les Algériens pour des barbares, les Européens les prennent pour des Arabes, les Africains pour des Blancs et les Méditerranéens pour des musulmans.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


Les citations sur barbares renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbares en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « barbares »

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

Les synonymes de « barbares»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot barbares dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « barbares » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbares dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Barbares ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations barbares     Citation sur barbares   Poèmes barbares   Proverbes barbares   Rime avec barbares    Définition de barbares  


Définition de barbares présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbares sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot barbares notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:36