Définition de « motard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot motard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur motard pour aider à enrichir la compréhension du mot Motard et répondre à la question quelle est la définition de motard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|mo.ta?|d) motard (m)

  • Motocycliste de larmée ou de la gendarmerie. - Le caricaturiste Plantu a reçu un courrier où Nicolas Sarkozy se plaignait des mouches dessinées au-dessus de sa tête, cest un motard du ministère de lIntérieur qui a livré la lettre. (Révélé par Plantu sur LCI)

  • (ext) Motocycliste. - Les «Motards en colère» ont manifesté toute la matinée.


    Définitions de « motard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOTARD, subst. masc.

    Fam., plus ou moins péj. Synon. de motocycliste;conducteur d'une moto de grosse cylindrée. Si l'humanité commune n'est trop souvent, pour le chauffard à son volant, que la vermine des poux de route, si l'homme-oiseau considère de haut le rampant, le profane insulté dans sa dignité trouve aussitôt le mot vengeur qui fait balle: «Va donc! Hé! Conducteur du dimanche! Motard!» (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1953, p.175).
    ? En partic. Motocycliste de la gendarmerie, de la police ou appartenant à un corps d'armée. Clapot s'était laissé retomber sur les talons; il se mit à leur parler par-dessus son épaule: ? Ils vont s'arrêter à l'entrée du bled et ils enverront des motards en reconnaissance. Surtout ne tirez pas dessus (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.183).Il ne se voyait pas au bord du lac, rejoignant Angèle et lui parlant sous le regard des motards en gants blancs (Vialar, Débucher, 1953, p.246).
    Prononc.: [m?ta:?]. Étymol. et Hist. 1937 «motocycliste» d'apr. Esn.; 1939-40 Le Havre (d'apr. P. Turpin ds Fr. mod. t.9, p.293); 1949 (Sartre, loc. cit.). Dér. de moto*; suff. -ard*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    motard \m?.ta?\ masculin (pour une femme, on dit : motarde)

    1. Motocycliste de l'armée ou de la gendarmerie.
      • Le caricaturiste Plantu a reçu un courrier où Nicolas Sarkozy se plaignait des mouches dessinées au-dessus de sa tête, c'est un motard du ministère de l'Intérieur qui a livré la lettre. (Révélé par Plantu sur LCI)
    2. (Par extension) Motocycliste.
      • Les motards, tous les suiveurs, même Leducq venu en spectateur, et les directeurs des six équipes rivales sont enfoncés dans d'énormes vestes rembourrées de je ne sais combien de peaux de moutons . On dirait des trappeurs motorisés lancés à la poursuite d'un bouquet de fleurs envolées (29 septembre 1942, Paris-midi : seul journal quotidien paraissant à midi, Paris)
      • il ne faut jamais céder à l'envie de donner des gaz. N'imitez pas les « motards » qui, en traversant les villages et les villes, font de la vitesse pour « épater la galerie » ! On « n'épate » personne et on risque d'écraser les enfants! (Lectures pour tous : revue universelle et populaire illustrée, avril 1931)
      • Notre garde-champêtre (...) ne pourrait-il mettre à la raison ces forcenés motards qu'un procès-verbal adoucirait peut-etre. (Alger socialiste : organe officiel de la Fédération socialiste d'Alger, Alger, 02 août 1930)
    3. (Québec) Membre d'une bande criminelle créée autour d'un club de motocyclistes.
      • Un peu comme les gangs de rue ou les motards par chez nous? (Maka Kotto, Nous sommes des barbares, Le Journal de Québec, 24 janvier 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « motard »

    (Date à préciser) Dérivé de moto, avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOTARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1937 «motocycliste» d'apr. Esn.; 1939-40 Le Havre (d'apr. P. Turpin ds Fr. mod. t.9, p.293); 1949 (Sartre, loc. cit.). Dér. de moto*; suff. -ard*.

    motard au Scrabble


    Le mot motard vaut 8 points au Scrabble.

    motard

    Informations sur le mot motard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot motard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    motard

    Les rimes de « motard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de motard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de rasseoir      Rimes de vélar      Rimes de rasoirs      Rimes de refouloir      Rimes de briscards      Rimes de bagarre      Rimes de cellular      Rimes de dressoir      Rimes de bénard      Rimes de barbares      Rimes de hilares      Rimes de ex-motard      Rimes de autocars      Rimes de coaltar      Rimes de buttoir      Rimes de dreyfusard      Rimes de balbuzard      Rimes de fuyard      Rimes de bossoir      Rimes de bagarre      Rimes de anti-manoir      Rimes de comptoirs      Rimes de trouillards      Rimes de toquards      Rimes de bernard      Rimes de pétoire      Rimes de Lanklaar      Rimes de calamar      Rimes de arts      Rimes de pouvoirs      Rimes de communard      Rimes de tintamarres      Rimes de tocards      Rimes de campagnard      Rimes de équivaloir      Rimes de étendards      Rimes de concevoir      Rimes de magyars      Rimes de beaux-arts      Rimes de décarre      Rimes de essarts      Rimes de Bienne-lez-Happart      Rimes de embauchoirs      Rimes de ignares      Rimes de smigard      Rimes de périssoire      Rimes de flambard      Rimes de renard      Rimes de marc      Rimes de foutoirs     

    Mots du jour

    rasseoir     vélar     rasoirs     refouloir     briscards     bagarre     cellular     dressoir     bénard     barbares     hilares     ex-motard     autocars     coaltar     buttoir     dreyfusard     balbuzard     fuyard     bossoir     bagarre     anti-manoir     comptoirs     trouillards     toquards     bernard     pétoire     Lanklaar     calamar     arts     pouvoirs     communard     tintamarres     tocards     campagnard     équivaloir     étendards     concevoir     magyars     beaux-arts     décarre     essarts     Bienne-lez-Happart     embauchoirs     ignares     smigard     périssoire     flambard     renard     marc     foutoirs     


    Les citations sur « motard »

    1. Entre motards, on est toujours heureux de mentionner les lieux sombres où l'on retrouve son véhicule, le cadenas et l'alarme intacts, une heure après l'y avoir laissé.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    2. Motard : mec qui insulte avec la main et remercie avec le pied.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    3. Les motards sont solidaires. Quand il y en a un qui a un accident, ils s'arrêtent tous... pour voir s'il y a encore des bonnes pièces.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    Les citations sur motard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot motard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « motard »

    MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)

    Les mots débutant par mot  Les mots débutant par mo

    motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera

    Les synonymes de « motard»

    Les synonymes de motard :

      1. motocycliste
      2. policier
      3. agent
      4. gardien
      5. inspecteur
      6. commissaire

    synonymes de motard

    Fréquence et usage du mot motard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « motard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot motard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Motard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations motard     Citation sur motard   Poèmes motard   Proverbes motard   Rime avec motard    Définition de motard  


    Définition de motard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot motard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot motard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:05:04