Définition de « bondieusard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bondieusard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bondieusard pour aider à enrichir la compréhension du mot Bondieusard et répondre à la question quelle est la définition de bondieusard ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|b??.djø.za?|d) bondieusard

  • Très traditionnel en matière de religion, dévot, bigot. - Toujours est-il que, gêné par le côté bondieusard et par la pleutrerie de la langue dHello, dAurevilly se crispe un peu devant ce livre. - (LEcho de Paris, 26 avril 1899) (fr-accord-cons|b??.djø.za?|d) bondieusard (m), bondieusarde (f)

  • (fam) (péj) Personne dévote très penchée vers la pratique religieuse ; bigot. - Tous ces bondieusards, toutes ces grenouilles de bénitier donnent une triste image de leur religion! Synonyme : bigot




    Définitions de « bondieusard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONDIEUSARD, ARDE, subst. et adj.

    P. iron., péj.
    A.? Subst. (gén. masc. plur.). Personne dévote qui a une prédilection marquée pour les pratiques religieuses. (Quasi-)synon. bigot(e) :
    1. Mais Malorthy ne se laissait pas convaincre : ? Qu'a-t-elle besoin d'un curé, pour apprendre en confesse tout ce qu'elle ne doit pas savoir? Les prêtres faussent la conscience des enfants, c'est connu. Pour cette raison, il avait défendu qu'elle suivît le cours de catéchisme, et même « qu'elle fréquentât l'un quelconque de ces bondieusards qui mettent dans les meilleurs ménages, disait-il, la zizanie. » Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 69.
    ? Domaine de l'expr. (subst. ou adj.).,,[Terme] créé par Gustave Courbet (...) pour désigner soit un peintre de sujets religieux, soit un de ces peintres qui semblent s'inspirer des enlumineurs d'estampes`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 43) :
    2. Le coup est rude; mais, comme le Christ peint par les bondieusards du quartier Saint-Sulpice, le poète se relève sous le poids de sa croix... Coppée, Contes en prose,1882, p. 242.
    Rem. Désignerait aussi un fabricant ou marchand d'objets de piété, selon Larch. Suppl. 1880, p. 18; L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 48; France 1907; Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.].
    B.? Adj. Qui témoigne un goût exagéré pour les formes extérieures de la religion, pour ses aspects les plus traditionnels et les plus sentimentaux :
    3. Parlé de sainte Véronique avec ce pasteur. Il me dit voir en elle un exemple héroïque à l'encontre du respect humain. Vue banale, séminariste et bondieusarde. Je lui réponds que la beauté de cette sainte est incomparablement plus haute et plus profonde. Elle apparaît au centre de la passion pour honorer le sacerdoce, le pontificat suprême universellement conspué et pour vénérer la face qui fait honte et peur au genre humain. Bloy, Journal,1900, p. 14.
    4. Catholique jusqu'aux moelles, mais tolérant aussi jusqu'aux moelles, je n'aime pas, chez le catholique, le ton papelard, bondieusard et amorti. L. Daudet, Les Universaux,1935, p. 226.
    ? Domaine de l'expr.Traduction sulpicienne et bondieusarde (Bloy, Journal,1905, p. 254);mosaïques bondieusardes et infiniment coûteuses (Bloy, Journal,1906, p. 319).
    Rem. On rencontre dans la docum. l'hapax bondieusant, ante, adj. (E. et J. de Goncourt, Journal, 1893, p. 477 : la légion bondieusante et mystique dont Veuillot avait le commandement; forme adj. de bondieuser). Qui croit au bon Dieu, qui a une prédilection marquée pour les choses de la religion. On rencontre également les néol. a) Bondieusarderie, subst. fém. (Le Figaro, 1876 dans L. Larchey, Dict. hist. d'arg., 1878, p. 369 : [rues] entachées de bondieusarderie). (Quasi-)synon. bondieuserie (cf. bondieuserie B 1); b) Bondieusardisme, subst. masc. (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 172 : l'état intermédiaire entre le bondieusardisme et la sainteté). (Quasi-) synon. bondieuserie (cf. bondieuserie A), bigotisme, cagoterie.
    1reattest. 1865 (J. Vallès, Les Réfractaires, p. 20); dér. de bon1*-Dieu, suff. -ard*. ? [b? ?djøza:?], fém. [-a?d]. Les dict. qui attestent le mot, Lar. 19e, Lar. encyclop. ainsi que Rob. et Quillet 1965, écrivent bondieusard. Noter la graph. bondieusart chez L. Daudet, La Vie de Clemenceau, 1942, p. 211 et bondieuzard chez P. Arène, Paris ingénu, 1881, p. 81. ? Fréq. abs. littér. : 6.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 89. ? Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, p. 308.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bondieusard \b??.djø.za?\ masculin (pour une femme, on dit : bondieusarde)

    1. (Familier) (Péjoratif) Personne dévote très penchée vers la pratique religieuse ; bigot.
      • Et attention, ça décoiffe. Que nous dit le bondieusard costumé?? Qu'il est temps de « ré-évangéliser l'Occident, l'Europe. Lui redonner le goût de l'Évangile et pas seulement intellectuellement. Que l'Évangile oriente sa vie, sa vision du monde ». (Natacha Devanda, « Religions : Bolloré gave ses téléspectateurs avec la soupe indigeste du cardinal Robert Sarah », le 27 décembre 2021, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))

    Adjectif - français

    bondieusard

    1. Très traditionnel en matière de religion, dévot, bigot.
      • Toujours est-il que, gêné par le côté bondieusard et par la pleutrerie de la langue d'Hello, d'Aurevilly se crispe un peu devant ce livre. (L'Echo de Paris, 26 avril 1899)
      • L'article fut refusé par Le Monde, Pépita Bourguignon, la chef de rubrique, ayant menacé de démissionner si on publiait cette « cuculterie bondieusarde » ; mais il devait paraître dans Art Press le mois suivant. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 197)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bondieusard »

    De bon Dieu avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BONDIEUSARD, ARDE, subst. et adj.
    1reattest. 1865 (J. Vallès, Les Réfractaires, p. 20); dér. de bon1*-Dieu, suff. -ard*. ? [b? ?djøza:?], fém. [-a?d]. Les dict. qui attestent le mot, Lar. 19e, Lar. encyclop. ainsi que Rob. et Quillet 1965, écrivent bondieusard. Noter la graph. bondieusart chez L. Daudet, La Vie de Clemenceau, 1942, p. 211 et bondieuzard chez P. Arène, Paris ingénu, 1881, p. 81. ? Fréq. abs. littér. : 6.

    bondieusard au Scrabble


    Le mot bondieusard vaut 15 points au Scrabble.

    bondieusard

    Informations sur le mot bondieusard - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bondieusard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bondieusard

    Les rimes de « bondieusard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bondieusard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de démêloir      Rimes de moratoire      Rimes de anti-manoir      Rimes de contre-interrogatoire      Rimes de paillard      Rimes de la plupart      Rimes de percevoir      Rimes de coupe-cigares      Rimes de carrent      Rimes de repars      Rimes de embouchoirs      Rimes de canthare      Rimes de bâtard      Rimes de gnards      Rimes de par      Rimes de remontoir      Rimes de cossard      Rimes de casoars      Rimes de bougeoirs      Rimes de néo-barbares      Rimes de scribouillards      Rimes de politicards      Rimes de suçoirs      Rimes de défécatoire      Rimes de scénars      Rimes de histoires      Rimes de salopard      Rimes de épart      Rimes de paillard      Rimes de thésard      Rimes de tares      Rimes de aiguisoir      Rimes de rafraîchissoirs      Rimes de poupards      Rimes de bayard      Rimes de Vosselaar      Rimes de armoires      Rimes de grognard      Rimes de écarts      Rimes de guépards      Rimes de saloir      Rimes de canular      Rimes de bouloir      Rimes de contre-interrogatoires      Rimes de échoir      Rimes de territoires      Rimes de connards      Rimes de tocards      Rimes de pinçard      Rimes de peinards     

    Mots du jour

    démêloir     moratoire     anti-manoir     contre-interrogatoire     paillard     la plupart     percevoir     coupe-cigares     carrent     repars     embouchoirs     canthare     bâtard     gnards     par     remontoir     cossard     casoars     bougeoirs     néo-barbares     scribouillards     politicards     suçoirs     défécatoire     scénars     histoires     salopard     épart     paillard     thésard     tares     aiguisoir     rafraîchissoirs     poupards     bayard     Vosselaar     armoires     grognard     écarts     guépards     saloir     canular     bouloir     contre-interrogatoires     échoir     territoires     connards     tocards     pinçard     peinards     


    Les citations sur « bondieusard »

    1. Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    Les citations sur bondieusard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bondieusard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bondieusard »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bondieusard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bondieusard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bondieusard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bondieusard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bondieusard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bondieusard     Citation sur bondieusard   Poèmes bondieusard   Proverbes bondieusard   Rime avec bondieusard    Définition de bondieusard  


    Définition de bondieusard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bondieusard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bondieusard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:02:02