Définition de « souriant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souriant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souriant pour aider à enrichir la compréhension du mot Souriant et répondre à la question quelle est la définition de souriant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|su.?j??|t) souriant
Définitions de « souriant »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOURIANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
souriant \su.?j??\ masculin
- Qui sourit.
- La porte était à peine fermée derrière le prince que le roi de Navarre, [?], apparut souriant sur le seuil de la chambre. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Lorsqu'au bout de quelques semaines Elhamy la remercia, avec une cordialité souriante, du bien qu'elle avait fait à son fils, une émotion sourde étreignit sa gorge. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Cela intéressait vivement notre maître d'hôtel pourtant, car le voici ceint de son blanc tablier, la mine souriante, la bouche en c?ur, le visage jambonné par la chaleur des fourneaux et venant connaître notre opinion sur sa cuisine. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- [?], la directrice du casino, souriante, vient nous saluer. ? (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
- Le libraire avait les bras chargés de quatre lourds in-octavo qu'il déposa sur une tablette. Tout souriant, le client s'approcha, posa une série de questions, nota sur un carnet la date de l'édition, le prix des volumes [?]. ? (Maurice Toesca, Le libraire amoureux, Jean-Jacques Pauvert éditeur, 1975, chap. 46)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui sourit. Elle était toute souriante. Un visage souriant.
Littré
- Qui sourit. Elle était toute souriante.
Étymologie de « souriant »
- Du participe présent du verbe « sourire ».
souriant au Scrabble
Le mot souriant vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot souriant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souriant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « souriant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de souriant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de cillant Rimes de mordillant Rimes de signifiant Rimes de insignifiant Rimes de scintillant Rimes de chatoyants Rimes de défaillant Rimes de personnifiant Rimes de décanillant Rimes de autonettoyant Rimes de vérifiant Rimes de enfuyant Rimes de croyants Rimes de ralliant Rimes de tiraillant Rimes de bataillant Rimes de farfouillant Rimes de blanchoyant Rimes de humiliants Rimes de malveillants Rimes de extrême-orient Rimes de surveillant Rimes de simplifiant Rimes de quoaillant Rimes de priant Rimes de ruffian Rimes de pontifiant Rimes de humiliant Rimes de dédiant Rimes de alliant Rimes de enfouillant Rimes de étudiants Rimes de riant Rimes de amplifiant Rimes de différenciant Rimes de caillant Rimes de pariant Rimes de gradient Rimes de fructifiant Rimes de friands Rimes de démaquillant Rimes de essuyant Rimes de écarquillant Rimes de cafouillant Rimes de travaillant Rimes de mariant Rimes de pendillant Rimes de aboyant Rimes de congédiant Rimes de émulsifiantMots du jour
cillant mordillant signifiant insignifiant scintillant chatoyants défaillant personnifiant décanillant autonettoyant vérifiant enfuyant croyants ralliant tiraillant bataillant farfouillant blanchoyant humiliants malveillants extrême-orient surveillant simplifiant quoaillant priant ruffian pontifiant humiliant dédiant alliant enfouillant étudiants riant amplifiant différenciant caillant pariant gradient fructifiant friands démaquillant essuyant écarquillant cafouillant travaillant mariant pendillant aboyant congédiant émulsifiant
Les citations sur « souriant »
- Chez les riches, un homme qui s'amuse fait des bêtises. Il est ce qu'on appelle en souriant un noceur.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mon oncle Jules
- Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie
- Fragonard toujours souriant est le peintre de l'instant intense; il est le peintre du bonheur d'être; il n'est rien de plus, mais il n'y a pas grand-chose d'autre qui mérite d'être peintAuteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- Il y a sous le ciel bien des choses que le savoir livresque ne permet pas d'imaginer, dit Prospero en souriant. Les êtres humains ne comprennent pas mieux l'univers qu'un chien un téléphone mobile.Auteur : David Safier - Source : Sors de ce corps, William ! (2010)
- Il n'y a pas de crime à être amoureux de sa femme, me répondit-elle en souriant forcément.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- Mon père me déposait sur un banc, s'asseyait à mon côté et toussait pour fendre les âmes. Avec moi, avec son allure intéressante de type qui ne fera pas de vieux os, il appâtait. Le coup était immanquable. La bonne âme, fendue, venait, souriante...Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- Et cependant un fripon de libraire, - Des beaux esprits écumeur mercenaire, - Vendeur adroit de sottise et de vent, - En souriant d'une mine matoise, - Lui mesurait des livres à la toise, - Car Monseigneur est surtout fort savant.Auteur : Voltaire - Source : Le Temple du Goût
- On est moins con quand on est mort, se dit-il en souriant.Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)
- Nous avions rencontré par hasard un écriteau portant «Passage interdit». Mon père a tranquillement arraché l'écriteau. Il disait en souriant: «Ce passage n'est plus interdit, marchez mes enfants».Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Où peuvent-elles aller toutes celles que je croise. Pressées ou nonchalantes, ou souriantes, ou préoccupées. Le travail ? L’obsession du travail, du temps qui passe ? Un rendez-vous d’amour ? Une course indispensable ? Le couturier sans doute ? Que je suis canari, mais oui le couturier, l’amour ensuite, puisqu’il faut être belle. L’amour habille mieux que tous les couturiers.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Un touriste japonais qui pose en souriant devant la tour Eiffel, ça, c'est un cliché !Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d' un rabat joie (2014)
- Dieu qui sort d'une orchidée en terre Entre les pétales d'argile naît souriante la fleur humaine.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- C'est ainsi que finit le monde, pas sur un boum, mais sur un murmure souriant.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.
- L'Ironie et la Pitié sont deux bonnes conseillères; l'une, en souriant, nous rend la vie aimable; l'autre, qui pleure, nous la rend sacrée.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur,
Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La garde impériale entra dans la fournaise.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13 - Elle avait eu un air de porter le diable en terre, toute droite, figée, avec une voix triste dans les plus simples choses, lente en ses mouvements, ne souriant plus jamais.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Parmi les vengeances des Dieux il en est une qu'ils nous infligent en souriant, et qui consiste à nous accorder exactement ce que nous désirons.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- J'adore aussi quand vous vous promenez, détaché soudain de tout, mais souriant encore.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)
- Je lui parle en souriant, comme il convient de parler à ceux que l'on aime.Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine
- La façon dont un homme rend à une femme son hommage le plus flatteur à tendance à n'être que l'accomplissement souriant d'une des lois sacrées de son confort personnel.Auteur : Henry James - Source : Le Tour d'écrou (1898)
- J'ai toujours horreur des salles à manger ou chambres où, immanquablement, sur une des tables, trône l'évidence arrêtée d'un couple souriant dans la blancheur immaculée de son union. L'horreur conjugale encadrée.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Gogol, le Molière russe, a dit quelque part - mais où ? : La véritable muse de la comédie est une femme dont les larmes coulent sous un masque souriant. Parole merveilleuse !Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)
- Recommencer - murmure Jean en souriant de haut du grand écran - voilà le secret, rien ne meurt, tout finit et tout recommence, seul l'esprit de la lutte est immortel, de lui seul jaillit ce que communément nous appelons Vie.Auteur : Goliarda Sapienza - Source : Moi, Jean Gabin (2012)
- La beauté de la mort, c'est la présence. Présence inexprimable des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes. Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865
- C'est quoi d'ailleurs l'amour. C'est quand on pense à l'autre en souriant.Auteur : Agnès Desarthe - Source : Dans la nuit brune (2010)
Les mots proches de « souriant »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « souriant»
Les synonymes de souriant :- 1. riant
2. plaisantant
3. gai
synonymes de souriant
Fréquence et usage du mot souriant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « souriant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souriant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Souriant ?
Citations souriant Citation sur souriant Poèmes souriant Proverbes souriant Rime avec souriant Définition de souriant
Définition de souriant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souriant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot souriant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
