Définition de « mortifiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mortifiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mortifiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Mortifiant et répondre à la question quelle est la définition de mortifiant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|m??.ti.fj??|t) mortifiant

  • Qui mortifie, qui humilie l’amour-propre et cause de la confusion. - Y a-t-il rien de plus mortifiant ? - Des paroles mortifiantes. - Un refus mortifiant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe mortifier. (-réf-)


    Définitions de « mortifiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORTIFIANT, -ANTE, adj.

    A. ? Qui mortifie, blesse ou est propre à blesser le corps. La pierre rugueuse et mortifiante de l'Adrar (Psichari,Voy. centur.,1914, p.72).
    ? [P. méton.] J'ai goûté hier, une fois encore, les délices mortifiantes d'une réception sous la Coupole ? mortifiantes pour ce pauvre corps qui regrette chaque année un peu plus que le fauteuil qui nous est dévolu à l'Académie française ne soit pas un vrai fauteuil (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes,1961, p.265).
    B. ? Dans le vocab. relig. et moral
    1. Qui mortifie, afflige le corps ou l'âme pour favoriser la pénitence, l'élévation spirituelle. Pratiques mortifiantes. La soumission au devoir mortifiant donne à l'homme de sacrifice une compétence universelle (Blondel, Action,1893, p.421).
    2. Qui est de nature à blesser l'âme, à la corrompre. Il vaut mieux, n'est-il pas vrai, ne pas subir la vue mortifiante d'un cochon, quand on va commencer à lire dans la sainte Thora (Tharaud,Ombre de la Croix,1917, p.160).
    C. ? Qui mortifie l'amour-propre; qui est humiliant, vexant. J'ai toujours remarqué que (...) la supériorité réelle et prétendue de la première [la population européenne] sur les secondes [les populations indigènes] se faisaient sentir d'une façon si blessante pour les intérêts individuels et si mortifiante pour l'amour-propre des indigènes qu'il en résultait plus de colère que d'aucune oppression politique (Tocqueville,Corresp.[avec Reeve], 1858, p.254).Il est très mortifiant d'avouer des chimères qui sont, la plupart du temps, absurdes (Huysmans,En route,t.2, 1895, p.209).
    REM.
    Mortificatoire, adj.,synon. (supra B).Ils sont partis. Ils ont fondu comme rosée d'aube, ceux qui étaient venus dans le Midi chercher le plaisir, et le trouver par des moyens mortificatoires (Colette,Belles sais.,1945, p.38).
    Prononc. et Orth.: [m? ?tifj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1598 au fig. «qui fait mourir» (Marnix de Ste-Aldegonde, Différends de la religion, Quinet, III, 203 ds Delb. Notes mss: Que l'on quitte la lettre qui est mortifiante et qu'on embrasse l'exposition morale et spéculative); 1694 «qui humilie» (Ac.). Part. prés. adj. de mortifier*. Fréq. abs. littér.: 45.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mortifiant

    1. Qui mortifie, qui humilie l'amour-propre et cause de la confusion.
      • Y a-t-il rien de plus mortifiant ?
      • Des paroles mortifiantes.
      • Un refus mortifiant.
      • Une mortifiante déconvenue l'attendait chez les fournisseurs du marquis de Gesvres, son dernier oncle, lorsqu'il se présenta pour monter sa garde-robe. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Il trouvait mortifiant qu'un homme comme lui n'eût pas d'enfant. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, réédition Folio, page 45)
      • Busard avait remâché des pensées mortifiantes. Il s'était persuadé que toute la ville se moquait de lui. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 237)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORTIFIANT, ANTE. adj.
    Qui mortifie, qui humilie l'amour-propre et cause de la confusion. Y a-t-il rien de plus mortifiant? Des paroles mortifiantes. Un refus mortifiant.

    Littré

    MORTIFIANT (mor-ti-fi-an, an-t') adj.
    • 1Qui mortifie la chair. Des pratiques mortifiantes.
    • 2Qui humilie l'amour-propre. Ces vérités physiques, si mortifiantes en elles-mêmes, peuvent se compenser par des considérations morales, Buffon, De la vieillesse et de la mort.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    MORTIFIANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1598 au fig. «qui fait mourir» (Marnix de Ste-Aldegonde, Différends de la religion, Quinet, III, 203 ds Delb. Notes mss: Que l'on quitte la lettre qui est mortifiante et qu'on embrasse l'exposition morale et spéculative); 1694 «qui humilie» (Ac.). Part. prés. adj. de mortifier*.

    mortifiant au Scrabble


    Le mot mortifiant vaut 14 points au Scrabble.

    mortifiant

    Informations sur le mot mortifiant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mortifiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mortifiant

    Les rimes de « mortifiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de mortifiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de ratifiant      Rimes de détaillant      Rimes de payant      Rimes de criant      Rimes de essayant      Rimes de délayant      Rimes de radiant      Rimes de ayans      Rimes de asphyxiant      Rimes de stupéfiant      Rimes de titillant      Rimes de humiliant      Rimes de réveillant      Rimes de déficient      Rimes de incroyants      Rimes de châtiant      Rimes de répertoriant      Rimes de châteaubriant      Rimes de bousillant      Rimes de cocufiant      Rimes de croustillant      Rimes de gardians      Rimes de souriant      Rimes de mâchouillant      Rimes de brillants      Rimes de chatouillant      Rimes de ferraillant      Rimes de verdoyant      Rimes de dépliant      Rimes de agenouillant      Rimes de farfouillant      Rimes de sémillant      Rimes de horrifiant      Rimes de faux-fuyant      Rimes de communiant      Rimes de expédient      Rimes de maniant      Rimes de asphyxiants      Rimes de déraillant      Rimes de trayant      Rimes de falsifiant      Rimes de congédiant      Rimes de ingrédient      Rimes de nigérians      Rimes de taillant      Rimes de non-voyants      Rimes de électrifiant      Rimes de embrouillant      Rimes de contrariants      Rimes de rassasiant     

    Mots du jour

    ratifiant     détaillant     payant     criant     essayant     délayant     radiant     ayans     asphyxiant     stupéfiant     titillant     humiliant     réveillant     déficient     incroyants     châtiant     répertoriant     châteaubriant     bousillant     cocufiant     croustillant     gardians     souriant     mâchouillant     brillants     chatouillant     ferraillant     verdoyant     dépliant     agenouillant     farfouillant     sémillant     horrifiant     faux-fuyant     communiant     expédient     maniant     asphyxiants     déraillant     trayant     falsifiant     congédiant     ingrédient     nigérians     taillant     non-voyants     électrifiant     embrouillant     contrariants     rassasiant     


    Les citations sur « mortifiant »

    1. Désespérant enfin de rentrer en grâce, après ses vaines et mortifiantes tentatives, il embrassa, comme tant d'autres de ses pareils, l'obscure ressource de la dévotion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé Rabutin


    2. Les gens de lettres, qui avaient reçu avec une sorte d'indignation la parodie d'Homère, ne virent celle de Fénelon qu'avec un dédain bien plus mortifiant pour le parodiste.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    Les citations sur mortifiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mortifiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mortifiant »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mortifiant»

    Les synonymes de mortifiant :

      1. blessant
      2. désobligeant
      3. offensant
      4. injurieux
      5. déplaisant
      6. froissant
      7. arrogant
      8. acerbe
      9. vexant
      10. méchant
      11. cinglant
      12. irritant
      13. sec
      14. méprisant
      15. cruel
      16. battant
      17. voguant
      18. humiliant
      19. dégradant
      20. avilissant
      21. abaissant
      22. honteux
      23. écrasant

    synonymes de mortifiant

    Fréquence et usage du mot mortifiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mortifiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mortifiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mortifiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mortifiant     Citation sur mortifiant   Poèmes mortifiant   Proverbes mortifiant   Rime avec mortifiant    Définition de mortifiant  


    Définition de mortifiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mortifiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mortifiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:57:30