Définition de « souciant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souciant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souciant pour aider à enrichir la compréhension du mot Souciant et répondre à la question quelle est la définition de souciant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe soucier.

    Pas de définition complémentaire
    SOUCIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 part. prés. adj. home susiant (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 1939); 1269-78 réfl. soi soussier « se tourmenter, s'inquiéter » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4687); id. soi soussier de aucune rien (Id., ibid., 4955); 2. id. trans. soussier aucun « donner du souci » (Id., ibid., 14 168). Du lat. vulg. *sollic? ?tare, altér. du class. sollici?tare, prob. d'apr. exc? ?tus, part. passé de exc? ?re « faire venir; réveiller; agiter, tourmenter; exciter ».

    souciant au Scrabble


    Le mot souciant vaut 10 points au Scrabble.

    souciant

    Informations sur le mot souciant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souciant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souciant

    Les rimes de « souciant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de souciant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de tonifiant      Rimes de pillant      Rimes de déblayant      Rimes de tournoyants      Rimes de accueillant      Rimes de tournillant      Rimes de frigorifiant      Rimes de criant      Rimes de falsifiant      Rimes de prévoyant      Rimes de coudoyant      Rimes de recopiant      Rimes de méfiant      Rimes de fenians      Rimes de purifiant      Rimes de luxuriant      Rimes de liant      Rimes de brillant      Rimes de christian      Rimes de édifiants      Rimes de rouscaillant      Rimes de écarquillant      Rimes de vouvoyant      Rimes de nigérian      Rimes de croyant      Rimes de vaillants      Rimes de pian      Rimes de omniscient      Rimes de humiliants      Rimes de entortillant      Rimes de souriant      Rimes de châtiant      Rimes de maquillant      Rimes de nigérian      Rimes de nigérians      Rimes de priant      Rimes de ennuieraient      Rimes de lénifiant      Rimes de contrariant      Rimes de médians      Rimes de multipliant      Rimes de suppliciant      Rimes de croyants      Rimes de suppliant      Rimes de brillant      Rimes de rhabillant      Rimes de piaillant      Rimes de négociant      Rimes de rudoyant      Rimes de assaillant     

    Mots du jour

    tonifiant     pillant     déblayant     tournoyants     accueillant     tournillant     frigorifiant     criant     falsifiant     prévoyant     coudoyant     recopiant     méfiant     fenians     purifiant     luxuriant     liant     brillant     christian     édifiants     rouscaillant     écarquillant     vouvoyant     nigérian     croyant     vaillants     pian     omniscient     humiliants     entortillant     souriant     châtiant     maquillant     nigérian     nigérians     priant     ennuieraient     lénifiant     contrariant     médians     multipliant     suppliciant     croyants     suppliant     brillant     rhabillant     piaillant     négociant     rudoyant     assaillant     


    Les citations sur « souciant »

    1. Caton se souciant moins que de chose du monde des crieries que l'on faisoit à l'encontre de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


    2. En prenant tes soucis pour des questions de vie et de mort, tu oublies, insouciant que tu es, l'heure présente : pourtant, c'est elle seule qui compte absolument, car elle est perdue à tout jamais, cette part irremplaçable de ta vie que tu as laissé détruire.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    3. Ce 17 mai 1940, à l'heure de quitter ma maison et mon village, je n'étais encore qu'un petit garçon insouciant. J'ignorais que mon engagement en politique, au service des hommes, naîtrait sur les routes de l'exode.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)


    4. Bref, elle avait conservé les moeurs et à peu près le costume de son temps, ne se souciant que médiocrement du nôtre, lisant ses heures plutôt que les journaux, laissant le monde aller son train, et ne pensant qu'à mourir en paix.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot


    5. Dans l'humanité la règle qui comporte des exceptions naturellement est que les durs sont des faibles dont on n'a pas voulu, et que les forts, se souciant peu qu'on veuille ou non d'eux, ont seuls cette douceur que le vulgaire prend pour de la faiblesse.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    6. Nous marchons dans la vie si machinalement que certains caractères, dont l'habitude est insouciante, iraient se heurter ou se briser sans avoir pu se souvenir de Dieu.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Emilie


    7. Coeur insouciant vit longtemps.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    8. Au boeuf l'agriculture patience, à l'aigle la vie insouciante.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    9. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    10. Il se dit qu'il ne devait pas avoir peur de la mort. Il se dit que ce serait comme un sommeil, éternel et insouciant, un temps blafard sans temps ni rêves.

      Auteur : Lynne Tillman - Source : Le Complexe de Madame Réalisme (2005)


    11. J'avance, moins insouciant qu'autrefois, mais j'avance quand même, j'avance malgré, j'avance et je vous jure que c'est beau.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    12. Adieu la gaieté de ma jeunesse, l'insouciante folie, la vie libre et joyeuse au pied du Vésuve!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    13. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dilettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    14. De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    15. Elle était très jeune, ignorant que l'on pouvait faire l'amour dans les rires. Elle ne savait pas non plus que son corps était aussi insouciant, espiègle et joyeux.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    16. Le regard des peuples est ainsi, insouciant et réellement peu inventif, il ne voit pas au-delà de sa porte. On dirait qu'il s'agit d'une forme de politesse de leur part : l'ailleurs a ses maîtres, le regarder c'est violer une intimité, rompre un pacte.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    17. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dillettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    18. A force d'être insouciants, les gens légers peuvent finir par devenir pesants

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. La femme la plus insouciante ou la plus éperdue n'oublie jamais que le temps passe vite comme l'étoile qui file.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)


    20. Et tout en mâchant sa douleur il affectait de garder une attitude insouciante et amusée.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    21. La jeunesse d'aujourd'hui est plus précoce et connaît des responsabilités que nous avons ignorées. Il y a un abîme entre nos deux générations. Autrefois, nous étions insouciants et très inconscients des résultats de nos actes.

      Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


    22. Il sentit tout à coup un son insouciant et léger frapper à la cloison de son oreille. Un autre suivit, puis un autre, et un à un les battements doux et profonds des cloches d'une chapelle lointaine arrivèrent à lui.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    Les citations sur souciant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souciant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souciant »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souciant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souciant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souciant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souciant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souciant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souciant     Citation sur souciant   Poèmes souciant   Proverbes souciant   Rime avec souciant    Définition de souciant  


    Définition de souciant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souciant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souciant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:17:15