Définition de « criant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot criant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur criant pour aider à enrichir la compréhension du mot Criant et répondre à la question quelle est la définition de criant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k?i.j??|t) criant

  • Qui excite à se plaindre hautement. - Une injustice criante. - Cela est criant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe crier. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « criant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRIANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de crier*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'animés] Qui pousse des cris. Voici la couvée bruyante exigeante et criante, qui appelle la proie par dix, quinze ou vingt becs (Michelet, Oiseau,1856, p. 177).Riante, criante, elle trépigne et bondit (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 113).
    ? P. anal. [En parlant d'un objet] Qui émet des sons aigres. Synon. bruissant, crissant, grinçant.[La sottise] me grince aux oreilles comme la serrure criante d'une porte (Goncourt, Journal,1859, p. 594).Ce magasin, cette grue noire et criante (Brasillach, Corneille,1938, p. 18).
    B.? [En parlant d'une chose] Qui provoque des cris (notamment d'indignation), des plaintes; qui fait pousser les hauts cris. Injustice, preuve criante. (Quasi-)synon. révoltant.Insuffisance criante des revenus situés au bas de l'échelle (Univ. écon. et soc.,1960, p. 4611):
    1. ... la presse est en France un instrument de séduction dans la main des hommes en place et des intrigants fortunés. (...) À tant d'abus criants, ajoutez-en un autre qui a des suites fâcheuses, (...) la presse favorise le despotisme des académies... Marat, Les Pamphlets,Offrande à la Patrie, 1789, p. 25.
    ? P. ext. Qui s'impose de façon incontestable. (Quasi-)synon. évident, flagrant :
    2. ... ce qu'il lui fallait, c'était se dissoudre et disparaître dans le sens le plus absolu du mot. Une contradiction si criante avec sa conviction de tous les temps se plaça donc en face de son esprit à ce moment suprême. Elle lui fit peur. Elle lui causa une sorte d'horreur dont son orgueil ressentit surtout le choc. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 354.
    Prononc. et Orth. : [k?ij? ?], fém. [-? ?:t]. Admis ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 1 904. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 858, b) 4 509; xxes. : a) 4 014, b) 1 680.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    criant

    1. Qui crie.
      • La horde criante des supporters.
    2. Causant une surprise propre à provoquer des cris, souvent d'indignation (syn: scandaleux), mais aussi d'étonnement (syn: surprenant).
      • (Indignation) ? Les abbayes et les monastères, étaient à cette époque, « cavernes de voleurs, lieux de dissolution » ; les abus devenaient tellement criants, les désordres prenaient des proportions si inquiétantes, qu'à tout prix il fallait y mettre un terme; [?] (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
      • (Admiration) ? Un tableau criant de réalisme.
    3. Flagrant, évident, qui saute aux yeux.
      • Pour certains bénévoles et contributeurs, cette affaire et ses suites sont devenues l'un des symboles d'un manque criant de transparence, d'une concentration des pouvoirs et de pratiques autoritaristes au sein de la direction. (Morgane Tual, Damien Leloup, Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 29 juillet 2017, consulté le 29 juillet 2017)
      • Non seulement il n'y a pas de limite aux déficits gargantuesques accumulés, mais il détourne les yeux des besoins criants et dépense ailleurs sans compter. (Rémi Nadeau, Encore une fois, Ottawa dit non au Québec, Le Journal de Québec, 24 avril 2021)
      • Cette plante a soif, c'est criant.
      • Une erreur criante.
      • Un papier peint criant de mauvais goût.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRIANT, ANTE. adj.
    Qui excite à se plaindre hautement. Une injustice criante. Cela est criant.

    Littré

    CRIANT (kri-an, an-t') adj.
    • Qui crie. Une voix criante. Peu usité?; on dit de préférence criard.

      Par extension, qui excite à se plaindre hautement, en parlant des choses. Des injustices criantes. Un passe-droit criant. On ne peut faire une altération plus criante, Bossuet, Conc. On se contente de renoncer à certains vices criants qui étaient à charge, Massillon, Car. Causes de rechute. Pourvu que la conscience ne vous reproche pas de vice grossier et criant, Massillon, ib. Riche. Il serait d'une injustice criante de ne pas adresser la même insulte à Burrhus, Diderot, Ess. s. Claude. Tel était l'état de Sparte, quand Agis songea à remédier à des abus si criants, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VII, p. 525, dans POUGENS. La Suède éprouva au dedans les vexations les plus criantes et perdit au dehors une partie de sa réputation, Condillac, Étud. hist. part. IIe, ch. 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « criant »

    ? voir crier, au participe présent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRIANT, ANTE, part. prés. et adj.

    criant au Scrabble


    Le mot criant vaut 8 points au Scrabble.

    criant

    Informations sur le mot criant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot criant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    criant

    Les rimes de « criant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de criant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de seyant      Rimes de subconscient      Rimes de cyan      Rimes de charriant      Rimes de larmoyant      Rimes de verdoyant      Rimes de ambiants      Rimes de sériant      Rimes de surveillant      Rimes de riant      Rimes de ruffian      Rimes de nettoieraient      Rimes de renvoyant      Rimes de ferraillant      Rimes de conciliants      Rimes de efficients      Rimes de multipliant      Rimes de rassasiant      Rimes de décanillant      Rimes de déficient      Rimes de injuriant      Rimes de effrayant      Rimes de insouciants      Rimes de pliants      Rimes de dépréciant      Rimes de électrifiant      Rimes de enviant      Rimes de assaillants      Rimes de brillant      Rimes de gardians      Rimes de dissociant      Rimes de appariant      Rimes de associant      Rimes de convoyant      Rimes de trayant      Rimes de reniant      Rimes de scarifiant      Rimes de souriant      Rimes de oubliant      Rimes de putréfiant      Rimes de radiant      Rimes de sommeillants      Rimes de crucifiant      Rimes de ployant      Rimes de croyant      Rimes de humidifiant      Rimes de friand      Rimes de subconscients      Rimes de étudiant      Rimes de gargouillant     

    Mots du jour

    seyant     subconscient     cyan     charriant     larmoyant     verdoyant     ambiants     sériant     surveillant     riant     ruffian     nettoieraient     renvoyant     ferraillant     conciliants     efficients     multipliant     rassasiant     décanillant     déficient     injuriant     effrayant     insouciants     pliants     dépréciant     électrifiant     enviant     assaillants     brillant     gardians     dissociant     appariant     associant     convoyant     trayant     reniant     scarifiant     souriant     oubliant     putréfiant     radiant     sommeillants     crucifiant     ployant     croyant     humidifiant     friand     subconscients     étudiant     gargouillant     


    Les citations sur « criant »

    1. Panicault : [...] Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut de temps en temps commettre une belle injustice, bien nette, bien criante : c'est ça qui leur impose le plus !

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    2. Ma vie n'important guère aux gens, je m'en voudrais de les ennuyer avec elle. D'autre part, m'imagines-tu criant : Au secours ! Cela ne me sortirait pas de la gorge.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), III


    3. C'est quand son absence est la plus criante que Dieu est le plus nécessaire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    4. La fin de Candide est ainsi pour moi la preuve criante d'un génie de premier ordre. La griffe du lion est marquée dans cette conclusion tranquille, bête comme la vie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 avril 1852


    5. J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant...

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    6. Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.

      Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne


    7. De nos jours, le déterminisme de genre est d'une injustice criante. Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L'histoire de la colère comme matrice d'un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l'espoir parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    8. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    9. Puis les temps sont venus les tombes se sont ouvertes
      Les fantômes des Esclaves toujours frémissants
      Se sont dressés en criant SUS AUX TUDESQUES
      Nous l'armée invisible aux cris éblouissants.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Obus couleur de lune, A l'Italie


    10. Je n'ai pas aimé le monde et le monde ne m'a pas aimé; je n'ai jamais loué son haleine fétide, ni fléchi patiemment le genou devant ses idoles - ni ridé mes joues à lui sourire - ni fatigué ma voix en criant à ses échos.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


    11. L'oiseau crie ou chante; et la voix semble être à l'oiseau d'une valeur assez différente de la valeur qu'elle a chez les autres bêtes criantes ou hurlantes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs, Poésie perdue


    12. Après l'interdiction des boyaux de boeuf, les charcutiers protestent en criant qu'on veut leur peau... Non, justement, on n'en veut plus!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent?

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


    14. Avoir imité la voix du colonel en criant comme un âne.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    15. Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut de temps en temps commettre une belle injustice, bien nette, bien criante: c'est ça qui leur en impose le plus!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926), I, 5, Panicault


    16. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    17. Ses yeux fixes vous repoussaient jusqu'au point où vous ne vouliez pas reculer et où vous retrouviez soudain, criant qu'un enfant n'avait pas le droit de déporter ainsi les gens.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    18. Même en France les femmes étaient souvent moins payées que les hommes pour un travail identique. Dans tous les domaines, l'inégalité était encore criante.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    19. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    20. Il n'y a qu'en criant juste qu'on peut faire taire ceux qui chantent faux.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    21. Les gestes, pris sur le vif, - les habitus, très définis, - les silhouettes, curieusement amusantes, - et les visages, criants de ressemblance, - avaient l'expression voulue, tantôt sombre, tantôt joyeuse.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    22. J'entendais déjà l'ébranlement que cause à ma maison tous les soirs, à minuit, un locataire ... qui secoue, comme Samson, mais en criant, le double portail.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    23. On ne peut rien dire en criant.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    24. L'amitié danse autour du monde, nous criant à tous de nous éveiller au bonheur.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    25. Les abus les plus criants sont ceux dont on ne profite pas.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur criant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot criant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « criant »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « criant»

    Les synonymes de criant :

      1. aveuglant
      2. éclatant
      3. évident
      4. manifeste
      5. indéniable
      6. patent
      7. obscurcissant
      8. bouchant
      9. révoltant
      10. bouleversant
      11. choquant
      12. indigne
      13. criard
      14. discordant
      15. perçant
      16. aigu
      17. désagréable
      18. tapageur
      19. âcre
      20. certain
      21. clair
      22. lumineux
      23. transparent
      24. sensible
      25. creusent

    synonymes de criant

    Fréquence et usage du mot criant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « criant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot criant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Criant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations criant     Citation sur criant   Poèmes criant   Proverbes criant   Rime avec criant    Définition de criant  


    Définition de criant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot criant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot criant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:56:32