Définition de « récipient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recipient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récipient pour aider à enrichir la compréhension du mot Récipient et répondre à la question quelle est la définition de recipient ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : récipient (m)

  • (didact) Vase adapté à la cornue ou à l’alambic pour recevoir les produits d’une distillation ou de toute autre opération chimique. - Un récipient de verre. - La cornue et le récipient.

  • Cloche de verre qu’on place sur le plateau d’une machine pneumatique et où l’on renferme les corps que l’on veut mettre dans le vide. - Pomper l’air du récipient.

  • (fam) Toutes sortes de vases, quels qu’en soient la matière, la forme et l’usage. Synonyme : contenant


    Approchant : récipiendaire,, cafetière, passoire, poubelle, saladier, verre gradué



    Définitions de « récipient »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCIPIENT, subst. masc.

    Tout objet creux capable de contenir, en particulier de conserver ou de transporter, un liquide, un gaz ou un solide. Récipient de cuisine; récipient fermé; récipient en bois, en cuir, en cuivre, en écorce, en métal, en terre, en verre, en zinc; les parois d'un récipient; remplir, vider un récipient; boucher, fermer, luter un récipient; remplissage d'un récipient. Un récipient de verre (Ac.). La batterie proprement dite, qui se compose des casseroles et récipients dans lesquels a lieu la cuisson des aliments, et les ustensiles, autrement nombreux, qui servent à préparer les mets (Lar. mén.1926, p. 157).Une grande calebasse sert de récipient. Un indigène s'occupe à faire monter l'eau (Gide,Retour Tchad, 1928, p. 871).Fermeture hermétique des récipients contenant les denrées à conserver (Industr. conserves, 1950, p. 4).V. excédent A 2 ex. de Ser.
    ? CHIM., ALCHIM. Récipient florentin. Vase de verre ou de terre muni d'une ou deux tubulures, servant à séparer des essences distillées aromatiques. Synon. matras2.Pour les essences plus légères que l'eau, ce qui est le cas général, on peut les recueillir dans le récipient florentin (Wurtz,Dict. chim., t. 1, vol. 2, 1870, p. 1273).
    ? MÉD. La ventouse est un vase ou récipient présentant généralement la forme d'une cloche qu'on applique sur une partie plus ou moins étendue de la surface du corps (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 30).
    ? TECHNOL. Cloche qu'on place sur le plateau d'une machine pneumatique, et sous laquelle on fait le vide. Pomper l'air du récipient (Ac.).
    Rem. Récipient est auj. d'un empl. beaucoup plus gén. que vase, qui désigne un récipient servant habituellement à des usages plus nobles.
    Prononc. et Orth.: [?esipj? ?]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. a) 1555 adj. vaisseau recipient (B. Aneau, Tres. de Evon., p. 249 ds Gdf. Compl.); b) 1600 subst. recipiant « vase adapté à l'alambic pour recevoir les gaz qui s'échappent ou les liquides qu'on distille » (O. de Serres, Théâtre d'agric., p. 889). Empr. au lat.recipiens, recipientis « qui reçoit », part. prés. de recipere « recevoir ». Fréq. abs. littér.: 117.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    récipient \?e.si.pj??\ masculin

    1. (Didactique) Vase adapté à la cornue ou à l'alambic pour recevoir les produits d'une distillation ou de toute autre opération chimique.
      • Un récipient de verre.
      • La cornue et le récipient.
    2. Cloche de verre qu'on place sur le plateau d'une machine pneumatique et où l'on renferme les corps que l'on veut mettre dans le vide.
      • Pomper l'air du récipient.
    3. (Familier) Toute sorte de vase, quels qu'en soient la matière, la forme et l'usage.
      • Les aliments détaillés en menus morceaux sont sautés très rapidement avec très peu de matière grasse dans un récipient hémisphérique placé sur un brûleur très puissant. (Michel Maincent-Morel, Techno Culinaire ? Bac Pro, Éditions BPI , 2011, page 270)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCIPIENT. n. m.
    T. didactique. Vase adapté à la cornue ou à l'alambic pour recevoir les produits d'une distillation ou de toute autre opération chimique. Un récipient de verre. La cornue et le récipient. Il désigne aussi la Cloche de verre qu'on place sur le plateau d'une machine pneumatique et où l'on renferme les corps que l'on veut mettre dans le vide. Pomper l'air du récipient. Dans le langage ordinaire, il s'emploie en un sens général pour désigner Toutes sortes de vases, quels qu'en soient la matière, la forme et l'usage.

    Littré

    RÉCIPIENT (ré-si-pi-an) s. m.
    • 1Vase adapté à la cornue ou à l'alambic, pour recevoir les gaz qui s'échappent, ou les liquides qu'on distille.

      Récipient florentin, récipient qu'on emploie pour la distillation des essences plus légères que l'eau.

    • 2Cloche de verre qu'on place sur le plateau d'une machine pneumatique, et où l'on renferme les corps que l'on veut mettre dans le vide.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le recipiant ou contenant d'un alambic., -L, 'on pourra bien faire de verre le recipiant (qu'aucuns appellent aussi corps), De Serres, 889.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RÉCIPIENT.
    3Il se dit, dans le langage général, de tout vase destiné à recevoir un liquide. On faisait le thé dans des récipients bizarres, Daudet, Femmes d'artistes, p. 109.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉCIPIENT, (Vaisseau chimique.) ce mot n'a pas besoin d'être défini.

    Les vaisseaux destinés à recevoir certains produits des opérations chimiques, ne portent le nom de récipient que dans les appareils de distillation. L'usage a restreint ce nom à cet emploi particulier. Ainsi le poudrier, la cucurbite, &c. qu'on emploie dans les filtrations à recevoir la liqueur filtrée, la casse d'un fourneau de fusion ou de raffinage qui reçoit les matieres fondues, &c. encore moins la partie d'un tamis qui reçoit les poudres tamisées ; tout cela, dis-je, n'est point appellé récipient.

    Toutes les différentes especes de récipiens, soit simples, soit composés, font énoncées au mot Distillation, & figurés dans les Planches de Chimie. Voyez cet article & ces Planches. (b)

    Récipient de la machine pneumatique est un vase de verre, ou d'une autre matiere, qu'on applique sur la platine de la machine pneumatique, & duquel on chasse l'air par le moyen d'une pompe. Voyez Machine pneumatique.

    Les choses que l'on met sous le récipient de la machine pneumatique, sont censées être dans le vuide, lorsque l'air est pompé. Voyez Vuide & Machine pneumatique.

    Othon de Guericke cherchant à faire le vuide, l'essaya d'abord dans des vaisseaux de bois qui lui réussirent mal à cause de leur grande porosité ; il le tenta plus heureusement dans des globes de cuivre ; enfin il le fit voir dans un ballon de verre qu'on nomme communément récipient dans les laboratoires de Chimie ; & voilà sans doute ce qui a donné lieu de nommer ainsi ces especes de cloches de crystal ou de verre qu'on met sur la machine pneumatique.

    Les premiers récipiens étoient des especes d'entonnoirs de verre qui s'ajustoient à la pompe par leur col ; leur ouverture supérieure suffisamment large pour recevoir toutes sortes de corps, dispensoit de les détacher de la pompe toutes les fois qu'on vouloit faire une nouvelle expérience. On arrangeoit à son aise dans la capacité du vaisseau tout ce qu'on vouloit éprouver dans le vuide, & on le couvroit d'un chapiteau qui fermoit exactement, & au-travers duquel on pouvoit communiquer des mouvemens sans laisser rentrer d'air.

    Il y a long-tems que le récipient a quitté la forme d'entonnoir pour prendre celle d'une cloche arrondie par le haut dont les bords posent sur une large platine de cuivre garnie d'un cuir mouillé : ce cuir procure une jonction très-exacte du récipient à la platine, & le poids de l'athmosphere, au premier coup de piston, supplée amplement à toutes sortes de luts & de cimens. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « récipient »

    Lat. recipientem, recevant, participe présent de recipere, recevoir (voy. RECEVOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin recipiens, participe présent de recipere (« recevoir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCIPIENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1555 adj. vaisseau recipient (B. Aneau, Tres. de Evon., p. 249 ds Gdf. Compl.); b) 1600 subst. recipiant « vase adapté à l'alambic pour recevoir les gaz qui s'échappent ou les liquides qu'on distille » (O. de Serres, Théâtre d'agric., p. 889). Empr. au lat.recipiens, recipientis « qui reçoit », part. prés. de recipere « recevoir ».

    récipient au Scrabble


    Le mot récipient vaut 13 points au Scrabble.

    recipient

    Informations sur le mot recipient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récipient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recipient

    Les rimes de « récipient »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de récipient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de parodiant      Rimes de défiant      Rimes de gazouillant      Rimes de tonifiants      Rimes de bayant      Rimes de accueillants      Rimes de malveillants      Rimes de raréfiant      Rimes de plastifiant      Rimes de ingrédient      Rimes de alliant      Rimes de verrouillant      Rimes de réfugiant      Rimes de festoyant      Rimes de détaillant      Rimes de stupéfiant      Rimes de détaillant      Rimes de fortifiant      Rimes de éparpillant      Rimes de plagiant      Rimes de pacifiant      Rimes de larmoyant      Rimes de détaillants      Rimes de surveillants      Rimes de noyant      Rimes de frétillant      Rimes de fortifiants      Rimes de louvoyant      Rimes de brasillant      Rimes de pliant      Rimes de sciant      Rimes de ratifiant      Rimes de calomniant      Rimes de réveillant      Rimes de cisaillant      Rimes de épastrouillant      Rimes de recueillant      Rimes de prévoyant      Rimes de liant      Rimes de certifiant      Rimes de cueillant      Rimes de ferraillant      Rimes de émoustillant      Rimes de reliant      Rimes de nigérians      Rimes de vivifiants      Rimes de taillant      Rimes de balbutiant      Rimes de expiant      Rimes de vrillant     

    Mots du jour

    parodiant     défiant     gazouillant     tonifiants     bayant     accueillants     malveillants     raréfiant     plastifiant     ingrédient     alliant     verrouillant     réfugiant     festoyant     détaillant     stupéfiant     détaillant     fortifiant     éparpillant     plagiant     pacifiant     larmoyant     détaillants     surveillants     noyant     frétillant     fortifiants     louvoyant     brasillant     pliant     sciant     ratifiant     calomniant     réveillant     cisaillant     épastrouillant     recueillant     prévoyant     liant     certifiant     cueillant     ferraillant     émoustillant     reliant     nigérians     vivifiants     taillant     balbutiant     expiant     vrillant     


    Les citations sur « récipient »

    1. Pandore a soulevé le couvercle de la jarre que les dieux, lui avaient fait jurer de garder fermée, laissant tous les maux, s'échapper sur la terre. Quand elle l'a refermée, il ne restait plus, paraît-il que l'espoir au fond du récipient!

      Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


    2. Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute. « On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    3. Les souvenirs s'estompent, c'est le secret. Le temps les dilue, des morceaux de sucre dans un récipient d'eau froide.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    4. Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    5. Pour nos grands-parents encore, une maison, une fontaine, une tour familière, voire leur propre habit, leur manteau... presque chaque chose était un récipient dans lequel ils trouvaient quelque chose de l'homme, dans lequel ils épargnaient de l'humain.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres de Muzot


    6. Le petit port d'embarquement est celui des salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Du Vésuve à l'Etna (1952)


    7. Tels des apothicaires, nous réalisons de nouveaux mélanges tous les jours, versons d'un récipient dans un autre, et comme ces anciens Romains qui pillèrent toutes les cités du monde pour construire leur Rome, en en choisissant si mal le site, nous écrémons l'esprit des autres hommes, prenons les plus belles fleurs dans les jardins que d'autres ont entretenus avec soin et les transplantons dans nos propres parterres stériles.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    8. On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    9. Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut donc lui fournir des récipients pour la recueillir.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


    10. L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    11. Les adversaires mêmes du matérialisme ne voient aucun inconvénient à traiter le cerveau comme un récipient de souvenirs.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    Les citations sur récipient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recipient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recipient »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recipient»

    Les synonymes de récipient :

      1. bac
      2. embarcation
      3. baccalauréat
      4. benne
      5. comporte
      6. hotte
      7. panier
      8. chariot
      9. wagonnet
      10. banne
      11. berline
      12. bocal
      13. pot
      14. verre
      15. boîte
      16. contenant
      17. boîtier
      18. coffre
      19. cassette
      20. caisse
      21. emballage
      22. carton
      23. écrin
      24. étui
      25. trousse
      26. nécessaire
      27. tronc
      28. bouille
      29. vase
      30. cadre
      31. cageot
      32. cantine
      33. enveloppe
      34. contain

    synonymes de récipient

    Fréquence et usage du mot récipient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recipient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récipient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récipient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récipient     Citation sur récipient   Poèmes récipient   Proverbes récipient   Rime avec récipient    Définition de récipient  


    Définition de récipient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récipient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récipient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:21:50