Définition de « tiercelet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiercelet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiercelet pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiercelet et répondre à la question quelle est la définition de tiercelet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tiercelet (m)

  • (chas) Mâle de quelques oiseaux de proie, ainsi nommé parce qu’il est d’un tiers plus petit que la femelle. - Un tiercelet de faucon, d’épervier.

  • (absol) Faucon mâle. (WP|Tiercelet|Tiercelet) (-réf-)


    Définitions de « tiercelet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIERCELET, subst. masc.

    FAUCONN. Mâle de certains oiseaux de proie, plus petit d'un tiers que la femelle; en partic., épervier mâle, faucon mâle. Le tiercelet est donc plus propre au vol que sa femelle, et en effet il est plus estimé dans la fauconnerie (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 327).Le bon seigneur, à force d'argent, s'était procuré des tiercelets du Caucase, des sacres de Babylone, des gerfauts d'Allemagne, et des faucons-pèlerins, capturés sur les falaises, au bord des mers froides, en de lointains pays (Flaub., St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 89).
    ? P. anal., littér., vx. Personnage insignifiant. J'aime les petits princes, les tiercelets, les petits faucons (Suares, Voy. Condottière, t. 3, 1932, p. 324).
    Prononc. et Orth.: [tj? ?s?l?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 fauconn. tercelez (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 106, p. 290: comme le tercelez); fin xiiies. tercelés (Frédéric, De arte venandi cum avibus, éd. G. Holmér, 51, 43, p. 142); ca 1393 tiercelet (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, III, II, p. 166); 2. 1546 fig. (Rabelais, Tiers livre, éd. M. A. Screech, chap. 9, p. 78: je seroys plus que tiercelet de Job). Dimin., dér. au moyen du suff. -et*, de l'a. fr. terçuel « mâle de certains oiseaux de proie » (xiiies. terciax, terceus, tierciel, Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 354 [var.]; xiiies. terçuel, De Gombert et des II clers ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Rec. de fabliaux, t. 1, p. 238), issu d'un b. lat. *tertiolus même sens (cf. lat. médiév. tertiolus xiiies., Frédéric, op. cit., p. 318), dér. de tertius « tiers », le mâle de l'épervier et du faucon étant d'un tiers environ plus petit que la femelle (cf. FEW t. 13, 1, p. 265-266). Bbg. Quem. DDL t. 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tiercelet \tj??.s?.l?\ masculin

    1. (Ornithologie) Oiseau de proie mâle, ainsi nommé parce qu'il est d'un tiers plus petit que la femelle.
      • Un tiercelet de faucon, d'épervier.
      • La fauconnerie, peut-être, dépassait la meute ; le bon seigneur, à force d'argent, s'était procuré des tiercelets du Caucase, des sacres de Babylone, des gerfauts d'Allemagne, et des faucons pèlerins, capturés sur les falaises, au bord des mers froides, en de lointains pays. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
      • Ils m'aperçurent et fondirent sur moi comme deux tiercelets, avec des rires, des balles blanches et rouges, une étourderie apprêtée et bavarde? (Colette, Le veilleur, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 145)
    2. (Absolument) Faucon mâle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIERCELET. n. m.
    T. de Chasse. Mâle de quelques oiseaux de proie, ainsi nommé parce qu'il est d'un tiers plus petit que la femelle. Un tiercelet de faucon, d'épervier. Il se dit absolument du Faucon mâle.

    Littré

    TIERCELET (tièr-se-lè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: tièr-se-lè-z et les femelles?; tiercelets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
    • 1Le mâle de certains oiseaux de proie?; sa taille est d'un tiers plus petite que celle de la femelle. Vous dites d'un tiercelet de faucon qui est fort léger, et qui fait une belle descente sur la perdrix?: voilà un bon oiseau, La Bruyère, XII. Ce nom générique indique seulement que le mâle ou tiercelet est d'un tiers environ plus petit que la femelle, Buffon, Ois. t. I, p. 90.
    • 2 Fig. Homme très inférieur à l'importance qu'il affecte de se donner (emploi qui a vieilli). Muse, et sans varier, dis-nous quelques sornettes De tes enfants bâtards, tiercelets de poëtes, Régnier, Sat. II. Les demi-savants et les tiercelets de savants gobent tout, Anti-Ménagiana, p. 61. Pelletier de Sousi, conseiller d'État et tiercelet de ministre, Saint-Simon, 69, 136.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Des autres oiseaulx de proie [que l'épervier] l'en dit tiercelet celluy qui est masle, Ménagier, III, 2.

    XVIe s. Avec un tiercelet d'autour, demie douzaine d'espanols et deux levriers, vous voilà roy des perdrix et lievres pour tout cest hyver, Rabelais, I, 12. Tiercelet de Job [très patient], Cotgrave ? À propos de ce que j'ay dict du gentilhomme qu'on appelle un hobreau, il me souvient qu'on dit?: il fait du tiercelet de prince, du gentilhomme qui veut enjamber par dessus le rang des gentilshommes, et en quelques façons qui sentent non seulement le bien grand seigneur, mais le prince, H. Estienne, Précellence. Nous nous tenons descouverts bien loing autour d'eulx [les princes]? et autour de cent aultres, tant nousavons de tiercelets et quartelets de roys, Montaigne, I, 338.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TIERCELET. Ajoutez?:
    3 Nom donné, dans le langage des faux-monnayeurs, à un bon alliage, pendant le XVIIe siècle, Tallemant, Historiettes, 168.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIERCELET, s. m. on a donné ce nom au mâle de l'autour. Voyez Autour.

    Tiercelet, (Commerce & Monnoie.) celle-ci se frappa à Milan, & eut cours dans le douzieme siecle. On ne dit point sa valeur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tiercelet »

    Dimin. d'un diminutif fictif tiercel, dont l'équivalent se trouve dans le provenç. tersol et l'ital. terzuolo, tiercelet. Tiercel vient de tiers.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Diminutif en -et de l'ancien français tiercel, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIERCELET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 fauconn. tercelez (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 106, p. 290: comme le tercelez); fin xiiies. tercelés (Frédéric, De arte venandi cum avibus, éd. G. Holmér, 51, 43, p. 142); ca 1393 tiercelet (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, III, II, p. 166); 2. 1546 fig. (Rabelais, Tiers livre, éd. M. A. Screech, chap. 9, p. 78: je seroys plus que tiercelet de Job). Dimin., dér. au moyen du suff. -et*, de l'a. fr. terçuel « mâle de certains oiseaux de proie » (xiiies. terciax, terceus, tierciel, Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 354 [var.]; xiiies. terçuel, De Gombert et des II clers ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Rec. de fabliaux, t. 1, p. 238), issu d'un b. lat. *tertiolus même sens (cf. lat. médiév. tertiolus xiiies., Frédéric, op. cit., p. 318), dér. de tertius « tiers », le mâle de l'épervier et du faucon étant d'un tiers environ plus petit que la femelle (cf. FEW t. 13, 1, p. 265-266).

    tiercelet au Scrabble


    Le mot tiercelet vaut 11 points au Scrabble.

    tiercelet

    Informations sur le mot tiercelet - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tiercelet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tiercelet

    Les rimes de « tiercelet »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de tiercelet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de râblé      Rimes de ficelés      Rimes de filai      Rimes de grommelaient      Rimes de réinstallées      Rimes de relaient      Rimes de renouveler      Rimes de exilés      Rimes de déhaler      Rimes de simulé      Rimes de scellés      Rimes de décalés      Rimes de régalaient      Rimes de Suarlée      Rimes de désolai      Rimes de salé      Rimes de bottelé      Rimes de dépeuplés      Rimes de cavaler      Rimes de criblait      Rimes de ciseler      Rimes de croulé      Rimes de coulées      Rimes de calais      Rimes de huilée      Rimes de effilé      Rimes de replets      Rimes de modelés      Rimes de troublé      Rimes de laie      Rimes de accumulées      Rimes de querellée      Rimes de dégonflés      Rimes de batifolé      Rimes de accumulai      Rimes de rebasculait      Rimes de simplet      Rimes de immaculé      Rimes de grommelait      Rimes de déroulez      Rimes de boulait      Rimes de coulés      Rimes de basculaient      Rimes de éculés      Rimes de giflez      Rimes de ailées      Rimes de foulées      Rimes de fallait      Rimes de violés      Rimes de étoilée     

    Mots du jour

    râblé     ficelés     filai     grommelaient     réinstallées     relaient     renouveler     exilés     déhaler     simulé     scellés     décalés     régalaient     Suarlée     désolai     salé     bottelé     dépeuplés     cavaler     criblait     ciseler     croulé     coulées     calais     huilée     effilé     replets     modelés     troublé     laie     accumulées     querellée     dégonflés     batifolé     accumulai     rebasculait     simplet     immaculé     grommelait     déroulez     boulait     coulés     basculaient     éculés     giflez     ailées     foulées     fallait     violés     étoilée     


    Les citations sur « tiercelet »

    Les citations sur tiercelet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiercelet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tiercelet »

    TièdeTièdementTiédeurTiédirTienTierceTierceletTiercementTiercementTiercerTiercetTiers, erceTiers-sur-tauxTieuté

    Les mots débutant par tie  Les mots débutant par ti

    tie-breaktiédassetiédassestièdetièdementtièdestiédeurtiédeurstiéditiédietiédiestiédirtiédiraittiédistiédissaienttiédissaittiédissanttiédissenttiéditTieffenbachTiegemTielenTielrodeTieltTielt-WingetientientiendratiendraitiendraienttiendraistiendraittiendrastiendreztiendrieztiendronstiendrontTienentiennetiennetiennetiennenttiennestiennestiennestienstienstienstienstiens

    Les synonymes de « tiercelet»

    Les synonymes de tiercelet :

      1. sacret

    synonymes de tiercelet

    Fréquence et usage du mot tiercelet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tiercelet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiercelet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tiercelet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tiercelet     Citation sur tiercelet   Poèmes tiercelet   Proverbes tiercelet   Rime avec tiercelet    Définition de tiercelet  


    Définition de tiercelet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiercelet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tiercelet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:05:02