Définition de « râblés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râblés pour aider à enrichir la compréhension du mot Râblés et répondre à la question quelle est la définition de rables ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de râblé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe râbler.

    Pas de définition complémentaire
    RÂBLE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1246 roaule « râteau sans dents » ici, utilisé pour retirer la vase des fossés (Lett. du Ctede Bar, Moreau 166, f o199 v o, Richel. ds Gdf.); 2emoit. xiiies. rouable « tire-braise » (De Jouglet ds Montaiglon et Raynaud, Rec. des Fabliaux, t. 4, p. 124); 1388 reable employé pour nettoyer les rues (Ord. concern. les bouchers, Arch. mun. Dijon ds Gdf.); 1401 raable (Comptes de l'hôt. des R. de Fr., p. 151, Douët d'Arcq, ibid.: Deux raables et une pele de fer); 1680 râble outil de plombier (Rich.); 1721 sal. rouable (Trév.); 2. 1505 mar. rable p. anal. de forme (doc. ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, p. 432). Du lat. rutabulum « fourgon de boulanger, râble ».

    râblés au Scrabble


    Le mot râblés vaut 8 points au Scrabble.

    rables

    Informations sur le mot rables - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râblés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rables

    Les rimes de « râblés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de râblés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de modelez      Rimes de réinstallé      Rimes de déroulais      Rimes de endiablés      Rimes de bouclés      Rimes de mantelets      Rimes de inébranlé      Rimes de sablaient      Rimes de ficelait      Rimes de comblais      Rimes de déballais      Rimes de sablé      Rimes de brûlez      Rimes de nickelée      Rimes de aigrelet      Rimes de survolée      Rimes de exhalée      Rimes de Ciplet      Rimes de carrelés      Rimes de saoulées      Rimes de rafistolais      Rimes de appelez      Rimes de sifflaient      Rimes de caracolait      Rimes de culer      Rimes de somnolait      Rimes de sigillé      Rimes de maculées      Rimes de ourlait      Rimes de cabriolets      Rimes de hâlée      Rimes de témoins-clés      Rimes de friseler      Rimes de bouler      Rimes de épinglez      Rimes de déroulé      Rimes de épiler      Rimes de ultra-violet      Rimes de hurlées      Rimes de enroulez      Rimes de dégonflée      Rimes de rappelais      Rimes de ruisselets      Rimes de crouler      Rimes de laies      Rimes de bosselée      Rimes de excellais      Rimes de couplé      Rimes de gonflé      Rimes de miellées     

    Mots du jour

    modelez     réinstallé     déroulais     endiablés     bouclés     mantelets     inébranlé     sablaient     ficelait     comblais     déballais     sablé     brûlez     nickelée     aigrelet     survolée     exhalée     Ciplet     carrelés     saoulées     rafistolais     appelez     sifflaient     caracolait     culer     somnolait     sigillé     maculées     ourlait     cabriolets     hâlée     témoins-clés     friseler     bouler     épinglez     déroulé     épiler     ultra-violet     hurlées     enroulez     dégonflée     rappelais     ruisselets     crouler     laies     bosselée     excellais     couplé     gonflé     miellées     


    Les citations sur « râblés »

    1. Quatre-vingts pour cent des délinquants sont issus de parents misérables. Au point que le professeur Heuyer peut écrire: «La délinquance infantile n'a pas des causes morales, mais des causes sociales.»

      Auteur : Jean Rostand - Source : Science fausse et fausses sciences (1958)


    2. Anus: Cercle vicieux qui permet d'expulser les indésirables et recevoir des amis.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    3. Au vrai, presse et pouvoir sont inséparables comme des siamois condamnés à une coexistence hargneuse. Du moins en pays démocratique.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 3-9 juin 1999


    4. L'argent, ah! vous verriez ce que j'en ferais, de l'argent, si j'en avais beaucoup. Il en pleuvrait sur la ville, il en coulerait chez les misérables. Une vraie bénédiction, plus de misère!

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    5. L'important est moins le visage que l'âme. Or, c'est par l'âme que nous sommes meilleurs, plus beaux, voire plus désirables.

      Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


    6. L'Eglise, voilà l'homme d'affaires des grandes affaires durables.

      Auteur : Arthur Adamov - Source : Le Ping-pong (1955)


    7. Inégalité : les plus intolérables des inégalités sont celles dont on ne profite pas.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    8. De nos jours, en tant que policier, on essaie moins de faire respecter la loi que d'imposer des limites à peu près tolérables à l'illégalité.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Avant le gel (2002)


    9. C'est quoi les hommes? Ce sont des princes des mendiants et des fous. Des artistes et des gueux. Des loups et des agneaux. De très petites choses fragiles et admirables qu'un rien suffit à vaincre. Des montagnes éternelles où naissent les ruisseaux

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)


    10. L'impie endurci dit à Dieu: Pourquoi as-tu fait des misérables?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Enfin ceux qui généralisent ne pourront faire des théories durables qu'autant qu'ils connaîtront par eux-mêmes tous les détails scientifiques que ces théories sont destinées à représenter.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    12. Bien souvent, un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille - qui sans cela nous eût été vite insupportable - avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    13. Le mauvais âge. L'âge où les enfants deviennent soi-disant des adultes. L'âge où ils sont en vérité le plus vulnérables, s'embarquant dans n'importe quel voyage.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    14. Nous n'avons le choix qu'entre des vérités irrespirables et des supercheries salutaires.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    15. Tout lecteur devrait recopier les textes qu'il aime: rien de tel pour comprendre en quoi ils sont admirables.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    16. Sachez-le bien : de toutes les blessures, celles que font la langue et l'oeil, la moquerie et le dédain, sont incurables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    17. Bien est donc vrai qu'aux hommes misérables,
      Aveugles, imprudents, inquiets, variables,
      Pas n'appartient de faire des souhaits,
      Et que peu d'entre eux sont capables
      De bien user des dons que le Ciel leur a faits.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les souhaits ridicules


    18. Il y a des traits de sottise aussi considérables, aussi rares, aussi précieux que des traits d'esprit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    19. Il n'est pas difficile de nourrir des pensées admirables lorsque les étoiles sont présentes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    20. L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    21. C'est ainsi que j'ai eu tendance souvent à penser que l'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire. Et souvent je dis que le dernier livre que je voudrais écrire vers la fin porterait sur le rôle de la bêtise dans l'Histoire.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Le spectateur engagé : Entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton


    22. On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


    23. ... les événements mémorables ne ressemblent jamais à ce qu'on attend d'eux.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le bourgmestre de Furnes


    24. Certaines voies urinaires sont encore plus impénétrables que les voies du Seigneur.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    25. Comme ceux de la Providence, certains dessins sont impénétrables.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    Les citations sur râblés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rables »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rables»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot râblés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râblés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râblés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râblés     Citation sur râblés   Poèmes râblés   Proverbes râblés   Rime avec râblés    Définition de râblés  


    Définition de râblés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râblés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râblés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:41:38