Définition de « celer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot celer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur celer pour aider à enrichir la compréhension du mot Celer et répondre à la question quelle est la définition de celer ?
Une définition simple :
Définitions de « celer »
Trésor de la Langue Française informatisé
CE?LER,(CELER, CÉLER) verbe trans.
Taire, garder secret. Celer la vérité. Synon. noble de cacher :Wiktionnaire
Verbe - ancien français
celer \Prononciation ?\
- Celer, cacher.
Verbe - français
celer \s?.le\ ou \se.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Littéraire) Cacher, tenir secret, ne pas révéler.
- Celer un dessein.
- Celer une circonstance dans un récit.
- C'est un homme qui ne peut rien celer.
- Je ne vous cèlerai pas que...
- À ne rien celer, à ne vous rien celer.
- Elle sourit. Elle celait sous son ironie l'inquiétude qui la hantait. ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 226)
- Son ton était calme, presque indifférent, mais il celait une grande tendresse et un orgueil plus grand encore. ? (Joseph Kessel, L'équipage, Gallimard, 1969, page 14)
- Ne voulant pas perdre la face, je célerai que je regrette de m'être laissé entraîner à tant de frais pour le vague plaisir de signer de ma semelle un carré de glaise craonnaise où patouillait déjà le grand-père de mon grand-père. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 208)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Taire, ne pas donner à connaître une chose. Celer un dessein. Celer une circonstance dans un récit. C'est un homme qui ne peut rien celer. Je ne vous cèlerai pas que... À ne vous rien celer.
Littré
-
1Dérober aux yeux, à la connaissance.
Si dom coursie voulait Ne point celer sa maladie, Lui loup, gratis, le guérirait
, La Fontaine, V, 8.Je ne vous puis celer que son ordre m'étonne
, Corneille, Cinna, I, 4.À ne vous rien celer?
, Molière, Éc. des maris, I, 1.Récit menteur?! soupçons que je n'ai pu celer?!
Racine, Baj. IV, 1.Soupirs d'autant plus doux qu'il les fallait celer
, Racine, ib. I, 1. -
2Se faire celer, refuser sa porte.
C'est une fort mauvaise politique de se faire celer aux créanciers
, Molière, Festin, IV, 3.Il faut absolument qu'il se fasse celer
, Racine, Plaid. I, 7.Glycère se fait celer pour les femmes
, La Bruyère, III. -
3Se celer, v. réfl. Être celé.
Un grand contentement malaisément se cèle
, Régnier, Sat. XI.Et votre heureux larcin ne se peut plus celer
, Racine, Ath. I, 2.
HISTORIQUE
XIe s. La traïson ne puet estre celée
, Ch. de Rol. CXI.
XIIe s. Que vous ferez ceste dolor celer
, Roncis. 158. Ne tout [je] ne coil mon cuer, ne tout [je] nel di
, Couci, VII. Ne vus en sai mustrer sun quer ne sun pensé, Mais à cels del conseil ne l'a il pas celé
, Th. le mart. 42. Respundi li reis?: ne me ceile pas ço que je te demanderai
, Rois, 170.
XIIIe s. Que ceste chose soit si teüe et celée
, Berte, XVI. Qui sui et qui je quier, jà ne vous ert [sera] celé
, ib. XLV. Mais que Floires nel coile mie, Que tot son engien ne lui die
, Fl. et Bl. 3015. Tantost se sont el bois alé Tot coiement et à celé
, Lai de Melion. Mès vers la gent très bien te cele, Et quiers autre achoison que cele Qui cele part te face aler?; Car c'est grant sens de soi celer
, la Rose, 2399. Or te lo [je te conseille], et veil [je veux] que tu quieres Un compaignon sage et celant, à qui tu dies ton talent
, ib. 2699. Mais se li procureres derrain se taist ou choile se [sa] procuration
, Beaumanoir, 34.
XIVe s. Celer teles choses, c'est fait de paoureux et de couart
, Oresme, Eth. 124.
XVe s. Je vous di, sans que plus le celle?
, Orléans, Bal. 33.
XVIe s. C'est ce qui le fit resoudre de se faire celer, commandant que l'on repondist qu'il y avoit longtemps qu'il estoit sorti
, Mém. s. du G. 29. Celer les vices des rois
, Montaigne, I, 13. Ils luy celerent les deux articles precedents
, Montaigne, I, 59. Ce qui a esté fié à mon silence, je le cele religieusement
, Montaigne, III, 241. Jamais le front ne celle le souci De triste c?ur que l'amour a transi
, Ronsard, 616.
Étymologie de « celer »
Picard, chéler?; provenç. celar, selar?; espagn. celar?; ital. celare?; du latin celare. On en rapproche le celtique?: kymri, cel?; gaél. ceal, cacher.
- (1050) Du latin celare, de même sens.
celer au Scrabble
Le mot celer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot celer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot celer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « celer »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de celer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de juguler Rimes de boursouflées Rimes de landaulet Rimes de dégueulait Rimes de râlaient Rimes de ébranlées Rimes de intitulais Rimes de stylé Rimes de camouflais Rimes de dételée Rimes de nickelée Rimes de cinglés Rimes de mêlées Rimes de pourparlers Rimes de enfilais Rimes de refilé Rimes de quadruplées Rimes de copuler Rimes de recâbler Rimes de dissimulai Rimes de filé Rimes de foulaient Rimes de réglée Rimes de branlés Rimes de riboulait Rimes de avalées Rimes de brinquebaler Rimes de signalé Rimes de rempilé Rimes de hâlée Rimes de morfalée Rimes de éculer Rimes de bâclai Rimes de isolait Rimes de cavalé Rimes de enflés Rimes de craqueler Rimes de brûlée Rimes de affalai Rimes de jubilaient Rimes de toilés Rimes de dallés Rimes de calculées Rimes de ultraviolet Rimes de inviolées Rimes de survolez Rimes de défilée Rimes de brûlées Rimes de accouplés Rimes de trimbaléeMots du jour
juguler boursouflées landaulet dégueulait râlaient ébranlées intitulais stylé camouflais dételée nickelée cinglés mêlées pourparlers enfilais refilé quadruplées copuler recâbler dissimulai filé foulaient réglée branlés riboulait avalées brinquebaler signalé rempilé hâlée morfalée éculer bâclai isolait cavalé enflés craqueler brûlée affalai jubilaient toilés dallés calculées ultraviolet inviolées survolez défilée brûlées accouplés trimbalée
Les citations sur « celer »
- Les chais sont-ils si mal entretenus que les oenologues puissent déceler dans certains crus des goûts de banane, d'ananas ou de cerise confite?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je croyais le cerveau du plus scrupuleux bourgeois berlinois recéler des trésors de duplicité, de haine, de méchanceté, de cruauté, de convoitise. J'étais ému d'être libre au milieu d'un peuple entier mis à l'index.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Si vous arguez publiquement et devant tout le monde un homme, sans l'espargner ne luy rien celer, vous le rendrez à la fin eshonté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 55
- L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Ce héros est peut-être bien coupable de n'être pas allé plus haut dans la vertu, ce scélérat bien méritant de n'être pas allé plus bas dans le crime.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé. Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)
- Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats.Auteur : Paul Bourget - Source : Sans référence
- On peut sourire et sourire et pourtant être un scélérat.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Le mouvement des humains, en bas, paraît s'accélérer, et sur le quai des brimborions s'empressent.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- Arcadia, cet endroit où ses parents ont été si heureux. Où, enfant, il fut si heureux. (Enfin, l'était-il vraiment ? Mieux vaut se méfier de cet éclat rétrospectif : la poudre d'or s'accumule sur les souvenirs pour les faire étinceler.)Auteur : Lauren Groff - Source : Arcadia (2012)
- On envie ces périodes où les gens vivaient plus lentement. C'est la vitesse d'évolution de notre cadre de vie – avec tous ces outils technologiques et Internet – qui donne l'impression que tout s'accélère. Mais si je me questionne sur la période dans laquelle je vis, je sais que je n'en changerai pas. Je suis de ce temps !Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- La vitesse d'évolution de notre cadre de vie – avec tous ces outils technologiques et Internet – qui donne l'impression que tout s'accélèreAuteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- Un jour viendra où l'absence totale de rides constituera le seul moyen de déceler la vieillesse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Pendant des semaines, j'ai rêvé qu'un jour il appuierait sur l'accélérateur, pied au plancher, et nous projetterait tous les trois dans le mur du parking, unis pour toujours.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- Un accélérateur de particules, c'est la course à l'échalote cosmique.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)
- Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière. Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein
- Rouler des idées, amonceler des évidences, étager des principes ...Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Phénomène inédit, l'accélération est un outil de communication. Quand un événement survient, plutôt que de nous retirer dans une grotte pour l'analyser,
on expulse un commentaire. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Peut-être eût-il fait un bon général mais, dans sa vie privée, il fut un de ces profonds scélérats qui abritent leurs entreprises et leurs mauvaises actions derrière le paravent de la légalité et sous le toit discret de la famille...Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- Une lumière douce fit étinceler la glace de l'armoire et reluire la corniche de palissandre.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)
- Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...]
Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise. Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004
- Moi, voleur... moi, assassineur... jamais... moi pas riche... moi malheureux... moi scélérat... qu'on m'guillotine...Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830)
- Vous avez senti comme la conviction est une chose fragile ? Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L'ennui et le mal-être d'une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célérité d'un gendarme, le bovarysme d'une juge d'instruction, les rumeurs malfaisantes d'une petite ville, la conviction établie d'une mère, la mauvaise conscience d'un père.Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)
- La vie n'allait pas assez vite en moi, je l'accélère. La courbe mollissait, je la redresse. Je suis un homme. Je suis maître de ma peau, je le prouve. Un revolver, c'est solide, c'est en acier. C'est un objet. Se heurter enfin à l'objet.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Le Feu follet (1931)
- Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours...
Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon. Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
Les mots proches de « celer »
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ciLes mots débutant par cel Les mots débutant par ce
cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestin
Les synonymes de « celer»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot celer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « celer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot celer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Celer ?
Citations celer Citation sur celer Poèmes celer Proverbes celer Rime avec celer Définition de celer
Définition de celer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot celer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot celer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
