Définition de « calculer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calculer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calculer pour aider à enrichir la compréhension du mot Calculer et répondre à la question quelle est la définition de calculer ?
Une définition simple : calculer (t) (1ergroupe)
Expression : Calculer des tables astronomiques, Dresser des tables propres à l’usage des astronomes. Calculer une éclipse, Déterminer par le calcul le temps et les circonstances d’une éclipse. Bien calculer, mal calculer, Prendre bien, prendre mal ses mesures.
Définitions de « calculer »
Trésor de la Langue Française informatisé
CALCULER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
calculer \kal.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Déterminer un nombre au moyen d'un calcul ou de calculs.
- La taxe sera calculée en prenant cette charge complète comme unité, quels que soient le nombre et le cubage des wagons réellement employés pour le transport. ? (Bulletin de la Commission internationale du Congrès des chemins de fer, vol. 1, éditions P. Weissenbruch, 1887, page 1077)
- Parce que l'astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l'avenir; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, page 190)
- Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? Vingt lieues par jour ! Diâle, on routait dur en ce temps-là. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Après avoir calculé le temps nécessaire pour sortir de la cuisine et venir tirer le cordon placé sous la porte, il resonna encore de manière à produire un carillon très significatif. ? (Honoré de Balzac, Le Curé de Tours, 1832)
- (Absolument) ? Sans remonter au Déluge, l'évaluation des récits bibliques à l'aune de la science ne date pas d'hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l'« étoile » des Mages est sans doute l'évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. ? (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
-
(Figuré) Combiner ou apprécier quelque chose.
- Prenait-on le rez-de-chaussée d'une tour, les étages supérieurs conservaient les moyens de reprendre l'offensive et d'écraser l'ennemi. On voit que tout était calculé pour une lutte possible pied à pied. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Calculer les chances de succès. Calculer les événements. Calculer ses démarches.
-
(Québec) (Populaire) Considérer personnellement.
- ? À voir ta face, je calcule que ce sont des nouvelles de malchance. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Tout homme que le Bon Dieu a créé sur la terre, tout homme a le droit d'avoir une douzième année [...]. [...] Après, se faire instruire, ça c'est une autre affaire. [...] Ça c'est prendre des cours, rentrer à l'université. Ça c'est autre chose, mais une douzième année, moi, je calcule que c'est logique. On a le droit d'avoir ça [?]. ? (Protagoniste du film documentaire Les voitures d'eau (1968) de Pierre Perrault, cité dans Mathieu Bureau Meunier, Wake up mes bons amis!, Québec, Septentrion, 2019, page 141)
-
(Argot) Prendre en compte ; prêter attention à. ? Note : Dans ce sens, il est employé uniquement à la forme négative : « ne pas calculer » équivaut ainsi à ignorer.
- « Les élites parisiennes ne nous calculent pas. [?] » dénonce Roger de La Rochelle qui « n'a plus honte de ne plus voter ». ? (Pascal Jalabert, « Samedi de colère et de violence aux Champs-Elysées », Vosges Matin, 25 novembre 2018, page 11)
- Pour maximiser vos chances de tirer le bon numéro, voici les hommes qu'il vaut mieux ne pas calculer ! ? (Célibataire : Ne pas calculer les hommes !, magamour.com, 30 août 2013)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Déterminer un nombre au moyen d'un calcul, de calculs. C'est lui qui a calculé toutes ces sommes. Calculer le revenu d'une somme à tant pour cent. Absolument, Après avoir bien calculé, je trouve que le compte est juste. Calculer de tête, Calculer sans écrire. Calculer des tables astronomiques, Dresser des tables propres à l'usage des astronomes. Calculer une éclipse, Déterminer par le calcul le temps et les circonstances d'une éclipse. Il signifie figurément Combiner ou apprécier quelque chose. L'action de cette machine est ingénieusement calculée. Calculer les chances de succès. Calculer les événements. Calculer ses démarches. En avez-vous calculé toutes les suites? Bien calculer, mal calculer, Prendre bien, prendre mal ses mesures.
Littré
-
1Faire une opération de calcul. Calculer les distances des astres. Il calcula combien son argent lui rapporterait. Calculer une éclipse, en déterminer par le calcul l'époque précise et les circonstances.
Absolument.
Il passait les nuits et les jours à compter, calculer, supputer sans relâche?; Calculant, supputant, comptant comme à la tâche?; Car il trouvait toujours du mécompte à son fait
, La Fontaine, Fabl. XII, 3. -
2 Fig. Méditer, combiner. Calculer les avantages de la guerre et de la paix. Calculer les événements. Calculez si cela vous sera de quelque utilité.
On verrait des gens qui passeraient leur vie à calculer des événements
, Montesquieu, Esp. XIX, 27.Trahissez tout, l'amour, le devoir, l'amitié, Mais calculez du moins vos dangers, votre perte
, Comte de Guibert, Bourbon, IV, 3.Fig. C'est un homme habile et qui sait calculer. Calculer odieusement sur la mort d'un frère.
-
3Se calculer, v. réfl. Être calculé. Cela peut se calculer de tête.
Fig. Être reconnu, déterminé. Les opinions des hommes se calculent souvent d'après leur position et le milieu où ils vivent.
Être combiné. Des mesures qui se calculent longtemps à l'avance.
SYNONYME
CALCULER, COMPTER, SUPPUTER. Calculer, c'est faire une opération d'arithmétique ou d'algèbre. Compter, c'est nombrer?: compter un, deux, trois?; c'est aussi faire l'évaluation, en parlant d'affaires d'intérêt, d'administration, de finance, etc. supputer, c'est se servir de nombres ou autres documents pour arriver à un résultat?: en comptant les briques, supputer la hauteur d'un mur. Le calcul est une opération abstraite qui a pour but de faire connaître le rapport qui existe entre des quantités. Le compte est une opération concrète qui nous apprend quelle est la somme. La supputation est une combinaison par laquelle, des données que nous avons, nous tirons une certaine conclusion.
HISTORIQUE
XVe s. ? Pour venir au grant miliaire et sçavoir par ce nombre, en querculant, la revolution des temps
, Deschamps, Art de faire chans. p. 263. Et pour conclure et mectre fin en ceste matiere que j'ay calculée et esclaircie au mieux qu'il m'a esté possible
, De la Marche, Gage de bat. f° 29, dans LACURNE. Je quiers que, par mon recit, les jeunes et ceux qui ont experimenté telles infortunes, pensent plus d'une fois et calculent ce que leur peut advenir
, De la Marche, ib. f° 28.
Encyclopédie, 1re édition
CALCULER, v. act. c'est en général appliquer les regles ou de l'Arithmétique ou de l'Algebre, ou les unes & les autres à la détermination de quelque quantité. Voyez Calcul. Ainsi,
Calculer en Hydraulique, est chercher à connoître la force & la vîtesse d'un jet, d'un ruisseau, d'un courant de riviere, ce qui est la même chose que sa dépense. Voyez Dépense.
Quand il s'agit du poids de l'eau & de son élévation, voyez ces deux mots & celui de Colonne. Si l'on veut connoître le contenu d'eau d'un bassin, voyez Toisé des Bassins.
On ne se sert point dans l'Hydraulique vulgaire du calcul algébrique ; l'Arithmétique vulgaire lui a été préférée comme plus familiere à tout le monde. (K)
Étymologie de « calculer »
Calculare (voy. CALCUL).
- Du latin calculare.
calculer au Scrabble
Le mot calculer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot calculer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calculer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « calculer »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de calculer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de coagulées Rimes de bouclé Rimes de simulaient Rimes de affabulé Rimes de tonnelets Rimes de éculé Rimes de bousculez Rimes de biglée Rimes de ultra-violets Rimes de défilés Rimes de rempilez Rimes de dételez Rimes de volez Rimes de emballée Rimes de racolaient Rimes de enflée Rimes de déréglée Rimes de pilé Rimes de déboussolé Rimes de écoulée Rimes de martelet Rimes de dallée Rimes de dégonflés Rimes de rissolées Rimes de renouvelés Rimes de dissimulée Rimes de révélez Rimes de quadruplés Rimes de installés Rimes de esseulées Rimes de semblé Rimes de pelée Rimes de jugulé Rimes de talait Rimes de bâclé Rimes de reformulée Rimes de ensorcelée Rimes de musclées Rimes de ensablés Rimes de refoulaient Rimes de emmêlés Rimes de lais Rimes de salés Rimes de quintuplés Rimes de doublé Rimes de contemplées Rimes de bigler Rimes de roulés Rimes de azalées Rimes de acculaitMots du jour
coagulées bouclé simulaient affabulé tonnelets éculé bousculez biglée ultra-violets défilés rempilez dételez volez emballée racolaient enflée déréglée pilé déboussolé écoulée martelet dallée dégonflés rissolées renouvelés dissimulée révélez quadruplés installés esseulées semblé pelée jugulé talait bâclé reformulée ensorcelée musclées ensablés refoulaient emmêlés lais salés quintuplés doublé contemplées bigler roulés azalées acculait
Les citations sur « calculer »
- C'est un amour bien pauvre, - Celui que l'on peut calculer.Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence
- Chercher à connaître son coeur, - Quoique nous soyons intimes, - Autant avec un doigt sur le sol - Calculer la distance d'une étoile.Auteur : Anonyme - Source : Quatrain tibétain.
- C'est long comment, cinquante ans ? Se demanda Rose, allongée dans ce lit d'hôtel où elle ne trouvait pas le sommeil. Comment calculer le temps qui passe sans perdre la tête ?Auteur : Mary Aline Mynors Farmar, dite Mary Wesley - Source : Rose, sainte-nitouche (1990)
- La plupart des hommes ne savent pas calculer le prix de revient de leur réussite.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Je détermine les oscillations que doit faire le fluide pour passer, de la figure sphérique qu'il avait d'abord, à la nouvelle figure sphéroïdale; oscillations que personne n'avait encore enseigné à calculer.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Je vois maintenant que chaque crime crée autour de lui comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables et dont personne ne saurait calculer à l'avance la force ni la durée.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)
- En fait, ce sont souvent les événements qui décident pour nous. D'où la nécessité de calculer. D'anticiper.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)
- Pendant qu'il est mauvais temps encore, si vous aimez les statistiques, tentez de calculer combien de soupes on peut tremper avec le petit milliard d'un jour.Auteur : René Fallet - Source : Chroniques de la vie quotidienne (2006)
- Selon mon opinion, une pensée juste est comme un bon dessin. Elle naît d'une profonde paix, et d'un travail tranquille à côté d'elle, comme lire, copier, calculer.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Pour définir l'ampleur d'un ragot, il suffit de calculer la recette des machines à café.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné
- On peut calculer la valeur d'un homme d'après le nombre de ses ennemis et l'importance d'une oeuvre d'après le mal que l'on en dit. Les critiques sont comme les puces, qui vont toujours sauter sur le linge blanc et adorent la dentelle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet
- Etre artiste veut dire ne pas calculer, ne pas compter, mûrir tel un arbre qui ne presse pas sa sève, et qui, confiant, se dresse dans les tempêtes printanières sans craindre que l'été puisse ne pas venir.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)
- Le nom seul de calcul des probabilités est un paradoxe: la probabilité, opposée à la certitude, c'est ce qu'on ne sait pas, et comment peut-on calculer ce que l'on ne connaît pas?Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)
- Les plans de carrière, je n’en ai jamais fait. Je suis passée de la danse à la chanson, de la chanson au cinéma, du cinéma au théâtre, naturellement, sans calculer. En revanche, j’ai toujours fait preuve d’une très grande rigueur. J’ai gardé ça de la danse sans doute. Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012
- Quant à mon Jodelet, ce qu'il entasse de bévues, ce qu'il commet d'extravagances et de bêtises énormes, monte à un chiffre que nous ne sommes pas en état de calculer.Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)
- On ne sait jamais si un livre va se vendre ou non, prétend cet hypocrite écrivain à succès qui tape directement ses romans à la machine à calculer.Auteur : Eric Chevillard - Source : L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster (1999)
- La vie est ainsi faite, on n'y peut rien. Grandir, c'est apprendre à calculer, dans tous les sens du terme. Mais ce que l'on ne vous dit pas à l'école, c'est que vous y perdrez vos rêves au passage.Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- L'âge d'un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus.Auteur : Norbert Zongo - Source : Le Parachutage (2006)
- Je me suis mise à calculer mes heures de sommeil avec autant de minutie que mes heures de travail. Je reviens du ferry à 23h30, je me lève à 4h30, pour le premier ménage. Dormir est devenue une obsession.Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)
- Un homme d'affaires est un croisement entre un danseur et une machine à calculer.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Nous avons, dit-il, fait plusieurs fois l'expérience que tel est le caractère français qu'il faut des dangers pour retrouver toute son énergie. Eh bien, ce moment est arrivé ! Oui, il faut le dire à la France entière ; si vous ne volez pas au secours de vos frères de la Belgique, si Dumouriez est enveloppé, si son armée était obligée de mettre bas les armes, qui peut calculer les malheurs incalculables d'un pareil évènement. La fortune publique anéantie, la mort de 600 000 français pourrait en être la suite. Citoyens, vous n'avez pas une minute à perdre ! Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 8 mars 1793 à la tribune
- Des machines à calculer, les hommes ne sont rien d'autre. Nous recalculons, nous ne faisons qu'établir des comparaisons numériques. Nous naissons dans un système numérique et, un jour, nous en sommes rejetés, propulsés dans l'univers, dans le néant.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- Il faut, dans la vie, chercher des points fixes, par rapport auxquels on puisse calculer.Auteur : André Siegfried - Source : Quelques Maximes (1946)
- Le moi individuel, c'est ce qui se distingue du général, donc ce qui ne se laisse ni deviner ni calculer d'avance, ce qu'il faut d'abord dévoiler, découvrir, conquérir chez l'autre.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
Les mots proches de « calculer »
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat CalfaterLes mots débutant par cal Les mots débutant par ca
cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calant
Les synonymes de « calculer»
Les synonymes de calculer :- 1. chiffrer
2. évaluer
3. compter
4. numéroter
5. coder
6. combiner
7. arranger
8. accorder
9. disposer
10. associer
11. composer
12. assembler
13. allier
14. assortir
15. marier
16. ourdir
17. agencer
18. tramer
19. comptabiliser
20. dénombrer
21. inventorier
22. recenser
23. supputer
24. facturer
25. estimer
26. expertiser
27. juger
28. mesurer
29. prémédite
synonymes de calculer
Fréquence et usage du mot calculer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « calculer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calculer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Calculer ?
Citations calculer Citation sur calculer Poèmes calculer Proverbes calculer Rime avec calculer Définition de calculer
Définition de calculer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calculer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot calculer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
