Définition de « pantoufler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pantoufler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pantoufler pour aider à enrichir la compréhension du mot Pantoufler et répondre à la question quelle est la définition de pantoufler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Aller travailler dans une entreprise privée pour un haut-fonctionnaire (généralement un ancien élève de lÉcole polytechnique ou de lÉcole nationale dadministration). - Entre 1985 et 1990, le Conseil dÉtat à compté une moyenne annuel de quatre départs de ses membres partis pantoufler.
    Approchant : pantouflage, pantouflard, pantoufle



    Définitions de « pantoufler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANTOUFLER, verbe intrans.

    Arg. des écoles, fam. Trouver une pantoufle (v. ce mot B 2), quitter le service de l'État pour entrer dans le secteur privé. Lui, Lando, resterait dans l'armée, il avait choisi le génie. Raoul et Bernard, une fois terminée leur dernière année de service militaire comme sous-lieutenants, tous deux dans l'aviation, pantoufleraient dans l'industrie privée (Abellio,Pacifiques,1946, p.203).Si tous les anciens élèves de l'Ena entrent dans la fonction publique, la moitié des polytechniciens «pantouflent» dès la sortie de l'école (Le Point,21 mai 1974ds Gilb. 1980).
    Prononc.: [p? ?tufle], (il) pantoufle [p? ?tufl?]. Étymol. et Hist.1. 1676 «causer à bâtons rompus» (Mmede Sévigné, lettre du 29 avril ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.279); 2. 1878 «renoncer à une carrière au service de l'État» (en parlant des élèves de Polytechnique) (Moch, X-Lex., p.44). Dér. de pantoufle*; dés. -er.
    DÉR.
    Pantouflage, subst. masc.Fait de pantoufler. L'écart fort important entre les traitements des hauts fonctionnaires et les rémunérations des dirigeants du secteur privé constitue à lui seul une puissante incitation au «pantouflage» (Meynaud,Groupes pression Fr.,1958, p.141).? [p? ?tufla:?]. ? 1reattest. 1958 id.; de pantoufler, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pantoufler \p??.tu.fle\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Argot polytechnicien) Aller travailler dans une entreprise privée pour un haut-fonctionnaire (généralement un ancien élève de l'École polytechnique ou de l'École nationale d'administration). À une certaine époque le fonctionnaire devait payer un dédit nommé pantoufle.
      • Mais la technocratie administrative est cousine germaine de celle qui « pantoufle » au service du grand capital. (François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
      • Entre 1985 et 1990, le Conseil d'État a compté une moyenne annuelle de quatre départs de ses membres partis pantoufler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PANTOUFLER (pan-tou-flé) v. n.
    • 1 Terme familier et vieilli. Raisonner pantoufle (voy. PANTOUFLE). Voilà Corbinelli trop aise?: nous allons bien pantoufler, Sévigné, 269.
    • 2Se disait pour faire bien des pas et des démarches.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pantoufler »

    Pantoufle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De pantoufle avec le suffixe verbal -er.
    À l'origine, le mot « pantoufle » désignait, dans l'argot de l'École polytechnique, le montant à rembourser en cas de non-respect de l'engagement décennal. C'est assez souvent l'entreprise recrutant le fonctionnaire qui s'acquitte de la pantoufle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANTOUFLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.1. 1676 «causer à bâtons rompus» (Mmede Sévigné, lettre du 29 avril ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.279); 2. 1878 «renoncer à une carrière au service de l'État» (en parlant des élèves de Polytechnique) (Moch, X-Lex., p.44). Dér. de pantoufle*; dés. -er.

    pantoufler au Scrabble


    Le mot pantoufler vaut 15 points au Scrabble.

    pantoufler

    Informations sur le mot pantoufler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pantoufler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pantoufler

    Les rimes de « pantoufler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de pantoufler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de collet      Rimes de ciselée      Rimes de bousculez      Rimes de régalai      Rimes de ruisselait      Rimes de basculaient      Rimes de huilez      Rimes de culé      Rimes de câblait      Rimes de nivelés      Rimes de sanglée      Rimes de éboulait      Rimes de mêlez      Rimes de reformuler      Rimes de croulé      Rimes de pugiler      Rimes de parlée      Rimes de stipulée      Rimes de dentelées      Rimes de récapitulai      Rimes de isolais      Rimes de flagellés      Rimes de affublé      Rimes de redégringoler      Rimes de let      Rimes de fêler      Rimes de enfilés      Rimes de sablés      Rimes de surgelé      Rimes de modulée      Rimes de surpeuplé      Rimes de enfilés      Rimes de simulez      Rimes de cervelet      Rimes de reflet      Rimes de vallée      Rimes de recelait      Rimes de distillé      Rimes de filés      Rimes de chamboulez      Rimes de mentholée      Rimes de encollée      Rimes de gelés      Rimes de poilés      Rimes de attelais      Rimes de extrapolée      Rimes de stylés      Rimes de coulez      Rimes de contrôler      Rimes de congratulaient     

    Mots du jour

    collet     ciselée     bousculez     régalai     ruisselait     basculaient     huilez     culé     câblait     nivelés     sanglée     éboulait     mêlez     reformuler     croulé     pugiler     parlée     stipulée     dentelées     récapitulai     isolais     flagellés     affublé     redégringoler     let     fêler     enfilés     sablés     surgelé     modulée     surpeuplé     enfilés     simulez     cervelet     reflet     vallée     recelait     distillé     filés     chamboulez     mentholée     encollée     gelés     poilés     attelais     extrapolée     stylés     coulez     contrôler     congratulaient     


    Les citations sur « pantoufler »

    Les citations sur pantoufler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pantoufler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pantoufler »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pantoufler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pantoufler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pantoufler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pantoufler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pantoufler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pantoufler     Citation sur pantoufler   Poèmes pantoufler   Proverbes pantoufler   Rime avec pantoufler    Définition de pantoufler  


    Définition de pantoufler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pantoufler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pantoufler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:07:45