Définition de « aiguise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiguise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiguise pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiguise et répondre à la question quelle est la définition de aiguise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe aiguiser.

    Pas de définition complémentaire
    AIGUISER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « rendre pointu, tranchant » (Rol., 2075 ds Gdf. Compl. : Wigres e darz, museraz aguisiez); d'où début xiies. fig. (Oxf. Ps., 63, 3 ds T.-L. : il aguiserent [acuerunt] cume espede lur langues); 2. a) 1167 fig. « rendre plus vif (un sentiment) (Gaut. D'Arras, Ille et Galeron, 3394 ds Gdf. Compl. : Pour plus aguisier cele joie, Amours i met douce ramprosne); b) av. 1215 « id. (la raison) » (Poème moral, 117a ds T.-L.); c) xves. « id. (l'appétit) » (Basselin, Vaudevires, LX ds Littré : Nostre appetit le vin aguise, Et aide à la digestion); d) xviies. « id. (une épigramme) » (Boileau, Art. poét., II, ibid. : Et n'allez point toujours d'une pointe frivole, Aiguiser par la queue une épigramme folle). Prob. d'un lat. pop. *acutiare formé sur le part. passé de acuo attesté dep. Plaute. L'évolution phon. peut prob. s'expliquer par *acutiare > *aguydzare > *ayguydzare par anticipation du yod de la 2esyllabe, d'où aiguiser avec palatalisation en [üi] devenu à la fin du XIIes. [ivi], Fouché t. 2 1969, pp. 434 et 489; dans cette hyp., la forme aiguiser, xiies., représenterait un développement normal, la forme aguiser serait due à l'influence de agu (aigu*).

    aiguise au Scrabble


    Le mot aiguise vaut 8 points au Scrabble.

    aiguise

    Informations sur le mot aiguise - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aiguise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aiguise

    Les rimes de « aiguise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de aiguise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de vicelardises      Rimes de synthétisent      Rimes de amenuisent      Rimes de nomadisent      Rimes de psychanalyses      Rimes de geignardises      Rimes de indécises      Rimes de avise      Rimes de détruise      Rimes de totalise      Rimes de divise      Rimes de hypnotise      Rimes de sensibilise      Rimes de transmise      Rimes de balise      Rimes de autorise      Rimes de rémiges      Rimes de sixties      Rimes de Belize      Rimes de rassise      Rimes de reconduisent      Rimes de requises      Rimes de Sint-Denijs      Rimes de expertises      Rimes de réduise      Rimes de prise      Rimes de infligent      Rimes de précisent      Rimes de promises      Rimes de familiarisent      Rimes de synchronise      Rimes de rise      Rimes de marise      Rimes de terrorise      Rimes de stylise      Rimes de ironise      Rimes de attisent      Rimes de liges      Rimes de devise      Rimes de scandalisent      Rimes de valises      Rimes de rebaptise      Rimes de pochette-surprise      Rimes de immobilises      Rimes de volatilisent      Rimes de culpabilise      Rimes de guise      Rimes de vaporises      Rimes de vantardise      Rimes de bêtise     

    Mots du jour

    vicelardises     synthétisent     amenuisent     nomadisent     psychanalyses     geignardises     indécises     avise     détruise     totalise     divise     hypnotise     sensibilise     transmise     balise     autorise     rémiges     sixties     Belize     rassise     reconduisent     requises     Sint-Denijs     expertises     réduise     prise     infligent     précisent     promises     familiarisent     synchronise     rise     marise     terrorise     stylise     ironise     attisent     liges     devise     scandalisent     valises     rebaptise     pochette-surprise     immobilises     volatilisent     culpabilise     guise     vaporises     vantardise     bêtise     


    Les citations sur « aiguise »

    1. Prenez garde, satiristes! Les hyènes s'aiguisent les dents même dans les miroirs déformants.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    2. Le fait est que ma pauvreté avait aiguisé en moi certaines facultés au point de me valoir de véritables désagréments, oui je l’assure, de véritables désagréments, hélas ! Mais cela avait aussi des avantages, cela me venait en aide dans certaines situations. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu’il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu’il entend dire aux gens qu’il rencontre ; chaque pas qu’il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    3. Le parallèle est un exercice de style que j'ai pratiqué dès l'enfance dans tous les pays, et qui m'a singulièrement aiguisé les idées ou facilité le travail.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    4. Qui éprouve de vifs sentiments observe peu. Les gens heureux sont de mauvais psychologues. Seul l'individu inquiet aiguise ses sens au maximum. L'instinct du danger lui insuffle une perspicacité qui dépasse de loin celle qui lui est naturelle.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


    5. Le mot juste aiguise la pensée.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    6. Qu'est-ce que l'Histoire, sinon une fiction qui nous berce et nous endort, ou qui aiguise nos peurs?

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    7. On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Pierre à aiguiser,
      N'est pas tenue de couper.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Les pensées banales sont de vieux couteaux rouillés que l'expression peut polir et la concision aiguiser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Lécher sa vie comme un sucre d’orge, la former, l’aiguiser, l’aimer enfin. Là était toute sa passion.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    11. Que ceci soit la pierre où votre épée s'aiguise ! Que la douleur se change en colère ! N'émoussez pas votre coeur, enragez-le !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    12. L'esprit s'aiguise à la ville; il s'attendrit aux champs.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    13. ... le risque de se tromper aiguise le désir de voir juste et relève le plaisir d'avoir probablement raison, et il y a un plaisir, je ne dirai pas plus grand, mais plus piquant, à être à peu près certain qu'on a raison, qu'à en être pleinement sûr.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    14. La lecture comme l'amour est la pierre à aiguiser l'âme.

      Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


    15. Il semble que toutes les circonstances se soient assemblées pour délier leur intelligence et aiguiser leurs facultés.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    16. Lécher sa vie comme un sucre d’orge, la former, l’aiguiser, l’aimer enfin. Là était toute sa passion. Cette présence de lui-même à lui-même, son effort désormais était de la maintenir devant tous les visages de sa vie, même au prix d’une solitude qu’il savait maintenant si difficile à supporter. Il ne trahirait pas. Toute sa violence l’y aidait et le point où elle le portait, son amour l’y rejoignait comme une furieuse passion de vivre.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    17. La lecture de Platon est comme l'air des montagnes. Elle ne nourrit pas, mais elle aiguise nos organes et donne le goût des bons aliments.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    18. Pierre sans eau, n'aiguise point.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    19. Mais ce sont là de ces imitations inconscientes auxquelles personne n'échappe. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    20. L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


    21. Ces deux troupes se livrèrent alors à un acharnement aiguisé par toute la fureur et la cruauté de l'esprit qui firent de cette guerre une exception.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


    22. Le secret est dans les nerfs. Dans les nerfs qui se tendent et s'étirent pour atteindre les limites de la sociabilité et de l'amour. Les limites aiguisées à faire peur de la sociabilité et de l'amour. J'ai perdu mes dents sur l'autel des sacrifices humains.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    23. Le seul jeu qui appartienne à tous les peuples et à toutes les époques, et dont nul ne sait quel dieu l'a apporté sur terre pour tuer l'ennui, pour aiguiser l'esprit, pour stimuler l'âme. Où commence-t-il, où finit-il ?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    24. On vit tous les jours dans l'attente de ce que l'on mangera le soir, l'appétit s'aiguise, le palais et l'odorat s'excitent, on est heureux d'avoir faim.

      Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)


    25. Qui bât sans cesse un glaive et sans-cesse l'aiguise
      La lame en sera vite usée.


      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    Les citations sur aiguise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aiguise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aiguise »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aiguise»

    Les synonymes de aiguise :

      1. acéré
      2. vif
      3. affilé
      4. affûté
      5. meulé
      6. émorfilé
      7. repassé
      8. tranchant
      9. émoulu
      10. appointé
      11. rémunéré
      12. rétribué
      13. salarié
      14. payé
      15. pénétrant
      16. coupant
      17. entrant
      18. comprenant
      19. subtil
      20. délicat
      21. fin
      22. raffiné
      23. habile
      24. perspicace
      25. inventif
      26. ingénieux

    synonymes de aiguise

    Fréquence et usage du mot aiguise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aiguise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiguise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aiguise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aiguise     Citation sur aiguise   Poèmes aiguise   Proverbes aiguise   Rime avec aiguise    Définition de aiguise  


    Définition de aiguise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiguise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aiguise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:21:46