Définition de « feintise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feintise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feintise pour aider à enrichir la compréhension du mot Feintise et répondre à la question quelle est la définition de feintise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) feintise (f)

  • (vx) Déguisement - J’aime la liberté, et languis en service,Je n’aime point la cour, et me faut courtiser,Je n’aime la feintise, et me faut déguiser,J’aime simplicité, et n’apprends que malice : (Joachim du Bellay; « Les Regrets » -1558)

  • (vx) Feinte, ruse. - Et il chanta hoquetant, zigzaguant, bâillant, crachant et sarrêtant, jouant feintise de vomissements, … (Charles De Coster; « La Légende d’Ulenspiegel ») (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe feintiser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe feintiser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe feintiser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe feintiser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe feintiser. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « feintise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FEINTISE, subst. fém.

    Vx. Capacité de feindre; action de feindre. Agir sans feintise. Synon. déguisement, dissimulation.Donc, je vous sais sans peur, sans feintise ni trame (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1884, p. 164).Stendhal mesurait par là et par son c?ur la feintise des autres (Valéry, Variété II,1929, p. 109):
    ... et ses yeux, sa face tendue disaient : je sais que tu feras la droiture, que tu me répondras tout droit, sans calculs, sans feintise. Pourrat, Gaspard,1931, p. 205.
    Prononc. et Orth. : [f? ?ti:z]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1120-50 « dissimulation » (Gd mal fit Adam, I, 100 ds T.-L. : feintise e losenge, Mençunge e envie). Dér. de feint part. passé de feindre*; suff. -ise*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Breslin (M.-S.). The Old French abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, p. 419. ? Lew. 1960, p. 173.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    feintise \f??.tiz\ féminin

    1. (Vieilli) Feinte, ruse.
      • Et il chanta hoquetant, zigzaguant, bâillant, crachant et s'arrêtant, jouant feintise de vomissements, ? (Charles De Coster, La Légende d'Ulenspiegel, 1867)
    2. (Vieilli) Déguisement
      • J'aime la liberté, et languis en service,
        Je n'aime point la cour, et me faut courtiser,
        Je n'aime la feintise, et me faut déguiser,
        J'aime simplicité, et n'apprends que malice :
        (Joachim du Bellay, Les Regrets, 1558)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FEINTISE (fin-ti-z') s. f.
    • 1Habitude de la feinte. Telle va souvent à l'église De qui je connais la feintise, Régnier, Disc. Vieille maquer.
    • 2Synonyme de feinte, avec cette seule nuance que feintise vieillit et qu'il a un air archaïque. Hé bien?! que voulez-vous?? parlez-moi sans feintise, Desmarets, Mirame, V, 1. Albano eut vraiment peine et sans feintise à se résoudre d'accepter le pontificat, Saint-Simon, 84, 92.

    HISTORIQUE

    XIIe s. En li [ma dame] n'i a ne orguel ne faintise, Quesnes, Romancero, p. 90. Or vus pri e requier, freres, par igal guise, Qu'entre nous n'ait envie, descorde, ne faintise, Mais en nous seit en Deu uns quers [c?ur], une aneme [âme] asise, Th. le mart. 92. Cist hom se fait dolant, ou cist hom se magnifiet, et tels choses semblanz ke ne vienent mie de veriteit, mais de fointise, Saint Bernard, P. 564.

    XIIIe s. C'est par faintise [fainéantise] que ci est arestés, Huon de Bordeaux, v. 1907.

    XVe s. Si valoit trop mieux que il [le comte Guy de Blois] se mist en chemin et à voie et en la volonté de Dieu, que ce que on supposast que il demeura derriere par feintise, Froissart, II, II, 211.

    XVIe s. Puisque j'ai la feintise esprouvée D'un qui tousjours loyale m'a trouvée, Marot, J. V, 327. Quant à cette nouvelle vertu de feinctise et dissimulation qui est à cette heure si fort en credit, je la hais capitalement, Montaigne, III, 51.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « feintise »

    Feint?; provenç. feintesa. L'ancien français a dit aussi feintié, s. f.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De feindre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FEINTISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1120-50 « dissimulation » (Gd mal fit Adam, I, 100 ds T.-L. : feintise e losenge, Mençunge e envie). Dér. de feint part. passé de feindre*; suff. -ise*.

    feintise au Scrabble


    Le mot feintise vaut 11 points au Scrabble.

    feintise

    Informations sur le mot feintise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feintise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feintise

    Les rimes de « feintise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de feintise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de minimise      Rimes de grise      Rimes de sises      Rimes de pulvérisent      Rimes de tranquillise      Rimes de localisent      Rimes de coton-tige      Rimes de Kortijs      Rimes de temporisent      Rimes de compromises      Rimes de gourmandise      Rimes de afflige      Rimes de crise      Rimes de trustees      Rimes de expertise      Rimes de bise      Rimes de concise      Rimes de comprise      Rimes de sixties      Rimes de dépoétisent      Rimes de déguise      Rimes de banquises      Rimes de produises      Rimes de réélisent      Rimes de monopolise      Rimes de analysent      Rimes de Autre-Eglise      Rimes de divisent      Rimes de caractérisent      Rimes de prises      Rimes de harmonisent      Rimes de psychanalyse      Rimes de élisent      Rimes de promises      Rimes de maîtrises      Rimes de suffisent      Rimes de volige      Rimes de dématérialise      Rimes de négliges      Rimes de balourdises      Rimes de introduisent      Rimes de comprises      Rimes de circoncise      Rimes de dirigent      Rimes de aurige      Rimes de imprécises      Rimes de éprises      Rimes de musardise      Rimes de payse      Rimes de séduise     

    Mots du jour

    minimise     grise     sises     pulvérisent     tranquillise     localisent     coton-tige     Kortijs     temporisent     compromises     gourmandise     afflige     crise     trustees     expertise     bise     concise     comprise     sixties     dépoétisent     déguise     banquises     produises     réélisent     monopolise     analysent     Autre-Eglise     divisent     caractérisent     prises     harmonisent     psychanalyse     élisent     promises     maîtrises     suffisent     volige     dématérialise     négliges     balourdises     introduisent     comprises     circoncise     dirigent     aurige     imprécises     éprises     musardise     payse     séduise     


    Les citations sur « feintise »

    1. Car, quant à cette nouvelle vertu de feintise et de dissimulation qui est à cette heure si fort en crédit, je la hais capitalement; et, de tous les vices, je n'en trouve aucun qui témoigne tant de lâcheté et de bassesse de coeur.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    2. O Nuit, ne vas ôtant le masque et la feintise - Dont sur l'humain théâtre en vain on se déguise - Tandis que le jour luit.

      Auteur : Guillaume de Salluste, seigneur du Bartas - Source : La Semaine


    3. Je ne prétends pas qu'un compatriote, un joli cavalier, un brave garçon, fait pour avancer, soit la dupe de toutes ces feintises, et donne comme un niais dans le panneau.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    Les citations sur feintise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feintise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feintise »

    FeindreFeint, einteFeinteFeintise

    Les mots débutant par fei  Les mots débutant par fe

    FeigèresfeignaientfeignaisfeignaitfeignantfeignantfeignantfeignantefeignantefeignantesfeignantsfeignantsfeignassefeignassefeignassesfeignassesfeignefeignentFeigneuxfeignezFeigniesfeigniezfeignîmesfeignirentfeignisfeignitfeignonsFeillensfeindrafeindraifeindraitfeindreFeingsFeingsfeinsFeinsFeins-en-Gâtinaisfeintfeintfeintaitfeintantfeintefeintefeintefeintéfeinterfeinterezfeintesfeintesfeintes

    Les synonymes de « feintise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot feintise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feintise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feintise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feintise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feintise     Citation sur feintise   Poèmes feintise   Proverbes feintise   Rime avec feintise    Définition de feintise  


    Définition de feintise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feintise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feintise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:57:49