Définition de « civilise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot civilise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur civilise pour aider à enrichir la compréhension du mot Civilise et répondre à la question quelle est la définition de civilise ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe civiliser.

    Pas de définition complémentaire
    CIVILISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1568 civilisé « rendu civil, sociable » (Loys Le Roy, Polit. d'Aristote, 75 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 455); 2. fin xvies. dr. « porter un procès devant un tribunal civil » (Var. hist. et litt., V, 124 ds Hug.), répertorié dep. Cotgr. 1611, vielli ds Ac. 1835; 3. 1791 homme civilisé opposé à anthropophage (Volney, Les Ruines, p. 102). Dér. de civil*, suff. -iser.

    civilise au Scrabble


    Le mot civilise vaut 13 points au Scrabble.

    civilise

    Informations sur le mot civilise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot civilise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    civilise

    Les rimes de « civilise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de civilise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de précise      Rimes de showbiz      Rimes de entreprises      Rimes de imprécises      Rimes de visent      Rimes de balourdise      Rimes de rationalise      Rimes de emprise      Rimes de divises      Rimes de cicatrise      Rimes de rédige      Rimes de vachardise      Rimes de épuisent      Rimes de réalisent      Rimes de attiges      Rimes de interdisent      Rimes de frisent      Rimes de décolonise      Rimes de perquise      Rimes de prises      Rimes de striptease      Rimes de squeezent      Rimes de traduise      Rimes de incises      Rimes de franchise      Rimes de entreprise      Rimes de voliges      Rimes de rédigent      Rimes de temporisent      Rimes de walkies-talkies      Rimes de sensibilise      Rimes de matérialise      Rimes de divinise      Rimes de désensibilisent      Rimes de électrolyse      Rimes de figent      Rimes de crises      Rimes de marie-louise      Rimes de pare-brise      Rimes de éprises      Rimes de scandalise      Rimes de tamise      Rimes de agonisent      Rimes de promises      Rimes de reprise      Rimes de extériorise      Rimes de exquise      Rimes de fustige      Rimes de gisent      Rimes de surprises     

    Mots du jour

    précise     showbiz     entreprises     imprécises     visent     balourdise     rationalise     emprise     divises     cicatrise     rédige     vachardise     épuisent     réalisent     attiges     interdisent     frisent     décolonise     perquise     prises     striptease     squeezent     traduise     incises     franchise     entreprise     voliges     rédigent     temporisent     walkies-talkies     sensibilise     matérialise     divinise     désensibilisent     électrolyse     figent     crises     marie-louise     pare-brise     éprises     scandalise     tamise     agonisent     promises     reprise     extériorise     exquise     fustige     gisent     surprises     


    Les citations sur « civilise »

    1. Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    2. J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    3. Barbare ou civilisé, l'homme n'a jamais su ni façonner le monde à la mesure de son coeur, ni façonner ce coeur à la mesure de ses désirs.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883)


    4. Impérialisme est civilisation pure. Le destin d'Occident est dans ce phénomène irrévocable. L'homme cultivé a son énergie dirigée en dedans, le civilisé en dehors.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    5. Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d'un être civilisé, c'est-à-dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    6. Antonio José Bolivar essayait de mettre des limites à l'action des colons qui détruisaient la forêt pour édifier cette oeuvre maîtresse de l'homme civilisé : le désert.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    7. Du civilisé au sauvage, il y a tout juste la distance qu'il y a de l'amour à la jalousie. On trouvera un jour des instruments pour mesurer ces infiniment petits.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    8. Il n'y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l'argent, sans lequel il n'aurait ni le toit qui l'abrite, ni le lit où il se couche, ni le pain qu'il mange...

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Question d'argent (1857), I, 5, Jean


    9. Qu'est-ce qu'éduquer? C'est civiliser. A quoi reconnaît-on une société civilisée? Personne n'y est rejeté.

      Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius ou l'art sacré de l'éducation (2003)


    10. Un nouveau rideau de fer s'est abattu et sépare la Russie du monde civilisé.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Dans un discours vidéo le 24 février 2022


    11. La métallurgie et l'agriculture furent les deux arts dont l'invention produisit cette grande révolution. Pour le poète, c'est l'or et l'argent; mais pour le philosophe, ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes et perdu le genre humain.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    12. La fleur noire de la société civilisée: une prison.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La lettre écarlate, Douane


    13. Si seulement on pouvait apprendre aux Anglais à parler, et aux Irlandais à écouter, la société de ce pays serait parfaitement civilisée.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Un mari idéal (1895)


    14. Trop d'animalité défigure l'homme civilisé, trop de civilisation créé des animaux malades.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie de l'inconscient (1942)


    15. L'esprit garde une vieille crainte assez vile en face du corps et des possibilités du corps. En pareille matière, c'est l'esprit qu'il nous faut libérer et civiliser. La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables mortels.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), Préface


    16. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant différer un plaisir (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    17. Je m'étonne parfois de l'obstination que met notre taciturne ami à bouder les langues civilisées. Son métier consiste à recevoir des marins de toutes les nationalités.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    18. Un homme civilisé ne peut vivre sans cuisiner.

      Auteur : Owen Meredith - Source : L'heure du dîner


    19. Nous pouvons vivre sans poésie, musique ou art; - Nous pouvons vivre sans conscience et vivre sans coeur; - Nous pouvons vivre sans amis, et vivre sans livres, - Mais un homme civilisé ne peut pas vivre sans cuisinier.



    20. Obligé de démasquer ici des professions vicieuses, commerce et autres, je ne blâme pas ceux qui en profitent : le tort est à la politique civilisée qui pousse les peuples au vice, en ne leur ouvrant d'autre voie de fortune que la pratique de la fourberie.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


    21. Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927), Considérations actuelles sur la guerre et la mort


    22. Il pensait que le monde irait plus vite si les vieillards étaient moins encombrants. Il dit : « L'humanité, comme une armée en campagne, avance à la vitesse du plus lent. » Il prévoyait un avenir plus humain et par là même plus civilisé, dans lequel les hommes seraient isolés dans des villes marginales.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    23. Le comportement d'un homme civilisé n'a rien à voir avec la nature. Tout n'est qu'artifice et art plus ou moins consommé.

      Auteur : Nancy Mitford - Source : A la poursuite de l'amour (1982)


    24. Plus nous sommes civilisés, intelligents, raffinés, plus nous devons vaincre et dompter l'instinct animal.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    25. La prison, cette fleur noire de la société civilisée.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La lettre écarlate (1850)


    Les citations sur civilise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot civilise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « civilise »

    CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivisme

    Les mots débutant par civ  Les mots débutant par ci

    civadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux

    Les synonymes de « civilise»

    Les synonymes de civilise :

      1. évolué
      2. poli
      3. astiqué
      4. perfectionné
      5. policé

    synonymes de civilise

    Fréquence et usage du mot civilise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « civilise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot civilise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Civilise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations civilise     Citation sur civilise   Poèmes civilise   Proverbes civilise   Rime avec civilise    Définition de civilise  


    Définition de civilise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot civilise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot civilise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:41:08