Définition de « divise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot divise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur divise pour aider à enrichir la compréhension du mot Divise et répondre à la question quelle est la définition de divise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de divis. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe diviser.

    Pas de définition complémentaire
    DIVIS, ISE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xes. devis adj. « divisé, désuni » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 275 : lo so regnaz non es devis) ? xvies. (divis ds Hug.), repris comme terme de dr. au xixes. (Gaz. des Trib., 13-14 sept. 1875, p. 881, 1recol. ds Littré Suppl. : propriétés divises); 2. 1278 devis subst. « partage » (Ch. d'Alis de Savoie, chambre des compt. de Dole, B/870, Arch. Doubs ds Gdf.); 1374 dyvis (Mardi après Judicame, Arch. Cher, E. 237, ibid.). Part. passé, adj. et subst. de diviser*.

    divise au Scrabble


    Le mot divise vaut 10 points au Scrabble.

    divise

    Informations sur le mot divise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot divise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    divise

    Les rimes de « divise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de divise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de neutralisent      Rimes de apprise      Rimes de reconquise      Rimes de rédige      Rimes de vocalise      Rimes de révise      Rimes de retransmise      Rimes de stérilise      Rimes de égalisent      Rimes de mainmise      Rimes de guises      Rimes de intellige      Rimes de vocalises      Rimes de alcoolise      Rimes de menuise      Rimes de démise      Rimes de divinise      Rimes de mignardises      Rimes de dialyses      Rimes de ravises      Rimes de ladys      Rimes de traumatise      Rimes de dévalisent      Rimes de rémiz      Rimes de vachardise      Rimes de autorise      Rimes de éprises      Rimes de prise      Rimes de stylise      Rimes de emphatise      Rimes de affligent      Rimes de vampirise      Rimes de mise      Rimes de précises      Rimes de démoralisent      Rimes de prises      Rimes de imprécise      Rimes de bise      Rimes de aurige      Rimes de déguises      Rimes de comprise      Rimes de emprises      Rimes de terrorisent      Rimes de alise      Rimes de fragilise      Rimes de visualises      Rimes de payse      Rimes de brise      Rimes de cotons-tiges      Rimes de permise     

    Mots du jour

    neutralisent     apprise     reconquise     rédige     vocalise     révise     retransmise     stérilise     égalisent     mainmise     guises     intellige     vocalises     alcoolise     menuise     démise     divinise     mignardises     dialyses     ravises     ladys     traumatise     dévalisent     rémiz     vachardise     autorise     éprises     prise     stylise     emphatise     affligent     vampirise     mise     précises     démoralisent     prises     imprécise     bise     aurige     déguises     comprise     emprises     terrorisent     alise     fragilise     visualises     payse     brise     cotons-tiges     permise     


    Les citations sur « divise »

    1. Les affaires d'abus de biens sociaux: on ne divise plus pour régner, on additionne pour nuire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Sans jamais avoir cherché à diviser pour régner, j'ai toujours pensé que l'union des contraires était le secret de toute entreprise réussie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    3. Et si n'avoit point en la machouaire de dessus les dents distinguées l'une de l'autre, ains estoit un os continuel marqué un peu par dessus de petites coches aux endroicts où les dents devoient estre divisées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 16


    4. La saison balnéaire, cependant, s'accomplissait avec entrain. Le maillot des femmes s'était divisé en deux. Un des lambeaux couvrait les bouts de la poitrine, l'autre le bas du ventre. Ailleurs, partout, l'épiderme proclamait sa nudité.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Monorail (1947)


    5. Pourtant effacez: parti communiste, Front populaire; inscrivez à la place: classe ouvrière, et vous tenez le mot de notre destin. La classe ouvrière divisée, le fascisme gagne.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    6. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    7. C'est grand cas qu'elle divise des peuples de si contraire humeur. De delà, ils sont superstitieux à merveilles.

      Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Garonne


    8. L'Adultère en latin, cela veut dire, en somme,
      Qu'on avance la nuit près du lit d'un autre homme,
      Pour diviser en trois ce qui n'était à deux
      Qu'un seul et même corps selon la loi des Cieux.


      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury, Conte du Curé


    9. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    10. L'amour projette toujours une ombre de haine - et inversement. La tendresse n'a pas d'envers; elle est ou elle n'est pas. Indivise pas fragilité.

      Auteur : Jacques Brault - Source : Au fond du jardin (1996)


    11. Deux ennemis, c'est un même homme divisé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. La chance et la malchance ne se divisent pas, elles vont ensemble, elles sont les deux faces de notre existence.

      Auteur : Bernard Chambaz - Source : A tombeau ouvert (2016)


    13. Diviser pour régner.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    14. L'absence unit et désunit, elle rapproche aussi bien qu'elle divise, elle relâche certains liens très solides, elle les tend et les éprouve au point de les briser.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Sans référence


    15. Le monde se divise en deux catégories mon ami : ceux qui ont la corde au cou et ceux qui la leur coupent.

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    16. Prends soin que du procès la fureur ne t'entraîne
      A diviser un tout dont tu fais la moitié:
      La colère engendre la haine,
      Et par l'esprit de paix on nourrit l'amitié.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVI


    17. Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    18. Le monde se divise entre ceux qui aiment et les autres.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Sans référence


    19. Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains. Il suffit d'un rien, un geste, un mot, du silence même, pour que l'on bascule d'un côté ou de l'autre. Dans l'horreur ou la générosité.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    20. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    21. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    22. Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit.

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Sans référence


    23. Les hommes se divisent en meneurs et en menés. L'immense majorité se compose de menés.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    24. La multiplication des réussites est en partie divisée par l'amoindrissement de l'ambition.

      Auteur : Alan Lightman - Source : Quand Einstein rêvait (1993)


    25. J'eus la vision d'un monde divisé en nations, en systèmes, en blocs économiques, qui se durcissaient et se consolidaient : un monde où il deviendrait de plus en plus ridicule de parler même de liberté, de conscience individuelle. Je sais qu'on a déjà écrit à propos de ce genre de vision, c'est quelque chose de déjà lu, mais pendant quelques instants ce n'étaient pas des mots, c'était une sensation réelle dans la substance même de ma chair et de mes nerfs.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    Les citations sur divise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot divise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « divise »

    DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsion

    Les mots débutant par div  Les mots débutant par di

    divadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés

    Les synonymes de « divise»

    Les synonymes de divise :

      1. fragmenté
      2. segmenté
      3. séparé
      4. irréconciliable
      5. brouillé
      6. opposé
      7. morcelé
      8. fractionné
      9. partagé
      10. découpé
      11. loti
      12. distribué
      13. arbitré
      14. partiel
      15. fragmentaire
      16. sectoriel
      17. incomplet
      18. relatif
      19. ponctué
      20. scandé
      21. marqué
      22. interrompu
      23. autre
      24. contraire
      25. différent
      26. dissemblable
      27. divergent
      28. cloisonn

    synonymes de divise

    Fréquence et usage du mot divise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « divise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot divise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Divise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations divise     Citation sur divise   Poèmes divise   Proverbes divise   Rime avec divise    Définition de divise  


    Définition de divise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot divise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot divise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:30:56