Définition de « éprise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprise pour aider à enrichir la compréhension du mot éprise et répondre à la question quelle est la définition de eprise ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe éprendre.

  • Féminin singulier d’épris.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

    éprise au Scrabble


    Le mot éprise vaut 8 points au Scrabble.

    eprise

    Informations sur le mot eprise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprise

    Les rimes de « éprise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de éprise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de réapprises      Rimes de dialyse      Rimes de maîtrise      Rimes de showbiz      Rimes de marquise      Rimes de obligent      Rimes de introduise      Rimes de paralyse      Rimes de aiguise      Rimes de sodomise      Rimes de épuise      Rimes de polarise      Rimes de frise      Rimes de balises      Rimes de mécanise      Rimes de hiérarchise      Rimes de vantardises      Rimes de nuisent      Rimes de cristallisent      Rimes de remises      Rimes de circoncisent      Rimes de amenuise      Rimes de cotons-tiges      Rimes de volatilisent      Rimes de ladies      Rimes de mignardises      Rimes de pochette-surprise      Rimes de retransmise      Rimes de agonisent      Rimes de omise      Rimes de rassise      Rimes de compromise      Rimes de Houffalize      Rimes de assises      Rimes de prises      Rimes de incomprises      Rimes de friandise      Rimes de vestiges      Rimes de luisent      Rimes de transmises      Rimes de ravisent      Rimes de produisent      Rimes de squeezent      Rimes de redirige      Rimes de voltige      Rimes de localisent      Rimes de stabilise      Rimes de cotisent      Rimes de éprise      Rimes de kirghize     

    Mots du jour

    réapprises     dialyse     maîtrise     showbiz     marquise     obligent     introduise     paralyse     aiguise     sodomise     épuise     polarise     frise     balises     mécanise     hiérarchise     vantardises     nuisent     cristallisent     remises     circoncisent     amenuise     cotons-tiges     volatilisent     ladies     mignardises     pochette-surprise     retransmise     agonisent     omise     rassise     compromise     Houffalize     assises     prises     incomprises     friandise     vestiges     luisent     transmises     ravisent     produisent     squeezent     redirige     voltige     localisent     stabilise     cotisent     éprise     kirghize     


    Les citations sur « éprise »

    1. Pour diversifier son activité, un taximan organise des livraisons de vins, il a appelé son entreprise taxi bouteilles (t'as que 6 bouteilles).

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. Vivre de façon raisonnable – expérience qu’il avait tentée à une ou deux reprises dans sa vie – s’était avéré ennuyeux, le plus souvent après quelques jours seulement. Une vie sensée ne lui avait jamais rien apporté qui vaille, à part des beuveries et des parties de cartes où il jouait jusqu’à sa dernière chemise. La folie était parfois plus stimulante.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    3. La gestation, chez la femme, dure deux cent soixante-dix jours, au cours desquels elle s'empiffre, s'enlaidit, gémit vaguement, tout en contribuant a faire grimper les courbes de l'absentéisme dans l'entreprise.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    4. La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de Pouvoir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    5. Il faut aussi que tu n'ailles point
      Choisir tes mots sans quelque méprise:
      Rien de plus cher que la chanson grise
      Où l'Indécis au Précis se joint.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Art poétique


    6. Ne méprise pas l'âge tendre de ton fils au berceau.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, XIV


    7. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    8. L'expertise financière que demande un individu ou une entreprise est en rapport direct avec le nombre de gens que cet individu ou cette entreprise est en train de baiser.

      Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank


    9. L'important dans une grande entreprise est de séparer la gestion de la connaissance des systèmes de contrôle hiérarchiques créés pour des raisons comptables ou légales... L'information doit appartenir aux gens qui ont besoin de la connaître.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    10. On a divers sujets de mépriser la vie, mais on n'a jamais raison de mépriser la mort.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    11. Trois phrases sont reprises par les médias, jusqu’à l’étranger : « Il n’y a pas d’Amérique noire, ni d’Amérique blanche, pas d’Amérique latino, ni d’Amérique asiatique, il n’y a que les Etats-Unis d’Amérique. »

      Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


    12. Aucune entreprise ne prospère sans l'impulsion d'un homme qui a pour vocation de la conduire.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    13. La fortune est comme les femmes: elle prodigue ses faveurs à la jeunesse et méprise les cheveux blancs.

      Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Sans référence


    14. Tant que les hommes n'auraient pas pris conscience qu'aucun d'eux n'était ni inférieur ni supérieur aux autres, qu'ils étaient associés pour le meilleur et pour le pire dans le lit de l'humanité, ils poursuivraient l'oeuvre d'anéantissement qu'ils avaient entreprise depuis la nuit des temps.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    15. Il y a chez les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    16. Tout le monde travaille, mon ami, dans la nature et dans l'humanité. L'oisiveté, c'est l'ingratitude envers Dieu, c'est lui dire en face qu'on méprise les nobles et grandes qualités qu'on a reçues de lui, et Dieu s'en venge, car qui peut savoir combien de mauvaises herbes poussent dans un esprit oisif ?

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel


    17. Il n'y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d'être méprisés.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 322


    18. Ne méprise personne: cet insignifiant mal habillé est un grand savant, cet infirme a parcouru le monde, ce vulgaire est un héros.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence


    19. Ce fut une lutte puissante et une victoire misérable; car, à force de mépriser tout ce qui est, je conçus le mépris de moi-même, sotte et vaine créature, qui ne savais jouir de rien à force de vouloir jouir splendidement de toutes choses.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    20. Les hommes méprisent les lettres parce qu'ils en jugent comme des métiers, par leur utilité pour la fortune.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Celui qui possède femme et enfants a donné des otages à la fortune; car ce sont des obstacles aux grandes entreprises, qu'elles soient vertueuses ou malfaisantes.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Du mariage et du célibat


    22. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


    23. Prévoir est à la fois l'origine et le moyen de toutes les entreprises, grandes ou petites. C'est aussi le fondement présumé de toute la politique.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III


    24. Jamais les hommes ne sauront assez la contingence de leur personne, et à combien peu ils doivent de n'être pas ce qu'ils méprisent.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    25. L'entreprise est une bicyclette qui doit son équilibre au mouvement et sa solidité au(x) cadre(s).

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : La Fin des patrons (1979)


    Les citations sur éprise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprise »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprise     Citation sur éprise   Poèmes éprise   Proverbes éprise   Rime avec éprise    Définition de éprise  


    Définition de éprise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:17:43