Définition de « éprise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprise pour aider à enrichir la compréhension du mot éprise et répondre à la question quelle est la définition de eprise ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe éprendre.

  • Féminin singulier d’épris.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

    éprise au Scrabble


    Le mot éprise vaut 8 points au Scrabble.

    eprise

    Informations sur le mot eprise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprise

    Les rimes de « éprise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de éprise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de accessoirise      Rimes de vocalise      Rimes de culpabilise      Rimes de néglige      Rimes de intériorise      Rimes de mise      Rimes de entreprises      Rimes de lyse      Rimes de dévalisent      Rimes de humanisent      Rimes de symphyse      Rimes de immunisent      Rimes de assises      Rimes de hiérarchise      Rimes de mobilise      Rimes de dédramatise      Rimes de pige      Rimes de hypophyses      Rimes de ironisent      Rimes de localisent      Rimes de divises      Rimes de strip-teases      Rimes de quiz      Rimes de favorise      Rimes de multiprise      Rimes de grises      Rimes de socialise      Rimes de frises      Rimes de caractérise      Rimes de valorise      Rimes de promise      Rimes de requise      Rimes de concrétise      Rimes de euphorisent      Rimes de éprises      Rimes de dépressurise      Rimes de totalise      Rimes de thésaurise      Rimes de rémiz      Rimes de commises      Rimes de maîtrise      Rimes de exige      Rimes de séduises      Rimes de tiges      Rimes de réactualise      Rimes de normalise      Rimes de réalise      Rimes de prises      Rimes de acquise      Rimes de spécialise     

    Mots du jour

    accessoirise     vocalise     culpabilise     néglige     intériorise     mise     entreprises     lyse     dévalisent     humanisent     symphyse     immunisent     assises     hiérarchise     mobilise     dédramatise     pige     hypophyses     ironisent     localisent     divises     strip-teases     quiz     favorise     multiprise     grises     socialise     frises     caractérise     valorise     promise     requise     concrétise     euphorisent     éprises     dépressurise     totalise     thésaurise     rémiz     commises     maîtrise     exige     séduises     tiges     réactualise     normalise     réalise     prises     acquise     spécialise     


    Les citations sur « éprise »

    1. Tout d'abord, le jeune Saphyr versa dans les philosophes tristes, qui lui apprirent à mépriser la gaîté comme basse et peu artiste (c'est ainsi que les culs-de-jatte mettent l'équitation au dernier rang des arts).

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Journal, 9 août 1895


    2. Si le peintre ne méprise pas la peinture, qu'il craigne de faire une toile qui vaille mieux que lui.

      Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


    3. Idée : Rare dans l'entreprise. Concept dangereux à manipuler.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    4. Oh! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer que tu as pourtant ton mérite: source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, et tout est difficile sans toi.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    5. Tant que les hommes n'auraient pas pris conscience qu'aucun d'eux n'était ni inférieur ni supérieur aux autres, qu'ils étaient associés pour le meilleur et pour le pire dans le lit de l'humanité, ils poursuivraient l'oeuvre d'anéantissement qu'ils avaient entreprise depuis la nuit des temps.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    6. Ce n'est que par la libre fédération des nations autonomes, répudiant les entreprises de force et se soumettant à des règles de droit, que peut être réalisée l'unité humaine.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    7. Nous ne devons jamais ni trop admirer ni trop mépriser.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre au major de Mauvillon


    8. Méprise-toi, méprise la nature,
      le répugnant pouvoir qui gouverne en secret
      pour le malheur de tous,
      et l'infinie vanité de toutes choses.


      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : A lui-même


    9. Je suis du peuple, je n'ai jamais été que de là, je ne veux être que cela; je méprise quiconque a la prétention d'être quelque chose de plus.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discours aux Jacobins, le 2 janvier 1792.


    10. Il n'y a pas au monde d'insolence plus vite punie que celle qui vous fait confier à un ami intime un amour-passion. Il sait, si ce que vous dites est vrai, que vous avez des plaisirs mille fois au-dessus des siens, et qui vous font mépriser les siens.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    11. Il y a de l'injustice à mépriser un poltron de bonne foi. Il ne mérite aucun ménagement, s'il prend la place d'un brave homme.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    12. La finance encourage les entreprises privées, mais les surveille; elle précipite la ruine des faibles ou s'empare de l'exploitation.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    13. Vivre de façon raisonnable – expérience qu’il avait tentée à une ou deux reprises dans sa vie – s’était avéré ennuyeux, le plus souvent après quelques jours seulement. Une vie sensée ne lui avait jamais rien apporté qui vaille, à part des beuveries et des parties de cartes où il jouait jusqu’à sa dernière chemise. La folie était parfois plus stimulante.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    14. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    15. La condescendance est la forme de mépris que j'exècre le plus. Et franchement, je ne suis pas en situation de mépriser l'humanité.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    16. Une entreprise est une personne dont le sang monte à la tête. On appelle cela une personne morale. Leur vie dure bien au-delà des nôtres.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    17. De l'enfant, on tolère qu'il ne fasse rien, qu'il joue. De l'homme adulte, en revanche, on méprise l'inoccupation. Celui qui ne fait rien, dit-on au village, qu'il taille au moins sa canne.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    18. Les qualités exigées pour être cadre dans une entreprise? Avoir moins de trente-cinq ans et quarante ans d'expérience.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    19. Ma droite, c'est une droite d'ordre mais aussi d'espoir : comment faire fonctionner l'ascenseur social? Comment parler à ceux qui n'ont plus de raison de se lever le matin? La réponse aux problèmes de la France ne peut pas se limiter à la question de notre identité. Il faudra apporter une réponse économique et sociale, qui passe évidemment par la création d'emplois et la libre entreprise.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


    20. Soyons hommes, et ne soyons que cela; aussi bien c'est une entreprise absurde que de vouloir être davantage.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville


    21. Les gens qui vous aident, on les méprise, les gens qui ne vous aident pas, on les méprise.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    22. Les hommes ne paroissent jamais plus outrés que lorsqu'ils méprisent, ou lorsqu'ils admirent: il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 959


    23. Ceux qui refusent les honneurs sont encore plus orgueilleux, les plus enragés de distinction. Ils réclament l'honneur de mépriser les honneurs.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VI. Les Maîtres (1933-1945)


    24. On ne hait pas celui qu'on méprise. On hait l'homme dont les qualités balancent celles qu'on croit avoir, et dont les prétentions sont en opposition avec celles qu'on a.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    25. Les familles sont des petites ou moyennes entreprises (PME) qui font dans le commerce de l'amour.

      Auteur : Frank Adam - Source : Confidences à l'oreille d'un âne (2011)


    Les citations sur éprise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprise »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprise     Citation sur éprise   Poèmes éprise   Proverbes éprise   Rime avec éprise    Définition de éprise  


    Définition de éprise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:27:05