Définition de « répété »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répété pour aider à enrichir la compréhension du mot Répété et répondre à la question quelle est la définition de repete ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe répéter.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPÉTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1210 « redire, exprimer de nouveau » (Raoul de Houdenc, Meraugis, 314, var. ds T.-L.); 2. 1269-78 « ramener à sa mémoire » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7137); 3. 1530 répéter une leçon (Palsgr., p. 686); 1663 théâtre (Molière, Impromptu de Versailles, 1); 4. 1660 « expliquer en particulier à des élèves l'enseignement donné par un professeur » (Oudin Fr.-Esp.) 5. 1671 « reproduire un son (de l'écho) » (Pomey); 6. 1682 « refaire ce que l'on a déjà fait » (La Fontaine, Poème du quinquina ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 6, p. 323); 7. 1798 « reproduire pour la symétrie » (Ac.); 8. id. « rapporter ce qu'on a entendu » (ibid.). B. 1. Ca 1360 « réclamer, redemander » (H. Capet, 127 ds T.-L.); 2. 1626 dr. « réclamer ce qu'on a prêté » (A. Hardy, Théagène et Cariclée, éd. J. Quesnel, 141, 170). C. Verbe pronom. 1. 1718 « être redit, en parlant d'une chose » (Ac.); 2. 1693 « se servir des mêmes tours, des mêmes moyens à des fins stylistiques » (Fontenelle, Parallèle Racine, Corneille ds Littré); 3. 1827 « être reproduit » (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, p. 64); 4. 1872 « être mise en répétition (d'une pièce de théâtre) » (T. Gautier, Le Bien public, 3 mars ds Littré Suppl. 1877). Empr. au lat.repetere « reprendre, recommencer », « évoquer », « revendiquer, réclamer », « se remettre à faire quelque chose »; cf. aussi repeir « répéter » (ca 1200, Règle St Benoit, éd. A. Héron, 1618, 1642).

    répété au Scrabble


    Le mot répété vaut 8 points au Scrabble.

    repete

    Informations sur le mot repete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répété au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repete

    Les rimes de « répété »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de répété peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de arrêté      Rimes de bestialité      Rimes de endettée      Rimes de décalotter      Rimes de précipités      Rimes de honnêteté      Rimes de légèretés      Rimes de domesticité      Rimes de velouté      Rimes de traçabilité      Rimes de nantais      Rimes de liter      Rimes de zyeutait      Rimes de cité      Rimes de lestée      Rimes de empruntés      Rimes de plaisantaient      Rimes de goutter      Rimes de lité      Rimes de alimentez      Rimes de illimités      Rimes de achetais      Rimes de éreinter      Rimes de tressautés      Rimes de tenté      Rimes de démontés      Rimes de survoltait      Rimes de dévastés      Rimes de fauté      Rimes de étiquetaient      Rimes de heurtait      Rimes de patientez      Rimes de dénoter      Rimes de emboîter      Rimes de inspectés      Rimes de variétés      Rimes de bavotait      Rimes de disjonctait      Rimes de exiguïté      Rimes de tapotait      Rimes de sulfatées      Rimes de empaquetés      Rimes de entremettait      Rimes de empruntait      Rimes de booster      Rimes de fréquenté      Rimes de interpréter      Rimes de paternités      Rimes de becté      Rimes de avidités     

    Mots du jour

    arrêté     bestialité     endettée     décalotter     précipités     honnêteté     légèretés     domesticité     velouté     traçabilité     nantais     liter     zyeutait     cité     lestée     empruntés     plaisantaient     goutter     lité     alimentez     illimités     achetais     éreinter     tressautés     tenté     démontés     survoltait     dévastés     fauté     étiquetaient     heurtait     patientez     dénoter     emboîter     inspectés     variétés     bavotait     disjonctait     exiguïté     tapotait     sulfatées     empaquetés     entremettait     empruntait     booster     fréquenté     interpréter     paternités     becté     avidités     


    Les citations sur « répété »

    1. Je suis, je le répète, un lecteur hédoniste ; je cherche l'émotion dans les livres.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Conférences


    2. Pour répéter, pour imiter, pour se fier, il suffit de se laisser aller; c'est la critique qui exige un effort.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    3. Le vieux libraire m'avait toujours répété que les livres avaient une âme, l'âme de celui qui les avait écrits et de ceux qui les avaient lus et avaient rêvé avec eux.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    4. Des Flandres jusqu'au Congo, répète avec application Annie à son père au moment du dîner, partout la loi s'impose et cette loi est française.
      - Qu'est-ce-que tu dis, ma chérie ?
      - C'est un poème de François Mitterrand.


      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    5. Je me répète parfois. C'est pour contrebalancer mes contradictions.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    6. Le temps, et les projections répétées ont empreint le souvenir d'une menace que ne possédait pas l'original. J'ai vu des choses se passer très calmement - sans peur, sans pitié, sans rien sauf une sorte de curiosité médusée - de sorte que l'impression de cet événement est gravée de façon indélébile sur mon nerf optique, mais curieusement absente de mon coeur.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    7. Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter.

      Auteur : George Santayana - Source : Vie de Raison (1905)


    8. Hector: Que personnifie celle-là? - Demokos: On te le répète, la beauté. - Hécube: Alors, rendez-la vite aux Grecs, si vous voulez qu'elle vous la personnifie pour longtemps. C'est une blonde.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    9. Relire, ce n'est pas se répéter, c'est donner une preuve toujours nouvelle d'un amour infatigable.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    10. Alan ! ... Combien de fois faudra-t-il te le répéter ? On ne dit pas au revoir aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit adieu puisqu'ils ne reviendront jamais. Est-ce que tu vas finir par comprendre ça ?

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    11. L'Histoire ne se répète pas, mais ses rendez-vous se ressemblent.

      Auteur : Gabriel de Broglie - Source : L'Orléanisme, la ressource libérale de la France (1981)


    12. Les mères trop dévouées le sont presque toujours à cause de leur propre histoire: «je veux être une mère parfaite, tant j'ai peur de répéter ma mère qui m'a tant fait souffrir».

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    13. Tout lecteur remarque que dans les dialogues convenus, à l'ancienne, tiret, à la ligne et ponctués par "dit-il", l'auteur a pour unique souci de ne pas se répéter, s'avisant alors de terminer chaque réplique par maugréa-t-il, marmonna-t-il, soupira-t-il, vociféra-t-il et on sait bien que son personnage ni ne maugrée, ni ne soupire, ni ne vocifère, on se dit surtout qu'il n'a rien d'essentiel à nous dire, sinon qu'il faut en passer par là, et on a l'impression de voir à chaque fin de phrase les gouttes de sueur tomber du front de l'auteur de la page.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    14. Prostré dans les locaux de la police judiciaire, l'homme qui a tué puis décapité son épouse ne cesse de répéter avec des sanglots dans la voix qu'il a perdu la tête.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    15. Chaque homme n'est pas lui-même seulement. Il est aussi le point unique, particulier, toujours important, en lequel la vie de l'univers se condense d'une façon spéciale, qui ne se répète jamais.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    16. Entrés chômeurs dans ces bureaux, tous ressortiront vigiles. Ceux qui ont déjà une expérience du métier savent ce qui les attend les prochains jours : rester debout toute la journée dans un magasin, répéter cet ennuyeux exploit de l'ennui, tous les jours, jusqu'à être payé à la fin du mois. Debout-payé.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    17. Lorsqu’on croit recommencer, on ne fait que répéter, et parfois, ce sont de très anciennes histoires.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


    18. Depuis sa naissance, on lui répète que, pour proches qu'ils soient, les amis, voire les amants, sont au mieux comme le pan de la chemise, alors que la famille demeure à jamais la peau. S'il est possible d'échanger les uns, on ne saurait vivre sans l'autre

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Peau vive (2014)


    19. Tout excès se base sur un plaisir que l'homme veut répéter au-delà des lois ordinaires promulguées par la nature.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    20. C'est Noël, le plus merveilleux Noël de toute ma vie. Dans mes souliers il y a ton coeur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble. Un objet serait « le cadeau utile » que je réprouve. Du superflu. Je ne regarderais que les mains qui le donnent. Mon Jeannot, jamais je ne répèterai assez : merci, merci pour ton génie créateur, merci pour notre amour. Ton Jean

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Jean Cocteau, Lettres à Jean Marais, Éditions Albin Michel, 1987


    21. En un sens le mystère de l'incarnation se répète en chaque femme; tout enfant qui naît est un dieu qui se fait homme.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    22. ... si l'imaginaire risque un jour de devenir réel, c'est qu'il a lui-même ses limites assez strictes et qu'il prévoit facilement le pire parce que celui-ci est toujours le plus simple qui se répète toujours.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Après coup


    23. Un livre ne va pas changer la face du monde, mais on ne peut rien modifier sans la culture. Un écrivain n'apporte pas de réponses. Il pose des questions. C'est le b.a.-ba. C'est un peu idiot dit comme cela. Mais, s'il le faut, je le répète. Rester curieux, avide de l'autre. S'interroger. Se remettre en cause. Chercher les bonnes questions, les mettre noir sur blanc

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    24. Nous vivons dans l'illusion de la répétition, comme le jour qui se lève et se couche. Nous nous levons et nous couchons, croyant répéter le même geste, mais c'est faux.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    25. Les hommes manquent d'imagination. Ils répètent ce qu'on leur dit.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    Les citations sur répété renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repete »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repete»

    Les synonymes de répété :

      1. diffus
      2. délayé
      3. détaillé
      4. redondant
      5. prolixe
      6. vague
      7. brumeux
      8. filandreux
      9. verbeux
      10. itératif
      11. fréquentatif
      12. fréquent
      13. recommencé
      14. renouvelé
      15. répétitif

    synonymes de répété

    Fréquence et usage du mot répété dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répété dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répété ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répété     Citation sur répété   Poèmes répété   Proverbes répété   Rime avec répété    Définition de répété  


    Définition de répété présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répété sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répété notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:11:25