Définition de « répété »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répété pour aider à enrichir la compréhension du mot Répété et répondre à la question quelle est la définition de repete ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe répéter.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPÉTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1210 « redire, exprimer de nouveau » (Raoul de Houdenc, Meraugis, 314, var. ds T.-L.); 2. 1269-78 « ramener à sa mémoire » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7137); 3. 1530 répéter une leçon (Palsgr., p. 686); 1663 théâtre (Molière, Impromptu de Versailles, 1); 4. 1660 « expliquer en particulier à des élèves l'enseignement donné par un professeur » (Oudin Fr.-Esp.) 5. 1671 « reproduire un son (de l'écho) » (Pomey); 6. 1682 « refaire ce que l'on a déjà fait » (La Fontaine, Poème du quinquina ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 6, p. 323); 7. 1798 « reproduire pour la symétrie » (Ac.); 8. id. « rapporter ce qu'on a entendu » (ibid.). B. 1. Ca 1360 « réclamer, redemander » (H. Capet, 127 ds T.-L.); 2. 1626 dr. « réclamer ce qu'on a prêté » (A. Hardy, Théagène et Cariclée, éd. J. Quesnel, 141, 170). C. Verbe pronom. 1. 1718 « être redit, en parlant d'une chose » (Ac.); 2. 1693 « se servir des mêmes tours, des mêmes moyens à des fins stylistiques » (Fontenelle, Parallèle Racine, Corneille ds Littré); 3. 1827 « être reproduit » (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, p. 64); 4. 1872 « être mise en répétition (d'une pièce de théâtre) » (T. Gautier, Le Bien public, 3 mars ds Littré Suppl. 1877). Empr. au lat.repetere « reprendre, recommencer », « évoquer », « revendiquer, réclamer », « se remettre à faire quelque chose »; cf. aussi repeir « répéter » (ca 1200, Règle St Benoit, éd. A. Héron, 1618, 1642).

    répété au Scrabble


    Le mot répété vaut 8 points au Scrabble.

    repete

    Informations sur le mot repete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répété au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repete

    Les rimes de « répété »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de répété peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de toaster      Rimes de assermenté      Rimes de solennités      Rimes de invitaient      Rimes de excrété      Rimes de argentées      Rimes de acclimatai      Rimes de coexistaient      Rimes de débutai      Rimes de abattez      Rimes de empotée      Rimes de dégusté      Rimes de envoûtait      Rimes de enquêtais      Rimes de sabotée      Rimes de récoltais      Rimes de charcuté      Rimes de tournicotais      Rimes de affronter      Rimes de héliporté      Rimes de veloutés      Rimes de déportée      Rimes de disjoncter      Rimes de tuyautés      Rimes de indenté      Rimes de ressuscitait      Rimes de agilité      Rimes de usités      Rimes de consultées      Rimes de contractaient      Rimes de boycotté      Rimes de prétexter      Rimes de segmenté      Rimes de précarité      Rimes de consanguinité      Rimes de ponter      Rimes de patientez      Rimes de nullités      Rimes de discutées      Rimes de démentez      Rimes de dépitait      Rimes de jointée      Rimes de liter      Rimes de bisexualité      Rimes de ingurgitées      Rimes de tarabustés      Rimes de dépointées      Rimes de encroûtés      Rimes de tachetaient      Rimes de délimités     

    Mots du jour

    toaster     assermenté     solennités     invitaient     excrété     argentées     acclimatai     coexistaient     débutai     abattez     empotée     dégusté     envoûtait     enquêtais     sabotée     récoltais     charcuté     tournicotais     affronter     héliporté     veloutés     déportée     disjoncter     tuyautés     indenté     ressuscitait     agilité     usités     consultées     contractaient     boycotté     prétexter     segmenté     précarité     consanguinité     ponter     patientez     nullités     discutées     démentez     dépitait     jointée     liter     bisexualité     ingurgitées     tarabustés     dépointées     encroûtés     tachetaient     délimités     


    Les citations sur « répété »

    1. Le temps, et les projections répétées ont empreint le souvenir d'une menace que ne possédait pas l'original. J'ai vu des choses se passer très calmement - sans peur, sans pitié, sans rien sauf une sorte de curiosité médusée - de sorte que l'impression de cet événement est gravée de façon indélébile sur mon nerf optique, mais curieusement absente de mon coeur.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    2. Il existe une forme de bonheur, un bonheur quotidien souvent dénigré et réellement négligé, où tout ce que l'on est se voit traduit sans déformations en gestes simples et répétés.

      Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)


    3. Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...

      Auteur : Joseph Kessel - Source : La Vallée des rubis (1955)


    4. L'opinion commune répète : le mariage et la quotidienneté sont le tombeau de l'amour et du désir. Ce n'est ni le mariage, ni la quotidienneté qui sont en cause mais la manière de les vivre.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Brûlante Lumière de l'amour (1997)


    5. Si quelqu'un vous dit: «Je me tue à vous le répéter», laissez-le mourir.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)


    6. Le temps que le journaliste passe à l’antenne à répéter la même chose pour vous faire croire que vous êtes informés, c’est autant de temps qu’il ne passe pas sur le terrain à recueillir l’information dont vous auriez vraiment besoin pour comprendre ce qu’il se passe.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)


    7. Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    8. Ce n'est pas la peine de te répéter chaque jour que tu es mortel: tu le verras bien.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    9. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    10. Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    11. Les enfants ne sont pas responsables de la bêtise de leurs parents... Ils ne font que répéter ce qu’ils entendent chez eux.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)


    12. J'ai une compréhension presque catholique, c'est-à-dire universelle, envers la bêtise du monde. Mais je répète à chaque fois : si tout le monde était intelligent, chacun serait professeur de sémiotique à l'université de Bologne !

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    13. Des Flandres jusqu'au Congo, répète avec application Annie à son père au moment du dîner, partout la loi s'impose et cette loi est française.
      - Qu'est-ce-que tu dis, ma chérie ?
      - C'est un poème de François Mitterrand.


      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    14. Le nombre des pièces de Corneille est beaucoup plus grand que celui des pièces de Racine, et cependant Corneille s'est beaucoup moins répété lui-même que Racine n'a fait.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Parallèle entre Racine et Corneille


    15. L'un dit une chose, l'autre allait justement dire la même chose et répète cette même chose. Il semble qu'il était impossible de parler autrement. On est strictement jumeaux. Se distinguer, on n'y songe plus. Identité! Identité!

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    16. Je me répète parfois. C'est pour contrebalancer mes contradictions.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    17. Je répète, avec le vieux proverbe: «Celui qui aime et qui est aimé est à l'abri des coups du sort».

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et oroverbes


    18. L'essentiel est de dire quelque chose de très gros et de le répéter souvent, c'est comme cela qu'on fait une vérité.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette


    19. On répète, quinze jours durant, l'idée à la mode, puis, encore quinze jours, l'idée qui suit.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)


    20. Annoncez les résultats que vous attendez. Atteignez-les ou dépassez-les. Répétez-les. Le troisième point est évidemment le plus dur.

      Auteur : Roberto C. Goizueta - Source : Sans référence


    21. Un rondeau est un poème de forme fixe de treize vers sur deux rimes avec une pause au cinquième et une au huitième et dont le ou les premiers mots se répètent après le huitième et après le treizième sans être eux-mêmes des vers.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    22. C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... Le problème ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage.

      Auteur : Mathieu Kassovitz - Source : La Haine (1995)


    23. En politique, il est plus rentable de se contredire que de se répéter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    24. Petit à petit, on apprend des gestes qu'on répète, c'est ce qu'on appelle l'expertise.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    25. Vaincre l'accoutumance a été une action à mener sur le plan philosophique, comme toutes les autres : j'ai dû modifier ma manière de percevoir le temps. Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    Les citations sur répété renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repete »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repete»

    Les synonymes de répété :

      1. diffus
      2. délayé
      3. détaillé
      4. redondant
      5. prolixe
      6. vague
      7. brumeux
      8. filandreux
      9. verbeux
      10. itératif
      11. fréquentatif
      12. fréquent
      13. recommencé
      14. renouvelé
      15. répétitif

    synonymes de répété

    Fréquence et usage du mot répété dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répété dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répété ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répété     Citation sur répété   Poèmes répété   Proverbes répété   Rime avec répété    Définition de répété  


    Définition de répété présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répété sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répété notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:59:08