Définition de « verticalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verticalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verticalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Verticalité et répondre à la question quelle est la définition de verticalite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : verticalité (f)

  • (didact) Caractère, état de ce qui est vertical. (-réf-)


    Définitions de « verticalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERTICALITÉ, subst. fém.

    Littéraire
    A. ? [Corresp. à vertical I A] Caractère, état, position de ce qui est vertical. Synon. aplomb.Verticalité des murs; verticalité de la chute des corps. Je perds parfois le sens de la verticalité, qui est dans le cervelet. Même dans mon lit, il me semble que ma tête tombe à gauche ou à droite (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1836, p. 348).Le premier lé devant être parfaitement vertical (...), vérifier, avant d'aller plus loin, sa verticalité avec un fil à plomb (Bonnel-Tassan1966, p. 157).
    B. ? [Corresp. à vertical I C 2] Si elle [l'oreille] se trouve privée de bien pouvoir entendre cette verticalité de la musique [c'est-à-dire les harmonies qui la composent] (...), notre oreille souffre de cette privation (Koechlin, Écrit. fugue, 1933, p. 20).
    C. ? [Corresp. à vertical I D] Nous sortons d'une société de la transcendance où toutes choses (...) étaient régies par la verticalité autoritaire. Nous entrons tant bien que mal dans une société de l'immanence, c'est-à-dire de l'horizontalité fraternelle, où chacun voudrait pouvoir partager avec l'autre (Elle, 26 juill. 1976, p. 7, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [v? ?tikalite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1752 (Trév., avec citat. d'aut.). Dér. de vertical*; suff. -ité (v. -té). Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    verticalité \v??.ti.ka.li.te\ féminin

    1. (Didactique) Caractère, état de ce qui est vertical.
      • [...] la nature , la disposition et l'aspect de ces montagnes, la connaissance des parties qu'on peut gravir quoiqu'avec une extrême difficulté, tout induit à croire que leurs sommets ne présentent que des murailles d'une verticalité désespérante. (Philippe Picot-Lapeyrouse, Voyage au Mont-Perdu, et observations sur la nature des crêtes les plus élevées des Pyrénées, in Journal des Mines, premier trimestre an VI, Imprimerie de la République, Paris, 1797, page 49)
      • Nous avions perdu tout sentiment de proportion, effet qui se produit dans les montagnes, où l'énormité des masses et la verticalité des plans ne permettent plus d'apprécier les distances par les moyens ordinaires. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Je parle dans mon livre de préférence de la verticalité supérieure, vers le ciel, mais il semble en effet que l'homme de nos jours est en train de découvrir, ou de redécouvrir, une verticalité qui mène vers le bas, à la terre, comme si la situation actuelle nous imposait de baisser le regard vers la terre que nous avons trop creusée. (Peter Sloterdijk, « La religion ? De la poésie ! », entretien dans Le Point n° 2533, 4 mars 2021, page 93)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERTICALITÉ (vèr-ti-ka-li-té) s. f.
    • État d'un corps placé perpendiculairement à l'horizon. Si je considère la situation de leurs couches, je vois qu'elles sont relevées du côté de l'ouest?; et la verticalité des fentes qui les coupent me prouve que cette situation est à peu près la même que dans son origine, Saussure, Voy. Alpes, t. v, p. 250. Pour découvrir l'erreur, s'il y en a une, rectifiez bien l'instrument, en vous assurant de sa verticalité par le fil à plomb ou le niveau, Delambre, Abrégé astron. 2e leçon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « verticalité »

    (XVIIIe siècle) Dérivé de vertical, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERTICALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1752 (Trév., avec citat. d'aut.). Dér. de vertical*; suff. -ité (v. -té).

    verticalité au Scrabble


    Le mot verticalité vaut 16 points au Scrabble.

    verticalite

    Informations sur le mot verticalite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verticalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verticalite

    Les rimes de « verticalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de verticalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de curriculum vitae      Rimes de rose-thé      Rimes de bottai      Rimes de rétractées      Rimes de rabiotait      Rimes de emmenotté      Rimes de profitait      Rimes de pâtées      Rimes de parachuté      Rimes de ballottée      Rimes de surajoutée      Rimes de agrémentée      Rimes de chuchoter      Rimes de callosités      Rimes de jactais      Rimes de égouttaient      Rimes de verticalité      Rimes de traité      Rimes de arrêtaient      Rimes de angulosité      Rimes de chouchoutait      Rimes de grelotté      Rimes de gibbosité      Rimes de montée      Rimes de affrontai      Rimes de papotez      Rimes de clouté      Rimes de granités      Rimes de apportaient      Rimes de révoltaient      Rimes de mutualité      Rimes de escamotés      Rimes de épatés      Rimes de exécuter      Rimes de répétai      Rimes de appâtés      Rimes de extrémités      Rimes de constataient      Rimes de plaisantaient      Rimes de précipité      Rimes de écartée      Rimes de testait      Rimes de crapahutait      Rimes de iniquité      Rimes de dictés      Rimes de asticotaient      Rimes de fruitées      Rimes de discuter      Rimes de carotté      Rimes de silhouettée     

    Mots du jour

    curriculum vitae     rose-thé     bottai     rétractées     rabiotait     emmenotté     profitait     pâtées     parachuté     ballottée     surajoutée     agrémentée     chuchoter     callosités     jactais     égouttaient     verticalité     traité     arrêtaient     angulosité     chouchoutait     grelotté     gibbosité     montée     affrontai     papotez     clouté     granités     apportaient     révoltaient     mutualité     escamotés     épatés     exécuter     répétai     appâtés     extrémités     constataient     plaisantaient     précipité     écartée     testait     crapahutait     iniquité     dictés     asticotaient     fruitées     discuter     carotté     silhouettée     


    Les citations sur « verticalité »

    1. La collision amoureuse est l'irruption d'une verticalité dans le calme plat de l'existence; elle est douleur et jouissance, bourrasque et ressourcement, brûlure et parfum.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


    2. J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


    3. Elle pourrait dire de chaque personne croisée dans sa vie ce qu'il est et ce qui l'attend, l'errance ou l'ancrage, la maison ou le départ permanent, la verticalité ou l'horizon infini. Cela n'a aucune importance, mais c'est sa façon de lire le monde.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    4. La vie politique quotidienne, partisane, je n'en ferai plus. Ce n'est plus mon truc (...). En plus, je me sens totalement déconnecté avec la manière dont ça se passe. Tout est horizontal aujourd'hui, les jeunes, vous ne pensez qu'horizontalité. Moi, toute ma vie, c'est verticalité. Vous pensez que tout le monde a le droit de faire un bouquin, tout le monde a le droit de faire un film. Moi je ne crois qu'au leadership.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    Les citations sur verticalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verticalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verticalite »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verticalite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot verticalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verticalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verticalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verticalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verticalité     Citation sur verticalité   Poèmes verticalité   Proverbes verticalité   Rime avec verticalité    Définition de verticalité  


    Définition de verticalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verticalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verticalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 04:56:12