Définition de « tais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tais pour aider à enrichir la compréhension du mot Tais et répondre à la question quelle est la définition de tais ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe taire.

    Pas de définition complémentaire
    TAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. réfl. « ne pas parler, garder le silence » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 215: Judeu l'acusent [Jesu], el se tais); déb. xiies. intrans. (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 700); ca 1165 id. taire [: afaire] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 21322 ds T.-L.); xiies. id. teisir [: suffrir] (Everart de Kirkham, Distiques de Caton, strophe 134 d, éd. E. Stengel, p. 135); 2. a) ca 1100 « cesser de parler » intrans.; réfl. (Roland, éd. J. Bédier, 1026: Tais, Oliver; 259: Ambdui vos en taisez!); ca 1225 trans. taire sa boche (Hist. Guillaume Le Maréchal, 13 ds T.-L.); 1744 taire sa gueule (Vadé, ?uvres, Sur la prise de Menin, IV ds Quem DDL t. 19); b) 1225-30 réfl. « (en parlant d'oiseaux) cesser de pépier » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 67); 1387-89 intrans. fere crier et tayre [le limier] (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 44, 32, p. 191); 3. 1remoit. xiies. trans. « ne pas dire, ne pas exprimer; passer sous silence; cacher » (Psautier d'Oxford, 108, 1 ds T.-L.: la meie löenge ne tasiras [ne silueris]); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 19, ibid.: scïence que est teüe Est tost oblïee e perdüe); ca 1175 taire [: faire] (Id., Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10402); 1240-80 spéc. « cacher, ne pas laisser paraître (un sentiment, un état d'âme) » (Baudouin de Condé, Dits et contes, 316, 1385 ds T.-L.: Mais encore vous ai tëu Celui [torment de l'amour]); cf. 1683, 1ersept. (Bossuet, Oraison funèbre M.-Th. d'Autriche ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 123: [les âmes vertueuses] non seulement elles savent taire, mais encore sacrifier leurs peines secrètes); 4. fig. le suj. désigne un inanimé; réfl. a) 1174-87 « cesser de s'exprimer » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6006: De mon seignor Gauvain se test Li contes ici a estal); b) ca 1230 « cesser de se manifester, s'effacer » (Chevalier aux deux épées, 5426 ds T.-L.: toutes les biautés ki soient Envers la siue se taisoient); c) fin xiiies. « (en parlant des éléments déchaînés) cesser de se manifester, se calmer » (Psautier [Bibl. Mazarine 258], fol. 133 ds Littré: si se turent li flot); 1667 « (en parlant d'un sentiment) ne pas se manifester » (Racine, Andromaque, III, 3: la douleur qui se tait). L'a. fr. taisir, régulièrement issu du lat. tacere (intrans. « garder le silence, se taire »; trans. « ne pas dire, ne pas parler de »), a, dep. le xiies. (supra), été concurrencé par la forme taire (d'apr. les inf. du type fais: faire [< facere] qui peu à peu l'évinça, Fouché Morphol., § 119, 3o; Pope, § 884 et 886). La forme a. fr. taisier réfl. « garder le silence » (ca 1210 Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 2921 ds T.-L.), p. chang. de conjug., prob. sous l'infl. des représentants du lat. vulg. *quietare « calmer, apaiser » (d'où l'a. fr. coisier au sens de « se taire » fin xiies. réfl. Sermons de St Bernard, 6, 19, ibid.).

    tais au Scrabble


    Le mot tais vaut 4 points au Scrabble.

    tais

    Informations sur le mot tais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tais

    Les rimes de « tais »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de tais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de éclatée      Rimes de hantez      Rimes de inventée      Rimes de exportaient      Rimes de péter      Rimes de testais      Rimes de ressentait      Rimes de débilité      Rimes de imités      Rimes de prêtez      Rimes de adoptaient      Rimes de suintaient      Rimes de manifestés      Rimes de cécité      Rimes de prospectait      Rimes de agressivité      Rimes de redoutait      Rimes de refoutez      Rimes de agitaient      Rimes de accrédité      Rimes de expérimentai      Rimes de adapter      Rimes de suscitaient      Rimes de tentai      Rimes de impropriétés      Rimes de montées      Rimes de router      Rimes de souffletaient      Rimes de colmatait      Rimes de irritais      Rimes de butait      Rimes de supputais      Rimes de adoptées      Rimes de formalités      Rimes de bonneter      Rimes de caoutchoutées      Rimes de réadaptait      Rimes de soumettaient      Rimes de pluviosité      Rimes de grignotait      Rimes de absurdité      Rimes de insultés      Rimes de manifestées      Rimes de assistées      Rimes de souter      Rimes de représentés      Rimes de chevroté      Rimes de contractait      Rimes de incrusté      Rimes de débectez     

    Mots du jour

    éclatée     hantez     inventée     exportaient     péter     testais     ressentait     débilité     imités     prêtez     adoptaient     suintaient     manifestés     cécité     prospectait     agressivité     redoutait     refoutez     agitaient     accrédité     expérimentai     adapter     suscitaient     tentai     impropriétés     montées     router     souffletaient     colmatait     irritais     butait     supputais     adoptées     formalités     bonneter     caoutchoutées     réadaptait     soumettaient     pluviosité     grignotait     absurdité     insultés     manifestées     assistées     souter     représentés     chevroté     contractait     incrusté     débectez     


    Les citations sur « tais »

    1. Mais désormais, moi qui t'aimais déjà comme un fils, je te traiterai comme si tu étais vraiment mon fils.

      Auteur : José Mauro de Vasconcelos - Source : Mon bel oranger (1992)


    2. Une heure après, sentant que je ressaisissais la possession de moi-même, je sautais à bas, je fourrai tout ce que j'avais, pêle-mêle, dans ma valise, et je me mis à fuir.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    3. À vingt et un ans, je me sentais déjà vieille et abîmée. Pour retrouver ma mère, j’avais eu la brillante idée, à ma majorité, de disparaître des écrans radars des services sociaux. Échec total. Depuis, j’étais livrée à moi-même, me débrouillant comme je pouvais. Je recevais des coups, j’en donnais quand c’était nécessaire. C’était une presque habitude depuis ma naissance.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    4. La liberté, à titre personnel, j'étais plutôt contre; il est amusant de constater que ce sont toujours les adversaires de la liberté qui se trouvent, à un moment ou à un autre, en avoir le plus besoin.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    5. Dans la mesure où ma vie était devenue cette sorte d'autoroute au soleil de la passion, je supportais mal d'y voir la moindre ombre portée.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


    6. Je n'étais pas le centre de l'univers. Mais je l'étais quand même un peu. La Terre tournait autour du Soleil et non pas autour de moi. Mais rien de tout cela n'aurait existé si je n'avais pas été là pour le voir. Si je n'avais pas été là tous les matins pour la regarder, la maquette du système solaire, de notre monde, ne tournerait autour de rien.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    7. J'étais trop jeune alors pour savoir que, parmi les événements importants d'une vie, il en est de purement intérieurs. Je ne comprenais pas que, pour cette raison, ceux-ci restent le plus souvent incommunicables.

      Auteur : Françoise Grard - Source : La Mansarde (2004)


    8. Lorsque les armes se taisent, leur bruit est remplacé par les lamentations des morts, relayées par les soupirs des survivants.

      Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


    9. Il existait. Pour moi, c'était suffisant. Je pensais que notre amitié se nourrissait de distance et je m'étais trompé.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)


    10. Ma mère me mit au monde dans le désert du Sud
      Et je suis noir. Hélas! mon âme est blanche;
      Le petit Anglais, il est blanc comme un ange,
      Mais moi je suis noir, comme si j'étais privé de lumière.


      Auteur : William Blake - Source : Les Chants d'Innocence (1789), The little black boy


    11. Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire. La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien. Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    12. A force de t'avoir aimée pour ce que tu n'étais pas, j'ai appris à te chérir pour ce que tu es.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    13. J'ai donné mon accord parce que je n'étais que la voix. Si ça peut donner un poids supplémentaire à un sujet qui m'intéresse, tant mieux. Et en plus on est débarrassé du problème du physique et de l'apparence !

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    14. As-tu gagné le ciel Ferdinand - Est-ce que Dieu n'aime que le sang bleu - Le racisme chez toi polluait le talent - Tu étais pas un bien joli monsieur.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Ferdinand


    15. [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...

      Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,


    16. Je m'étais fait une île intérieure que je perdais mon temps à reconnaître et à fortifier.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    17. C'est si simple, n'est-ce pas, l'amour? Tu ne lui prêtais pas ce visage ambigu, tourmenté? On s'aime, on se donne l'un à l'autre, nous voilà heureux pour la vie, n'est-ce pas? Ah! que tu es jeune, et pis que jeune, toi qui ne souffres que de m'attendre!

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    18. J'ai toujours l'impression que je suis encore en train de sortir d'un camp... Longtemps, j'ai eu du mal à habiter un endroit fixe. J'étais un errant. Il me fallait juste un arbre, face à moi, pour que je puisse me poser et vivre.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    19. «J'étais dans le désert»... Contresens... le désert ne l'est plus dès l'instant qu'on y est.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Je sentais que sa volonté se préparait à accueillir intérieurement cette suggestion, et tout à coup il s'écria : « Eh bien ! essayons. La jeunesse a toujours raison ; qui l'écoute est sage. »

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    21. Lorsque par son astuce et sa fantaisie il peut se tirer des griffes de la femme, l'homme est un dieu.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


    22. Un jour je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille voir ailleurs si j'y étais. Sans rire! C'était ma seule chance de me trouver.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    23. Si j'étais seul, je me livrerais à la débauche ou j'irais soigner les lépreux.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)


    24. Cela surprendra sans doute ceux qui m'ont affublé de la réputation inexacte d'ours, de taciturne, de catastrophe médiatique. C'est mal me connaître. Sans être un bavard, je ne suis pas un silencieux. Au contraire, j'aime bien parler et lorsque le sujet m'intéresse il m'arrive d'être intarissable. Mais si la conversation s'enlise dans des sujets qui m'indiffèrent, alors je m'absente mentalement, je me tais, et parfois même je m'endors.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    25. Je guettais le moment où la maison allait s'envoler.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    Les citations sur tais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tais »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « tais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tais     Citation sur tais   Poèmes tais   Proverbes tais   Rime avec tais    Définition de tais  


    Définition de tais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:45:31