Définition de « pinter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pinter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pinter pour aider à enrichir la compréhension du mot Pinter et répondre à la question quelle est la définition de pinter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Boire de l’alcool avec excès. - C’est un homme qui ne fait que pinter, qui n’aime qu’à pinter. (-note-) Dans le même sens , on dit aussi: se pinter. Synonyme : picoler


    Approchant : pinte, pinteur, pinteuse



    Définitions de « pinter »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pinter, verbe.a) Empl. trans., pop. Boire (des boissons alcoolisées) avec excès. Elle pinte en ce moment un poison étonnant: ça doit être du curaçao vert (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p.836).Empl. abs. Dès qu'ils apprenaient un décès par là autour, les gens se promettaient ces sépultures où s'empiffrer, pinter, s'en donner jusqu'à la garde (Pourrat, Gaspard,1922, p.109).b) Empl. pronom. réfl., pop. Se pinter (la gueule). S'enivrer. (Dict.xxes.). c) Au part. passé., pop. Être pinté. Être ivre (Dict.xxes.). ? [p? ?te], (il) pinte [p? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. 1269-78 «boire» pinter quarte ou pinte (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6797), ca 1500 «boire beaucoup, avec excès» pinter ensemble (Therence en franç., fol. 13 vods Gdf. Compl.), xvies. en parlant d'un ivrogne (Noël nouveau de la description ou forme de la messe ds A. de Montaiglon, Rec. de poésies fr. des XVeet XVIes., t.7, p.50), xviies. id. (Vaux-de-Vire d'O. Basselin, XLIX ds Vaux-de-Vire d'O. Basselin et de J. Le Houx, Paris, 1858, p.87); de pinte, dés. -er. ? Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pinter \p??.te\ intransitif et pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pinter)

    1. (Familier) Boire de l'alcool avec excès.
      • L'Artilleur ? Tout allait mal ; le roi fera tout aller bien.
        Le Sonneur ? Pintons en son honneur !
        L'Artilleur ? Verse, mon camarade ! (Népomucène Lemercier, La Panhypocrisiade, F. Didot, 1819, p. 177)
      • Pintez, dansez, gens de la Terre,
        Tout est un triste et vieux mystère.
        (Jules Laforgue, Complainte du soir des comices agricoles, 1885)
      • Ça va mieux aujourd'hui... Elle se tient debout, la Pocharde ..
        Elle aura oublié de pinter ce matin !
        (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, p. 11)
      • Il se versa une nouvelle dose de ouisqui. Je lui fis remarquer qu'il pourrait bien rentrer dans un arbre s'il continuait à pinter de la sorte. (Raymond Queneau, Le Journal intime de Sally Mara, 1950, dans Les ?uvres complètes de Sally Mara, Gallimard, « L'Imaginaire », 1989, p. 53)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PINTER. v. intr.
    Boire avec excès. C'est un homme qui ne fait que pinter, qui n'aime qu'à pinter. Il est populaire.

    Littré

    PINTER (pin-té) v. n.
    • Terme populaire. Boire longtemps et avec excès. AEéas avec sa sagesse Pinta si bien, qu'il fit mainte esse, Et même deux ou trois faux pas, Scarron, Virg. V.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XIIe s. N'est nus [nul] qui chascun jor ne pinte De ces tonneaus ou quarte ou pinte, la Rose, 6851.

    XVe s. Buvant du bon, je ne crains Jamais maladie?; En despit des medecins, Je pintai toute ma vie, Basselin, XLVIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pinter »

    Pinte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De pinte avec la désinence -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pinter, verbe.attest. 1269-78 «boire» pinter quarte ou pinte (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6797), ca 1500 «boire beaucoup, avec excès» pinter ensemble (Therence en franç., fol. 13 vods Gdf. Compl.), xvies. en parlant d'un ivrogne (Noël nouveau de la description ou forme de la messe ds A. de Montaiglon, Rec. de poésies fr. des XVeet XVIes., t.7, p.50), xviies. id. (Vaux-de-Vire d'O. Basselin, XLIX ds Vaux-de-Vire d'O. Basselin et de J. Le Houx, Paris, 1858, p.87); de pinte, dés. -er. ? Fréq. abs. littér.: 11.

    pinter au Scrabble


    Le mot pinter vaut 8 points au Scrabble.

    pinter

    Informations sur le mot pinter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pinter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pinter

    Les rimes de « pinter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pinter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de délimitait      Rimes de hantées      Rimes de raté      Rimes de fréquentais      Rimes de squattait      Rimes de mater      Rimes de effriter      Rimes de désorientée      Rimes de infectait      Rimes de étrangéité      Rimes de duplicité      Rimes de fouettés      Rimes de saintetés      Rimes de méritaient      Rimes de fréquentées      Rimes de contactées      Rimes de existée      Rimes de veloutés      Rimes de déjetés      Rimes de rempoter      Rimes de cloutées      Rimes de incontestés      Rimes de naïvetés      Rimes de doutait      Rimes de ressuscitaient      Rimes de remportée      Rimes de frilosité      Rimes de rose-thé      Rimes de patentés      Rimes de contrasté      Rimes de susceptibilités      Rimes de importée      Rimes de pudicité      Rimes de transportait      Rimes de déboîtez      Rimes de prodigalités      Rimes de daté      Rimes de tarabustait      Rimes de expérimentais      Rimes de répété      Rimes de crédités      Rimes de lutter      Rimes de promettais      Rimes de ébouillantées      Rimes de mignoté      Rimes de exorbités      Rimes de déshydratés      Rimes de abricotez      Rimes de réajustaient      Rimes de plaisantez     

    Mots du jour

    délimitait     hantées     raté     fréquentais     squattait     mater     effriter     désorientée     infectait     étrangéité     duplicité     fouettés     saintetés     méritaient     fréquentées     contactées     existée     veloutés     déjetés     rempoter     cloutées     incontestés     naïvetés     doutait     ressuscitaient     remportée     frilosité     rose-thé     patentés     contrasté     susceptibilités     importée     pudicité     transportait     déboîtez     prodigalités     daté     tarabustait     expérimentais     répété     crédités     lutter     promettais     ébouillantées     mignoté     exorbités     déshydratés     abricotez     réajustaient     plaisantez     


    Les citations sur « pinter »

    Les citations sur pinter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pinter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pinter »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pinter»

    Les synonymes de pinter :

      1. alcooliser

    synonymes de pinter

    Fréquence et usage du mot pinter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pinter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pinter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pinter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pinter     Citation sur pinter   Poèmes pinter   Proverbes pinter   Rime avec pinter    Définition de pinter  


    Définition de pinter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pinter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pinter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:42:23