La définition de Trôle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trôle
Nature : s. f.
Prononciation : trô-l'
Etymologie : Trôler.

Voir les citations du mot TrôleSignification du mot Trôle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trôle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trôle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trôle ?


La définition de Trôle

Ouvrier à la trôle, se dit, chez les ouvriers en meubles, de celui qui, fabriquant les meubles, va ensuite, soit par des entremetteurs, soit par lui-même, les porter et vendre aux marchands en boutique du faubourg Saint-Antoine.


Toutes les définitions de « trôle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRÔLE. n. f.
Vente par l'ouvrier lui-même. Il ne s'emploie que dans cette expression : Ouvrier à la trôle, Ouvrier qui colporte pour le vendre un meuble qu'il a fabriqué.

Littré

TRÔLE (trô-l') s. f.
  • Ouvrier à la trôle, se dit, chez les ouvriers en meubles, de celui qui, fabriquant les meubles, va ensuite, soit par des entremetteurs, soit par lui-même, les porter et vendre aux marchands en boutique du faubourg Saint-Antoine. Aussi prévoyons-nous, dans un avenir peu lointain, la disparition presque absolue des petits ateliers en chambre, et par cela même de la vente dite à la trôle, qui consiste pour l'ouvrier à colporter ses meubles de maison en maison? il est vrai que, depuis longtemps déjà, des commissionnaires se chargent de faire la trôle pour le compte des ouvriers, P. Dalloz, Monit. univ. 5 oct. 1867, p. 1273, 6e col.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRÔLE. Ajoutez?:
2 Terme de pêche. Filet à la trôle, filet qu'on traîne çà et là dans l'eau. Certains des pêcheurs de cette station [baie de Galway] se servaient de filets dits à la trôle, et les autres accusaient cet engin de dépeupler les bancs, d'effaroucher le gros poisson et de détruire le frai, Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4186, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

trôle féminin

  1. (Vieilli) Vente par l'ouvrier lui-même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRÔLE, TROLLE1, subst. fém.

A. ?
1. VÉN. [Surtout sous la forme trolle] Manière de chasser au hasard du lancer, avec les chiens découplés, sans avoir préalablement détourné le cerf. Aller, chasser à la trolle. (Dict. xixeet xxes.).
2. Région. (Canada), PÊCHE. [Sous la forme trôle] Cuillère; ligne traînante. Elle savait conduire un canot, pêcher à la trôle (F. Leclerc, Pieds nus, 1946, p. 35 ds Richesses Québec 1982, p. 2369).
B. ? Arg. des métiers, vx. [Sous la forme trôle] ,,Sorte de marché auquel se livraient les petits fabricants de meubles en chambre, qui allaient de boutique en boutique écouler leur travail chez les marchands de meubles du faubourg Saint-Antoine`` (France 1907).
Prononc. et Orth.: [t?o:l], [t? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1762: trolle et dep. 1878: trôle. Étymol. et Hist. 1. 1655 cynég. trôlle (Salnove, La Vénerie royale, Paris, p. 253 ds Tilander, p. 111); 1732 trolle (La Nouv. maison rustique, Paris, t. 2, p. 783); 1732 aller à la trolle « découpler les chiens » (ibid.); 1803 trole (Boiste, s.v. trolle); 2. 1852 vente à la trôle (Dr H. Meding, Paris médical, p. 260 ds Quem. DDL t. 14); 3. 1873 pêche filets dits à la trôle (Journ. offic., 25 juin, p. 4186, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877). Déverbal de trôler*, troller. Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 530-531.

TRÔLE, TROLLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1655 cynég. trôlle (Salnove, La Vénerie royale, Paris, p. 253 ds Tilander, p. 111); 1732 trolle (La Nouv. maison rustique, Paris, t. 2, p. 783); 1732 aller à la trolle « découpler les chiens » (ibid.); 1803 trole (Boiste, s.v. trolle); 2. 1852 vente à la trôle (Dr H. Meding, Paris médical, p. 260 ds Quem. DDL t. 14); 3. 1873 pêche filets dits à la trôle (Journ. offic., 25 juin, p. 4186, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877). Déverbal de trôler*, troller.

Trôle au Scrabble


Le mot trôle vaut 5 points au Scrabble.

trole

Informations sur le mot trole - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trôle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trole

Les mots proches de Trôle

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euseTroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres


Mots du jour


Tortilleuse     Convoiteux, euse     Toucan     Bidet     Servilité     Déterminé, ée     Malmené, ée     Télinga     Avalage     Bastant, ante     

Les citations avec le mot Trôle


  1. J'appelle société conviviale une société où l'outil moderne est au service de la personne intégrée à la collectivité, et non au service d'un corps de spécialistes. Conviviale est la société où l'homme contrôle l'outil.

    Auteur : Ivan Illich - Source : La convivialité (1973)


  2. Rendre quelque chose variable est facile. Le problème, c'est de contrôler la durée de la constance.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  3. C'est maintenant l'ère du pétrole et, si tu essayes d'en empêcher la production, c'est tout juste comme si tu voulais barrer les chutes du Niagara.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  4. C'est une grande erreur que d'attribuer l'innocence à l'état sauvage; tous les appétits de la nature se développent sans contrôle dans cet état: la civilisation seule enseigne les qualités morales.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Moeurs générales des XIIe, XIIIe et XIVe siècles


  5. Tout pouvoir sans contrôle rend fou.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de politique (1934)


  6. Sans les règles, les contrôles, les décrets, les vérifications, les taxes, les timbres, les principes, les systèmes, les codes, les institutions, la hierarchie et les lois, la révolution c'est le bordel.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  7. L'oenologie est une discipline en plein développement, mais qui peut mener à certains abus, comme de vider sa cave en prétextant réviser un contrôle de connaissances.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  9. Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


  10. Une enfance instable oblige à tâtonner pour contrôler l'adversaire. C'est un mode tranquillisant: chercher à comprendre l'agresseur, c'est la première défense de l'enfant agressé.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


  11. Je retire toute confiance à un système juridique dont les succès sont subordonnés à un contrôle permanent du citoyen.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  12. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  13. On fera des contrôles fiscaux sur tous les ministres, pour ne pas que l'on soit embêtés. ... Il y a un devoir d'exemplarité, voire d'invulnérabilité.

    Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


  14. Bien sûr, pour fonctionner en ce monde, nous avons besoin du mental ainsi que du temps. Mais vient un moment où ils prennent le contrôle de notre vie, et c'est alors que s'installent le dysfonctionnement, la souffrance et le chagrin.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  15. Le contrôle des ressources, l'accès aux énergies, la puissance abstraite de la finance, les mouvements démographiques, la propagation des religions révélées, ne sont-ils pas les nouveaux mauvais dieux d'un Olympe éternel où l' homme est destiné à se maintenir en guerre pour la gloire des chiennes sanglantes

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  16. Le pétrole me paraît très nettement être l'odeur la plus parfaite du désespoir humain, si le désespoir humain a une odeur.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  17. Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux Français de faire du vélo.

    Auteur : Christine Lagarde - Source : Prix de l'humour politique 2008.


  18. Et, dans l'amour, il n'existe pas de règles. Nous pouvons bien essayer de suivre des manuels, de contrôler notre coeur, d'avoir une stratégie de comportement, tout cela ne sert à rien. C'est le coeur qui décide, et ce qu'il décide fait loi.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  19. Je respire l'odeur humaine, aggravée de fleur morte et de pétrole, qui offense le jardin.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


  20. La maîtrise du temps était-elle synonyme d'apaisement ? Quiconque contrôle le temps peut figer une émotion et refaçonner les souvenirs.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Diptyque du temps, 1. Léviatemps (2010)


  21. Les ficelles de la société contrôlent les marionnettes que sont ses membres.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  22. Il semble que la foi du charbonnier soit un peu moins vive depuis la découverte du pétrole.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  23. En parlant du pétrole: ... du jus de cadavres.

    Auteur : René Barjavel - Source : Demain le paradis


  24. Je ne veux tenir pour certain que ce que j'aurai pu voir moi-même, ou pu suffisamment contrôler.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  25. La magie des couleurs qui, pour les peintres, n'est pas encore un lieu commun, tenait dans ma petite cuillère. Je l'avais en effet trempée dans du pétrole de première qualité.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


Les citations du Littré sur Trôle


  1. ... Ces brutaux fieffés qui, sans raison ni suite, De leurs femmes en tout contrôlent la conduite

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 6


  2. Il avait quatre cents hommes d'armes qui étaient payés à la montre, sans avoir ni contrôleur, ni inspecteur

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 402


  3. Car il contrôle tout, ce critique zélé. - Et tout ce qu'il contrôle est fort bien contrôlé

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  4. Silhouette, nom d'un contrôleur général du XVIIIe siècle ; il fit, quoique doué de beaucoup d'esprit, plusieurs sottises ; dès lors tout parut à la silhouette, et son nom ne tarda pas à devenir ridicule ; les modes portèrent à dessein une empreinte de sécheresse et de mesquinerie.... les tabatières étaient de bois brut ; les portraits furent des visages tirés de profil sur du papier noir d'après l'ombre de la chandelle sur une feuille de papier blanc

    Auteur : MERCIER - Source : Tableau de Paris, 147


  5. Il [Voltaire] a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiers

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 févr. 1776


  6. Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. 1, art. 6


  7. Il y avait [dans l'antichambre du contrôleur général] des visages encore plus pleins, des ventres plus rebondis, des mines plus fières que mon homme aux huit millions

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, audience.


  8. On dit que le contrôleur général a fait retrancher les pensions sur la cassette, supprimer les tables des officiers de la maison, et diminuer les revenants-bons des financiers

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 15 févr. 1764


  9. C'est du soir au matin un éternel contrôle

    Auteur : REGNARD - Source : Distr. I, 4


  10. On lui baille [à l'auteur] pour controleur un homme qui prend le tiltre de correcteur, auquel on presente la premiere espreuve.... on a recours pour la seconde espreuve à l'autheur

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 662


  11. Il n'est pas permis de contrôler les rois dans ce qu'ils font

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 5


  12. On critique, on censure, on contrôle toutes choses ; la supérieure même n'est pas exempte d'être sur le tapis ; l'on blâme sa conduite et sa manière d'agir

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Instruct. sur le silence, I


  13. Nous devons informer Votre Grandeur [le contrôleur général] de ce que tous les censaux, courtiers, mesureurs, étalonneurs, arpenteurs et géomètres n'ont d'autres provisions que celles que les consuls et échevins leur fournissent

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôleurs généraux (Aix, 1868), p. 160


  14. ... Ces gens.... Qui, vivant au jour la journée, Ne contrôlent leur destinée

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. III


  15. [Ils] tranchent.... De l'esprit délicat, contrôlent un chacun

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X


  16. On inventa des conseillers du roi contrôleurs aux empilements des bois

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  17. Car il contrôle tout, ce critique zélé

    Auteur : Molière - Source : ib.


  18. À quoy as-tu gaigné chausses et pourpoint, qu'à produire à l'université la controleuse, la librairesse, et la femme du chancelier ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  19. Le contrôleur général, à qui j'ai offert mes services à condition qu'ils seraient gratuits, me disait il y a quelques jours qu'il voudrait bien faire quelque chose pour moi

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 10 juill. 1775


  20. L'avis de M. le contrôleur général serait de placer votre argent sur la ville au denier dix-huit

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 1er mars 1684


  21. Citroles sont froides plus que concombre

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 57


  22. En Perse, depuis Mossul jusqu'à Bagdad, le peuple ne s'éclaire qu'avec du pétrole extrait de Kerkouk

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. II, p. 84, dans POUGENS.


  23. Ce commissaire des guerres faisoit au pere aultant de passe-droits [contrôles de complaisance, faveurs], et plus qu'il n'en eust sceu demander

    Auteur : CARL. - Source : II, 17


  24. Et d'autant qu'ils crevent de vices, ils mettent toute leur sainteté à controler leur prochain

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 263


  25. Taisez-vous, ignorante ; ce n'est pas à vous à contrôler les ordonnances de la médecine

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. I, 2




Les mots débutant par Tro  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trôle ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h43










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trôlePoèmes trôleProverbes trôle

La définition du mot Trôle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trôle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trôle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.