La définition de Trôle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trôle
Nature : s. f.
Prononciation : trô-l'
Etymologie : Trôler.

Voir les citations du mot TrôleSignification du mot Trôle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trôle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trôle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trôle ?


La définition de Trôle

Ouvrier à la trôle, se dit, chez les ouvriers en meubles, de celui qui, fabriquant les meubles, va ensuite, soit par des entremetteurs, soit par lui-même, les porter et vendre aux marchands en boutique du faubourg Saint-Antoine.


Toutes les définitions de « trôle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRÔLE. n. f.
Vente par l'ouvrier lui-même. Il ne s'emploie que dans cette expression : Ouvrier à la trôle, Ouvrier qui colporte pour le vendre un meuble qu'il a fabriqué.

Littré

TRÔLE (trô-l') s. f.
  • Ouvrier à la trôle, se dit, chez les ouvriers en meubles, de celui qui, fabriquant les meubles, va ensuite, soit par des entremetteurs, soit par lui-même, les porter et vendre aux marchands en boutique du faubourg Saint-Antoine. Aussi prévoyons-nous, dans un avenir peu lointain, la disparition presque absolue des petits ateliers en chambre, et par cela même de la vente dite à la trôle, qui consiste pour l'ouvrier à colporter ses meubles de maison en maison? il est vrai que, depuis longtemps déjà, des commissionnaires se chargent de faire la trôle pour le compte des ouvriers, P. Dalloz, Monit. univ. 5 oct. 1867, p. 1273, 6e col.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRÔLE. Ajoutez?:
2 Terme de pêche. Filet à la trôle, filet qu'on traîne çà et là dans l'eau. Certains des pêcheurs de cette station [baie de Galway] se servaient de filets dits à la trôle, et les autres accusaient cet engin de dépeupler les bancs, d'effaroucher le gros poisson et de détruire le frai, Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4186, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

trôle féminin

  1. (Vieilli) Vente par l'ouvrier lui-même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRÔLE, TROLLE1, subst. fém.

A. ?
1. VÉN. [Surtout sous la forme trolle] Manière de chasser au hasard du lancer, avec les chiens découplés, sans avoir préalablement détourné le cerf. Aller, chasser à la trolle. (Dict. xixeet xxes.).
2. Région. (Canada), PÊCHE. [Sous la forme trôle] Cuillère; ligne traînante. Elle savait conduire un canot, pêcher à la trôle (F. Leclerc, Pieds nus, 1946, p. 35 ds Richesses Québec 1982, p. 2369).
B. ? Arg. des métiers, vx. [Sous la forme trôle] ,,Sorte de marché auquel se livraient les petits fabricants de meubles en chambre, qui allaient de boutique en boutique écouler leur travail chez les marchands de meubles du faubourg Saint-Antoine`` (France 1907).
Prononc. et Orth.: [t?o:l], [t? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1762: trolle et dep. 1878: trôle. Étymol. et Hist. 1. 1655 cynég. trôlle (Salnove, La Vénerie royale, Paris, p. 253 ds Tilander, p. 111); 1732 trolle (La Nouv. maison rustique, Paris, t. 2, p. 783); 1732 aller à la trolle « découpler les chiens » (ibid.); 1803 trole (Boiste, s.v. trolle); 2. 1852 vente à la trôle (Dr H. Meding, Paris médical, p. 260 ds Quem. DDL t. 14); 3. 1873 pêche filets dits à la trôle (Journ. offic., 25 juin, p. 4186, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877). Déverbal de trôler*, troller. Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 530-531.

TRÔLE, TROLLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1655 cynég. trôlle (Salnove, La Vénerie royale, Paris, p. 253 ds Tilander, p. 111); 1732 trolle (La Nouv. maison rustique, Paris, t. 2, p. 783); 1732 aller à la trolle « découpler les chiens » (ibid.); 1803 trole (Boiste, s.v. trolle); 2. 1852 vente à la trôle (Dr H. Meding, Paris médical, p. 260 ds Quem. DDL t. 14); 3. 1873 pêche filets dits à la trôle (Journ. offic., 25 juin, p. 4186, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877). Déverbal de trôler*, troller.

Trôle au Scrabble


Le mot trôle vaut 5 points au Scrabble.

trole

Informations sur le mot trole - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trôle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trole

Les mots proches de Trôle

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euseTroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres


Mots du jour


Effectuer     Chimériser     Antipape     Défiguré, ée     Singe     Ténia     Dissimilation     Succomber     Accroître     Inapplicabilité     

Les citations avec le mot Trôle


  1. Et, dans l'amour, il n'existe pas de règles. Nous pouvons bien essayer de suivre des manuels, de contrôler notre coeur, d'avoir une stratégie de comportement, tout cela ne sert à rien. C'est le coeur qui décide, et ce qu'il décide fait loi.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  2. Nous n'aimons pas le reconnaître mais l'idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout...

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  3. Tout pouvoir sans contrôle rend fou.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de politique (1934)


  4. Les gouvernements actuels et leurs serviteurs poursuivent tous un double but : la marchandisation des individus et le contrôle social.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  5. La «charte du controlé» est au contribuable honnête ce que le manuel du secouriste est à un guillotiné.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  7. Une enfance instable oblige à tâtonner pour contrôler l'adversaire. C'est un mode tranquillisant: chercher à comprendre l'agresseur, c'est la première défense de l'enfant agressé.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


  8. Le pétrole est une ressource inépuisable qui va se faire de plus en plus rare.

    Auteur : Dominique de Villepin - Source : Prix de l'humour politique 2006.


  9. A l'égard du contrôleur général, que Dieu absolve, il me fait aussi perdre à moi environ cinq à six cents livres, et c'est le denier de la veuve.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 octobre 1770


  10. Un homme qui contrôle tout, ce ne peut être qu'une légende.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


  11. Les Contrôleurs avaient essayé de comprendre la religion parque qu'un grand nombre d'absurdités se commettaient en son nom.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


  12. On a toujours le choix. Ta vie, à partir du moment où tu commences à exercer un certain contrôle sur elle, est faite d'un ensemble de choix; certains seront bons, d'autres mauvais, mais ce seront les tiens.

    Auteur : Matilde Asensi - Source : Iacobus (2000)


  13. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


  14. Le chômage c’est la misère. Le travail est l’exploitation. On ne veut pas des miettes on veut tout de la boulangerie. Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  15. L'art du sexe est l'art de contrôler la perte de contrôle.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  16. Quand les temps sont difficiles, m’avait-on enseigné depuis toute petite, lis, apprends, révise, va aux textes. Savoir, c’est contrôler.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


  17. Le regret s'empara d'elle. Regret de ne pouvoir contrôler sa propre vie. La plupart du temps, vous n'agissez pas, vous réagissez.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du guet (1994)


  18. On fera des contrôles fiscaux sur tous les ministres, pour ne pas que l'on soit embêtés. ... Il y a un devoir d'exemplarité, voire d'invulnérabilité.

    Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


  19. L'instinct de tuer est en chacun de nous. Mais grâce au ciel, nous sommes aussi dotés d'un dispositif qui nous permet de le garder sous contrôle, de l'inhiber. Cependant, il existe toujours un point de rupture.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


  20. Bornéo surprend encore: Seria est une ville du pétrole, entourée de villages qui vivent à l'âge de pierre. Trois cents derricks dans la mer, mon cher, avec leur plate-forme à hélicoptères.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  21. Malgré les efforts surhumains qu'elle déploie pour paraître ouverte et décontractée, la bourgeoisie se caractérise essentiellement par sa soif de contrôle et sa psychorigidité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  22. Savoir, c’est contrôler.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


  23. Enfin, il m'a expliqué que la souffrance naissait quand nous attendons que les autres nous aiment comme nous l'imaginons, et non comme l'amour doit se manifester - librement, sans contrôle, nous guidant de sa force et nous empêchant de nous arrêter.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  24. L'applaudissement, c'est jamais qu'une manifestation tout à fait instinctive du système nerveux cérébro-spinal, par laquelle le chimpanzé ou la ménagère manifestent leur joie frénétique incontrôlée, à la vue d'une banane, ou de Julio Iglesias.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  25. Ceux qui souhaitent répéter le passé devraient en premier lieu s'assurer le contrôle de l'histoire enseignée.

    Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Code Bene Gesserit


Les citations du Littré sur Trôle


  1. On les accoutume à se payer de mots, à contrôler tout ce qu'on leur dit, à se croire aussi sages que leurs maîtres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  2. Le contrôleur général, à qui j'ai offert mes services à condition qu'ils seraient gratuits, me disait il y a quelques jours qu'il voudrait bien faire quelque chose pour moi

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 10 juill. 1775


  3. À quoy as-tu gaigné chausses et pourpoint, qu'à produire à l'université la controleuse, la librairesse, et la femme du chancelier ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  4. ... Ces brutaux fieffés qui, sans raison ni suite, De leurs femmes en tout contrôlent la conduite

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 6


  5. Car il contrôle tout, ce critique zélé. - Et tout ce qu'il contrôle est fort bien contrôlé

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  6. ... Ces gens.... Qui, vivant au jour la journée, Ne contrôlent leur destinée

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. III


  7. On critique, on censure, on contrôle toutes choses ; la supérieure même n'est pas exempte d'être sur le tapis ; l'on blâme sa conduite et sa manière d'agir

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Instruct. sur le silence, I


  8. [Ils] tranchent.... De l'esprit délicat, contrôlent un chacun

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X


  9. J'aime mieux lui parler de la hausse de nos fonds publics, qui est incroyable depuis que le nouveau contrôleur général est en place

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 27 mai 1775


  10. Il y avait [dans l'antichambre du contrôleur général] des visages encore plus pleins, des ventres plus rebondis, des mines plus fières que mon homme aux huit millions

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, audience.


  11. On lui baille [à l'auteur] pour controleur un homme qui prend le tiltre de correcteur, auquel on presente la premiere espreuve.... on a recours pour la seconde espreuve à l'autheur

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 662


  12. Il n'est pas permis de contrôler les rois dans ce qu'ils font

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 5


  13. Taisez-vous, ignorante ; ce n'est pas à vous à contrôler les ordonnances de la médecine

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. I, 2


  14. Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. 1, art. 6


  15. Nous devons informer Votre Grandeur [le contrôleur général] de ce que tous les censaux, courtiers, mesureurs, étalonneurs, arpenteurs et géomètres n'ont d'autres provisions que celles que les consuls et échevins leur fournissent

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôleurs généraux (Aix, 1868), p. 160


  16. Ses contrôles perpétuels sur le pain et le vin, le bois, le sel et la chandelle, ne sont rien que pour vous gratter et vous faire sa cour

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  17. Il [Voltaire] a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiers

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 févr. 1776


  18. Aussi prévoyons-nous, dans un avenir peu lointain, la disparition presque absolue des petits ateliers en chambre, et par cela même de la vente dite à la trôle, qui consiste pour l'ouvrier à colporter ses meubles de maison en maison.... il est vrai que, depuis longtemps déjà, des commissionnaires se chargent de faire la trôle pour le compte des ouvriers

    Auteur : p. DALLOZ - Source : Monit. univ. 5 oct. 1867, p. 1273, 6e col.


  19. Car il contrôle tout, ce critique zélé

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  20. Il avait quatre cents hommes d'armes qui étaient payés à la montre, sans avoir ni contrôleur, ni inspecteur

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 402


  21. Une humeur de soixante et seize ans s'est jetée sur mes glandes, et le contrôleur général sur mes rescriptions

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 7 mars 1770


  22. Il n'y a pas de contrôle [dans la loi française sur les aliénés] sur ce point important, le restraint

    Auteur : DUMESNIL - Source : Ann. médico-psych. 1869, p. 179


  23. En Perse, depuis Mossul jusqu'à Bagdad, le peuple ne s'éclaire qu'avec du pétrole extrait de Kerkouk

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. II, p. 84, dans POUGENS.


  24. Nos pêcheurs ont, pour attirer le poisson, des mélanges formés d'herbes fortes ; il en est qu'ils aromatisent avec du musc, de l'huile de térébenthine et même de l'huile de pétrole

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 371


  25. C'est du soir au matin un éternel contrôle

    Auteur : REGNARD - Source : Distr. I, 4




Les mots débutant par Tro  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trôle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h24










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trôlePoèmes trôleProverbes trôle

La définition du mot Trôle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trôle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trôle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.