La définition de Trôle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trôle
Nature : s. f.
Prononciation : trô-l'
Etymologie : Trôler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trôle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trôle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trôle ?
La définition de Trôle
Ouvrier à la trôle, se dit, chez les ouvriers en meubles, de celui qui, fabriquant les meubles, va ensuite, soit par des entremetteurs, soit par lui-même, les porter et vendre aux marchands en boutique du faubourg Saint-Antoine.
Toutes les définitions de « trôle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vente par l'ouvrier lui-même. Il ne s'emploie que dans cette expression : Ouvrier à la trôle, Ouvrier qui colporte pour le vendre un meuble qu'il a fabriqué.
Littré
- Ouvrier à la trôle, se dit, chez les ouvriers en meubles, de celui qui, fabriquant les meubles, va ensuite, soit par des entremetteurs, soit par lui-même, les porter et vendre aux marchands en boutique du faubourg Saint-Antoine.
Aussi prévoyons-nous, dans un avenir peu lointain, la disparition presque absolue des petits ateliers en chambre, et par cela même de la vente dite à la trôle, qui consiste pour l'ouvrier à colporter ses meubles de maison en maison? il est vrai que, depuis longtemps déjà, des commissionnaires se chargent de faire la trôle pour le compte des ouvriers
, P. Dalloz, Monit. univ. 5 oct. 1867, p. 1273, 6e col.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRÔLE. Ajoutez?:Certains des pêcheurs de cette station [baie de Galway] se servaient de filets dits à la trôle, et les autres accusaient cet engin de dépeupler les bancs, d'effaroucher le gros poisson et de détruire le frai, Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4186, 2e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
trôle féminin
- (Vieilli) Vente par l'ouvrier lui-même.
Trésor de la Langue Française informatisé
TRÔLE, TROLLE1, subst. fém.
Trôle au Scrabble
Le mot trôle vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot trole - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trôle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Trôle
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euse Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-VèvresMots du jour
Éminemment Saler Peinture Manivelle Réviseur Homonyme Subrogatif, ive Pleyon Fusain Opportunisme
Les citations avec le mot Trôle
- Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! JAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Je retire toute confiance à un système juridique dont les succès sont subordonnés à un contrôle permanent du citoyen.Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans. Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Par religion, donc, j'entends l'intercession et la conciliation des puissances supérieures à l'homme qui sont censées diriger er contrôler l'évolution de la nature et de la vie humaines.Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), IV
- Tandis que l’épidémie progresse, se rapprochant des 100 000 contagions, j’assiste à l’effritement de mon calendrier. Le mois de mars ne sera pas conforme aux prévisions. Nous verrons ce qu’il en sera d’avril. C’est une sensation étrange de perte de contrôle, je n’y suis pas habitué, mais je ne m’y oppose pas non plus. Il n’y a pas un seul de ces rendez-vous qui ne puisse être reporté ou annulé sans regrets. Nous faisons face à quelque chose de plus grand qui mérite notre attention et notre respect. Qui exige tous les sacrifices et toute la responsabilité dont nous sommes capables.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- On a toujours le choix. Ta vie, à partir du moment où tu commences à exercer un certain contrôle sur elle, est faite d'un ensemble de choix; certains seront bons, d'autres mauvais, mais ce seront les tiens.Auteur : Matilde Asensi - Source : Iacobus (2000)
- Quand on contrôle l'argent, on contrôle les hommes.Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe
- Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes. Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Celui qui en arrive à exercer un bon contrôle de ses émotions part avec une bonne longueur d'avance dans la course au bonheur.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'hallucination est mon état naturel,
mais il s'agit d'une hallucination
que je contrôleAuteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
- On dit que l'argent n'a pas d'odeur: le pétrole est là pour le démentir.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ?Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Alors, elle déboutonna la veste de son pyjama et se caressa la poitrine, tout en s'appliquant à contrôler sa respiration, suivant les conseils des meilleurs journaux de mode.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Le chômage c’est la misère. Le travail est l’exploitation. On ne veut pas des miettes on veut tout de la boulangerie. Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Les hommes ne rient pas sur commande mais ils ne peuvent, pas plus, contrôler cette libération de l'être qu'est le fou rire.Auteur : Joseph Gourand - Source : Les cendres mêlées (1996)
- Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- (A propos d'Edith Cresson) A force de descendre dans les sondages, elle va finir par trouver du pétrole.Auteur : André Santini - Source : Sans référence
- On ne peut exercer de contrôle sur l'objet aimé. On le voit courir imprudemment vers le pont démoli, la route en précipice, l'horreur qui viendra dans soixante-dix ans, sans pouvoir l'arrêter.Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 3
- Il n'y aura jamais besoin de contrôle antidoping pour les fonctionnaires.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l'effet conjugué du militantisme à l'extérieur, des allers-retours d'individus politisés, et des révoltes à l'intérieur qui trouvent un relais à l'extérieur Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Qui ne prend pas le contrôle de sa vie le cède à autrui.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- La magie des couleurs qui, pour les peintres, n'est pas encore un lieu commun, tenait dans ma petite cuillère. Je l'avais en effet trempée dans du pétrole de première qualité.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
Les citations du Littré sur Trôle
- Ses contrôles perpétuels sur le pain et le vin, le bois, le sel et la chandelle, ne sont rien que pour vous gratter et vous faire sa courAuteur : Molière - Source : l'Av. III, 5
- C'est du soir au matin un éternel contrôleAuteur : REGNARD - Source : Distr. I, 4
- Car il contrôle tout, ce critique zélé. - Et tout ce qu'il contrôle est fort bien contrôléAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- L'avis de M. le contrôleur général serait de placer votre argent sur la ville au denier dix-huitAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 1er mars 1684
- Nos pêcheurs ont, pour attirer le poisson, des mélanges formés d'herbes fortes ; il en est qu'ils aromatisent avec du musc, de l'huile de térébenthine et même de l'huile de pétroleAuteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 371
- Car il contrôle tout, ce critique zéléAuteur : Molière - Source : ib.
- Une humeur de soixante et seize ans s'est jetée sur mes glandes, et le contrôleur général sur mes rescriptionsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 7 mars 1770
- Je veux que tout cela soit à moi sans contrôleurAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, dans LEROUX, Dict. comique.
- Et personne en ce monde Ne saurait contrôler sa sagesse profondeAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. III
- [Ils] tranchent.... De l'esprit délicat, contrôlent un chacunAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X
- Livrons-nous sans crainte à l'impulsion de l'opinion publique ; loin de le redouter, invoquons sans cesse le contrôle universelAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 340
- En Perse, depuis Mossul jusqu'à Bagdad, le peuple ne s'éclaire qu'avec du pétrole extrait de KerkoukAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. II, p. 84, dans POUGENS.
- Car il contrôle tout, ce critique zéléAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- ... Ces gens.... Qui, vivant au jour la journée, Ne contrôlent leur destinéeAuteur : RÉGNIER - Source : Épît. III
- On lui baille [à l'auteur] pour controleur un homme qui prend le tiltre de correcteur, auquel on presente la premiere espreuve.... on a recours pour la seconde espreuve à l'autheurAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 662
- Citroles sont froides plus que concombreAuteur : ALEBRANT - Source : f° 57
- Il n'y a pas de contrôle [dans la loi française sur les aliénés] sur ce point important, le restraintAuteur : DUMESNIL - Source : Ann. médico-psych. 1869, p. 179
- Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominerAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. 1, art. 6
- L'un contrôleur d'exploits, et l'autre rat de caveAuteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'És. IV, 5
- Ce commissaire des guerres faisoit au pere aultant de passe-droits [contrôles de complaisance, faveurs], et plus qu'il n'en eust sceu demanderAuteur : CARL. - Source : II, 17
- Un conseiller d'État, devenu secrétaire d'État ou contrôleur général, ne se serait pas réduit à retourner faire le simple conseiller d'État au conseil et à devenir, comme on dit, d'évêque meunierAuteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 44
- Tous les frais tant pour la procédure que pour les contrôles et insinuations que pour....Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christin, 27 oct. 1767
- À quoy as-tu gaigné chausses et pourpoint, qu'à produire à l'université la controleuse, la librairesse, et la femme du chancelier ?Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1
- Il avait quatre cents hommes d'armes qui étaient payés à la montre, sans avoir ni contrôleur, ni inspecteurAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 402
- Il [Voltaire] a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiersAuteur : D'ALEMB. - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 févr. 1776
Les mots débutant par Tro Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trôle ? -
Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 08h57
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trôle
Poèmes trôle
Proverbes trôle
La définition du mot Trôle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trôle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trôle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
