Définition de « trois »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trois pour aider à enrichir la compréhension du mot Trois et répondre à la question quelle est la définition de trois ?
Une définition simple :
Expression : ne pas casser trois pattes à un canard : ne rien avoir d’extraordinaire.
Approchant : troisième, troisièmement,, trois-mât, trois-pièces
Définitions de « trois »
Trésor de la Langue Française informatisé
TROIS, adj. et subst. masc. inv.
Wiktionnaire
Adjectif numéral - ancien français
trois \Prononciation ?\
- Trois.
Nom commun - français
trois \t?w?\, \t?wa\ masculin et féminin identiques invariable
-
(Au masculin) Nombre 3, entier naturel après deux.
- Trois précède quatre et suit deux.
- Trois multiplié par deux fait six.
-
(Au masculin) 3, chiffre utilisé dans la numérotation décimale.
- Ce ballot est marqué d'un trois.
- Trente-trois s'écrit par deux trois.
-
(Par substantivation) Chose portant le numéro trois.
- L'aiguille de ma montre est sur le trois.
- Aux cartes, l'as bat le trois.
- Le trois de telle rue : La maison qui y porte le numéro trois.
- La trois est une piste difficile.
-
(Au masculin) (Avec le) Troisième jour du mois.
- Le trois je serai enfin en vacances.
- Sa lettre est datée du trois.
Adjectif numéral - français
trois \t?w?\, \t?wa\ pluriel
-
(Antéposé) Adjectif numéral cardinal correspondant à deux plus un.
- L'ensemble de cet État peut être divisé en trois zones séparées et distinctes, représentant les trois différents états de la société humaine, ? la vie du chasseur sauvage dans les épaisses forêts de l'Orénoque ; la vie pastorale dans les Llanos ou savanes; et la vie agriculturale dans les hautes vallées et au pied des montagnes sur la côte. ? (Notices générales sur les gisements aurifères de la Guyane et sur le droit exclusif d'exploitation, accordé par le Gouvernement de Vénézuela, Paris : à l'imprimerie française & anglaise de E. Brière & Cie, 1855, p. 6)
- Accompagné de trois cavaliers, il approchait de Troyes : avec sa monture, il y avait donc quatre chevaux. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Postposé) Troisième.
- Page trois.
- Tome trois.
- Henri III.
- Petit nombre indéterminé.
- Maintenant, beaucoup de jeunes imaginent qu'avec trois blagues on peut devenir humoriste. ? (Sandrine Blanchard, Pourquoi y a-t-il tant d'humoristes en France ?, Le Monde. Mis en ligne le 19 avril 2019)
- J'arrive dans trois secondes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Deux et un. Trois hommes. Trois ans. Les trois Grâces. Les trois vertus théologales. Les trois mages. Les trois personnes de la Sainte-Trinité. Ils marchaient par trois. Nous avons déjà fait les trois quarts du chemin. En trois, De manière qu'il y ait trois parties. Partager en trois. Fam., Les trois quarts du temps, La plupart du temps. Il est absent les trois quarts du temps. En termes d'Arithmétique, Règle de trois, Règle par laquelle, ayant trois termes connus d'une proportion, on parvient à trouver le quatrième terme. En termes de Musique, Mesure à trois-deux, à trois-quatre, à trois-huit, Mesure à trois temps dont chaque temps vaut une blanche, une noire, une croche.
TROIS s'emploie encore comme adjectif numéral ordinal pour Troisième. Page trois. Henri trois. On écrit ordinairement : Henri III.
TROIS s'emploie aussi comme nom masculin. Trois multiplié par deux fait six. Il s'emploie également comme nom pour désigner le Chiffre qui marque trois. Le chiffre trois (3). Ce ballot est marqué d'un trois. Trente-trois s'écrit par deux trois. Le trois du mois, Le troisième jour du mois. Sa lettre est datée du trois. On dit de même : Le trois de telle rue, La maison qui porte le numéro trois.
TROIS désigne encore, en termes de jeu de Cartes, la Carte qui est marquée de trois cœurs, de trois trèfles, etc. Un trois de pique, de carreau. En termes de jeu de Dés, il se dit de la Face du dé marquée de trois points. Il a amené un trois.
Littré
-
1Nombre composé de deux et de un.
Que voulez-vous qu'il fît contre trois?? - Qu'il mourût
, Corneille, Hor. III, 6.J'avoue, et je l'ai dit, que ce premier acte de religion par lequel nous confessons que trois ne font qu'un, est le plus grand effort de la foi
, Bourdaloue, Myst. Trinité, t. I, p. 491.Je ne suis pas trois jours en santé, et je n'ai point de mal qui dure trois jours?; ainsi on ne sait jamais l'état où je suis
, Maintenon, Lett au duc de Noail. t. v, p. 51, dans POUGENS.On peut trouver encor quelque femme fidèle?; Sans doute, et dans Paris, si je sais bien compter, Il en est jusqu'à trois que je pourrais citer
, Boileau, Sat. X.On peut parier 13477 contre 700, ou 19 17/79 contre 1, qu'un enfant de trois ans vivra un an de plus
, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. x, p. 264.Il [le P. Charlevoix] dit que les nègres de Guinée ont l'esprit extrêmement borné? qu'on en voit qui ne peuvent jamais compter au delà de trois
, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. v, p. 145.Terme d'arithmétique. Règle de trois, règle par laquelle, ayant trois termes connus qui peuvent entrer en proportion, on détermine un quatrième terme inconnu.
Familièrement. Les trois quarts du temps, le plus ordinairement, le plus souvent.
Familièrement. Et de trois, et trois, pour la troisième fois.
Et trois?: Quand nous serons à dix, nous ferons une croix
, Molière, l'Ét. I, 11. - 2Troisième. Page trois. Chapitre trois. Henri trois. On écrit plus ordinairement Henri III.
-
3 S. m. Le nombre trois.
Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt
, Molière, Mal. imag. I, 1.Ils étaient trois Cabires (voy. ADD. et CORRECT.) car nous avons déjà observé que, dans l'antiquité, tout se faisait par trois
, Voltaire, Dict. phil. Samothrace.On dit de même?: le nombre trois.
Platon, qui, dans ses méditations métaphysiques, a fondé sur le nombre trois la perfection divine et la génération humaine
, Bailly, Atlantide, p. 46. -
4Le chiffre qui marque trois. Je pose trois. Le chiffre trois [3]. Marqué d'un trois. Deux trois.
On dit de même?: le numéro trois.
- 5Le trois du mois, le troisième jour du mois. Nous sommes au trois d'avril.
-
6Au jeu de cartes. Le trois de carreau, de pique, etc., la carte marquée de trois carreaux, de trois piques, etc.
Au jeu de dés, un trois, la face du dé marquée de trois points.
-
7Intérêt à trois pour cent, intérêt qui produit trois francs pour cent francs. Placer son argent à trois pour cent.
Le trois pour cent, rente inscrite au grand-livre et rapportant trois francs pour cent francs. Ce dernier nombre est purement nominal?; la confiance ou la méfiance du public le fait constamment varier?; il est aujourd'hui à 54 ou 55.
- 8 Terme de musique. Mesure à trois-huit, à trois-quatre, sortes de mesures à trois temps.
- 9 Terme de blason. Se dit pour indiquer l'ordre dans lequel sont rangées six pièces semblables. Trois en chef sur une ligne, deux au milieu de l'écu, et une en pointe.
HISTORIQUE
XIe s. En treis jurns
, Ch. de Rol. LXVI.
XIIIe s. Bien savez que tous trois de servage [je] jetai
, Berte, VII. Li troi serjant l'enmainent droit après l'ajourner
, ib. XVII.
XVe s. Tant plus regarde, moins y voy, Et plus y voy, moins y congnois?; Le monde va de deux en trois, Sans savoir comment ne pourquoy
, Orléans, Rond.
XVIe s. Secret de trois, secret de tous
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TROIS. Ajoutez?: - REM. Dans un langage familier, si rapide que l'écriture peut à peine le suivre, Mme de Sévigné a dit?: C'est la trois ou quatrième fois que?, 25 mai 1689. Maintenant cela se dit couramment.
Encyclopédie, 1re édition
TROIS, terme d'Arithmétique, nombre impair, composé d'un & deux, en chiffre arabe, il s'exprime par cette figure 3 ; en chiffre romain de cette maniere III, & en chiffre françois de compte ou de finance, ainsi iij. Savary. (D. J.)
Trois pour cent. On nomme ainsi en France, un droit qui se paye au fermier du domaine d'occident sur toutes les marchandises du cru des îles & colonies françoises de l'Amérique, même sur celles qui proviennent de la traite des negres, ainsi qu'il a été statué par un arrêt du conseil du 26 Mars 1722. Dictionn. de Commerce.
Trois coups, terme de Rubanier, dans le galon où l'on veut épargner le filé, en ne laissant paroître qu'un coup en-dessous, contre deux en-dessus, l'ouvrier marche à trois coups, c'est-à dire partant de la main gauche, il va à la droite ; de cette droite il retourne à la gauche ; & enfin de cette gauche à la droite, où il change de marche pour repartir de la main droite & continuer de même ; par ce moyen, il y a toujours un coup en-dessous contre deux en-dessus, ce qui forme un envers.
Trois quarres, en terme d'Eperonnier, est une grosse lime, de figure triangulaire, ainsi appellée, parce qu'elle a trois pans ou quarres.
Trois, deux, un, en termes de Blason, se dit de six pieces disposées, trois en chef sur une ligne, deux au milieu, & une en pointe de l'écu.
Illiers en Beauce, d'or, à six annelets de gueules, 3, 2, 1.
Trois-chapitres, les, (Hist. ecclésiast.) c'est ainsi qu'on a nommé les trois articles, qui furent le sujet de tant de disputes ecclésiastiques pendant tout le sixieme siecle, & qui regardoient Théodore de Mopsueste. On engagea l'empereur Justinien à condamner 1°. Théodore de Mopsueste & ses écrits, 2°. les écrits de Théodoret contre saint Cyrille, 3°. la lettre d'Ibas. L'empereur publia en 545 la condamnation sur ces trois points, qu'on nomma les trois-chapitres, en sous-entendant peut-être le mot de dissension. L'année suivante 546, ils furent aussi condamnés dans un concile de Constantinople. On prononça une nouvelle sentence de condamnation plus solemnelle encore en 553, dans le second concile de Constantinople ; mais tandis que l'Orient se déclaroit contre les trois-chapitres, presque tout l'Occident en prit la défense, & l'on vit un schisme dans l'Eglise sur des objets misérables. De quelle utilité, dit M. Dupin, étoit-il de condamner les trois-chapitres, & pourquoi les défendre avec opiniâtreté ? Pourquoi s'excommunier & se persécuter mutuellement à ce sujet ? L'empereur Justinien a la foiblesse de se prêter aux intrigues de Théodore, évêque de Césarée, & trouble la paix de l'Eglise par des conciles inutiles. On détourne les évêques d'Orient & d'Occident de la conduite de leurs diocèses, pour remplir leurs esprits de contestations frivoles, qui aboutirent à faire exiler & persécuter des personnages celebres qui eussent rendu de grands services à l'Eglise. C'est ainsi que les hommes, pour satisfaire leurs passions, ont sacrifié de tout tems les intérêts de la religion à des vues particulieres de vengeance. (D. J.)
Trois-Églises, (Géog. mod.) lieu de Perse, digne de remarque, en entrant dans ce royaume par l'Arménie. Il y a dans ce lieu, qui est à neuf milles d'Erivan, un célebre monastere de religieux, dont l'église est dédiée à S. Grégoire l'illuminateur. Les moines des Trois-Eglises sont arméniens, & font des souris moqueurs quand on leur parle de réunion avec le siege de Rome. La campagne qui est autour de leur monastere, peut donner, par ses agrémens & sa fertilité, une idée du paradis terrestre. (D. J.)
Trois-rivieres, les, (Géog. mod.) petite ville de l'Amérique septentrionale, au Canada, à 27 lieues de Québec, entre cette ville & Montréal, sur un côteau de sable, au pié duquel coule le fleuve de S. Laurent. Il y a dans son voisinage une riche mine de fer. Latit. 46. (D. J.)
Étymologie de « trois »
Wallon, treu?; bressan, tray?; provenç. trei au nominatif, tres au régime?; espagn. tres?; ital. tre?; du lat. tres?; russe, tri?; irland. et bas-bret. tri?; allem. drey?; angl. three, sanscr. tri.
- Du latin tr?s, de même sens. La forme neutre tr?a n'a pas laissé de traces dans les langues romanes. De l'indo-européen commun *tréyes.
trois au Scrabble
Le mot trois vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot trois - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trois au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « trois »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de trois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de festoie Rimes de pantois Rimes de pourvoit Rimes de passe-droit Rimes de ondoient Rimes de tournoie Rimes de dévoie Rimes de tonkinois Rimes de voies Rimes de revoie Rimes de autrefois Rimes de sarrois Rimes de finnois Rimes de porte-bois Rimes de vice-rois Rimes de arroi Rimes de vouvoient Rimes de Chapelle-à-Oie Rimes de aperçois Rimes de endroit Rimes de berlinois Rimes de adéquats Rimes de émois Rimes de dieu-roi Rimes de cacatois Rimes de québécois Rimes de amadoua Rimes de malinois Rimes de effroi Rimes de déploient Rimes de nettoies Rimes de enfant-roi Rimes de moi Rimes de toutefois Rimes de alloua Rimes de doigts Rimes de inemploi Rimes de chatoient Rimes de petit-bourgeois Rimes de porte-voix Rimes de paroi Rimes de dois Rimes de tournois Rimes de glisse-la-moi Rimes de empois Rimes de convoie Rimes de redéploie Rimes de petit-bourgeois Rimes de iroquois Rimes de souventes foisMots du jour
festoie pantois pourvoit passe-droit ondoient tournoie dévoie tonkinois voies revoie autrefois sarrois finnois porte-bois vice-rois arroi vouvoient Chapelle-à-Oie aperçois endroit berlinois adéquats émois dieu-roi cacatois québécois amadoua malinois effroi déploient nettoies enfant-roi moi toutefois alloua doigts inemploi chatoient petit-bourgeois porte-voix paroi dois tournois glisse-la-moi empois convoie redéploie petit-bourgeois iroquois souventes fois
Les citations sur « trois »
- Il faut être deux pour être trois.Auteur : Benjamin Péret - Source : Le Grand Jeu, Passerelle du commandant
- La mémoire a tendance à avoir des ratés passé soixante-cinq ans, quand les gens franchissent la troisième base et entament le dernier sprint vers le marbre.Auteur : Stephen King - Source : Fin de ronde (2017)
- Quelquefois on a réuni trois généraux pour en juger un; le résultat était toujours l'absolution majeure.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 février 1934
- Le fameux problème que les géomètres ont appelé problème des trois corps, parce qu'il consiste à déterminer l'orbite d'un corps céleste attiré par deux autres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Louis m'a dit hier que tu viendrais le chercher et faire tes troisièmes couches à Paris, affreuse mère Gigogne que tu es!Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- La nuit est devenue le refuge de mes idées noires. Vers trois heures du matin, sous le règne de la pénombre et du silence, le sommeil se défile et le ballet des regrets commence. Les premiers rôles sont tenus par Nostalgie et Culpabilité, qui enchaînent les arabesques dans le passé. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)
- Il existe trois sortes de choses: le débris, la sentence et Nietzsche.Auteur : François Cariès - Source : Dans Le Monde du 25 juillet 1980.
- Pendant tout notre séjour, nous fûmes tous trois très occupés à ne rien faire.Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)
- L'amour, pour rendre heureux les hommes, unit deux personnes; pour combler leur bonheur, il en faut trois.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust
- Un diplomate qui s'est fructueusement agenouillé devant trois régimes successifs disait: Ce pauvre Janus qui n'avait que deux faces!Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Nous, les danseurs, sommes astreints à faire trois heures de bar par jour.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- On s'en occupe: phrase à trois mots, sur laquelle le pouvoir s'endort comme sur un fauteuil à trois pieds.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La lecture des histoires et romans sert à tuer le temps de deuxième ou troisième qualité. - Le temps de première qualité n'a pas besoin qu'on le tue. C'est lui qui tue tous les livres. Il en engendre quelques-uns.Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- L'homme a un an de plus chaque année, et la femme tous les trois ans seulement.Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence
- A ces trois choses: droiture de coeur, esprit humble, et modération dans les désirs, on reconnaît les disciples d'Abraham;
A l'esprit retors, à l'orgueil et à l'ambition, les disciples de Balaam.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe - A pain de quinze jours,
Faim de trois semaines.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Puis parler, vite, des mots, comme l'enfant qui se met en plusieurs, deux, trois, pour être ensemble, dans la nuit.Auteur : Samuel Beckett - Source : Fin de partie (1957)
- Parler était inutile car, depuis quarante-trois ans qu'ils étaient mariés, il avait toujours tenu ses promesses. Et il tiendrait également celle-là... du moins si on lui laissait le choix.Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)
- Heureux, trois fois heureux, l'homme dont la pensée
Peut s'écrire au tranchant du sabre ou de l'épée!Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Les Voeux stériles - La stratégie, c'est simple, puisqu'il n'y a que deux choix possibles; du reste Fidel Castro, lider maximo des cubains, s'époumonait dans l'un de ses discours-fleuves des belles années (qui ne datent pas d'hier): «Il n'y a pas de troisième voie».Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- On doit compatir au malheur de trois sortes de personnes d'un riche devenu pauvre, d'un homme d'honneur méprisé, et d'un sage moqué par un ignorant.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)
- J'habite ici depuis trois ans, et pourtant je n'ai encore acquis que bien peu d'ignorance.Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- Triple zéro : Variété d'huître la plus chère, alors qu'avec un tel nom elle devrait coûter trois fois rien!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ilz ont pour la marque de leur monnoye le trident, qui est une fourche à trois fourchons, l'enseigne de Neptune.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 6
- Depuis trois ans, je dissipe en seigneur le bien modeste qu'il m'a laissé et qui pouvait suffire à ma vie.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie
Les mots proches de « trois »
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euseLes mots débutant par tro Les mots débutant par tr
Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-Vèvres
Les synonymes de « trois»
Les synonymes de trois :- 1. trio
2. triade
synonymes de trois
Fréquence et usage du mot trois dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « trois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trois dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Trois ?
Citations trois Citation sur trois Poèmes trois Proverbes trois Rime avec trois Définition de trois
Définition de trois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot trois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
